Jump to content

[module] suivi La Poste


Vinum

Recommended Posts

Nouveau module pour mettre à jour automatiquement les statuts de vos commandes envoyés avec "La Poste". Lorsqu'un colis est livré, le module le détecte automatiquement et met à jour le statut de la commande. De plus, pour les colissimo, si le délai de livraison de deux jours n'est pas respecté, vous pourrez imprimer une lettre de réclamation.

Un historique des statuts de vos colis vous permet de savoir ou en sont exactement vos commandes.
Attention, vous devrez configurer une tache CRON pour utiliser le module de façon automatique. Cependant si vous n'en avez pas la possibilité la vérification peut se faire en cliquant sur un simple bouton.
De plus, ce module utilise la librairie PHP cURL. (vérifiez auprès de votre hébergeur pour la tache CRON et la librairie cURL)

[url=http://www.vinummaster.com/accueil-modules-prestashop/12-module-prestashop-suivi-la-poste.html[/url]

Edited by Vinum (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ça c'est embêtant, car ça oblige à passer toutes les commandes envoyées avec un nouveau statut au retour de la poste si :Dépôt avant levée ou : le lendemain si dépôt après levée.

 

Cette obligation pourrait être utile si ça pouvait déclencher l'envoi du courrier avec le numéro de suivi précédemment tapé avant la dépose du colis. (Normalement, ce numéro est envoyé dès qu'il est tapé en BO)

Auriez-vous une idée sur une quelconque solution à ça ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, mais dans ce cas cela oblige à rajouter un champs dans le récapitulatif des commandes du module pour ajouter la date d'envoie. Cela oblige a saisir manuellement une date pour les commandes et donc une manipulation en plus.

L'utilisation normal est de mettre le statut "en cours de livraison" seulement lorsque le colis a effectivement été déposé au bureau de poste et donc de changer le statut le même jour que la date de dépot.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

j'ai pris le module, pour l'instant tout est ok.

j'attend les premiers colis en retard pour voir l'utilisation du module.

 

le support de vinum est parfait.

il est très réactif.

 

je reviendrai faire un back up après mes premiers colis en retard.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

retour d'utilisation sur le module...

 

C'est parfait.

 

Tous les colis livrés en retard font l'objet d'une réclamation.

ça diminue les frais de transport, et le prix du logiciel est très vite amorti

 

Et le statut passe automatiquement à "livré" ce qui est un plus pour le client.

 

je ne regrette pas du tout mon achat.

Link to comment
Share on other sites

exact c'est celui du lien.

 

Le module s'installe très facilement (notice included), et si besoin vinum est là.

 

Si j'ai bonne mémoire, installation standard d'un module (ajout du fichier zippé), copie d'un fichier dans le répertoire Admin/Tabs pour avoir un onglet "Suivi La Poste", et le cron (facultatif)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

C EST GENIAL

 

avez vous deja vu le logiceil prépasecure de la poste , celui génére des étiquettes de suivi ( code barre ) afin nde les apposer sur les envoi

 

je recherche une solutions pour exporter mes ccommandes en csv et ensuite d'importer les suivis dans prestashop

 

prépasecure gére l'impoet et l'export il ne reste plus qu'a trouver commant le faire

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder et prepasecure fait exactement ce que fait expeditor inet mais pour les courriers.

je ne pense pas que beaucoup de commerçant utilise les courriers pour leurs envoies.

Donc je ne pense pas que cela soit rentable de développer un tel module.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet , mes il existe une autre solution

 

Avec une machine à affranchir on peut choisir l emballage de son choix ( enveloppe bulle par exemple ) et affranchir , les coût sont de l envoi et moins coûteux , 1,89 euros de 0 à 50 g premier palier

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y'a deux types de statuts les statuts de livraison et les statuts de transit.

Un statut "distribué" est un statut de livraison, un statut "remis au gardien" est également un statut de livraison.

En revanche "Votre colis est arrivé sur son site de distribution" est un statut de transit.

si le programme trouve, un statut de transit, il l'indique mais ne fait rien.

si il trouve un statut de livraison, il passe la commande en statut "livré".

De plus pour les colissimo, il vérifie que le délai de livraison a été respecté dans le cas contraire vous pouvez envoyer une demande de remboursement.

