Jump to content

Débutant : problème Importation des produits CSV : affectation au catégories ou images ?


Recommended Posts

Bonjour à tous

Débutant avec Prstashop (version 1.1 téléchargée le 19 mars) j'ai trouvé ici un outil complet qui devrais répondre à mes attentes mais ... je butte sur l'importation de produits : il me semble y avoir bug ou incompatibilité antre l'affectation des catégories et les url d'images.
J'essaye d'expliquer clairement ... mais un peu d'indulgence de votre part me sera certainement nécessaire ...

sur un essai de 8 articles
- le B.O. m'indique que Le fichier .CSV a été importé dans votre boutique avec 3 produits (ID ) ' ne peux être enregistré' ... mais je trouve bien les 8 dans mes 'nouveaux produits' sur le F.O.
- une partie (4 articles) est bien affichée dans les rubriques correspondantes
- les autres produits ne sont visibles qu'a partir de 'nouveaux produits' . Pourtant, ils semblent bien affectés aux rubriques (fil d'ariane au dessus du nom de produit) mais si l'on clique sur la rubrique correspondante, celle ci indique le nombre des produits sensés apparaitre mais ne les affiche pas .
- aucune de mes images (en URLs externes ne s'affiche) et rien n'apparait dans l'onglet image du B.O.

NB : ayant vu des topics sur les images, j'ai essayé les import avec ou sans ID ... résultat idem
Enfin, j'ai essayé la modif du /admin/tabs/AdminImport.php proposée par Vincent (Posted: 04 February 2009 #33) : les images sont OK mais mes catégories vides ! ( 'Il n'y a pas de produit dans cette catégorie' même si l'affichage du 'nouveau produit' mentionne la catégorie)

Comme pour moi Prestashop est tout neuf, je ne sais pas si il y a bug ou inexpérience de ma part (j'ai bien bataillé avant d'arriver à importer des articles) ... ou les 2. je joins le CSV utilisé pour mes essais

Une idée ?

prestasho-produits.csv

Link to comment
Share on other sites

Personne ne peut m'aider ??? :-S
Je vois que mon message n'est peut être pas clair car j'ai écrit (rubriques' pour 'catégories'
J'ai pour l'instant adopté pour la modif de Vincent pour avoir les images.
Mais j'ai toujours l'affichage par la 'catégorie' sur le F.O. qui reste à 0 (Il n'y a pas de produit dans cette catégorie.)
malgré que mes 8 produits soient visibles et accessibles sur le Front Office par 'nouveaux produit' et 'déjà vus'. (rappèle : la catégorie apparait pourtant bien dans le chemin afficé au dessus d'un produit, par ex. Accueil>Doowop/Vocal Groups > The Danleers - My Flaming Heart / I Really Love You). Dans le back office les catégories sont vides donc impossible de gérer mon catalogue

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En Partie résolu :

Personne ne peut m'aider ??? :-S
Je vois que mon message n'est peut être pas clair car j'ai écrit (rubriques' pour 'catégories'
J'ai pour l'instant adopté pour la modif de Vincent pour avoir les images.
Mais j'ai toujours l'affichage par la 'catégorie' sur le F.O. qui reste à 0 (Il n'y a pas de produit dans cette catégorie.)
malgré que mes 8 produits soient visibles et accessibles sur le Front Office par 'nouveaux produit' et 'déjà vus'. (rappèle : la catégorie apparait pourtant bien dans le chemin afficé au dessus d'un produit, par ex. Accueil>Doowop/Vocal Groups > The Danleers - My Flaming Heart / I Really Love You). Dans le back office les catégories sont vides donc impossible de gérer mon catalogue

L'affectation des catégories / produits est résolue
L'importation des produits fonctionne maintenant parfaitement avec images masi seulement pour des fichiers contenant 1 à 8 poroduits ???
à partir de 9 produits importés aucune image n'est générée !!!
je craque !!! :ahhh:
Link to comment
Share on other sites

