Jump to content

Estimation d'un site informatique


Recommended Posts

Bonsoir, je souhaite changer d'activité et reprendre mon ancien activité, cependant je possède un e-commerce sous Prestashop dans la vente d'écran pour pc portable, je voudrai donc savoir comment l'estimé et à qui le revendre? Voici l'url du site: www.destockpc.fr

Le site vient juste d'etre terminé, avant c'était destockpc.com mais il avait quelques soucis avec.

 

Auriez vous des suggestions à me faire?

 

Cordialement

 

D.Anthony

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai fait un petit tour sur votre site et quelques vérifications sur google, j'ai tester les mots clés de votre page d'accueil mais j'ai rien trouver sur les 4 1ere pages de google.

 

Il est tout récent vu qu'il faut environ un an pour commencer à être connu et repérer dans les moteurs de recherches.

 

De plus un site concurrent en .com sans le c devant le k qui existe depuis 10 fevrier 2003 par contre ceci ci-dessous me chiffonne.

 

** site: www.destockpc.fr

Le site vient juste d'etre terminé, avant c'était destockpc.com mais il avait quelques soucis avec.**

 

Donc je suppose que c'est suite a destokpc.com ?

 

Pour revenir à votre fr le domaine tout seul ne vaut pas plus que son prix d'enregistrement.

 

Vous voulez vendre quoi exactement uniquement le nom de domaine ou toute la société ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Pour te répondre Oron, j'ai créer destockpc.com en Octobre 2010, cela à très bien marché et j'ai réussi à me positionné sur les premières pages dans la vente de dalles pour pc portable, par contre en Aout j'ai eu de gros soucis, impossible de passer une commande, problème de paiement et il était sur un serveur mutualisé donc j'avais des soucis d'importations puisque il y a plus de 4000 produits à importer via un CSV.

Donc j'ai décidai de recréer un site beaucoup mieux et sur un serveur dédié.

Le site à était fini il y a 1 mois à peu près.

Voila pourquoi il est tout neuf, maintenant je souhaiterai le revendre car je voudrai reprendre mon ancienne activité.

Le nom de dommaine destockpc.com sera vendu et redirigé vers le .fr.

Il y a actuellement une centaine de clients réguliers (magasins informatique), c'est clients sont satisfait de ma prestation donc je souhaiterai que la vie de ce site continue et grandisse à la place de tout supprimé ou de laisser à l'abandon.

 

PS. Je suis désolé d'avance pour les fautes d'orthographes.

 

Cordialement

 

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je viens de refaire une analyse,,effectivement avec des noms de produits précis on trouve trace sur la 1ere page de google, par contre j'ai vu un site parlant du pagerank pour destock.com à -1

J'ai pris un exemple : donau tournevis flexible à mini-embouts, complet je trouve sur la 1ere page de google, avec donau tournevis flexible ou tournevis flexible à mini-embouts aussi.

 

C'est des mots précis, pour donau tournevis à embout mini embout, je trouve à la 3eme page en bas, mais j'enlève donau, il y a plus rien.

 

Au niveau référencement il y a encore du travail à faire. Vous dites une centaine de clients, le C.A se montent à combien ?

Est-ce que ces clients achètent souvent une dalle de pc portable ?

Est-ce que ces clients continueront à acheter chez le successeur ? dans la plupart des changements de propriétaires il faut toujours compte qu'un certain pourcentage de clients ne reviens pas.

 

Vous n'avez pas préciser si c'est uniquement les nom de domaine et site compris (donnée) ou si c'est nom de domaine +site (donnée) + liste clients + liste fournisseurs.

 

Si c'est uniquement les nom de domaines personnellement je donnerais pas plus que leur valeur d'enregistrement. Un nom de domaine seul ne suffit pas, il faut des produits, un bon référencement.

Et des années d'existence.

 

Par contre vous avez mis sur votre bannière N°1 des fournisseurs français en pièce détachée pour pc portable. ?