Edited by Vinum (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Seriez vous me donner un devis pour la réalisation d un module dédiés au collisimo et au lettre Max pour prepasecure le tout regroupe dans un seule module

 

Modification des statuts

 

Import et export format Csv adaptée à prepasecure et inet

 

Import des suivi et modification du statut de commande

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Module acheté, marche très bien. Je regrette cependant ne pas avoir un statu de transite intermédiaire.

Je m'explique, voilà ce qui existe aujourd'hui dans le module:

 

- Préparation en cours: Commande validée, est en train d'être emballée (a passer manuellement)

- Livraison en cours: Statut de référence pour l'activation du tracking par le module (a passer manuellement puis, toute commande qui a ce statut passe en "livré" quand le site de la poste dit livré/gardien ect...)

- Livré: Mis à jour par le module

 

Je pense qu'il peut être intéressant de rajouter des statuts intermédiaires pour donner plus de flexibilité au e-commerçant et plus d'info au client. Que ce soit pour lancer un rappel (via changement de statu + envoie mail avec num de suivi) au client qui n'est pas allé cherché son colis à la poste ou tout simplement pour permettre au module d'envoyer le numéro de suivi dès que celui-ci est actif sur le site de la poste...

 

C'est un peu ce qui me fait hésiter à acheter le module développé par Presta mais bon $$$... Et puis on en est pas très loin avec celui de Vinum.

 

Vinum, une MAJ prévue ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vous êtes le premier à me demander ce genre de fonctionnalité donc jusqu'à maintenant je n'y avais pas pensé. Je ne sais pas si le client à vraiment envie d'être submergé d'emails sur la position de son colis. A partir du moment ou il à reçu son N° de suivi avec le lien pour suivre son envoi, il est assez grand pour voir ou en est son colis. Personnellement je vais voir tous les jours jusqu'à ce que je sois livré. Mais pourquoi pas si d'autres m'en font la demande. Cependant, dans ce cas, je n'ajouterai qu'un type de statut intermédiaire à définir car il existe une multitude de statuts avec la poste et cela risque de devenir lourd à gérer et de ralentir le fonctionnement du module.

Mais je suis prêt à étudier toutes les demandes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je recommande ce module, qui pour l'instant fonctionne vraiment bien.

La méthode à utiliser est un peu archaïque, mais je n'ai trouvé aucun webservice de laposte permettant d'interroger le statut du colis.

 

Ce module est donc très bien pensé, et ne présente jusque là aucun soucis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le module vient d'être mis à jour.

Il inclus maintenant la possibilité d'envoyer un email au client lors de chaque changement de statut sur le site de la poste.

Le client est donc informé en permanence du statut de son colis.

Le message du statut actuel est maintenant toujours affiché dans le récapitulatif des commandes en cous de livraison.

Vous connaissez donc immédiatement le statut de tous vos colis.

Vous pouvez maintenant suivre les courriers recommandés.

http://modules-prestashop.vinummaster.com/fr/12-module-prestashop-suivi-la-poste.html

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

je me demandais ce qui obligeait la poste à rembourser un commerçant pour un problème de délai car ils n'ont pas l'air de s'engager.

 

Dans les tarifs applicables au 1er Mars 2013, il est indiqué:

 

Livraison sous 48h (1)

(1) Délai indicatif en jours ouvrables pour les envois en France métropolitaine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour répondre à Kouik-e, le délai garanti fait parti des CGV colissimo.

 

j'ai un contrat Gamme Colissimo Entreprise

Offre Entreprise Colissimo

  • So Colissimo
  • Colissimo Expert F
  • Colissimo Access F
  • Colissimo Services F
  • Colissimo Expert OM
  • Colissimo Expert 1

Dans les conditions générales, article 2.2.1 on parle de délais indicatifs non garantis et dans le 2.2.2 d'engagement de délai pour certaines prestations.

 

Je fais surtout des expéditions en So Colissimo

 

La question est, sur quels produits s'engagent-ils sur le délai ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Dans les CGV de la Poste pour les colissimo (France) et socolissimo (France), il y' a ça :

6. RESPONSABILITE DE LA POSTE

6.1 En cas de retard. Pour toute première présentation du colis ou de l’avis de mise

en instance au-delà de 2 jours ouvrables après le jour de prise en charge (sous réserve

du respect de l’heure limite de dépôt), sauf cas de force majeure, jours d’interdiction de

circuler et/ou tout autre fait non imputable à La Poste, l’expéditeur peut, sur demande,

bénéficier d’une indemnisation.