Salut,
Oui c'est un peu ce qui est dit dans les différents posts que j'ai consulté
Au dela d'un certain nombre d'articles l'import ne fonctionne plus
Par contre moi j'ai pas ce problème mais j'en suis encore à tenter d'importer avec images
Et ca marche pas
que j'importe 1 ou 50 objets j'ai toujours un import complet en nombre d'articles mais sans images
Peux tu m'envoyer ton CSV que je le compare au miens
Peut etre trouverons nous une solution en comparant nos CSV
Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Les conditions essentielles pour avoir des images sont :
. un numéro d' ID pour chaque produit
. une URL complète pointant sur le répertoire qui héberge les images style
' http:\\www.monsite\répdesimages\imagexxx.jpg '
. apparemment le format du CSV serait important (UTF-8 passerait mieux)
et tu devrais pouvoir obtenir des articles avec images pour des grands ou petits fichiers selon que testes en local ou sur un hébergeur mutualisé.
Ci joint un fichier CSV qui s'importe bien en mutualisé avec les images ... mais si je rajoute une seule ligne, je n'ai plus d'image.
J'espère que l'intérêt que suscite ce poste décidera Presta ou un développeur à nous pondre un module qui fonctionne !
Cordialement,
Bill

produits4.csv

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper en postant ma demande sur cette section. Merci de faire preuve de tolérance.
Bon, je rencontre un sérieux problème en ce qui concerne l'importation de mes produits via le BO.
J'ai épluché de haut en bas le forum sur ce sujet, tester les nombreux fichiers csv mis à dispositions, mais rien n’y fait.
Je ne parviens pas à installer mes 3000 produits.
Avez-vous des conseils sur les éléments à ne pas mettre ?
Avez-vous une autre méthode d'importation via mysql ?
Merci de vos réponses.
Je ne peux mettre en ligne mon site.
Très cordialement,
David

Link to comment
Share on other sites

réponse à PS93

Si jamais tu trouves solution, fais moi signe smile
J’ai plus de 20 000 articles à entrer, avec photos…

Sinon, question :
Quand tu importes plus de 8 articles sans photo, cela fonctionne?


Oui, sans problème sinon que l'affichage de l'import 'déconne' si une colonne URL pointe sur aun autre serveur que celui qui héberge prestashop. J'ai même réussi a intégrer quelques 800 articles d'un coup avec photos ... à condition de les charger au préalable dans un répertoire 'pictures' spécialement (que je vide après import) créé sur mon serveur presta ... mais celui ci est très arrivé à saturation, et plus d'import possible ! :gulp: :-/ :shut: :sick:
Donc, il me faudrait trouver le moyen de gérer le traitement et l'hébergement des images ailleurs à moins d'avoir un hébergement performant avec php mysql et 2 GO !!!
La prise de tête continue :sick: .... si quelqu'un pouvait aider pour externaliser les images :red:
Link to comment
Share on other sites

To Rockinbill

Salut
Je vais tester ta méthode (cité dans une autre discussion / Cf mon message ci dessus ou je donne le lien), qui m'a l'air interessante
Tu parles d'un serveur Presta, c'est un hébergement directement sur PrestaShop c'est ça
Moi je suis chez 1&1;tu penses que cela peut fonctionner?
Amitiés

Link to comment
Share on other sites

réponse à Nightbutterfly :

Je vais tester ta méthode (cité dans une autre discussion / Cf mon message ci dessus ou je donne le lien), qui m’a l’air interessante
Tu parles d’un serveur Presta, c’est un hébergement directement sur PrestaShop c’est ça
Moi je suis chez 1&1;tu penses que cela peut fonctionner?
Amitiés

Non, à ma connaissance Presta n'héberge pas ... il s'agit d'un serveur avec PHP / Mysql sur lequel j'héberge ma boutique (base, fichiers et application) sur webou.net . A priori ceux qui sont sous 1&1;, comme d'autres mutualisés, rencontrent les même soucis d'import (plus quelques autres que je n'ai pas ou dont je n'ai pas l'utilité ou pas encore testé).
Ceci dit, ma solution du répertoire 'pictures' pourrait t'être utile si tu as peu d'articles avec photo ou que tu bénéficies de beaucoup d'espace sur ton seveur ... moi, j'ai été bloqué par mes pauvres 50Mo au terme d'environ 1000 articles.
Link to comment
Share on other sites

;)
oui je me disais aussi...
il me semblait bien avoir vu une offre quelque part.
Et coté import... ca marche mieux quand on est chez PS?

Il y a des chances ... vu l'espace alloué ! reste à voir si l'opération est rentabilisable ce que je doute avec ma micro activité (prix de la sauvegarde, de la restauration ! mieux vaut ne pas avoir de soucis ... coté serveur, ( et là on ne maitrise pas !)
Link to comment
Share on other sites

réponse à PS93
Si jamais tu trouves solution, fais moi signe smile
J’ai plus de 20 000 articles à entrer, avec photos…

Sinon, question :
Quand tu importes plus de 8 articles sans photo, cela fonctionne?


