Jump to content

Moteur de Prestashop et Smarty


m1bs

Recommended Posts

Hello,

Je me posais une question pour moi même et aussi par votre expérience.

Pouvez-vous me donner votre avis sur la structure de Prestashop et sur le moteur utilisé.
Ce que je veux dire c'est pourquoi avez-vous choisi Smarty, est-ce que vous aviez hésité sur un framework ? ( car effectivement ici on utilise un moteur de template uniquement )
Est-ce qu'avec le temps vous pensez être gagnant d'avoir développé votre propre "moteur" à la main ?

Des retours de développeurs me seraient bien utile :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne suis pas dévellopeur, mais j'ai suivi l'évolution d'un autre cms openSource : gallery menalto qui permet de gérer des banques d'images en ligne. Très puissant, énormément de fonctionnalité

Gallery 2 utilise Smarty. Il peut vite virer à l'usine à gaz.

Ils sont en train de tout réécrire pour Gallery 3.
Plus de Smarty mais un framework (Kohana) et des boucles PHP pour les templates.

Je pense qu'ils ont un avis éclairé sur cette question. Ils sont très sympa, ils te ferrons certainement un retour intéressant http://gallery.menalto.com/



HS : je rêve d'une feuille de route semblable pour Presta : http://apps.sourceforge.net/trac/gallery/roadmap?show=all pas vous ?? ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis, effectivement c'est pas si facile de faire les bons choix il y en a tellement et il faut pouvoir aussi adapter le framework en cas de besoin ce qui n'est pas toujours forcément évident,

J'en ai vu un ou deux qui m'ont l'air encore accessible comme, cakephp, jelix, symfony bon après y'a les grosses structures zend etc.. mais ça me parait vraiment un sacré morceau.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Nous utilisons Smarty pour une raison très simple : séparer la vue du controleur (modèle MVC) et ainsi permettre aux intégrateurs de modifier le thème sans voir une ligne de PHP.
Après il est vrai que PHP est lui-même un moteur de template, et qu'on pourrait très bien faire "des boucles PHP" comme tu dis. Mais c'est sale.
Nous avons donc fait un compromis entre performance (et celle-ci est mesurée) et propreté (et donc facilité de développement et modification).

Nous n'utilisons pas (trop) de framework pour ne pas dépendre entièrement d'un autre outil.
Ce qui est a moitié vrai puisque nous utilisons de plus en plus jQuery pour le javascript / Ajax.

Réponse différente pour la couche d'abstraction de la base de données : c'est ici purement une question de souplesse et de performance qui nous a fait développer notre propre abstraction (DB > MySQL).

Certains d'entre nous militent pour l'utilisation de symfony, je n'en fait pas partie.
Et je n'ai pour l'instant pas trouvé de limite à l'utilisation de notre propre moteur.

Link to comment
Share on other sites

Donc en gros vous utilisez le moteur de template de Smarty ce qui vous permet de faire du MVC mais avec votre propre framework qui répond précisément à vos besoin.

Effectivement un framework fait pas forcément exactement ce que l'on veut non plus, au final si il faut trop l'adapter autant le faire soit-même.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je soutiens à 100% Damien dans son choix de ne pas passer sous Symfony.

Sans vouloir troller, malgré des qualités incontestables et une bonne campagne de communication, ce framework a de gros inconvénients : courbe d'apprentissage longue, très mal classé dans les comparatifs de performances, basée sur des commandes en ligne à la Un*x ce qui n'est pas favorable pour un dévelopeur sous MS.

Et puis il en existent d'autres plus légers et plus accessibles et TOUT aussi efficaces et qui ont AUSSI fait leur preuves.
Je suis un partisan de Kohana (fork de codeigniter mais totalement refondu), et jelix

Je suis partisan des Frameworks car il faut savoir se consacrer sur son coeur de métier (le e-commerce).

Cependant une fois qu'un choix est fait il faut continuer jusqu'au bout car le coût de basculement sur autre chose est très cher vis-à-vis d'un intérêt limité (on ne choisit pas Prestashop pour son moteur).

Le choix de Smarty peut se comprendre car ce moteur de template est devenu un incontournable. Une alternative compatible serait peut-être à suivre : DWOO.
Smarty constite une référence pour les templates de type substitution de variables. Son développement a fait ses preuves depuis pluiseurs années ce qui est une assurance lors du choix du produit.

Une autre piste pourrait être suivie et qui m'apparaît prometteuse et plus élégante sont les moteurs de tags (comme PHPTAL ou FLEXY).

Link to comment
Share on other sites

Mais au final dans un projet comme Prestashop où il y a plusieurs personnes je peux comprendre que l'on isole la partie graphique du coté code. Mais dans un projet privé même d'une certaine envergure, je trouve toujours "barbant" de devoir faire passer les informations dans le template.

A la limite je me dis pourquoi pas faire deux fichier .php un pour le traitement et un autre pour l'affichage.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...