Après enquête du Service Clients confirmant le retard à l’aide du système d’information

de La Poste ou d’une preuve apportée par l’expéditeur, l’expéditeur reçoit par courrier un

bon pour l’envoi d’un Colissimo France (hors éventuel supplément

tarifaire pour envoi non standard et dans la limite du poids du colis à

indemniser). Le bon à valoir n’est ni cumulable, ni remboursable et est valable 6 mois

à compter de son émission.

Link to comment
Share on other sites

Dans les CGV de la Poste pour les colissimo (France) et socolissimo (France), il y' a ça :

 

je ne trouve pas cette information dans mon contrat, donc je n'ai pas la certitude qu'ils s'engagent sur le délai. Ils ont peut-être changé les CGV

Mon contrat s'intitule comme ceci:

 

Contrat Gamme Colissimo Entreprise

Ma société / LA POSTE

 

et en bas de page, il y a : Offre Entreprise Colissimo Tacite Version Mars 2012

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Pour yonis, je ne peux vous en dire plus. L'adresse est ../modules/suivilaposte/cron.php

Ensuite cela dépend de la configuration de votre site, de vos sécurités, fichier .htaccess etc...

Voir avec votre webmaster ou hébergeur pour la tache cron.

Est ce que le module fonctionne manuellement dans le back office ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

nous allons voir ce petit module qui nous intéresse fortement.

 

En ce qui concerne les délais ; il faut savoir que la Coliposte remboursait 100% du colis lorsque celui-ci était livré en 72 H et non 48 H. Cela remonte à 1 an à peu près. Depuis le 1 Mars 2012 Coliposte a changé et les délais ne sont plus garanties et les remboursement échelonné, 25 J+ etc etc.

 

a lire les posts, on dirait que vous souhaitez que les colis arrivent en retard.... l'idée est de tracer les colis et voir les taux de retards afin de s'adapter et ne pas systématiquement indiqué sur son site : livraison en 48 H.

 

Je pense qu'il faut prendre cela de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Avant de poster de tels commentaires, il faut être un tant soit peu patient. Je ne regarde pas ma boite mail en permanence.

Je viens pour ma part de tester l'archive et je n'ai eu aucun problème. Il peut donc s'agir d'un problème lors du téléchargement.

Nous avons reçu votre confirmation de commande Paypal à 18H02 et nous vous avons envoyé un email avec la dernière version du module à 19H31. Une Heure trente après votre commande. Je pense que contrairement à ce que vous dites le support est plutôt réactif. Si vous ne l'avez pas reçu c'est que soit votre email est erroné soit il vous faut regarder votre boite anti-spam.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour avoir eu à faire avec le service client de Vinum pour ce module, pour un client commun, je peux vous assurer qu'il répond rapidement et efficacement.

On dit souvent quand ça va pas, mais pas quand ça va bien :)

 

Je pense en effet qu'il doit juste s'agir d'un petit problème de téléchargement, comme il en arrive parfois. Je suis convaincu que tout cela va vite rentrer dans l'ordre.

 

Le module fonctionne plutôt bien par ailleurs.

Edited by IllicoPresta (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Plus aucune nouvelle de ce client. Je lui ai pourtant demandé par email si son problème était réglé. Donc je suppose que oui, tout va bien. J'aurai aimé un mea culpa. Mais bon c'est surement trop demandé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonsoir,

 

Après quelques échanges avec Vinum Master qui est super réactif, j'ai donc enfin compris que les suivis ne peuvent plus se mettre à jour depuis les 6/7 novembre 2013.

 

Vinum m'a indiqué que l'adresse iP qui lançait la tâche CRON (ou manuellement) aurait été blacklistée par La Poste.

 

Est-ce arrivé à d'autres ? Avez-vous trouvé une solution.

 

On utilisait ce module tous les jours, c'est bien dommage.

Link to comment
Share on other sites

c'est donc l'adresse IP du serveur qui est blacklisté.

 

Si il y à eu trop de requête sur le site de la poste, c'est normal qu'il vous ai bloqué, Nous avons eu un peu le même soucis avec le module prestashop SoColissimo, ( ils nous ont prévenu avant), j'ai du modifier le module pour récupérer les status par FTP une fois par heure. Il faut voir combien de commandes vous aviez, et combien de fois par jours vous interrogiez le site de la poste.

 

La solution pourrait être de modifier le module pour utiliser des proxy.

Link to comment
Share on other sites

On va se renseigner auprès des services de la Poste.

