Jump to content

Mémoire Physique allouée à la BDD Prestashop


jujutte24

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je démarre ce sujet car je me pose des questions quant à la quantité de mémoire physique que demande Prestashop aux serveurs.

 

Voilà la cause de cette question.

 

J'étais hébergé chez OVH avec un compte pro (500MO max de BBD).

Je viens d'acheter un serveur sql privé (illimité).

Le conseillé technique me proposait 128MO de mémoire physique allouée.

J'ai choisi 256MO (au cas ou, pour tenir dans la durée et être tranquille).

 

J'ai installé ma BDD sur ce nouveau serveur et rattaché mon presta.

Jusque là pas de blem.

 

Puis, je remarque sur mon manager qu'il y a un "compteur" de mémoire physique utilisée, une sorte de consommation instantanée. Et là, surprise. !

 

J'utilise 323MO de mémoire, et ils m'indique que ma BDD va tourner au ralenti :wacko:

 

Il faut que je passe à 512MO (voilà le budget aussi...)

 

Je trouve ça énorme...qu'est ce que vous en pensez ?

 

D'abord, je tenais à dire que le technicien c'est foutu de ma gu...e, en me disant de "commencer" par 128MO, sachant qu'il connaissait la quantité de mémoire utilisée par mon précédent serveur (mutualisé), il avait les données et n'a soit pas jugé utile de regarder avant de me renseigner, soit a essayé de m'embrouiller pour me vendre un service pas cher sachant que je devrait passer à plus cher immédiatement.

 

Pensez-vous que cette mémoire physique utilisée est énorme ou normale au vu de mon site ? (35000produits, presta 1.4.6.2, +/- 200 visites par jour).

 

Existe-t-il un moyen de faire "redescendre" cette utilisation de mémoire par une manipulation dans le back office presta (nbre de requêtes, taille du cache, par exemple), ou dans la BDD ?

Edited by jujutte24 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ca m'inquiète un peu également ce que tu dis car ça fait plusieurs fois que j'entends dire que Ps était moins gourmand que Magento par exemple...

 

Bon en même temps 256 Mo ça parait ridicule, aujourd'hui c'est minimum 1Go je crois.

 

Par contre ton serveur sql il est installé sur quoi comme machine ?

Link to comment
Share on other sites

1Giga ???????

C'est énorme non ?

Je suis chez OVH, mais sur quelle machine ? je ne sais pas.

 

Je vous donne les prix vous allez halluciner :

128MO : 6€ HT/Mois

256MO :10€ HT/Mois

512MO: 20€ HT/Mois

1G: 40€ HT/Mois

 

Ça veut dire que si je passe à 512MO je double la facture :blink:

Ça fait mal par là ou ça passe...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je trouve étonnant cette valeur de mémoire allouée à mysql mais bon pourquoi pas.

 

Par contre avec un catalogue de 35000 produits pourquoi ne pas investir dans un dédié ? c'est comme si vous essayez de faire loger un hyper dans une superette.

Link to comment
Share on other sites

512 MO pour une BDD de 500MO.. autant dire que tu auras toute la base de données en mémoire..

regarde quelles sont les tables qui sont gourmandes.. normalement se sont les tables de stats.. connections, connections_sources..

 

Donc dans un premier temps tu peux désactiver les stats..

Edited by miracle (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est étonnant ce truc...

J'ai 350M0 de mémoire utilisée pour une mémoire max de 256MO.

OVH m'envoyai des messages d'erreur...normal.

Je prends 512MO du coup, et là, la base redescend à 176MO....

C'est à n'y rien comprendre....

Bon, c'est pas grave, de toute façon je vais doubler les produits d'ici la fin d'année.

Pour le dédié c'est 69€ par mois minimum, et moins de performance pour SQL.

Du coup c'est un bon système. J'ai un Hébergement Pro à 6€ par mois et une sql illimitée avec 512MO de mémoire physique pour 24€ par mois. Soit 30€ par mois pour un service plus que confortable...

 

Pour les tables lourdes, j'avais sur mon ancienne base la table search_index qui faisait 246MO à elle toute seule.

Lorsque j'ai fait le transfert, cette table n'a pas pue se compresser complètement (trop lourde), j'ai donc perdu un max de données de cette table...

C'est pour les recherches non ?

Il y a un moyen de la re-créer ?

Est-ce une table importante ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...