Jump to content

avis sur mon site puériculture


Chrysn91

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Après plusieurs semaines de travail, Voici mon site en ligne;

 

www.larchedechoupinou.com, site dédié à la puériculture 0-2 ans.

 

Pourriez-vous y jeter un oeil et me faire un retour sur ce qui est bien, à améliorer etc etc....

 

Merci d'avance à tous ceux et celles qui me répondront

 

Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

L'intention est mignonne tout plein. mais a mon sens, il manque la "touch" qui fera la différence.

 

Le fond est tres bien, mais je trouve l'arc en ciel bien enfermé dans son bloc.

 

Perso, je reporterais l'arc en ciel tout seul sur le fond, et le mettrait "l'arche de choupinou" dans une image transparente qui viendrait se sur imprimé sur le fond.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Chrysn91,

 

Je viens tout juste de jeter un premier coup d'oeil au site, et ce que je me dis de suite en l'ouvrant c'est "C'est très mignon, tout à fait les tons, les couleurs douces, et les illustrations auxquels je m'attendais pour une boutique de puériculture nommé "L'arche de Choupinou". D'ailleurs au passage je trouve que le nom sonne vraiment bien.

 

Le fond du site est vraiment beau, ses couleurs également, je trouve donc dommage qu'il ne soit pas mieux exploité. Actuellement il est énorme et ce que je distingue sur mon ordinateur portable dont l'écran est pourtant déjà assez grand ce sont les éléments suivants :

Un arc en ciel (coupé), des bulles, une mongolfière, un morceaux de feuille qu'il est difficile d'identifier, et un toit que j'avais tout d'abord pris pour une montagne car je n'en vois qu'une partie seulement.

 

Avec un fond pareil, il faut en profiter pour vous appuyer dessus afin de créer tout le thème du site. Mais dans un premier temps, essayer de mieux le faire ressortir.

En plus il est positionné en fond fixe et du coup à moins d'afficher l'image de fond du site, on en profite pas forcément.

La solution : Choisir une résolution d'écran, si possible une résolution d'écran assez commune, celle utilisée par la majorité des internautes (regardez dans les statistiques des visites sur votre boutique quelle est la résolution la plus courrament rencontrée). Ensuite, redimensionnez votre image de fond de façon à ce qu'avec cette résolution l'illustration puisse être visualisée dans son ensemble. Sur les côtés, créez un léger dégradé vers une couleur unie qui apparaîtra comme couleur de fond là où l'illustration s'arrête. L'idéal je pense serait le vert utilisé dans le bas de l'illustration. Répétez cette action en bas.

Il serait également possible de retravailler l'illustration pour avoir quelque chose de plus "fond de site web" avec une transition plus esthétique que celle que je vous recommande mais cela demanderait des compétences en graphisme déjà assez poussées.

Par ailleurs, la position fixe est très bien et je la conserverais.

 

Les couleurs du fond sont jolies et douces. Dommage qu'on ne les retrouve pas dans le header du site (dans sa bannière en haut de page). Néanmoins, tel qu'il a été conçu, ce header ressort bien sur le fond du fait de ses couleurs contrastées. Je pense que la couleur violette du toit et de la porte de ce qui ressemble à un petit nichoir aurait très bien fait l'affaire également.

 

Je ne peux pas dire que le nom de la boutique n'est pas visible dans ce header, mais je pense qu'il y a mieux à faire. C'est très bien de mettre en scène le logo de sa boutique, mais là il y a un petit quelque chose qui me dérange. La police est sans doute un peu trop classique, trop "déjà vue". Vous pourriez sans doute en trouver des plus originales sur un site comme "DaFont", tout en restant dans le même type de police et dans le même esprit. Son traitement est très commun également avec le dégradé de gris et blanc et ces étoiles qui brillent autour. Les arc-en-ciel sont un peu écrasés et déformés. Il n'aurait pas été grave que le premier sorte du cadre et soit tronqué sur le côté gauche. Un effet de perpective pour lui donner l'impression de passer au premier plan aurait été pas mal.

 

Au niveau du reste de la charte graphique, on reconnait parfaitement le template de Prestashop, mais heureusement le fond habille et personnalise l'espace de façon à le faire oublier à de potentiels clients qui auraient déjà rencontré ce même template ailleurs. Ils ne seront pas très regardant là-dessus. En revanche, les couleurs grises de ce template sont très tristes. Là encore il faudrait récupérer des couleurs utilisées dans le fond, en essayant de créer tout de même un contraste entre les couleurs du fond, et les couleurs des blocs. Actuellement ça manque beaucoup de contraste et les blocs ne ressortent pas très bien, surtout ceux de la colonne de gauche.

 

Au niveau du moteur de recherche, on note un décalage : le bouton "ok" revient à la ligne.