 

En même temps 100 requêtes, c'est rien du tout. Un colis met 3 jours pour arriver, ça fait donc environ 30 commandes par jour... être bloqué pour si peu... C'est un cercle vicieux. Jusqu'à 10 commandes par jour, on peut vérifier manuellement, l'automatisation était intéressante pour un nombre un peu plus important mais si désormais ça bloque. 

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

100 requêtes en une seule fois, c'est louche, quand ce n'est pas autorisé.

comme je te l'ai dit, pour les requêtes multiples, ils proposent une solution.

 

Sinon, tu pourrais modifier le cron pour qu'ils s'active toutes les 10 minutes, mais qu'ils n'interroge qu'une seule expédition à la fois par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Idem, j'ai acheté ce module le 5 novembre, a fonctionné 48h, et depuis, HS.

Autrement c'était pas mal. De plus VinumMaster réponds via le SAV très rapidement (pour rebondir sur l'un des posts de la page précédente).

Reste plus qu'une mise à jour pour contourner le problème, et je serai aux anges :)

Pour info : Je lançais la tache une fois par jour au matin, pour un nombre de requêtes de 3 à 10 colis seulement.

@webaide : Tu parles de solutions disponibles au delà d'un certains nombres de requêtes. Ces solutions sont-elles payantes ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors j'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles.
La nouvelle version du module avec le webservice autorisé par la poste est en cours de finalisation et de tests.
Les mauvaises nouvelles :

Seuls les colissimo et socolissimo peuvent être suivi pour le moment et encore, ils doivent faire partis d'une plage attribué au client et donc fournis par le logiciel expeditor inet ou autres services la poste.
Mais si vous achetez des étiquettes colissimo hors compte la poste cela ne fonctionnera pas.

Seuls les clients ayant un compte la poste pourront y accèder.

Pour les autres, je n'ai malheureusement pas de solution.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le module est actuellement en phase de test. Il gère les colissimo et socolissimo mais uniquement si vous disposez d'un compte la poste avec N° de compte et mot de passe. De plus, vos N° de suivi doivent être associés à votre compte la poste.
Donc vous devez utiliser expeditor inet ou avoir eu vos N° de suivi sur le site de la poste. Si vous utilisez des étiquettes colissimo récupérées dans un bureau de poste cela ne fonctionnera pas.

Le module ne gère pas les fichiers EDI. Il utilise le web service.
Le module gère également les chronopost. Pour chronopost leur web service ne demande pas d'identification. Donc pas besoin de compte chronopost.

Le module ne gère a priori pas les lettres max et autre courrier suivi. Mais il est possible que si, si vous utilisez prepasecure.

Si quelqu'un utilise prepasecure, qu'il me contact en MP afin de faire des tests. Dans ce cas, j'aurai besoin d'un N° de compte la poste et mot de passe ainsi qu'un N° de suivi valide.

Je devrais pouvoir mettre la mise à jour en ligne ce week-end.
Mais n'étant pas responsable des décisions de la poste, la mise à jour sera payante mais à prix modéré.

 

Link to comment
Share on other sites

A la demande générale, la mise à jour du module est en ligne au prix de 20 euros.
Il faut me contacter par email par l'intermédiaire de mon site en fournissant la preuve d'achat initiale pour que je vous fournisse un bon de réduction.

 

Pour récapituler, vous avez besoin d'un compte la poste avec identifiant et mot de passe.

Il faut demander l'activation du web service.
Vous devez utiliser expeditor inet pour les colissimo et socolissimo ou une solution en ligne pour récuperer un N° de suivi.

Edited by Vinum (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Concernant les Lettre Max, il y a moyen d'optimiser le traitement de dizaines d'expéditions par jour, avec :

  • Un scanner de code barre USB et un module adapté permettant d'accélerer la saisie des statuts et numéros de suivi (le suivi prend du coup 5 minutes environ pour 50 numéros de suivi au lieu de 20-30 mn à la main).
  • Un petit processus de production d'étiquettes d'adresses client qu'il suffira de coller sur la lettre (gain de temps énorme par rapport à l'écriture manuelle, sachant qu'il n'est pas possible d'imprimer l'adresse directement sur les Lettres Max).

 

J'ai écrit un article sur le sujet : optimisation expédition Lettre Max.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Je viens de passer en So Colissimo et j'aimerais avoir votre avis sur ce module.

 

Fonctionne-t-il toujours avec les récentes modifications de la poste intervenue le remboursement de ces Colissimo en retard ?

