Jump to content

[RESOLU]Performance prestashop sur ovh mutualisé


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je développe une boutique sur un hébergement ovh mutualisé (pro). Version de prestashop = 1.5 mais le problème que je décrit est aussi valable pour prestashop 1.4.7 que j'ai gardée dans un autre dossier.

 

J'ai voulu tester la performance de ma boutique que je trouvais longue en mode dev, donc j'ai :

- désactivé la compilation smarty

- activé le cache

- activé smart cache pour css et js

- réduit code html

 

Je ne peux pas faire plus car je ne suis pas sur un serveur dédié.

 

Mais la performance me semble très moyenne : env. 8 sec pour le chargement de la HP. dès fois ça descend à 3/4 secondes mais pas moins. Je précise que j'ai désactivé les modules que j'ai créé moi même au cas où, et que j'ai très peu de catégories et de produits, qui pourraient surcharger la boutique (+ trafic nul car en développement > protégé par mot de passe htaccess / htpasswd).

 

J'ai pas mal cherché des solutions mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.

 

1/ quelqu'un aurait-il une solution miracle ? :)

 

2/ à défaut, peut-être que des utilisateurs ont aussi leur boutique sur des serveurs mutualisés, et pourraient me dire s'ils ont les mêmes problèmes ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Ahhh Sujet bien souvent débattu sans succès. Il n'y a pas de miracle pour un accès mutualisé, il faut faire avec.

Cela dit, j'ai quand même constaté que OVH avait fait des efforts énormes pour augmenter la vitesse en mutualisé.

Avant, ma page se chargeait en 8, 9 secondes, maintenant c'est en 3,4 maximum pour le premier chargement, puis 2 à 3 secondes pour les pages suivantes.

J'ai aussi constaté que selon les thèmes et les modules utilisés, la différence de traitement pouvait être énorme !

Perso, avec mon nouveau thème, je suis satisfait de ma bande passante chez OVH.. Plus de problème..

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

 

J'utilise le thème de base d'Ovh...

 

Sinon je n'avais pas pensé aux optimisations de cache par htaccess. Je l'ai testé ce matin, en suivant plusieurs sources dont http://www.seomix.fr/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/ mais le temps de chargement est le même...

 

Je vous tiens au courant si je découvre une solution qui pourrait être utile à d'autres !

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour avcoir un prestashop performant il faut d'abord avoir un hébergement performant, le problème n'est pas lié directement à ce que ça soit un hébergement mutualisé mais surtout à la surcharge des serveurs au nom de la rentabilité.

 

Donc vous pourrez longtemps optimisé prestashop si le serveur ne suis pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de votre réponse. Je suis d'accord que pour avoir un prestashop performant il faut un hébergement performant, mais ce n'est pas la cause de mon problème. En effet, j'ai trouvé des sites fait avec prestashop qui tournent aussi sur un mutualisé ovh : http://www.consommab...nfo/prestashop/ > et pas de pb de performances. 1 seconde de chargement.

 

Ma page d'accueil met 8 sec à charger, sur un hébergement identique (mutualisé ovh pro).

 

J'ai vu avec d'ovh pour vérifier qu'il n'y avait pas de pb technique limitant la perf, et non il n'y en a pas côté serveur à priori...

 

D'où mon incompréhension sachant que j'ai (je pense) une configuration presatshop pour que les perfs soient optimales :

- désactivé la compilation smarty

- activé le cache

- activé smart cache pour css et js

- réduit code html

- optimisation cache dans htaccess testée

- template de base fourni par prestashop

- désactivation de tous les modules que j'ai créé ou adapté

- pas de visites sur mon site car en dev protégé par mot de passe htpasswd, qui pourraient limiter la bande passante

- peu de catégories / produits qui pourraient ralentir le chargement

- pas d'images de tailles importantes qui pourraient aussi ralentir (d'ailleurs, l'affichage est rapide une fois que le chargement commence, c'est juste qu'il marque "en attente de www.maboutique.com" pendant de longues secondes avant de charger)

 

Donc toujours pas diagnostiqué ce qui ne marchait pas...

 

Merci si jamais vous avez d'autres pistes ou si ça vous ai déjà arrivé, je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous avez des news, si ça peut être utile à quelqu'un : j'ai compris d'où venait le pb.

 

Chez mon hébergeur ovh, j'avais mon hébergement et mon nom de domaine sur deux comptes séparés ; la redirection cause une perte de performance que je suis en train de régler avec ovh. (vu en installant un site prestashop sur mon domaine principal pour comparer)

 

Par contre, un site prestashop 1.5 tout juste installé reste très lent : 5 secondes puis 2 secondes en rafraîchissant.

