Jump to content

[Résolu]Auto Entrepreneur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, je viens d'installer PrestaShop, installation facile etc... BRAVO !

Je souhaite vendre des produits (normal me direz vous...) avec le status d'auto-entrepreneur, "LE" nouveau statu dispo depuis le début de cette année.

Juridiquement c'est un peu comme le statut MicroEntreprise avec franchise de TVA, il faut donc appliquer une note dans la facture... mais j'ai trouvé avec la fonction recherche ce qu'il faut pour modifier cela, cool.

Ce que je n'ai pas trouvé (peut être mal cherché...) :

- Est-il possible de n'affecter aucune TVA (donc TVA à 0%) pour tous les produits ET que la facture ne reflète qu'un prix TTC mais sans marquage TTC ! En effet il est plus simple dans les status en franchise de TVA (à mon avis) de ne pas afficher de prix en H.T ou TTC car cela gène toujours des "interrogations" soit des pro qui cherchent la TVA partout pour la récupérer ou des particuliers qui comprennent pas quand c'est noté H.T car ils achètent toujours tout en TTC.

Donc la facture affiche la mention légale ET les prix sans distinction H.T ou TTC (dans le logiciel j'imagine que l'on utilise tout en TTC avec une TVA à 0%).

J'espère être clair dans mes propos...
Il y a-il des Auto Entrepreneur (ou en franchise de TVA) sur le forum qui vendent avec PrestaShop, si oui comment ?

Merci d'avance.

Powerbook.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Zendik,

Merci pour ta réponse,

J'ai parcouru les liens donnés.. effectivement ils parlent plus du status que de la mise en oeuvre de ce status sous PrestaShop et c'est bien dommage ;-))

J'ai noté qqchose d'interessant d'un posteur : Nomman, je le cite

En Micro ou autoentreprenuer :
Donc si tu achete 100ht, tu paie 119,6ttc.
Tu marge a 2, donc tu revend 239.2ht ( qui = ttc )
Et tu ne reverse rien ! donc tuas 19.6 en plus dans ta poche !
ou alors si tu veux faire la meme marge qu'au regime normal, soit 100, tu revend 219.6ht ( qui = ttc ).

Donc cela confirme bien qu'il faut configurer PrestaShop pour avoir une TVA à 0% (je pense que c'est possible d'après ce que j'ai vu).

Maintenant reste le pb de "quoi" afficher sur les factures (hormis la mention légale bien sur...) tous les prix notés H.T ou tous les prix en TTC ? car on a bien H.T = TTC !!
Si qqun peux m'éclairer, cela m'aiderait à démarrer le "remplissage" de ma boutique avec de suite les bons paramètres ! ;-)

Merci d'avance.

Powerbook.

Link to comment
Share on other sites

Hello,
En auto entrepreneur, effectivement tu achètes tout TTC et tu revends tout sans faire apparaitre de TVA. Donc d'un côté tu n'en "récupère pas" en faisant des achats de marchandises ou matières premières mais d'un autre, tu n'en rajoute pas à la facture..d'où l'absence de déclaration de TVA.
Il faudra simplement faire apparaitre sur tes factures éditées par Prestashop le montant des ventes sans TVA mais avec la fameuse mention obligatoire "TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts"

Concernant Prestashop, le rajout de cette mention sur les factures a été abordé ici : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/5668/#24175 avec une solution très simple ici : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/9587/discussion_generale/micro_entrepreneur/

Pour plus d'infos sur cette histoire de TVA en statut d'auto entrepreneur, les recherches google sur "293 B auto entrepreneur" apportent pas mal d'infos.
Sur le statut d'auto entrepreneur, le site officiel est http://www.lautoentrepreneur.fr mais pas mal d'autres sites (http://www.autoentrepreneur.fr , http://www.autoentrepreneur.tv ) ont pas mal d'infos intéressantes..souvent absentes du site officiel !

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Attention je l'avais dit sur PS France et je le redis ici, la remarque de norman est a prendre avec des pincettes.
En effet comme dit plus haut, tu n'as pas le droit d'appliquer la TVA donc tu n'as pas le droit de faire figurer des prix HT sur ta facture contrairement à ce qu'annonce Norman.

Enfin on va pas se battre sur ce point.

Faites quand meme très attention et lisez bien toutes les infos sur ce régime (ce n'est pas un status) car cela reserve pas mal de surprises !!! (J'avais donnés quelques explications sur ce forum la dessus, donc je ne vais pas me repeter - La fonction recherche sers à ca)

Point de vue technique sur presatshop y a pas grand chose à configurer si ce n'est faire figurer une mention obligatoire en bas de tes factures !

Link to comment
Share on other sites

Salut Astragor,

Merci pour ta réponse,

Effectivement l'AE c'est pas LA solution miracle, mais c'est la solution la plus pratique pour vendre officiellement, sachant que ce je ne vise pas un CA qui s'approche du maximum légal (je suis très loin de tout cela...), c'est vraiment pour vendre officiellement et "proprement".

J'ai déjà eu une activité similaire (activité secondaire) en MicroEntreprise, et c'est un mauvais souvenir car en régime Micro que l'on vende ou on ne vende pas faut payer des charges ! avec l'AE rien que pour cela c'est bcq plus confortable ! pas de CA = pas de charge.

Le seul "hic" c'est pour les salariés qui seront en AE pour exercer une activité secondaire... il faut pas se retrouver au "chomedu" avec son activité principale.. sinon c'est la mauvaise surprise lors de la visite aux Assedic (enfin au "Pole Emploi").

Pour PrestaShop je vais le débrouiller, au pire je vais regarder comment la génération de la facture est faite... ;-))

Merci.

Powerbook.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...