Jump to content

Installation et divers problèmes


Recommended Posts

Bonjour !

Je me suis finalement décidée à installer PrestaShop sur mon site hier, et ça n'a pas été sans mal. Je suis chez Free (j'ai un autre hébergeur, mais on ne peut pas faire une redirection de nom de domaine free vers un autre hébergeur, et j'avoue que je n'avais pas envie d'acheter un nom de domaine supplémentaire pour le moment. J'explique tout ça, parce que c'est vrai que Free, c'est pas top dès qu'on fait des trucs un peu spécifiques).

Déjà, pas moyen d'envoyer un email avec adresse hotmail. J'ai testé avec une adresse Yahoo, ça marche, c'est déjà ça.

Ensuite, arrivée à la dernière étape, à savoir configuration de la boutique, ou création de la boutique, ou je ne sais quoi, mais l'avant-dernière rubrique avant le "installation terminée", je n'ai jamais pu cliquer sur "suivant". Après avoir tout essayé, j'ai finalement laissé tomber, et ça s'était quand même installé.

 

A présent, j'ai une install PrestaShop qui semble fonctionnelle, mais avec un message d'erreur super pénible :

ERREUR

 

L'URL demandée n'a pu être chargée

 

En essayant de charger l'URL : http://help.prestashop.com/documentation/renderIcon?

L'erreur suivante a été rencontrée :

  • Accès interdit.
    La configuration du contrôle d'accès interdit à votre requête d'être acceptée à cette heure-ci. Veuillez contacter votre prestataire de service si vous pensez que ceci n'a pas lieu d'être.

Generated Tue, 22 Nov 2011 13:53:05 GMT by pageperso.priv.free.fr (squid/3.0.STABLE21)

','FR');" title=""> help-new.png AIDE Panneau

 

 

Bref, ça n'a pas l'air d'être un truc important, mais ça me casse les pieds d'avoir ça sur toutes les pages.

 

 

Ensuite, j'ai voulu changer le thème. J'ai pris le thème gratuit "PrestaShop new", qui est compatible avec ma version. Pas moyen de l'utiliser, je me ramasse une erreur :

 

 

Fatal error: Smarty error: [in /mnt/169/sdc/b/4/nesssworld/shop/themes/prestashop_new/modules/blockcurrencies/blockcurrencies.tpl line 29]: syntax error: unrecognized tag: $("#setCurrency").mouseover(function(){ $(this).addClass("countries_hover"); $(".currencies_ul").addClass("currencies_ul_hover"); (Smarty_Compiler.class.php, line 446) in /mnt/169/sdc/b/4/nesssworld/shop/tools/smarty_v2/Smarty.class.php on line 1095

 

Les autres thèmes gratuits que je voulais installer (je vais faire le mien, mais c'était en attendant) ne fonctionnent pas, j'ai soit "bad configuration file", soit "archive is not valid". J'ai essayé de les mettre sur le serveur dans le dossier des thèmes, mais ils n'apparaissent pas...

 

Je commence à me dire que je suis un peu maudite. Que faire ? Merci de vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir...et bien ce ne sont pas les problèmes qui manquent!!

Dans un premier temps votre installa tion ne s'est pas terminée correctement car vous n'avez pas renommé le dossier "admin" et vous n'avez pas supprimer le dossier "install"

Ensuite jetez un coup d'oeil sur les droits des répertoires via votre ftp....avez vous généré votre fichier htaccess en activant la fonction php5?

Commencez par ça et on avancera petit à petit...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cette réponse ! (et moi qui attendais comme une idiote un mail qui m'avertirait d'une nouvelle réponse, vu que j'avais coché cette option... Apparemment, il y a des soucis avec ça sur beaucoup de forums)

J'ai activé php5, évidemment, c'est un peu le premier truc que j'ai fait vu que sinon je ne pouvais pas l'installer. Et j'avais renommé le dossier admin. Je crois me souvenir que j'avais viré aussi le dossier install, je viens d'ailleurs de vérifier, et en effet, le dossier admin a été renommé et le dossier install a été viré...

A moins que je ne sois vraiment la dernière des cruches, je crois avoir tout fait correctement (à part mon truc qui ne voulait pas se décider à passer à la dernière page de l'install mais qui avait pourtant tout installé...).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Essayez de voir les droits que vous avez sur vos répertoires chez votre hébergeur...

Êtes vous sur que tous les dossiers ont ben été uploadés sur votre serveur? (il se peut qu'un plantage ai corrompu l'envoi de tous les fichiers et dossiers sans que vous vous en rendiez compte) et les avez vous mis dans un dossier ou à la racine de votre espace?