 

J'ai installé également un prestasop 1.4 avec les mêmes paramètres, et la différence est flagrante : 2,5 secondes puis 0,7 secondes en rafraîchissant.... La 1.5 est encore en dev, j'espère que les futures releases règleront le pb !

 

Merci pour vos réponses en tous cas,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai actuellement pas de problème chez OVH.

 

C'est connu, nous ne nous manifestons que lorsque nous sommes mécontents. Je n'ai pas d'action chez ovh ;-) mais s'ils ont autant de clients et sont, j'espère ne pas dire de bêtise, 1er au niveau national : il y a bien une raison...

 

Il y a mieux mais il y a aussi moins bien.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

je ne critique pas ovh , je critique le manque d'info autour de prestashop , donc plus sur prestashop car ce n'est pas la faute de ovh si prestashop est lourd

moi je preferai qu'on me dise , prend tel serveur et tu sera satisfait ..c'est trop flou les explications parfois....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais encore faire l'avocat de la défense mais Prestashop développe une solution e-commerce. Par ailleurs, Prestashop propose aussi ses solutions clé en main.

 

Par contre, lorsque vous décidez de télécharger la solution et de l'installer par vos propres moyens, je pense que la documentation ainsi que la communauté apporte déjà une aide conséquente.

 

Du fait que c'est une solution Open Source, on a tendance à croire que les professionnels ne sont plus vraiment utiles et que n'importe qui peut seul, ouvrir sa boutique et acquérir un trafic très important dans un temps très court...

 

Pour revenir un peu plus dans le sujet, je ne sais pas ce que vous cherchez comme temps de réponse mais si vous souhaitez un temps de chargement minimal, il faut se tourner vers un hébergeur haut de gamme. Je pense notamment à ATE pour avoir travailler avec eux récemment. Par contre, si vous les contactez et leur demander une solution équivalente à la prestation qu'ils ont mis en place à La Redoute : j'espère que votre boutique dégage déjà une sacrée marge.

 

J'espère avoir fait avancer le schmililiblick.

 

Bonne journée

 

Cordialement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense que le topic a un peu dévié. Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec lxycom et je lève mon pouce pour saluer prestashop !

 

Par contre je compare juste la v1.4.7 et v1.5 et je constate que 1.5 est 2 fois plus lente. L'hébergement testé est un mutualisé pro sur ovh mais peu importe je compare les deux versions sur le même abonnement. (il ne s'agit tout de même pas de n'importe quel type d'abonnement non plus, même si j'en convient ce n'est pas un dédié ; et mon test n'a rien à voir avec une boutique type Fnac avec trafic et nb de produits / hiérarchie conséquents)

 

Je suis par ailleurs persuadé que cela s'améliorera au fur et à mesure des v1.5.x, et d'ailleurs je suis sur la version dév de v1.5 dispo en test, pas sur une version stable proposée.

 

J'attends donc la version prévue pour juin avant de me faire une idée plus précise.

 

J'espère que cela pourra éclairer d'autres personnes rencontrant des pb de perf suite au changement de version.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Difficile de faire la comparaison des versions 1.4.x.x et la 1.5 qui n'est pas encore finalisée.

 

Tous logiciel ou système au début de sa naissance est toujours le plus léger à force de l'améliorer, d'ajouter des fonctions il deviens plus lourd. Ça c'est une suite logique et de plus que la 1.5 va être multiboutique avec seule base de donnée donc à prévoir un Mysql plus puissant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut gui.

Je suis exactement dans le même cas que toi avec ovh. 2 comptes différents. As résolu ton problème de lenteur ? Car pour moi c'est pareil, en version 1.5.0 le premier chargement est très long, entre 5-9 secondes !! Je vais tenter un passage en 1.5.1. Merci pour ton aide, en espérant que depuis le temp tu aies trouvé une solution

Link to comment
Share on other sites

Le passage en 1.5.1 n'a pas résolu le pb pour moi. Je suis toujours en dev donc pour le moment je fais avec ovh. Quand je passerai en prod je testerai un autre hébergeur et je changerai sûrement...

 

Donc non je n'ai pas réussi à résoudre le pb sur ovh j'ai passé un temps infini avec le service technique complètement de mauvaise foi > on a abouti à rien. Sur certains serveurs mutualisés ça dépote bien, sur d'autres non. Et ils n'y peuvent rien...

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ta réponse ! Hier soir j'ai installé une version 1.5.1 en parallèle et la ça tourne super bien. Je vais réaliser une mise à jour de mon site vers 1.5.1 pour voir. Je vais aussi recommencer mon site sur la nouvelle version que je viens d'installer pour voir ce qui ralentie mon site. Mon site est multilingue (3 langues) et j'ai l'impression que ça vient de ça... À vérifier. Et toi as tu un site multilingue ?