 

Je vois que le panier est présent deux fois sur les pages : en haut et dans la colonne de droite. Est-ce bien utile ? En retirant celui d'en haut, vous gagneriez de la place pour mieux faire ressortie les éléments qui concernent le compte client. Ils ne ressortent pas beaucoup actuellement, mais placés à cet endroit qui est très classique, les internautes retrouveront tout de même ces informations.

 

Sur la page d'accueil :

 

J'aime le fait que vous indiquiez de suite ce qu'on trouver sur votre boutique. J'en ai mare des sites où il faut chercher de quoi il s'agit pendant 5mn.

 

Les frais de port peuvent être offerts, c'est génial :D Là aussi j'adhère. En plus quand on attend un bébé, bah on atteint assez rapidement les 100 euros de commande. Autant sur certains sites je recommande à mes clients de ne pas trop mettre en avant ce type d'info parce que leurs concurrents font mieux. Ici, ça me parraît tout à fait raisonnable. De plus, l'info se détache bien.

 

Les produits qui défilent en-dessous : très bien, car sans avoir besoin de me fatiguer à faire scroller la page, j'ai un aperçu du style de produits que je vais trouver pour mon enfant. En plus il y en a des assez originaux qui sont mis en avant et je pense que votre sélection n'est pas mal.

Le moins : impossible de les faire défiler soi-même et de revenir à ce qui a pu plaire en arrière. Vraiment très dommage.

 

Encore en-dessous on trouve les classiques produits phares. Rien de particulier à dire dessus.

 

Je regrette sur cette page d'accueil que vous n'ayez pas mis les trois univers de votre boutique, à savoir :

- P'tit Choupinou et son quotidien (J'aurais plus vu : "le quotidien de p'tit Choupinou")

- L'armoire de p'tit Choupinou

- Plaisir d'offrir

De jolis petites illustrations auraient pu les mettre en avant.

Dans la colonne de gauche, les catégories ne ressortent malheureusement pas beaucoup, ça aurait été un moyen d'affirmer leur présence sur le site.

 

Les photos des produits sont détourées, ce qui est un très bon point. Mais tout de même c'est dommage d'avoir conservé les contours des photos du coup. Il n'y en a pas besoin, sinon ça casse complètement l'effet du détourage. Vous pouvez les supprimer dans les CSS du thème de la boutique.

Attention à certaines photos sur lesquelles j'ai vu des ombres portées sur les produits qui ne faisaient pas du tout naturel et qui peuvent donner l'impression à vos visiteurs que les photos sont trafiquées.

 

J'espère vous avoir donné un p'tit coup de main pour apporter petit à petit des améliorations à votre boutique. Tout n'a pas besoin d'être réalisé dans l'urgence et il ne faut surtout pas vous décourager face à l'ampleur du travail qui vous attend, ne serait-ce que dans la gestion de votre boutique et son animation. Le plus important est que vos clients et clientes ressentent que votre boutique est pleine de vente et que derrière il y a un service de qualité.

 

Un petit point que j'ai oublié : il serait bon d'avoir un numéro de téléphone pour vous joindre, un numéro bien visible, dans le coin en haut à gauche au-dessus de la bannière, là on a un espace inoccupé par exemple. Je vous dis ça parce que je ne pense pas avoir été la seule maman à me demander quelle cuillère choisir pour que ma fille apprenne à manger seule, quel bavoir sera le plus adapté etc... Vous aurez beaucoup de personnes qui se poseront des questions, risquent de repousser leur achat, alors que vous pourriez leur tendre une perche pour les aiguiller et au passage les aider à finaliser leur commande tranquillement...

 

Je vous souhaite une excellente continuation :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

+1 pour le fond, très coloré

0 pour le header, les gifs animés...c'est plus d'actualités.

 

Et comme le dit CreaZion Web :

 

Avec un fond pareil, il faut en profiter pour vous appuyer dessus afin de créer tout le thème du site.

 

Cordialement,

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Un grand merci à tous, notamment à creazion web pour son analyse poussée.

 

J'ai bien pris note de vos remarques et travaille déjà dessus. :)

A creaZion Web, j'aurais certaines questions par rapport à vos remarques. je reviendrais vers vous un peu plus tard si cela ne vous dérange pas.

 

N'étant pas du tout dans la partie, Ce n'est pas evident. mais je ne suis pas découragée.

I

Je ne manquerais pas de poster à nouveau dans quelques temps avec un design retouché pour de nouveaux avis !! :lol:

 

Bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Essayez de trouver un autre background (car celui actuellement sur le site est un wallpaper gratuit à usage non-commercial) et corrigez la ponctuation sur le site.

Par exemple: FRAIS DE PORT OFFERT dès 100 Euros d'achat !!!

