Jump to content

[Résolu] Installation automatique chez OVS


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai fouillé un peu dans le forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question bête...

 

Je suis hébergée chez OVS, j'ai choisi une installation automatique de Prestashop, jusque là, tout semble bien se passer. La version que j'installe n'est pas la dernière (pourquoi ?) et on me dit d'installer la 1.4.6.2. Je vois que dans outils, il y a une option de mise à jour automatique mais je clique sur le bouton et : error !!! Je télécharge donc la nouvelle version et je me dis que je vais l'installer via filezilla, seulement, on me dit de l'installer à la racine du site mais je ne sais pas ce qu'est la racine du site !!! et faut-il supprimer tous les autres dossiers avant d'installer cette version ?

J'un tout en haut un dossier

 

- sans nom

- www

- img (avec un point d'interrogation dedans)

- prestashop

- admin

et toutes sortes d'autres dossiers et fichiers qui ressemblent à ceux que j'ai téléchargés.

 

 

Donc pour moi la logique serait de mettre prestashop 1462 à la place de prestashop (éventuellement en supprimant ce dernier) mais mon autre logique me dit que la racine ce serait le dossier "sans nom" et dans ce cas j'aurais dans mon environnement deux dossiers Prestashop

 

Désolée, on est vraiment dans le cas de la parfaite néophyte, qui sait uniquement gérer un blog sur overblog

 

Merci à la personne qui pourra me répondre avec des termes le plus simple possible :)

 

cilou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je vais vous expliquer :

 

Je suis hébergée chez OVS, j'ai choisi une installation automatique de Prestashop, jusque là, tout semble bien se passer. La version que j'installe n'est pas la dernière (pourquoi ?) et on me dit d'installer la 1.4.6.2.

 

Une installation automatique c'est bien et pratique pour ne pas se perdre dans une installation plus logique. Mais tout le monde sait que l'automatisme c'est bien mais c'est pas l'ideal.

 

Les hébergeurs (je les nommerais pas) qui proposent des installations automatique ne mettent pas à jour à chaque sortie de version (ça coûte cher la main d’œuvre) du moins je pense que c'est une des raisons.

 

Je vois que dans outils, il y a une option de mise à jour automatique mais je clique sur le bouton et : error !!!

 

Oui mais cette option pour le moment ne fonctionne pas à 100%, de plus c'est sur une version installer automatiquement, je ne sais pas comment c'est configurer, mais ça peut-être la cause des erreurs.

 

J'ai tester cette installation automatique en local et en ligne (sur les serveurs) ça marche comme ça peut pas marche ou avec erreur.

 

Je télécharge donc la nouvelle version et je me dis que je vais l'installer via filezilla, seulement, on me dit de l'installer à la racine du site

mais je ne sais pas ce qu'est la racine du site !!! et faut-il supprimer tous les autres dossiers avant d'installer cette version ?

 

Théorie et pratique selon les hébergeurs.

 

1° conseil si vous voulez installer la dernière version vie le FTP (que vous utilisez filezilla ou un autre) faites le sur un hébergement sans installation automatique.

 

Connaissant pas la pratique des grands hébergeurs, étant aussi moi-même hébergeur.

Selon les hébergeurs

 

Vous avez en général un dossier www par défaut et lors de mes premiers pas sur le web en 1999 ce dossier je l'ai toujours connu être la racine du site il correspond au http://www.

 

Vous pouvez aussi avoir un httpdocs ou http_public ou autre dossier qui est la racine du site.

 

Donc les fichiers et dossiers sont à mettre dans un des ces dossiers (selon les hébergeurs)

 

Tous les autres dossiers que vous n'avez pas créer vous même sont souvent des dossiers nécessaire à la configuration ne les supprimer pas sous peine d'avoir des problèmes techniques.

 

Donc pour moi la logique serait de mettre prestashop 1462 à la place de prestashop (éventuellement en supprimant ce dernier) mais mon autre logique me dit que la racine ce serait le dossier "sans nom" et dans ce cas j'aurais dans mon environnement deux dossiers Prestashop

 

La logique humaine n'est pas la logique informatique (combien de fois on me l'as expliquer, jusqu'a je dise oui j'ai compris) :rolleyes:

 

Le dossier sans nom je doute fort que ce soit la racine, je penche plus pour le www, normalement ces informations vous sont donnés par l'hébergeur des serveurs ou hébergement mutualisé.

 

Vérifiez dans les informations reçus.