Link to comment
Share on other sites

Ahhh > du coup je réédite ma réponse sur la perf > pour le test comme je suis en dev je n'avais pas réactivé les paramètres de performance (cache, smarty, etc)

et effectivement il y a de l'amélioration. ce n'est pas parfait mais je suis plus à 1,5 secondes que 8 secondes :)

 

Merci de ton post du coup :) je ne sais pas si les 1,5 sec testé sans trafic sera satisfaisant ou pas je me reposerai la question en temps voulu. Mais pour info c'est quand même différent d'un serveur à un autre > si ça te trouve ce sera mieux pour toi (quasi instantané chez un pote avec le même hébergement, testé avec le même site).

 

Moi je ne suis pas en multilingue mais pas sûr que ça vienne de là > tiens moi au courant si ça a résolu ton pb aussi

Link to comment
Share on other sites

Alors je viens de trouver le problème ! C'est le module fabricant, qui affiche la liste de tous les fabricants sur le front (j'en ai 3000). D'où la lenteur. Je l'ai désactivé et nikel! Je me demande s'il est préférable de ne pas les gérer en tant que catégorie.. De mémoire vm sur joomla avait le même problème... Bref affaire à suivre :-) mais je suis déjà content d'avoir trouvé le problème ! Comme beaucoup le fond, ils increminent ovh alors que le problème à mon avis se situe souvent pas chez eux.

Link to comment
Share on other sites

Ok. Pour ma part je constate quand même une grosse diff de perf suivant plusieurs hébergements identiques chez ovh donc même si ce n'est pas la seule source de la lenteur c'est un facteur à prendre en compte.

 

Bon courage pour ta gestion de perf ! Je n'ai pas ce pb avec les fabricants, je ne peux pas t'aider !

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De façon générale, pour les produits de type Prestashop (c'est pire avec Magento...) je pense pas qu'un hébergement

mutualisé soit à préconiser (une boutique en ligne c'est quand même assez lourd, c'est pas un site vitrine statique).

Les seuls cas ou on peut pencher pour cette solution c'est lorsque on a très peu de compétences techniques (c'est quand même

plus simple en mutualisé mais on sera malgré tout confronté à des problèmes ardus à un moment ou un autre) ou pour des

raisons budgétaires incontournables (mais si on peut pas investir une 50aine d'euros/mois sur un serveur, le business s'annonce dur...).

J'ai trouvé le comparatif http://www.prestarocket.com/blog/hebergement-prestashop-ovh-mutualise-ou-vps/ qui est pas mal entre hébergements mutualisés et serveurs VPS (à défaut de dédié, chez OVH y'a des offres VPS très correctes à 20 ou

30€/mois).

En revanche les temps de reponses me semblent très courts, surtout pour le serveur mutualisé, ils ont surement fait leur tests

sur une petite boutique, mais ça donne quand même un ordre de grandeur.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci ab2n pour le comparatif, très utile. Du coup la réponse que je n'ai pas :

1> peut-on trouver des mutualisés avec une bonne perf (je me doute de la réponse) ; ou alors, quels seraient les meilleurs mutualisés ?

2> pour un VPS, est-ce qu'on peut trouver plus compétitif que OVH 20/30 € / mois qui tiennent la route ?

 

Si quelqu'un a ces réponses ça m'intéresse...

Edited by gui-hm (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

En ce qui concerne magento, un serveur mutualisé fonctionne très bien.

 

Il faut bien distinguer mutualisé et mutualisé.

 

Nous avons testé magento sur nos serveurs mutualisés et aucun problème.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes d'hébergements : www.moonhosting.Fr

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ahhh Sujet bien souvent débattu sans succès. Il n'y a pas de miracle pour un accès mutualisé, il faut faire avec.

Cela dit, j'ai quand même constaté que OVH avait fait des efforts énormes pour augmenter la vitesse en mutualisé.

Avant, ma page se chargeait en 8, 9 secondes, maintenant c'est en 3,4 maximum pour le premier chargement, puis 2 à 3 secondes pour les pages suivantes.

J'ai aussi constaté que selon les thèmes et les modules utilisés, la différence de traitement pouvait être énorme !

Perso, avec mon nouveau thème, je suis satisfait de ma bande passante chez OVH.. Plus de problème..

Pour un hébergeur qui prétend avoir autant de capacité ça la fout mal... ;-)

Link to comment
Share on other sites

je me demande si il existe vraiment une solution pour prestashop chez ovh car tout le monde parle de problemes mais personne ni ovh a de vrai reponses...

Chez ovh de toute manière tout est opaque et impossible à contrôler quand tu est sur du mutualisé, comme d'autres on pu le dire avant. Moi ma question elle repose sur le type de cache qu'il faut utiliser dans Presta 1.5.2 sur un mutualisé ovh : APC, Xcache, memcached?? Quelle est la meilleure technique qui puisse être compatible en sus avec un CDN comme cloudflare ou autre...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Bon le poste est en résolu mais suite à zoomzoom.