Qu'avez vous créé comme type de base de données? mysql ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je me suis finalement décidée à installer PrestaShop sur mon site hier, et ça n'a pas été sans mal. Je suis chez Free (j'ai un autre hébergeur, mais on ne peut pas faire une redirection de nom de domaine free vers un autre hébergeur, et j'avoue que je n'avais pas envie d'acheter un nom de domaine supplémentaire pour le moment.

 

Bonjour

 

Si vous avez un nom de domaine style mondomaine.com pour le rediriger ou mieux dit pour qu'il va sur le serveur autre que ceux de free il suffit de changer les dns si bien sur vous avez accès et que vous savez faire.

Vous avez enregistré votre nom de domaine chez Free demandez leur de modifier les dns.

 

Vous devrez leur fournir l'IP du serveur.

 

Attention une adresse url comme c'est souvent le cas pour les pages perso http://moncompte.free.fr ou http://www.free.fr/moncompte/ n'est pas un nom de domaine proprement parler.

Link to comment
Share on other sites

Euh, à moins que les choses n'aient drastiquement changé chez Free, il n'est pas possible de faire pointer un nom de domaine chez eux (ce serait trop simple, tout le prendrait un hébergement gratos chez free et irait se choper un nom de domaine chez Godaddy, et hop).

Tout a été uploadé dans un dossier et non pas à la racine du site (mais je ne pense pas que ça ait une incidence, ou en tout cas, si c'était le cas, ce serait un peu con. J'ai fait plusieurs installs de Wordpress, Dotclear ou Joomla par le passé sur des serveurs, ce n'était jamais à la racine d'un site).

 

C'est une base de données mySQL, normalement j'ai tous les droits sur mes dossiers, en tout cas je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant.

Pour le message d'erreur dans le panneau d'admin, ça peut à la limite venir de Free, mais l'erreur php vient clairement d'une pièce incompatible dans le thème, genre un élément du thème qui renvoie à quelque chose qui n'existe pas. Ça m'énerve, car je me suis tournée spécifiquement vers PrestaShop parce que je n'avais pas envie de me casser les pieds à devoir faire un thème et tout et tout, et au final, il va quand même falloir que j'en crée un.

Est-ce qu'il s'agit d'une toute nouvelle version, qui vient de sortir, et qui n'est donc plus compatible avec les thèmes d'avant ? (là, en l'occurrence, j'ai pris des thèmes pour la version que j'ai actuellement)

Cela dit, cette source a l'air vraiment pas mal, une fois que ça aura une bonne gueule et que je n'aurai plus ce message d'erreur dans la console, ça aura sûrement la classe.

Link to comment
Share on other sites

Ça m'énerve, car je me suis tournée spécifiquement vers PrestaShop parce que je n'avais pas envie de me casser les pieds à devoir faire un thème et tout et tout, et au final, il va quand même falloir que j'en crée un.

Est-ce qu'il s'agit d'une toute nouvelle version, qui vient de sortir, et qui n'est donc plus compatible avec les thèmes d'avant ? (là, en l'occurrence, j'ai pris des thèmes pour la version que j'ai actuellement)

 

Bonjour

 

Si vous avez un thème pour une version antérieur à la 1.4 cause des problèmes pour la dernière version.

Si vous avez acheter le thème voir avec son auteur s'il a fait une mise à jour.

 

Si vous avez fait vous même votre theme, télécharger le dernier thème prestashop_new sur addons.prestashop.com il est gratuit.

 

Et configurer le à votre goût.

 

Vous parler de goodady si vous avez accès à un compte de votre nom de domaine vous pourrez modifier les dns. Vous avez acheter un nom de domaine vous avez le droit d'en faire ce que vous voulez. Free ne peut pas bloquer les nom de domaines que chez eux, c'est pas réglementaire, ça s'appel plus du monopolisme ou pour être plus rude de la dictature :)

Link to comment
Share on other sites

A l'époque, j'avais voulu diriger mon nom de domaine Godaddy chez Free, j'avais cherché partout, j'avais même été jusqu'à leur téléphoner, ce n'est pas possible. Ce qui me paraît d'ailleurs évident étant donné que Free est un hébergeur gratuit. Les gens pourraient tous aller se mettre chez Free, acheter le nom de domaine ailleurs, rediriger les DNS vers leur hébergement Free, et... Aucun intérêt pour Free. L'inverse est peut-être possible, par contre : diriger un nom de domaine Free chez un hébergeur (mais je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est qu'avec Free, on est tributaire de leurs problèmes techniques, j'en ai fait les frais il y a 5 ou 6 ans quand j'avais fait une monstre pub partout avec distribution de cartes de visite, etc., et que mon site est resté down pendant 10 jours parce qu'ils avaient un problème avec leurs bases de données. Qui dit hébergement gratuit dit aussi qu'on ne peut pas gueuler si ça ne marche pas.)