 

Des fournisseur en pièce détachée j'en connais plusieurs, je reçois des pub de certains, par contre la votre je n'ai pas encore vu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oron, tous ce qui est outils n'est pas quelques choses qui ce vend tout les jours, c'est surtout du dépannage. Niveau référencement c'est la seul chose qu'il reste à faire car je ni connais pas grand choses donc j'ai fait le principal (ajout dans les moteurs de recherche) c'est tout.

L'avantage qu'il y a c'est que 90% des clients sont des Pro donc il tape directement la référence de leur écran sur Google et Hop il vérifie les prix sur plusieurs site et en général je suis moins cher et j'ai un avantage c'est que mes produits sont garantie 3ans contre 1an chez tous mes concurrents..

Pour ce qui est du chiffre d'affaire je peu te donné un exemple sur l'ancien Destockpc.com, les trois derniers mois j'ai fait 1 340euros de paie, 1 520 et 1 800, ceci était avant les mauvais fonctionnement de de l'ancien site.

Pour ce qui est de la pub, pour etre franc je n'en ai pratiquement pas fait, le top serait maintenant booster le référencement et la pub.

Sachant que Destockpc.com à ouvert en octobre 2010 et je vendais que du pc portable, en mai 2011 j'ai arreté et je me suis lancer dans les écrans pour pc portable donc les 3 mois de paie sont juin, juillet, aout.

Pour les clients il continuerons à acheter si la qualité du service reste la meme.

Donc pour la vente je laisse tous, le site, le blog, le compte Facebook, le compte chez le fournisseur.

Pas besoin de stock, les clients commandent et à chaque fin de journée vous passer votre commande chez le fournisseur. Cependant il vous faut préparer les colis et acheter les cartons d'avance, moi je suis chez Deltapack avec des cartons spéciaux et il faudra continuer avec les memes emballage (1.98ttc/pièce).

 

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

 

Cordialement

 

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Ne vivant pas en metropole pour l'instant, la 'due diligence' faite par un acheteur potentiel doit mener a proposer un prix d'achat amortissable sur 2 ans.

 

En language que tous comprennent, cela veut dire que si j;achetes ton site, je dois avoir rembourser l'investissement sous 2 ans tout en ayant degage un salaire pour moi meme (et bien entendu tout en payant les frais fixes et varaibles durant ce temps).

 

Si les sommes que tu proposes (disons 1 200 euros par mois) sont un benefice, cela veut dire que le prix d'achat doit etre (benefice mensuelle - salaire de l'auto entrepreneur) * 24 .

 

Donc dans le cas de ton site, vivant dans un lieu ou les dalles sont fabriques, mais ou l'envoi couterait plus; ou le salaire minimum est d'environ 1 000 euros; ton entreprise se retrouve avec une valeur d'achat potentielle de :

 

(1200-1000) *24 = 4 800 euros.

 

Le raisonnement etant que les aleas economiques sont non planifiables (on ne connait pas le future); mais si une gestion de 'pere de famille' est faite; l'acheteur devrait tout a la fois survivre et se garder la possibilite future de revendre sans perdre le capital initial (le salaire etant peu important, l'interet etant de pouvoir valoriser un capital sur une courte periode, la valorisation etant dans ce cas le reprise puis la mise en valeur d'une societe existante).

 

 

Bien evidement, je ne parles du stock (tu n;en as pas), ni des employes (pas non plus), ni des divers immobilisations (je suppose que tu n'en as pas).

 

Presentez de cette maniere, je suis au regret de faire un estime aux environs des 5 000 euros.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour BigCom, 5 000euros me parait quand meme assez bas étant donné qu'avec un bon coup de pub le site pourrait etre rembourser en quelques mois. Après comme dit Shamon un site qui ferais un bénéfice de 1 000euros ne couterait rien? Quand on vois le pris pour faire réaliser un site aujourd'hui , les 5 000euros dépassent rapidement, donc un site qui tourne déjà et qui rapporte déjà du bénéfice couterait moins cher qu'un site clé en main sans aucun client?

 

J'ai aussi une autre question, ou trouver un acheteur?