Si j'ai bien compris le colis n'est plus remboursé à 100% au-delà de 3jours de retard ?

Les fichiers Excel que génère le module sont-ils bien acceptez par la poste et au bout de combien de temps rembourses t'il nos envois ?

Merci d'avance pour ces quelques précisions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui le module fonctionne car il utilise le web service officiel de la poste.
Oui les fichiers excel pour les demandes de réclamations sont acceptés par la poste car ils répondent au format demandé.

Pour le montant et le délai de remboursement, je ne peux vous renseigner.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello Vinum,

 

je l'utilise en tache cron 1 fois par jour, mais à ce jour uniquement pour les colissimo. Je regarde pour prendre un contrat prepasecure et/ou frequenceo à coté pour les autes modes de livraison (lettre suivie)

Link to comment
Share on other sites

Ah mince. Ils n'aident pas le peuple à La Poste avec leur surcouche ou leur logiciel à la limite de l'obsolète et de l'anti-intuitif.

 

Rien n'est simple dans leurs offres. Tant lorsqu'on s'y intéresse, qu'à l'utilisation. Même les commerciaux n'arrivent à connaitre et donc à renseigner correctement sur leur panel de services. C'est vraiment dommage.

J'en profite pour te demander Vinum (c'est déjà moi qui t'es contacté à propos du module prepasecure, et je te remercie pour ta réponse), si le logiciel prepasecure permet comme Expeditor Inet, d'avoir une option d'import en continu ? Sous expeditor, on peut importer un fichier csv ou txt manuellement, ou laisser tourner le logiciel qui récupère automatiquement un fichier import dès lors qu'il est enregistré par ton module. Je ne sais pas si tu as déjà pu tester le logiciel prepasecure. Je n'en ai pas eu l'occasion, je suis seulement dans l'attente de recevoir les contrats affranchigo/prepasecure, et frequenceo.

(au pire on continue la conversation en MP pour ne pas être hors sujet du post, et j'effacerai celui-ci par la même occasion).

Edited by libertysmoke (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Petit up pour ne pas perdre le fil du sujet avec Vinum Master, le développeur du module de suivi Colissimo / Lettre Suivie (remplace les Lettre Max) et Fréquenceo, qui recherche des utilisateurs de ce module sur ces 2 derniers modes de livraison (Lettre Max / Fréquenceo).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Nouveau module pour mettre à jour automatiquement les statuts de vos commandes envoyés avec "La Poste". Lorsqu'un colis est livré, le module le détecte automatiquement et met à jour le statut de la commande. De plus, pour les colissimo, si le délai de livraison de deux jours n'est pas respecté, vous pourrez imprimer une lettre de réclamation.

 

Un historique des statuts de vos colis vous permet de savoir ou en sont exactement vos commandes.

Attention, vous devrez configurer une tache CRON pour utiliser le module de façon automatique. Cependant si vous n'en avez pas la possibilité la vérification peut se faire en cliquant sur un simple bouton.

De plus, ce module utilise la librairie PHP cURL. (vérifiez auprès de votre hébergeur pour la tache CRON et la librairie cURL)

 

http://modules-prestashop.vinummaster.com/36-suivi-la-poste.html

 

Bonjour, votre lien est mort. Pourriez-vous le mettre à jour? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Nouveau module pour mettre à jour automatiquement les statuts de vos commandes envoyés avec "La Poste". Lorsqu'un colis est livré, le module le détecte automatiquement et met à jour le statut de la commande. De plus, pour les colissimo, si le délai de livraison de deux jours n'est pas respecté, vous pourrez imprimer une lettre de réclamation.

 

Un historique des statuts de vos colis vous permet de savoir ou en sont exactement vos commandes.

Attention, vous devrez configurer une tache CRON pour utiliser le module de façon automatique. Cependant si vous n'en avez pas la possibilité la vérification peut se faire en cliquant sur un simple bouton.

De plus, ce module utilise la librairie PHP cURL. (vérifiez auprès de votre hébergeur pour la tache CRON et la librairie cURL)

 

http://modules-prestashop.vinummaster.com/36-suivi-la-poste.html

Bonjour

 

Merci de créer un nouveau topic sur votre module dans le forum 

pour les modules gratuit : https://www.prestashop.com/forums/forum/147-les-modules-gratuits-de-la-communaut%C3%A9/

 

pour les modules payants : https://www.prestashop.com/forums/forum/233-paid-modules-themes/

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...