Jump to content

Utiliser le nom "Prestashop" dans une url ?


SCAMPAI

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un projet futur, je voudrais des précisions sur l'utilisation du nom Prestashop :

  • dans l'URL d'un nom de domaine.
  • dans un logo

Exemples de sites avec le nom Prestashop:

Certains de ces sites n'ont :

  • aucunes mentions légales,
  • aucunes conditions générales de ventes

Certains de ces sites sont localisés:

  • au Vietnam

Certains de ces sites sont enregistrés:

  • au Canada
  • au Pay-Bas

Hors hypothèse ou ces sites appartiendraient à la société Prestashop!

 

Lors du dépôt d'un nom de domaine, il est conseillé de vérifier que le nom de domaine choisi n’entre pas en conflit avec aucune marque ou dénomination commerciale déposée.

 

Ainsi, étant donné que l'acquisition du nom de domaine est basée sur la règle du « premier arrivé, premier servi », et compte tenu que Prestashop est une marque déposée, je ne voudrais pas rentrer dans un quelconque conflit, je me pose donc la question:

 

Est-ce que l'on peut utiliser le nom "Prestashop" dans une url ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Bien cordialement,

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je peux tranquillement vous répondre.

 

C'est totalement interdit, tous les sites que vous citez sont hors la loi.

 

Prestashop et une marque comme Apple, Virgin ou CocaCola, essayez donc d'utiliser ces marques dans un nom de domaine.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait une demande au niveau commercial lors du Barcamp 4, je peux te confirmer qu'il est interdit d'utiliser ce nom.

 

Tu peux par exemple utiliser le mot "Presta" (comme je le fais) et du moment où tu indiques que le site n'est pas associé ou la propriété de PrestaShop (et donc utilisé les mêmes designs, par exemple), il n'y a pas de soucis. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Jeckyl,

 

C'est effectivement ce que je pensais, protection INPI, etc. Ce que je comprends moins, c'est pourquoi Prestashop n'agit pas et laisse en sorte la porte ouverte à ce genre de pratique illégale.

 

Je parle aussi des sociétés qui utilise dans leur logo, une partie de la charte graphique de Prestashop

 

En voila encore un: http://www.expert-prestashop.com/ au Maroc

 

Tiens, je vais ouvrir un site http://www.expert-apple.com, on va voir combien de temps va mettre l'armada d'avocats d'Apple pour me descendre...!!

Link to comment
Share on other sites

En plus d'usurper l'identité d'une marque il utilise un qualificatif définissant des compétence dans ce domaine ce qui est encore pire.

 

J'aurais du mettre partout que je suis un expert Prestashop mais comme je en m'estime même pas à ce niveau du fait de la multitude de connaissance à maitriser que je vais m'arrêter à gars qui connait le sujet, mais c'est trop long pour un nom de domaine ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

C'est la chasse au prestashop ? :o

C'est un manque de respect qui semble perdu de nos jours, mal éduqué pendant leur jeunesse :ph34r:

C'est juste dans le but de profiter du référencement de prestashop et de sa notoriété.

 

C'est des mauvais joueur :rolleyes:

 

Ainsi, étant donné que l'acquisition du nom de domaine est basée sur la règle du « premier arrivé, premier servi »,

 

Uniquement valable si un nom n'est pas déposé.

Link to comment
Share on other sites

 

LOL les photos d’aperçu fotolia sur le thème de démo, -> trop fort -> h**p://ks3095627.kimsufi.com/~design01/

Bonjour

 

Encore un radin qui n'a pas voulu payer ses photos, pourtant c'est pas cher enfin quel monde de pire en pire! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

sujet intéressant et vaste!

 

j'ai toujours en mémoire l'affaire Milka quand le sujet parle de domaining .... bon sa remonte un peu et la législation à certainement encore évoluée ^_^

http://www.maitre-eo...affaire-milkafr

 

25000 euros pour le dénigrement de son prénom, tatoué sur une vache

 

Super là j'ai éclater de rire chapeau !!

Bon elle aurait dû enregistrer milka couture c'est plus exprimatif que milka tout court qui veut rien dire.

Par contre la couleur du site de Milka B. n'as rien a voir avec la vache milka, donc de ce point de vu je n'aurais pas penser a la vache et les marmottes qui emballent le chocolat.

 

Tiens une idée lesmarmotesemballentlechocolat.fr :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais vu, -> ayant un compte Fotolia, j'avais posté un message, réponse de Fotolia:

Bonjour,

 

 

nous vous informons que vous pouvez télécharger gratuitement une maquette en basse définition des images que nous proposons pour préparer et présenter vos travaux graphiques. Il s'agit de fichiers utilisables pour la préparation de vos projets mais qui ne peuvent en aucun cas être publiés ou diffusées sous peine de poursuites judiciaires.

 

En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

 

L'équipe Fotolia

 

LOL les photos d’aperçu fotolia sur le thème de démo, -> trop fort -> h**p://ks3095627.kimsufi.com/~design01/

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, on en parlait avec des collègues cet aprèm, une base de données commune à l'INPI et aux Registrars, mais bon c'est pas gagné...!

 

Il faut présumer de l'innocence..il faudrait que du côté des domainers, il y est une alerte genre " attention vous avez choisis de déposer le nom de domaine avec la marque intel etc, vous encourez ceci..."

Enfin c'est un peu de la rêverie..mais bon

Link to comment
Share on other sites

 

j'te pari que c'est déjà réservé :D

 

Pas tout à fait sur 109 extension (tld) .ph .pm .sb .tf .wf .yt << les seules enregistrés avec cette appelation.

 

:lol::D:ph34r:

 

Avec 3 969,22 € je peux les enregistrer tous j'attends vos dons :wub:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...