 

Donc vu que beaucoup parlent et disent que chez OVH il y a beaucoup de problème, ce qui est éprouvé je me demande

 

Mais pourquoi donc courrez vous chez OVH comme si c'était le seul hébergeur ?

 

:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut, le problème c'est que comme d'autres j'y suis depuis des années chez ovh depuis une période où ça fonctionnait mieux et où c'était ce qu'il y avait de meilleur en rapport qualité/prix. Mais ce qui m'intéresse c'est de d'arriver à tester correctement prestashop dessus, d'où la question sur le cache. Donc faut ouvrir un nouveau topic sur le même sujet?

Edited by zoomzoom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

salut, le problème c'est que comme d'autres j'y suis depuis des années chez ovh depuis une période où ça fonctionnait mieux et où c'était ce qu'il y avait de meilleur en rapport qualité/prix. Mais ce qui m'intéresse c'est de d'arriver à tester correctement prestashop dessus, d'où la question sur le cache. Donc faut ouvrir un nouveau topic sur le même sujet?

 

Oui si un topic est mis en résolu, c'est mieux d'ouvrir un autre topic.

 

En principe un post marquer résolu est seulement lu par des visiteurs qui cherchent une réponse à une même question, donc si le post est résolu il y a 99% de chance que la réponse aux problèmes s'y trouvent.

 

De ce fait ceux qui répondent ou ont la réponses a la question posée ne vont pas lire un post résolu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous avez des news, si ça peut être utile à quelqu'un : j'ai compris d'où venait le pb.

 

Chez mon hébergeur ovh, j'avais mon hébergement et mon nom de domaine sur deux comptes séparés ; la redirection cause une perte de performance que je suis en train de régler avec ovh. (vu en installant un site prestashop sur mon domaine principal pour comparer)

 

Par contre, un site prestashop 1.5 tout juste installé reste très lent : 5 secondes puis 2 secondes en rafraîchissant.

 

J'ai installé également un prestasop 1.4 avec les mêmes paramètres, et la différence est flagrante : 2,5 secondes puis 0,7 secondes en rafraîchissant.... La 1.5 est encore en dev, j'espère que les futures releases règleront le pb !

 

Merci pour vos réponses en tous cas,

 

Bonsoir :)

j'ai a peut prêt le même problème que vous aviez, ovh ont il réussi a régler se problème ?

Est ce que la raison cité ci-dessus était elle vraiment la cause de votre problème ?

Dans l'attente de votre réponse ,

Cordialement. ;)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, merci pour cette piste que je vais en effet étudier car c'est mon cas, le domaine utilisé n'est pas le domaine principal de mon compte. Alors qui sait. En revanche, on m'a également conseillé d'ouvrir un SQL privé pour le site afin d'allouer de la mémoire et de la dispo pour les requêtes, d'après eux ce n'est pas un problème de bande passante mais de mutualisation du serveur SQL qui en fonction des requêtes peut faire ramer tous les sites présents sur le cluster....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

le domaine utilisé n'est pas le domaine principal de mon compte.

cela ne joue pas et n'est pas la cause de la lenteur.

 

En revanche, on m'a également conseillé d'ouvrir un SQL privé pour le site afin d'allouer de la mémoire et de la dispo pour les requêtes

 

des solutions qui rapportent de l'argent vu que le sql privé est payant, donc oon reviens toujours a la rentabilité maximale voir plus que possible ou que loissible.

 

d'après eux ce n'est pas un problème de bande passante mais de mutualisation du serveur SQL

en générale non si c'est un porblème de bande passante soit elle est bloqué à un certain taux, soit c'est grave il faut revoir l'installation du réseau.

 

mais ils ne disent pas la vraie cause, j'ai jamais entendu ou lu qu'un hébergeur reconnait d'avoir trop surcharger ses serveurs.

Avec un mélange de site a tout va. Fuyez donc les hébergeurs qui ne reconnaissent pas les vraies causes et vous proposent que des solutions payantes.

Link to comment
Share on other sites

salut, rassure toi je partage tout à fait ton avis surtout que chez eux la transparence est pas de mise tu peux ni "ping" ni trace route ce qui en dit long déjà sur la qualité de la bande passante. C'est pour ça que je compte bien me barrer de chez eux mais d'abord faut que le nouvea site soit terminé et testé sur son nouvel hébergement... <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

 

Pour votre information, il y a du nouveau sur le Mutu OVH : http://forum.ovh.com...ead.php?t=86728

 

Avez-vous vu une différence ?