3 points d'exclamations à la suite ça n'existe pas (sauf sur les forums ou les tchats).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Essayez de trouver un autre background (car celui actuellement sur le site est un wallpaper gratuit à usage non-commercial) et corrigez la ponctuation sur le site.

Par exemple: FRAIS DE PORT OFFERT dès 100 Euros d'achat !!!

3 points d'exclamations à la suite ça n'existe pas (sauf sur les forums ou les tchats).

 

Bonjour,

 

merci pour votre retour,

effectivement c'est un wallpaper gratuit que j'ai trouvé sur un site, mais je n'ai trouvé aucune information indiquant la possibilité de l'utiliser ou de contacter son propriétaire (j'aurais préféré que ce soit le mien :) ) donc je l'ai pris.

Je vais corriger la ponctuation.

 

trouvé: Commercial use is strictly forbidden. => quel dommage , il était vraiment bien :(

merci bonne journée

Link to comment
Share on other sites

En l'absence complete d'information de licence, il est vrai qu'il faut être prudent. Mais dans le meme temps, ce n'est pas une raison pour le rejeter car il est gratuit.

 

l'air aussi, c'est gratuit (pour l'instant) et tout le monde trouve ca bien

 

le "Commercial use is strictly forbidden", c'est sur le site ou vous l'avez trouvé au depart ? mais est-ce ces gens là qui ont créer le fichier ? C'est loin d'être sur

 

Pour mettre au clair ce point de droit, je vous conseillerais de faire une recherche par image dans google (image similiaire, en chargant le fichier sur le site) vous aurez toutes les occurrences du fichier et une chance de retrouver sa source

 

si ca ce trouve, il est du domaine public, ou en creative commons, peu etre même, en vente pas cher.

 

Mais a mon sens, ce fond est assez bien pour qu'on se batte un peu pour le garder

Link to comment
Share on other sites

Concernant les droits du fichier du fond

 

Petite recherche sur google image en chargeant l'image source (clic que le petit appareil photo dans la boite de saisie). je trouve cette image 227 fois. En prenant un site au hasard, je trouve l'image avec une utilisation commerciale libre.

 

http://fr.freepik.co...teur_557824.htm

 

ca confirme que l'on ne sait toujours pas qui est le proprietaire de l'image et quelle est sans doute libre a la base. Sinon, elle ne serait pas aussi repandu.

 

En substance, ne vous prenez pas la tete avec ça et gardez votre fond

Link to comment
Share on other sites

Merci Kolok, justement j'ai fait une recherche sur cette image comme vous me le suggériez dans votre précédent post et, je suis tombé comme vous sur le même site.

 

On peu également voir d'autres images dans le même registre que celle-ci et y voir inscrit "ASA HOUSE", sur lequel j'ai également fait une recherche rapide sans rien trouver de bien concluant.

Rien n'est vraiment clairement préciser pour l'utilisation.

 

Que dois-je en conclure? le garder et attendre une éventuelle réclamation ?!

 

En parrallèle j'ai retravaillé l'ensemble et modifier le fond, le header, ajouter les flèches dans le carrousel et d'autres petites modifs, je sais que le chemin est encore long pour arriver au final, mais j'y travaille.

 

vous pouvez voir les changements et me faire vos retours.

 

http://www.larchedechoupinou.com

 

merci.

Link to comment
Share on other sites

Fond de page : Pour ma part et en l'absence d'un autre fond aussi adapté, je le laisserais celui là en place et mettrais quelques lignes dans les mentions légales disant "Normalement tout est notre possession, ou bien, est libre de droit. si vous constater que ce n'est pas le cas, merci de nous prévenir" (enfin, mieux ecrit que ça ;-)

 

Pour le reste, j'ai vu les changements. Je pense qu'on va dans le bon sens.

 

Le "bienvenue" et le caddie sont noyé dans le ballon derrière. Ils gagneraient sans doute a avoir une boite qui les rendraient visible.

 

On pourrait aussi , peu etre, reduire la hauteur du bandeau en rapprochant le texte. ca reduirait l'impression de vide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Fond de page : Pour ma part et en l'absence d'un autre fond aussi adapté, je le laisserais celui là en place et mettrais quelques lignes dans les mentions légales disant "Normalement tout est notre possession, ou bien, est libre de droit. si vous constater que ce n'est pas le cas, merci de nous prévenir" (enfin, mieux ecrit que ça ;-)

Je vais réfléchir à un texte approprié.

Sinon j'essaie d'intégrer une partie de ma bannière au fond, mes premiers essais me sembles correcte.

 

Le "bienvenue" et le caddie sont noyé dans le ballon derrière. Ils gagneraient sans doute a avoir une boite qui les rendraient visible.

je ne comprend pas que vous le voyez dans le ballon car il n'y a plus le même fond, j'ai modifié l'ensemble.

