Jump to content

La meilleure façon de présenter ses produits


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je découvre Prestashop en ce moment, j'essaye de bien comprendre comment il fonctionne. Je voudrais avoir votre avis sur la meilleure façon de présenter ses produits.

 

Ce que je souhaite faire :

- Page d'accueil avec les plus beaux produits (carrousel, grandes photos)

- Pages intérieures (fiches) pour la présentation, occupant toute la largeur du site (sans colonne)

- Quand on ajoute au panier, on arrive dans le chemin de commande, avec les colonnes gauches et droite

 

Bref c'est assez standard.

 

Seulement je ne sais pas comment utiliser Prestashop pour présenter les produits : il y a la possibilité de faire une "catégorie", ou bien d'utiliser la fonction CMS. Laquelle est la mieux adaptée ? A vrai dire je ne comprend trop la différence.

 

Merci pour votre aide :)

Edited by 17795 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La fonction CMS ne permet absolument pas de gérer efficacement la présentation des produits. Une page de CMS peut-être considéré comme une page de texte et d'image (on y trouvera rarement des iframes vidéos ou des scripts) : donc pas de boutons "ajouter au panier", d'affichage de la quantité et toutes les autres options présentes sur la page produit ou sur celle de la catégorie.

 

Le plus simple si vous ne vous sentez pas tailler dans le code ou créer une nouvelle page présentant vos produits de la façon souhaitée, est de passer par un template (un thème) qui colle avec ce que vous souhaitez. Il en existe des centaines différents, et certains sont gratuits.

 

 

 

Si vraiment vous souhaitez faire ça par vous-même on peut essayer de vous orienter pour les grandes lignes.

Comment voyez-vous le passage de la page d'accueil à la page produit, et une fois sur celle-ci êtes-vous bien surs de vouloir ôter tous les blocs plus ou moins utiles, voir indispensables (en sidebar) afin de n'afficher que les produits ?

 

Edit : pour répondre au titre de votre topic : http://doc.prestashop.com/display/PS14/Guide+du+designer

Le guide du vendeur reprenant aussi de bonnes bases.

Edited by SiteProjet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci SiteProjet !

 

Avec votre description de la page CMS, je pense que c'est ce qui me correspond : je voudrais avoir une page qui ne ressemble pas à une fiche produit banale, mais vraiment une mise en valeur du produit (c'est pour du luxe, il n'y a pas toutes les notions du e-commerce, comme le stock, les frais de port ou autre). Je voudrais donc que cette page présente le produit et uniquement cela (on vend du rêve), et ensuite, si on clique sur "plus de détails" par exemple, on tombe sur une 2e page qui permet d'acheter, mais je ne veux pas que l'achat apparaisse tout de suite ;)

 

Mais l'idée du template me plaît assez, car la charte graphique m'est imposée. C'est possible de faire une page "CMS" avec un template spécifique ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

En fait l'idée du template c'est justement pour avoir des pages produit mieux présentées et donc se passer de pages de CMS.

Mais si vous envisagez de "vendre du luxe", alors il vous faudra très probablement un template plus raffiné que celui de base.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous et je vais essayer de vous en détailler deux :

 

_ Modifiez vos blocks de sorte qu'ils ne s'affichent pas sur la page du CMS si vous n'en avez pas besoin, et travailler avec les pages CMS telles qu'elles.

Dans ce cas pas de redimensionnement des pages afin qu'elles prennent la largeur du navigateur.

Et à ce propos, si vous souhaitez avoir de telles pages, ce sera bien plus ergonomique de faire en sorte que l'intégralité du site soit plus large, sans quoi ça risque de poser un soucis d'esthétique. Surtout si un visiteur passe plusieurs fois sur des pages avec différentes largeurs et avec ou sans les blocks.

 

_ Utiliser un CMS (moteur) autre que prestashop pour tout ce qui à trait à l'esthétique et à la présentation des produits ou tout simplement utiliser un jeu de pages HTML dissociées du moteur de prestashop. Et n'utiliser ce dernier que pour la finalisation du panier.

Ca n'est pas la meilleure façon de faire dans la mesure où vous perdrez beaucoup en terme de fluidité et de suivi pour les statistiques. Mais c'est sans doute la meilleure façon d'avoir exactement ce que vous souhaitez au niveau de la présentation.

 

 

Enfin concernant les liens d'une page à l'autre : pas d'inquiétude, le gestionnaire de pages CMS de prestashop vous permet de créer très facilement des liens pointant vers les pages du site de votre choix.

 

Peut-être devriez-vous prendre le problème à l'envers et soit adapter votre projets aux possibilités de prestashop, soit partir des contraintes de votre projet et choisir le moteur en fonction.

Nul doute que Prestashop est actuellement l'un des meilleurs moteurs pour les sites e-commerce, mais si vous ne passez pas par un thème "tout fait", ou si vous n'avez pas de solides bases en intégration, alors arriver à vos fins risque d'être ardu si vous avez des besoins très spécifiques ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...