Non, mais je vois pas concrétement comment on pourrait voir une différence à partir du moment ou tous les outils de test (scientifiquement parlant) sont bloqués par ovh à l'entrée : pas de traceroute, pas de ping, pas de possibilité de tester la bande passante, ni de savoir le volume de réparatition du nombre de sites faisant l'objet de la dite mutualisation, donc quel constat faire?? Le seul constat concret que je peux faire c'est celui que me donne les statistique Google Analytice et Webmaster qui pour le moment ne m'indiquent aucun changement ni sur le temps d'accés, ni sur la rapidité de chargement des contenus sur un site qui n'a pas changé d'un chouillat depuis 1 an et demi. D'ailleurs ce même serveur héberge mon blog WP, d'autres sites joomla, un site test presta et un boutique VM+joomla et le résultat est le même pour les 4 sites hébergés sur ce serveur. Donc le CMS et la plateforme de base ne changent rien à la rapidité d'accès, ce de 400 à 700 visiteurs uniques/jour...

Je vais pas leur reprocher d'essayer de faire mieux car il est grand temps qu'ils se bougent à devenir vraiment professionnels sur le mutualisé. C'est ce qui a fait leur notoriété y'a 10 ans et c'est qui semble faire leur mauvais réputation aujourd'hui. Tant mieux si ça change...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je développe une boutique sur un hébergement ovh mutualisé (pro). Version de prestashop = 1.5 mais le problème que je décrit est aussi valable pour prestashop 1.4.7 que j'ai gardée dans un autre dossier.

 

J'ai voulu tester la performance de ma boutique que je trouvais longue en mode dev, donc j'ai :

- désactivé la compilation smarty

- activé le cache

- activé smart cache pour css et js

- réduit code html

 

Je ne peux pas faire plus car je ne suis pas sur un serveur dédié.

 

Mais la performance me semble très moyenne : env. 8 sec pour le chargement de la HP. dès fois ça descend à 3/4 secondes mais pas moins. Je précise que j'ai désactivé les modules que j'ai créé moi même au cas où, et que j'ai très peu de catégories et de produits, qui pourraient surcharger la boutique (+ trafic nul car en développement > protégé par mot de passe htaccess / htpasswd).

 

J'ai pas mal cherché des solutions mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.

 

1/ quelqu'un aurait-il une solution miracle ? :)

 

2/ à défaut, peut-être que des utilisateurs ont aussi leur boutique sur des serveurs mutualisés, et pourraient me dire s'ils ont les mêmes problèmes ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Bonjour,

 

j'ai prestashop 1.5.2.0 hébergé chez ovh le ndd est également chez ovh je pense que je vais tout simplement chercher une autre solution d'hébergement j'ai le même réglage que vous et le temps de chargement de la page varie entre 6sec / 12sec / 4sec = perte de client = perte de position sur les moteurs de recherche d'autant plus que je suis entrain de référencer ma boutique

 

OVH ne m'a presenté aucune solution de plus je pense que l'ip du serveur n'est pas apprécié par les messageries tous les emails envoyés ou reçus atterrissent dans spam

 

j'ai trouvé y a quelques jousr une solution miracle tu payes ce que tu consommes sans changer d'hébergeur le tarif est de 12ct pour chaque GO de bande passante voici le lien : proceau.net

 

je n'ai pas testé mais je trouve que si on a un petit site ce n'est pas chère comme solution

 

je suis tombé par hasard sur une boutique qui utilise cette solution résultat du test : 1,28sec pour une page de 2,9MB au même moment ma boutique s'affiche en 7,46sec pour une page de 272ko ^^!

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé y a quelques jousr une solution miracle tu payes ce que tu consommes sans changer d'hébergeur le tarif est de 12ct pour chaque GO de bande passante voici le lien : proceau.net

 

J'ai juste une remarque à faire : dès lors que votre boutique est sensée vous faire vivre et rapporter du CA en se positionnant au mieux dans les moteurs, alors ne négligez pas l'hébergement en partant du principe qu'il faut acheter ce service le moins cher possible! ça fait plus d'1 an que je rame chez ovh pour l'équivalent de 5€/mois mais je suis prêt à payer un vrai service efficace 20€ ou même 40€/mois si le service assure et me permet de gagner des parts de marché et améliorer mon positionnement et mieux délivrer le service à mes clients.

 

Faut pas lésiner sur ce poste en particulier car le succés de la boutique en dépend en grande partie. Donc leur offre est surement alléchante mais le prix ne doit pas être le premier critère mais plutôt le dernier. A ce prix je m'interrogerais plutôt sur :

Combien de site sur le même serveur si c'est du mutu à fond? serveur physique ou virtuel? quel cpu, quelle ram, quelle ram dédiée à votre base? quelle bande passante allouée à l'ensemble des sites présents sur le serveur? combien de serveurs redondant? quelle sécurité? quelle type de support et quelle rapidité de support en cas de pépin? quels outils de contrôle et de tests mis à dispo? etc, etc.