 

On pourrait aussi , peu etre, reduire la hauteur du bandeau en rapprochant le texte. ca reduirait l'impression de vide

Un menu horizontal est a venir, je pense qu'il réduira l'impression de vide.

Du coup l'espace client sera inclus et il y aura le bloc panier dans la colonne de droite.

Link to comment
Share on other sites

en tant que maman et acheteuse,il ne me donne pas confiance,il me donne l'impression d'un site limite de particuliers qui vendrait des produits trouvé chez NOZ.

Les box sont celles que l'on trouve sur n'importe quel thème de base eten plus elles sont mal assortit au reste (couleur)

On dirait qu'il fait nuit,pour un bébé je voudrais plus de gaité

 

voilà des sites presta ds le même thème :

 

http://prestashop.free.fr/index.php?page=1&category=B%C3%A9b%C3%A9etEnfant

Link to comment
Share on other sites

@ Madrileño

Bonjour et merci pour votre réaction.

 

Inutile de vouloir caser plein de mots-clés en balise meta-description.

Pouvez- vous détailler un peu plus,lesquels? y a t-il des mots inutiles ou manquant?

 

Le numéro de téléphone n'est pas très lisible avec la couleur du texte et fond.

J'ai voulu reprendre la police utilisée pour le nom du site pour ne pas trancher et mélanger différents styles d'écriture.

effectivement certains chiffres sont difficiles à lire, la couleur noire choisie est celle qui me semble la plus appropriée après plusieurs essais.

Que faire? changer la police du numéro? Une autre couleur?

 

Merci

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les modifications apportées vont dans le bon sens.

Par contre le fond du site intégré en 100%, ce n'est pas formidable car il est impossible de prévoir le rendu que ça aura chez chaque personne. Et en fonction de la façon dont il s'affiche il peut rendre illisible une partie des informations.

 

Autre remarque : il y a beaucoup de couleurs, et le contenu du site a beaucoup de mal à ressortir, dont les blocs de la colonne de gauche où les informations se retrouvent un peu noyées dans un flot de couleurs.

Peut-être faudrait-il donner une couleur de fond aux pages du site, pour mettre en avant les contenus, comme c'est le cas d'ailleurs dans la colonne centrale.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

 

J'ai conscience qu'en fonction des résolutions d'écran, l'image ne rend pas pareil. Mais je ne sais pas trop comment integrer l'image de fond pour le rendu soit correct quelque que soit l'écran.

 

A creazion web : Je travaille à homogénéiser les couleurs depuis un petit moment en local, et à atténuer l'effet bloc qui est assez pesant je trouve

 

Mais lorsque je mets la couleur (blanche) en fond dans css "page", j'obtiens un probleme sur le header==> Voir fichier attaché.et pour le moment, je sèche

.....mais je ne déséspère pas... :D

post-297799-0-78172000-1328736598_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

"Alors n'hésitez pas et venez visiter notre site ! " = inutile et c'est un contre sens même, on est déjà sur votre site donc inutile de dire visitez mon site ...

 

bien trop de couleurs je trouve, cela détourne trop le regard ...

 

 

toute la seo est à revoir :

 

* mauvais title : L'arche de choupinou, - L'Arche De Choupinou

aucun mot clé, répétition bref pour google c'est comme mettre jaimeleconcombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

* mauvaise description : Site de vente en ligne dédié aux bébés de 0 à 2 ans. Coffret cadeau, kit cocooning, une collection 100% coton bio, plus tout plein de petits articles à prix tout doux pour le quotidien de bébé, vous trouverez certainement le produit qui vous convient

 

trop long et peu ciblé.

 

pas de H1

 

des fautes de frappe :

 

"Nos délais de liv-raisons sont indiqués" = livraison (en général singulier en plus ce sont les délais de la livraison) dans :

 

http://www.larchedec...ms.php?id_cms=7

 

+ toute la seo du site à refaire c'est du boulot gros boulot là !

 

"Tout produit incomplet, abimé " , il manque un accent circonflexe

 

"litige a été dument " = idem manque accent

 

 

Bon courage

http://www.vos-cosmetiques.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

coucou :)

je trouve le choix des couleurs assez en harmonie avec le thème .

les produits , sont sympas , bien qu'ils ne soit pas du tout mis en avant .

comme les autres , je trouve la bannière trop modeste , surtout la police , qui pourrais être de bon aloi , sans qu'elle ne soit (arc en ciel ), comme celui qui se trouve derrière celle ci !

perso , je mettrais plus l'accent couleurs en background , pour "sobriser" plus le site ,qui luis doit être déchiffrable dès le premier coup d'euil !

ps :

ce n'est qu'un avis de débutant , d'autres (plus pros ) auront un avis plus objectif que le mien .

bon travail en tout cas :) et bonne suite !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...