Jump to content

Pour la réécriture d'URLs, comment générer un nouveau fichier .htaccess?


ALC

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans le panneau d'administration > préférences > SEO et URLs, on peut configurer les URLs.

 

Je voudrais activer la fonction URL simplifiée.

 

Seulement, il y a l'avertissement suivant:

 

"Si vous activez cette fonctionnalité, vous devez générer un nouveau fichier .htaccess?" (voir fichier joint, merci!)

 

Mes 2 "newbie questions" :rolleyes: sont donc les suivantes:

 

1. Comment génère t ton ce nouveau fichier?

 

2. Quelle est l'utilité de ce fichier .htaccess en "nouvelle version"?

 

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Cordialement,

 

Eric

post-245997-0-70759500-1329407442_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

1) on le génère dans le BackOffice : onglet "Outils", "Générateurs"

 

2) il est utile de le regénérer après chaque mise à jour à cause des modifications du coeur (la nouvelle arborescence des images dans /img/p par exemple), ou quand on change des paramètres de langue, pour que le .htaccess soit mis à jour en conséquence

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Johann,

 

Merci pour tes réponses précises.

 

J'ai deux autres questions:

 

1. Je suis allé dans la fonction du fichier "génération du fichier htaccess". Il est mentionné:

 

Avertissement : cet outil peut SEULEMENT être utilisé si vous êtes hébergé par un serveur web Apache. Merci de demander à votre hébergeur.

 

Je suppose qu'au niveau de l'hébergeur, comme 1and1 et consorts, cela ne doit pas être un problème. Bien sûr c'est utile de le mentionner.

 

Mais quid au niveau "local"?

 

Il y a bien Apache 2.2.21 avec Wamp. Donc je suppose que là aussi à ce niveau ce n'est pas un problème.

 

Ma question se précise:

 

Est ce que le fichier .htaccess existe quand on installe pour la première fois la version 1.4.7 de Prestashop?

 

Je me pose cette question car lorsque l'on est sur le point de valider l'action:

 

Générer le fichier ".htaccess" en cliquant sur le bouton suivant : générer le fichier .htaccess

 

Il est mentionné juste en dessous:

 

Cela va écraser votre ancien fichier .htaccess !

 

J'ai fait une recherche du .htaccess, on le retrouve dans des sous-répertoires de phpmyadmin3.4.9.

 

Donc, je pourrais répondre que le fichier .htaccess n'existe pas pour "ma boutique" créée juste après l'installation de Prestashop en local. Je suppose que jusque là c'est.."bon" (à confirmer).

 

Mais alors quel est donc cet ancien fichier .htaccess?

 

Si c'est juste un avertissement pour les mises à jour ultérieures une fois que le .htaccess est créé, alors la présence de cet avertissement se justifie.

 

J'essaye de comprendre...

 

2. Ou se "loge" le fichier .htaccess "en local" une fois qu'il est généré?

 

Merci!

 

Cordialement,

 

Eric

Link to comment
Share on other sites

Avec WAMP on est effectivement en Apache (c'est le "A" de "WAMP" ;) ), donc pas de pb.

 

Un .htaccess peut servir à bcp de choses : protection d'accès (phpmyadmin), réécriture d'url, redirections 301, etc... On en trouve donc fréquemment dans des répertoires.

 

Par contre, effectivement, lors d'une 1ere install, le .htaccess n'existe pas, il faut donc le créer à la main, vide, et lui donner les droits en écriture (en local, pas de pb) avant de le générer.

 

Une fois regénéré, il se trouve à la racine du site (du virtual host), et c'est uniquement celui-ci, s'il existait, qui sera donc écrasé

Link to comment
Share on other sites

Ok Johann!

 

Mais alors tu précises notamment que "lors d'une 1ere install, le .htaccess n'existe pas, il faut donc le créer à la main, vide, et lui donner les droits en écriture (en local, pas de pb) avant de le générer."