 

Pour avoir un bon niveau de service sur tous les points stratégiques de l'hébergement on peut pas miser sur le low cost... ça vaut pas le coup vraiment.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après une mise à jour de 1.4.7 vers 1.5.3.1, le site est devenu super lent. J'ai vérifié et fait pas mal de test mais pour l'instant je ne vois pas.

 

Le site est chez OVH offre pro.

 

A vos avis, il y aurait une optimisation à faire niveau BDD ? La base fait 100Mo et il y a une table énorme (ps_connections_source) que je vais vider pour tester.

Edited by Cloud Nine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

A vos avis, il y aurait une optimisation à faire niveau BDD ? La base fait 100Mo et il y a une table énorme (ps_connections_source) que je vais vider pour tester.

 

je sais pas si ça va avoir une incidence, mais le firewall applicatif est il activé sur ton compte (ou ton domaine)? si oui, désactive le déjà. J'avais eu pas mal de soucis à cause de ça...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse.

 

- le pare feu applicatif est désactivé.

 

- "ne pas recompiler" et "cache" sont activés.

 

Quand je regarde dans firebug, je ne vois pas de gros problème. Il y a pas mal de HTTP Requests mais les temps de chargement me semble raisonnable.

 

En fait, si la page met 20 secondes à charger, il ne se passe rien pendant 14 secondes et ensuite ça charge.

 

C'est un problème d’hébergement ?

 

Je suis sur OVH mutu pro. Je sais, c'est pas top mais de là à avoir 20 secondes de chargement alors qu'il n'y a personne sur la boutique.

 

Le site : http://www.cv-word.com

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

 

 

C'est un problème d’hébergement ?

 

Je suis sur OVH mutu pro. Je sais, c'est pas top mais de là à avoir 20 secondes de chargement alors qu'il n'y a personne sur la boutique.

 

Bonsoir,

voici la discution a suivre : http://travaux.ovh.n...details&id=8039

Cordialement

Edited by newpresta (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

voici la discution a suivre : http://travaux.ovh.n...details&id=8039

Cordialement

 

J’ai lu la discussion. Ça me concerne effectivement.

 

Mais d’après ce que j’ai compris, c’est suspendu :

 

En attendant, nous sommes repassé sur l'ancien

type de répartition de charge

 

En tout cas je ne peux pas laisser cette boutique comme ça. 2 solutions : changer d’offre hébergement ou revenir en 1.4.6

.

Link to comment
Share on other sites

Retour à la version 1.4.5.1 pour moi. C'est ma 3ème tentative de mise en production d'une version 1.5.x et encore un échec. De toute façon, à part les problème de lenteurs, j'ai vu d'autres bugs (statistiques incorrects, numéro de commande remplacé par des lettres, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse.

 

- le pare feu applicatif est désactivé.

 

- "ne pas recompiler" et "cache" sont activés.

 

Quand je regarde dans firebug, je ne vois pas de gros problème. Il y a pas mal de HTTP Requests mais les temps de chargement me semble raisonnable.

 

En fait, si la page met 20 secondes à charger, il ne se passe rien pendant 14 secondes et ensuite ça charge.

 

C'est un problème d’hébergement ?

 

Je suis sur OVH mutu pro. Je sais, c'est pas top mais de là à avoir 20 secondes de chargement alors qu'il n'y a personne sur la boutique.

 

Le site : http://www.cv-word.com

a priori t'as le même soucis que bon nombre de site hébergés chez eux :

http://gtmetrix.com/reports/www.cv-word.com/iuc6rH5o

 

t'as toujours entre 3 et 4 secondes d'attente avec que ça commence à charger quoi que ce soit!! J'ai 3 sites chez eux sur le même host et les 3 ont le même soucis mais quand tu leur pose la question ils te font la réponse magique :

1 - analyser vos script (sans jamais dire lesquels bien sur)

2 - ouvrez un incident si on doit faire un diagnostic ça sera payant

Si au moins on pouvait savoir pourquoi y'a ce délai d'attente ça éviterait à tout ceux qui utilisent ovh de chercher du côté de leur site...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, pour donner quelques news sur le sujet : j'ai donc migré mon site chez Phpnet.org sur du mutu premium après plusieurs jours de test.

Que dire?? Service impeccable, un support humain, dispo et de vraies personnes au bout qui connaissent leur boulot, une migration plutôt simple.

Niveau dispo? J'ai eu un bins à 22h, j'ai eu le service d'astreinte immédiatement et le problème était résolu.

Niveau qualité d'hébergement : temps de chargement des pages divisé par presque 2!!

