Jump to content

[Résolu] fonction recherche dans le FO ne fonctionne plus


Fabrice

Recommended Posts

suis sous SVN.
la fonction recherche ne donne plus de résultat. en attendant, j'ai enlevé le module. (tenté de réinstaller, mais ne change rien)
ll y a un index à créer ? ou c'est automatique ?
quelqu'un saurait ce qui peut clocher ?
tks.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

c'est tellement du Metzger que j'ai pas encore compris le principe des poids (enfin si le principe, priorité etc...).
le "poids" ça veut dire quoi précisément ? que plus le chiffre est élevé plus le résultat sera porté sur la rubrique en regard de ce chiffre ?
je t'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests.

Link to comment
Share on other sites

ben quoi ?
on flood si on veut nous ?!
non mais...

"nous sommes les gentils floodeurs.... là là là.... on flood ce que l'on veut... là là là... avec qui on veut... là là là....
et pis d'abord on s'en flood... là là là...."

il est complètement flood ce Philippe ! Y se Sang plus...

Link to comment
Share on other sites

Score de recherche = somme (nombre d'occurences des mots * poids de la où on le trouve). En gros.

Pour un poids de 6 dans le nom et 1 dans la description.
Si je cherche "ipod noir" et que ipod est un fois dans le nom, 3 fois dans la description et que noir est 2 fois dans la description, ça donne :
score = (1 x 6) + (3 x 1) + (2 x 1) = 11.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas une réponse ça !!!
c'est un problème. ;-) que dis-je ! une interro !
faut sortir de l'ENA maintenant pour piloter prestashop ?

sinon, pour la réponse metzgerienne, merci ! mais j'ai pas tout compris. ;-)

en fait donc, plus le "poids" est élevé, meilleur sera son classement dans la réponse à la requête ?

prenons un exemple : si je veux qu'en priorité les infos contenues dans le titre puis dans les tags soient dans le résultat, je mets quoi ? 10 dans chaque ?
on peut aller au-del de 10 ?
excuses moi Damien, mais je suis pas certain d'avoir capté (et j'ai pas fait l'ENA).
tks

Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre absolument ce que tu veux comme poids.

En fait, c'est plus une approche expérimentale que mathématique : testouille un peu et arrange les poids de chacun des éléments jusqu'à ce que les résultats te plaisent.

Pour ceux que ça intéresse, c'est un peu comme ça que fonctionnent les systèmes experts (les softs qui apprennent tout seul en gros).
Ce n'est pas le moteur qui change (la manière dont sont traitées les données), ce n'est pas non plus les données elles-mêmes (ici par exemple, on fera toujours la même recherche et on ne changera pas la manière dont sont traités les mots), mais ce sont uniquement les poids d'importance de chacune de ces données qui changent.
Ainsi si on voit que le poids trop important donné à la catégorie pourri les résultats de recherche, on s'adapte en le réduisant.

Enfin bon je ne fais qu'une analogie qui n'éclairera personne, et le moteur de recherche n'apprends rien du tout automatiquement.
Mais je pourrais :] (et je trouverais d'ailleurs ça plus rigolo que "mes factures ne marchent pas" et "j'arrive pas à importer mes produits en CSV")

Je traduis donc pour Fabrice (et les autres qui n'ont rien compris non plus à ce que je disais puisque je suis tout sauf pédagogue) :
Plus le score est haut, plus le produit remontera dans la recherche si l'un des mots clés recherchés a été trouvé. Si "ipod" est trouvé dans le nom, il est normal que le produit soit avant celui ou "ipod" est trouvé dans la description, donc il faut mettre un score plus élevé à nom qu'à description.
Il est cependant inutile de mettre des scores de folie, seul le ratio est important.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces précisions. je comprends mieux le concept maintenant.
ça me semble - encore une fois - être une solution bien pensée et super utile !!
et ok pour le ratio. c'est parfaitement clair maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...