 

Voilà j'espère vous avoir répondu.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ceci.

 

Je me sens vraiment bête, d'avoir tant de mal à comprendre ces petites choses qui doivent paraîtrent si évidentes une fois que l'on sait :)

 

Je vais donc aller installer ma nouvelle version dans le www, ce qui finalement me semble aussi logique.

 

Je ne ferme pas de suite le topic... au cas où... et bien le bonjour en Alsace.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vécu 10 ans dans la région de Benfeld - oui je sais c'est le Bas-Rhin :) - j'ai de la famille là-bas (dont ma soeur pour qui je crée le site) et si j'en avais la possibilité, je crois que je serais remontée là-haut dans le grand nord... Est...

 

Je vous tiens au courant pour l'installation, j'y vais vraiment à tatons. Je pensais que ce serait beaucoup plus simple, je dois l'avouer.

 

Pouvez-vous me dire s'il est plus judicieux d'installer un thème avant de "remplir la boutique" ou peut-il être installé après ? Et un thème de version 1.3 peut-il être installé sur la version 1.4.6.2 ?

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour les thèmes tout d'abord vérifier s'ils sont compatibles pour les versions utiliser. Si le thème que vous aimeriez mettre est que pour la 1.3 il n'ira pas pour la 1.4.6.2..

 

Vaut mieux mettre un thème du moins le tester avant de mettre les produits. Avant de changer de thème sauvegarder la base de donnée, au cas où vous pourrez de nouveau l'importer.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, je me suis facilité la tache, j'ai tout supprimé, j'ai relancé l'installation automatique de OVH et je garde la version 1.4.4 - Je n'ai pas l'intention de passer des heures à me prendre la tête avec une nouvelle version pour laquelle les modules ne sont pas encore adaptés. J'espère que je ne regretterai pas.

 

Merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci,

 

Franchement, je galère un max... je ne pensais pas que ce serait si compliqué ! On me parle de "greffer des modules" ou de "dégreffer des positions" mais comme je n'ai pas la main verte... :( Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire avec ça. (moi je veux juste installer ou agencer mes modules sur mon site) J'ai téléchargé la brochure mais ça concerne la version 1.3, j'ai l'impression que ça ne se ressemble pas ou alors je n'ai pas tout lu...

 

Moi qui imaginait naïvement, que j'allais pouvoir transformer un peu le CSS comme je le faisais sur Overblog et faire un joli site pour que ma soeur vende ses créations... ah ah, quelle prétention !

 

Je vais finir par installer les produits dans une boutique qui ne ressemble pas à du cuir et ce sera nase. J'avoue que je suis super déçue.

 

En tout cas merci à toi pour tes réponses, peut-être que je reviendrai quand même te poser quelques questions si je n'ai pas balancé mon ordi par la fenêtre :)

Link to comment
Share on other sites

Pour greffer et dégreffer il faut aller dans module >> position pour dégreffer

 

et en haut greffer un module pour greffer un module ou block

 

La liste du haut c'est les modules, et la liste en-dessous les hoock.

et en dessous mettre les fichiers sur lequel on ne veut pas voir un block.

 

Pour les css c'est dans le dossier css du thème.

 

C'est pas que ce soit compliquer il faut tout d'abord aimer fignoler, prendre son temps, ça demande évidemment un minium de connaissances en html php java css.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour votre patience, j'ai finalement décidé de commencer par remplir ma boutique. Pour le reste je verrai plus tard. J'ai de petites connaissances (plutôt notions) en html et css et habituellement j'adore bidouiller mais peut-être que je suis trop pressée, cette fois :) . Le problème, c'est que Prestashop propose sa solution comme étant abordable par le commun des mortels or c'est loin d'être le cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Un e-commerce peut être abordable que dans son utilisation, à partir du moment qu'on veut faire des modifications css il faut comprendre les termes utilisé, savoir ce qu'est un élément une class un ID etc..

Et pour faire vraiment des modifications vaut mieux s'y connaitre en html php javascript ou être autodidacte.

 

Les aides ne manque pas sur internet rien que alsacreation.com apporte beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Finalement j'ai compris ce que signifiait greffer des modules... :) J'ai bien avancé mais j'ai renoncé à toute modification et installation de thèmes ou de modules pour le moment et notamment à l'installation de la dernière version de Pshop. D'autant que nombre de modules ou de thèmes en sont restés à la version 1.3...

Merci en tout cas pour l'aide, je vais marquer ce topic en résolu.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...