Jump to content

[RESOLU] Produits en plusieurs exemplaires FO/BO mais uniques en BDD


Recommended Posts

Salut,

 

Prestashop 1.4.6.2 en installation stock, template par defaut, le site est en cours de montage, il n'y a pas de personnalisation particuliere.

 

Je rencontre un probleme pas facile a traquer et suis a cours d'idees d'ou mon post ici. Mon cas est un peu particulier car je me sers d'un module pour remplir le site de produits qui les recupere en XML sur un catalogue mondial auquel il faut souscrire. Le catalogue mondial en question fourni la description en plusieurs langues, les declinaisons, EAN13, etc. C'est plutot complet.

 

Certains des produits apparaissent entre 3 et 7 exemplaires sur le front office (FO) ainsi que le back office (BO) et cela semble ne toucher que les produits susceptibles d'avoir des declinaisons (ex: casque audio portant la meme reference mais disponible en plusieurs couleurs). Il se trouve que nous ne gerons pas explicitement les declinaisons. Ces produits portent la mere reference commerciale mais pas la meme reference fabriquant (ni meme le meme EAN13 quand il est disponible).

 

Ce qui est perturbant ici c'est que dans le BO, ces produits apparaissent en 3 (jusqu'a 7) exemplaires avec le meme ID base de donnees (ex: 4508) et que rien ne les distingue sur leur fiche produit respective. Ils pointent sur le meme ID forcement, et pour chacun d'entre eux, pas de declinaison dans Prestashop.

 

J'ai essaye de desactiver tous les modules, egalement de "nettoyer" la table "ps_product_lang" pour eliminer toutes les autres langues que le Francais et l'Anglais en prenant bien soin de vider les caches et compilations smarty mais rien n'y fait, pas le moindre changement ou que ce soit. J'ai toujours cet affichage en plusieurs exemplaires pour certains produits.

 

J'ai cherche dans la BDD dans toutes les tables susceptibles d'avoir des informations sur les produits et soit les produits concernes y sont de facon unique (ex: ps_product) ce qui est logique car un ID ne peut etre qu'unique, soit de facon multiple (ex: ps_product_lang) mais le contenu y est logique et coherent. De plus, le nombre d'occurences dans cette table ne correspond en rien au nombre d'occurences d'affichage du produit en FO/BO (ex: Description en 5 langues mais affichage produit en 3 ou 7 exemplaires, selon)

 

Je suis a cours d'idees pour savoir ou chercher, je n'ai pas de piste particuliere et ne comprends pas vraiment la source du probleme. Il y a t il des gens ayant vu ca et pouvant indiquer des directions ou chercher pour traquer ce probleme epineux ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce n'est pas reellement un import mais une creation de produits automatisee en partie. J'utilise le module WICEcat qui se connecte (via des identifiants puisqu'il faut souscrire) au catalogue mondial ICEcat pour recuperer des fichiers XML qu'il interprete et cree ensuite dans Prestashop la fiche produit correspondante. On recherche un produit selon criteres (marque, EAN13, reference, ...) et ensuite on valide et la/les fiche(s) produit est/sont creee(s)

 

Comme j'ai dit, j'ai bien verifie dans la base de donnees et les fiches ne sont pas creees en plusieurs examplaires mais bien en un seul pour les produits incrimines.

 

Bref, je cherche a savoir pourquoi le BO/FO m'affichent plusieurs exemplaires de fiches produits qui dans la BDD sont parfaitement uniques.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci a doekia pour son aide precieuse, il a debusque le bug en quelques secondes, chapeau.

 

Pour info le probleme se situait dans la table ps_category_product qui contenait de multiples combinaisons de "categorie" + "produits".

 

Cela a permis de montrer 2 effets :

 

1/ Il manque a l'installation de Prestashop la declaration "UNIQUE" pour les index crees dans cette table. doekia se charge de creer le bug report pour avertir les developpeurs Prestashop.

 

2/ C'est effectivement le module que l'on utilise qui provoquait les insertions multiples dans cette table. Je vais pour ma part remonter le bug au developpeur du module en question et faire le necessaire en maintenance de la BDD pour faire disparaitre ce probleme.

 

Encore merci a doekia, c'est tres agreable d'avoir a faire a des gens competents et qui maitrisent leur sujet.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...