Je suis à environ 5 secondes de chargement pour une page d'accueil de 1Mo sans possibilité de compiler les CSS et les JS (temps constaté avec cache vidé sur premier chargement) ensuite je temps de chargement des pages est de 2 à 3 secondes. Le memcache fonctionne parfaitement et le paramétrage du fichier php.ini peut permettre de résoudre pas mal de choses. Bref je recommande leur service sans hésitation surtout si vous devez migrer votre "gagne pain".

Le jour de la migration ma fréquentation a baissé de 50% durant une journée puis 48h après j'était revenu au mêmes seuils. Par contre Google à fortement apprécié le changement car mon référencement s'améliore nettement, c'est déjà visible dans les stats.

 

Chez OVH APC et memcache impossible sur le mutu utilisé, temps moyen de chargement de page constaté par google et par tous les outils de test utilisés, environ 9 secondes, sans parler des travaux intempestifs qui plombent vos sites à des moments imprévus et sans être prévenu par ailleurs, et en plein milieu de journée la plupart du temps. Plus le support qui fonctionne au ticket facturé dès que ça devient trop compliqué... bref je passe et puis j'oublie.

Edited by zoomzoom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Juste pou réagir concernant OVH et ses mutus.

 

Je n'utilise plus les services de OVH pour la mise en ligne de site Prestashop 1.5.

Pour ma part, je me suis tourné vers Planethoster... et depuis tous les problèmes de lenteur ont simplement disparus.

 

J'avais pointé le problème au support OVH. Pour eux tout était simplement normal, il m'avait même fait un lien vers gmetrix pour dire : regardez ce sont vos scripts qui sont trop long. (install sans modif de PS 1.5.3 à l'époque)

Après même test chez gmetrix avec planethoster je suis passé de D à B en note.

Temps de chargement divisé par 3.

 

Cherchez l'erreur...

Edited by Myst26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'avais pointé le problème au support OVH. Pour eux tout était simplement normal, il m'avait même fait un lien vers gmetrix pour dire : regardez ce sont vos scripts qui sont trop long.

 

:) juste pour dire que cet argument est un argument de mouize : ça veut dire quoi "vérifiez vos scripts"??? ils savent trés bien que 80% de leur clients utilisent des CMS open source comme prestashop ou WP ou Joomla, etc, etc... faudra qu'on m'explique comment un utilisateur lambda peut trouver une solution de cette manière là??? :lol: Moi je suis pas capable de savoir quel script de mon CMS open source pose problème et je sais encore moins comment le modifier ou l'améliorer (si c'est possible) pour que mon site fonctionne sur ... LE SERVEUR OVH!!

 

C'est à eux qui se disent professionnels de l'hébergement de dire à leurs clients quel(s) script(s) pose probléme avec LEURS offres d'hebergement, ça me semble le minium mais comme toujours ils veulent vendre de l'hébergement mais surtout pas se mouiller pour t'aider à optimiser le temps de chargement de ton site hébergé chez eux! Le comble c'est qu'ils proposent dans votre offre d'hébergement, un module automatisé d'installation d'un CMS au choix (Joomal, drupal, prestashop, etc) puis ensuite ils vous conseillent de vérifier les scripts de ces mêmes CMS? Mais les ont-ils testé eux-mêmes sur leurs hébergements, les CMS qu'ils proposent d'installer?? C'est incompréhensible, ça veut dire qu'ils n'ont jamais testé les scripts de ces CMS pour s'assurer que ça fonctionne correctement sur leurs offres d'hébergement? J'appelle ça se moquer du monde tout simplement et surtout pas gaspiller du temps dans le support client... pas rentable.

Soyons sérieux : ces offres ne disposent pas de suffisamment de mémoire pour chacun des sites hébergés, et insuffisament de bande passante pour tout le monde, puis des serveurs virtuels en pagaille, etc, etc. C'est l'infrastructure qui fait tout ramer et pas le CMS ou les scripts. La preuve est simple : passez sur un serveur dédié et zou, tout fonctionne à merveille comme par magie et sans vérifier les scripts!

Tout ça pour dire que cet argument ils peuvent se brosser avec.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Un petit message rapide pour vous conseiller de tester l'offre VPS 2013 d'ovh. Nous avons eu également beaucoup de soucis de lenteur avec les mutualisés OVH et Prestashop 1.5.

 

Avec un VPS, plus aucun problème de rapidité. C'est juste le jour et la nuit.

Link to comment
Share on other sites

@wagd @Myst26 @zoomzoom

 

Vous étiez en 1.4 avant chez OVH ?

Le problème de performance viendrait simplement du passage à la 1.5 et serait résolu par un changement d’hébergement ?

 

J'ai tenté en vain de migrer une boutique de 1.4 vers 1.5 avec comme résultat un énorme problème de lenteur en 1.5. Je pensais que c'était dû à un bug lors de la mise à jour. Ce serait simplement un problème d'hébergement ??

