Jump to content

Fonctionnement du cache Smarty de Prestashop


Ibost

Recommended Posts

Bonjour.

 

J'aimerais savoir comment fonctionne exactement le cache de Prestashop 1.4.7, rubrique PERFORMANCE/SMARTY.

 

Je m'explique. Je mets à jour une partie du thème de mon site, modification d'une image dans mon footer par exemple. Si les performances SMARTY sont activées (forcer la compilation à NON et cache à OUI), l'ancienne image reste présente sur mon navigateur. Je suis donc "obligé" d'inverser les options pour voir apparaître les changements (nouvelle image).

 

La question est la suivante : qu'en est-il des visiteurs ? des nouveaux et des anciens ? Les anciens voient-ils l'ancienne image ? si les anciens visiteurs ne voient pas la nouvelle image, que faire ?

 

Existe-t-il un module qui permette l'affichage du cache à jour ?

 

Bref je vous remercie de votre éclairage !

 

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le cache smarty permet de conserver une version déjà compiler de votre page sur le serveur ainsi le serveur est moins sollicité pour générer la page ce qui fait augmenter les performances de délivrance des données.

 

L'inconvénient de ce système est lorsque vous modifié un fichier TPL de votre site celui ci n'est pas regénéré tout de suite et donc l’ancienne version qui a été compilée se retrouve afficher.

 

Pour y remédier 2 solutions :

  • Effacer le contenu du répertoire compile dans Tools/Smarty
  • Forcer la compilation dans l'onglet Préférences >> Performances

Lorsque vous forcez la compilation alors smarty n'affichera pas la version compiler mais en créera une nouvelle ce qui permet de mettre à jour toutes les pages lors de leur visite.

Link to comment
Share on other sites

je me permet de rajouter une 3ème solution :

  • utilisation du cache smarty : non

en fait quand on force la compilation seuls les fichiers tpl affichés par la page en cours seront régénérés, ce ne sont pas touts les fichiers tpl.

 

D'ailleurs que l'on sélectionne l'une ou l'autre option la conséquence est la même, je ne sais pas pourquoi il ne mettent pas juste un seul bouton : mode production / mode tests et ou debug

Link to comment
Share on other sites

Ah le cache de Smarty !!!!

 

Voici une question qui revient souvent....

  • Comment fait t'on pour vider le cache du site ?
  • Pourquoi mes modification du TPL ne se voit pas sur le front office ?
  • Comment doit t'on réglé Smarty pour la prod (ou pour la dev) ?

Pour simplifier cette manipulation j'ai créé hier au soir un petit module permettant d'effectuer ces réglages par de simple boutons radio (Production ou Développement).

Et un bouton permettant de vider physiquement le cache (dossier "cache" et "compile") du Smarty en cours d'utilisation (2 ou 3)

 

Le post est ici : http://www.prestasho...e-cache-smarty/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...