Je suis chez 1&1, ils sont très bien. J'ai plusieurs noms de domaine, je finirai sûrement par switcher la boutique sur 1&1, mais pour l'instant, j'aime bien mon domaine Free, donc je vais faire avec.

 

Les thèmes que j'ai téléchargés, évidemment, étaient pour ma version de PrestaShop, à savoir la nouvelle. Je vais donc faire un thème moi-même, quand j'aurai le temps. Je le mettrai peut-être ensuite en téléchargement libre, faut voir si j'arrive à faire quelque chose de pas mal.

 

Donc au final, mon problème est surtout celui de l'erreur dans la console d'administration. Ça vient d'où ?

Link to comment
Share on other sites

Ah, merci, c'est cool !!! Un souci de moins ! J'ai toujours les messages d'erreur, d'ailleurs je n'avais pas vu mais j'en ai un dans les thèmes aussi :

prestastore.gif En direct de Prestashop Addons !

ERREUR

 

L'URL demandée n'a pu être chargée

 

En essayant de charger l'URL : http://addons.prestashop.com/adminthemes.php?

L'erreur suivante a été rencontrée :

  • Accès interdit.
    La configuration du contrôle d'accès interdit à votre requête d'être acceptée à cette heure-ci. Veuillez contacter votre prestataire de service si vous pensez que ceci n'a pas lieu d'être.

Generated Tue, 06 Dec 2011 19:07:11 GMT by pageperso.priv.free.fr (squid/3.0.STABLE21)

 

 

C'est vraiment bizarre. Je n'ai jamais été confrontée à quelque chose comme ça. Problème de permissions, peut-être ? On ne peut pas les changer, sur un serveur free, c'est du 700 par défaut.

Link to comment
Share on other sites

Et pour mes autres thèmes (compatibles, bien sûr) qui me sortent le "mauvais fichier de configuration", ça vient de quoi ? J'imagine que je suis seule à avoir ce problème, sinon les thèmes auraient été modifiés.

Comment se fait-il que je ne les voie pas dans le gestionnaire de thème alors que (en désespoir de cause) je l'ai uploadé dans le dossier des thèmes ?

Link to comment
Share on other sites

quel misère :)

 

Quand même une mise au point, contrairement à ce qu'on pense Free n'est pas un hébergeur mais il fournis un accès à internet. FAI

 

Comme tous les F.A.I offres un espace disque : page personnel le but de ces pages personnel n'est pas d'installer des e-commerces ou tout autre site à usage lucratif. Mais de permettre de créer un site sur leur famille ou passion. (inciter les gens à vivre sur, pour, par internet)

 

Maintenant cette erreur de prestashop addons ne va pas empêcher le site de fonctionner.

 

Une dernière option qui va afficher un message d'erreur : Dans le dossier /config/config.inc.php << ce fichier ligne 28 et 29

/* Debug only */

@ini_set('display_errors', 'off'); << le off mettre à on attention au ' devant et ' derrière de off à ne pas les effacer.

 

Puis fermer le fichier sauvegarder. Selon la cause du problème ça va afficher un message d'erreur sur le front office ou dans le back office (voir les différents onglets.

 

Copier 1 ou 3 première ligne et coller ici sur le forum. Attention ça peut afficher xx lignes.

Link to comment
Share on other sites

Et pour mes autres thèmes (compatibles, bien sûr) qui me sortent le "mauvais fichier de configuration", ça vient de quoi ? J'imagine que je suis seule à avoir ce problème, sinon les thèmes auraient été modifiés.

Comment se fait-il que je ne les voie pas dans le gestionnaire de thème alors que (en désespoir de cause) je l'ai uploadé dans le dossier des thèmes ?

 

il faut regarder à l'intérieur de ce même zip et tu te rendras comptes qu'il y a un autre zip avec le bon fichier de configuration cette fois ci... allez courage tu y es presque ^^

Link to comment
Share on other sites

ça n'a strictement rien changé, c'est exactement le même message d'erreur qu'avant. Je sens que je vais virer cette ligne qui fait appel à cette icône dont je me tape complètement et qui me détruit la CSS de ma console.

 

Je n'ai vu aucun zip à l'intérieur du zip... J'ai par contre trouvé un autre fichier config.xml dans le dossier theme du dossier du thème téléchargé (donc themes -> le thème choisi -> themes -> config.xml), j'ai essayé de remplacer l'autre par celui-ci, pas d'amélioration.

 

Mais pourquoi est-ce qu'il ne voit pas un thème qui est sur le ftp ? Je ne comprends pas. Quand je veux choisir l'emplacement du thème (soit une url, soit un zip sur l'ordi, soit le ftp) et que je choisis ftp, la liste déroulante est vide. Rien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...