 

Faut que je teste !

Link to comment
Share on other sites

Je m’occupe d’une boutique en 1.4 sur mutu perso ovh et les performances ne sont pas si mal que ça. On a activé toutes les compressions et caches et les pages s’affichent relativement vite (2 secondes). Après la mise à jour en 1.5, on est passé à 10 secondes pour afficher une page. On est donc revenu en 1.4

 

Pour infos, on a entre 600 et 1000 visiteurs par jours. Le catalogue contient peu de produits : 2 catégories et une centaine de produits en tout. On a très très peu de modules activé, le strict minium.

 

Je développe des sites (pas que presatshop) et il est évident que si on veut se lancer dans du e-commerce sérieux, on ne peut pas prendre un hébergement à 30 euros par an. Les mutus ovh, c’est bien pour le site qui présente une entreprise avec 50 visites par jours. Pour le ecommerce, il faut un hébergement plus performant.

Edited by Cloud Nine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Cloud Nine, je suis d'accord avec toi sur ta philosophie concernant l'hébergement et le e-commerce.

 

Mais il faut prendre en compte les personnes qui démarrent. Certaines personnes sont capables de démarrer financièrement avec un serveur dédié + infogéré par une agence spécialisé, d'autres non.

 

C'est pourquoi beaucoup de personne se tournent vers des mutus pour commencer ( je tiens à souligner "commencer")

 

Certains hébergeurs se sont adaptés en proposant des solutions légèrement plus chère mais qui marche.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Un petit message rapide pour vous conseiller de tester l'offre VPS 2013 d'ovh. Nous avons eu également beaucoup de soucis de lenteur avec les mutualisés OVH et Prestashop 1.5.

 

Avec un VPS, plus aucun problème de rapidité. C'est juste le jour et la nuit.

ah oui? et quand ça merde quelle est la qualité du support svp? faut ouvrir "un ticket"? puis attendre patiemment qu'on vous réponde que tout va bien 48h plus tard?

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas testé mais je trouve que si on a un petit site ce n'est pas chère comme solution

 

et bien test le d'abord puis apporte nous des chiffres que l'on juge sur pièce avec un site marchand câblé sur ce système... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

@zoomzoom

 

Le but de ce topic est d'apporter une solution à ceux qui, comme nous, se sont retrouvé coincé avec un mutualisé OVH. Le fait de trouver une solution au sein du même hébergeur a permis de demander un report du crédit du mutu vers le VPS et, ainsi, évité la perte de 60 euros.

 

Voici un exemple concret :

 

Voici un site sur un mutualisé, que nous allons fermer :

http://cluster006.ovh.net/~bamundi/

 

Et ce même site sur le VPS :

http://www.bamundi.com/

Edited by wagd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@zoomzoom

 

ah oui? et quand ça merde quelle est la qualité du support svp? faut ouvrir "un ticket"? puis attendre patiemment qu'on vous réponde que tout va bien 48h plus tard?

je vois que l'on le même retour d'expérience :P

Link to comment
Share on other sites

@wagd

 

Merci pour ces 2 liens. C’est parfait pour comparer.

 

La page d’accueil sur le mutu à mis 9 secondes à se charger et 3 s sur le VPS.

 

C’est pas des données hyper précises, j’ai chronométré comme ça mais ça donne une idée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces 2 liens ! c'est marrant car sur un mutu ovh j'ai les memes lenteurs que votre site (celui que vous allez femer ! )

Du coup, je fais faire comme vous (passer sur un VPS 2013 et demander une remise :-) merci pour le conseil, c'est vraiment sympa. Pour infos j'ai 260 000 articles... donc ça va aller bien plus vite !

Link to comment
Share on other sites

@zoomzoom

 

Le but de ce topic est d'apporter une solution à ceux qui, comme nous, se sont retrouvé coincé avec un mutualisé OVH. Le fait de trouver une solution au sein du même hébergeur a permis de demander un report du crédit du mutu vers le VPS et, ainsi, évité la perte de 60 euros.

Le mieux c'est de pas investir les 60€ dès le départ dans une infra mal dimensionnées en mutualisé pour les site prestashop, au moins du gagne tu temps à pas négocier aprés! Puis aprés tout OVH étant l'hébergeur, qu'il se démerde à indiquer noir sur blanc dans ses offres que ses hébergement mutualisés ne conviennent pas à des CMS open sources car trop gourmand en ressource... comme ça les usagers de CMS open source chercheront un hébergeur avec des offres mutualisées compétentes en ce sens!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Vu que le topic est marquer Résolu depuis un bout de temps (en mois) et vu la tournure des derniers postes qui me semble plus conforme avec le sujet du topic.

Je décide donc de laisser ce topic en lecture seul pour information à qui en a besoin :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...