 

Si j'ai bien compris par rapport notamment à "Le créer à la main, vide, et lui donner les droits en écriture avant de le générer", il faut surtout pas que je procède à la "génération du fichier htaccess" dans le backoffice ou BO - j'ai enfin compris ce que voulait dire ce sigle, merci! -

 

Si c'est cela, voilà donc mes questions subséquentes <_< :

 

> comment code t on les droits en écriture? Je suppose que cela doit être dans...le phpmyadmin?

 

> et en amont, peut on créer le .htaccess - vide - via le phpadmin? Ou y a t il un process plus académique?

 

> Le .htaccess se situe à la racine du site (en virtual host), est ce qu'il sera donc dans le sous-répertoire suivant:

 

C:\Program Files\wamp\www\prestashop , je suppose juste au-dessus du fichier xml "sitemap"?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Le principal pb pour créer un .htaccess à la main viendra de windows, car il ne comprendra pas qu'il n'y a pas de nom avant l'extension du fichier. Tu peux donc copier/coller un .htaccess que tu trouveras ailleurs, et l'éditer avec Notepad++ par exemple pour virer tout ce qu'il contient.

Pour lui donner les droits sur ton FTP (en local, tu as les droits en écriture), tu utiliseras FileZilla par exemple, et tu mettras les droits en 777 sur le .htaccess

Oui, le .htaccess est au même niveau que le sitemap.xml, et que les autres fichiers à la racine de PrestaShop (404.php, address.php, etc...)

PhpMyAdmin est un outil qui te permet de modifier et d'accéder à ta base de données, rien d'autre. Aucun rapport ici, donc (sauf qu'il y a un .htaccess dans PhpMyAdmin pour éviter que tout le monde puisse l'utiliser, vu ce qu'on peut en faire)

Link to comment
Share on other sites

Ok Johann!

 

Donc ce "fameux" fichier .htaccess doit "exister" (être créé) avant de faire quoique ce soit dans le BO de Prestashop (avec la fonction permettant d'avoir les autres "fameuses" URLs simplifiées?

 

Est ce exact? :mellow:

 

ps: je pars déjeuner, bon app'! :)

Link to comment
Share on other sites

Après un p'tit tour au coréen (miam!) me revoilou!

 

Donc, donc, forcément après un bon repas, les neurones à questions continuent de fonctionner. Je me suis posé alors les deux autres questions suivantes :) :

 

> Qu'est ce que cela fait, qu'est ce que cela entraine si l'on procède à la "génération du fichier .htaccess" via le BO de Prestashop

SANS avoir au préalable créé ledit fichier "à la mano" et vide (comme tu l'expliquais plus haut)?

 

Cela entraine t il une "pagaille" quelconque dans d'autre fichiers?

 

Ou ne le trouvant pas, la fonction "tournerait" alors à vide sans incidence aucune?

 

> Ma deuxième question:

 

est ce que les URLs simplifiées peuvent être testées en local, en visu dans la barre d'adresse du navigateur, une fois que le .htaccess sera bien sûr opérationnel?

Link to comment
Share on other sites

D'accord.

 

Après tout, n'oublions pas que la programmation et son évolution permanente font qu'il est toujours utile de...tester; encore faut-il avoir du temps (1) pour cela. D'où la légitimité des questions que chacun de nous peut se poser en amont de toute installation.

 

(1) c'est pour cela aussi que l'on "recrute" des "bêta-testeurs" qui sont loin loin loin d'être...bêtas! ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

La fonction de génération n'existe plus sur PS 1.5 (ou alors je ne la trouve pas). Comment procéder alors ?

 

Sous PS 1.5, il n'y a plus de bouton de génération du .htaccess. La génération ou re-génération se fait quand on change le réglage des URLs simplifiées de oui en non ou inversement.

Link to comment
Share on other sites

pas uniquement quand on change URL simplifiées oui/non

si on modifie les langues également, par exemple

par contre, ce qui est chiant, c'est qu'on a plus la zone pour mettre la configuration supplémentaire, ce qui était bien pratique, car des fois on a un accès au backoffice, mais pas de connexion FTP pour aller changer cette configuration supplémentaire au début ou à la fin du .htaccess

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...