Oui, sans problème sinon que l'affichage de l'import 'déconne' si une colonne URL pointe sur aun autre serveur que celui qui héberge prestashop. J'ai même réussi a intégrer quelques 800 articles d'un coup avec photos ... à condition de les charger au préalable dans un répertoire 'pictures' spécialement (que je vide après import) créé sur mon serveur presta ... mais celui ci est très arrivé à saturation, et plus d'import possible ! :gulp: :-/ :shut: :sick:
Donc, il me faudrait trouver le moyen de gérer le traitement et l'hébergement des images ailleurs à moins d'avoir un hébergement performant avec php mysql et 2 GO !!!
La prise de tête continue :sick: .... si quelqu'un pouvait aider pour externaliser les images :red:



Tu veux dire que si j'utilise un unique serveur pour heberger mon PS et mes photos, cela ne devrait pas fonctionner?
Je suis sous OVH 720 Plan (2 Go).
Si je charges toutes les photos dans un répertoire 'pictures_presta', l'import de 5000 produits fonctionnera?
Pourquoi vides-tu ce répertoire ensuite?
Ta réponse répondra peut-être à la suivante :
PS charge l'image d'un produit et la stock dans un autre répertoire? (prestashop/img/p/ je suppose)

Merci pour ta réponse.
Link to comment
Share on other sites

heu ...

Tu veux dire que si j’utilise un unique serveur pour héberger mon PS et mes photos, cela ne devrait pas fonctionner?

relis un peu ma réponse ! j'ai justement dit le contraire : 2 GO c'est ce qu'il me faudrait pour mes images ) moi !
Vider le répertoire 'pictures' va vite devenir indispensable si tu as 20000 produits (donc supposons 20000 images) vu que Presta te les décline en 5 ou 6 formats, cela t'en fera 120000 ! et tes images d'origine ne te sont plus utiles après l'import. et, je craint que 2GO ne suffisent pas pour un tel volume.
J'ai bien 18Go d'espace dispo sur un autre serveur mais sans PHP Mysql ... donc si je pouvait utiliser tout cela pour . traiter et héberger les photos de ma boutique mon problème serait résolu. mais voila ... sait pô faire ! :red:
Link to comment
Share on other sites

To Rockinbill

J'ai donc testé ta méthode
Mais comme dab pas d'images
Par contre tous les objets sont bien insérées


Par contre
Moi mes photos sont hébergées de droite et de gauche sur plusieurs serveur
Donc aller les rappatrier une à une ca risque d'etre long

Question
Y a til un petit script qui permettrait de rappatrier sur mon Pc toute mes images juste en lui donnant les adresses
Je sais pas si je me fais bien comprendre

Merci

Link to comment
Share on other sites

à Nightbutterfly :

J’ai donc testé ta méthode
Mais comme dab pas d’images
Par contre tous les objets sont bien insérées

oui mais si je comprend bien la suite ... tes URLs pointent encore "de droite et de gauche" alors c'est normal que tu n'ai pas d'images.

Moi mes photos sont hébergées de droite et de gauche sur plusieurs serveur
Donc aller les rappatrier une à une ca risque d’etre long
Question
Y a til un petit script qui permettrait de rappatrier sur mon Pc toute mes images juste en lui donnant les adresses
Je sais pas si je me fais bien comprendre

Nan, je n'en connais pas ! mais si jamais tu trouve ça, merci de poster la solution ici ... j'ai aussi plein d'images dispersées sur la toile.
Link to comment
Share on other sites

Lors de mon test toutes mes images étaient hébergées dans le dossier que tu nous a spécifié
/pictures à la racine de PS
mais non toujours pas d'images
à croire que les serveurs mutualisés ne fonctionnent pas

Par contre le script pour rappatrier les images + ta soluce ca serait pas mal je pense
Question : un tel script existe t il?
On entre une liste d'url pointant sur des images
et les dites images seraient rappatriées

C'esrt un rêve ou ça existe?

En tout cas bravo à toi Rockinbill pour tes travaux, qui je pense font avancer ce problème

Link to comment
Share on other sites

à nightbutterfly :

Lors de mon test toutes mes images étaient hébergées dans le dossier que tu nous a spécifié
/pictures à la racine de PS
mais non toujours pas d’images

as-tu respecté TOUTE la procédure que j'ai décrit dans ce poste : http://www.prestashop.com/forums/viewreply/78153/ message # 39 ? au passage, si pas encore fait : un petit vote sur le thème ?
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...