 

Cordialement

 

Anthony

Link to comment
Share on other sites

1000 euros de benfice implique APRES que les salaires sont payes (tu manges je suppose, tu bois, tu as un logement (loyer ou charges si tu es proprio).

 

L'estimation que j'ai donne etait base sur tes chiffes (1200 sans ton salaire, donc en relation avec un salaire de base, 200 euros de benef).

 

Le prix pour faire un site est une chose, mais ne me dis pas que celacoute plus de 5000 euros pour installer une boutique comme la tienne! c'est moins de 5 jours de travail, mort de rire.

Presta est un framework (or whatever name you give it) cela implique que tu deploie une DB, les sources, et fait une installation basique de ton design / GUI (basique car les limitations de Preta n'authorise pas des changements profonds).

 

Une personne proposant un site a 10 000 euros foit justifier comme tout autre commerce, c'une activite passee, d'un positionement sur le marche, d'une visibilite, d'un panel de clients existants, d'un chiffre d'affaire (tes 1200 euros mensuels sur 3 mois, avec une discontinuation pour septembre , octobre et novembre, je me demande ou sont les clients maintenant).

 

Donc je comprends que mon estimation ne plaise pas, mais c'est une realite. Le commerce ce n'est pas des chateuax en Espagne, ou alors tu perd le AAA (jokking). Disons aussi qu'une vente c'est une negociation, je propose ceci, tu reponds cela. Mon point etant : 5000/6000 est le prix minimum, 10 000/15 000 serait le prix maximum , une bonne vente (pour les deux parties) etant entre ces deux valeurs, 8 000 semblerait bon si tes idees de developpement peuvent prouvees.

 

Desole de ne pas plaire, cela est mon opinion (donc subjective), mais apres 35 ans dans ce milieux j'ai compris qu'il y a une inadequation entre la valeur presumee (c'est un peu ton enfant), la valeur reelle et la valeur commerciale. Je t'ai indiquee aussi comment les US et les Australiens traitaient l'achat d'une societe de ce cote du monde (c'est la base du rachat de Agoda part exemple, comment les calcls ont ete fait, et Agoda c'est 10 000 fois (ou plus) ta societe, donc ce qui vrai pour eux est une bonne reference pour toi).

Link to comment
Share on other sites

5 jours de travail? tu rigole j'espère? Nous avons mis 2 mois a réaliser cette boutique.. nous avons repris beaucoup de choses et développer aussi beaucoup d'autre choses comme la réalisation de script pour la mise à jours automatique des produits en temps réelle avec le fabricant, le développement de modules spécifiques, la création d'un logiciel pour Ipad afin de gérer la boutique à distance et j'en passe bien d'autres....

 

Cordialement

 

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Anthony, j'essaie de te donner une idee de comment les choses se passent dans la vie reelle, ne le prend pas mal, ni ne me pretes de mauvaises pensees.

 

Les faits:

 

1) ta boutique est une micro entreprise, qui a genere en moyenne 1400 euros mensuelle AVANT salaire (si j'ai bien compris tes dires, mais je peut etre dans l'erreur).

 

2) tu vends des dalles pour portables, pas des scripts (entre nous , un script de gestion en temps relle avec les fournisseurs, cela me prend entre 4 et 6 heures, connection avec cUrl + Perl entre les serveurs, et Ajax entre notre serveur et le site; donc si tu a demande a des amateurs de faire ton site c'est ton probleme, pas celui d'un acheteur potentiel).

 

3) tu as eu une secessation d'activite depui Aout jusqu'a maintenant; sur un marche volatile , combien de tes clients seront pres a repartir le jour ou le site est en ligne? Combien de temps avant de retrouver la vitesse de croisiere?

 

4) 1400 euros voire meme 1500 euros, c'est dure la ou je vis de tout simplement survivre (et le cout de la vie est 5 fois moindre qu;en France). Je ne crois pas que tu puisse agiter cela comme argument et le presenter comme etant la source principale de revenu (sinon, pourquoi changerais tu d'activite?????????????)

 

5) tu ne vends qu'un magasin virtuelle, tu ne posseds ni stock, ni murs, ni immobilisation d'aucune sorte, le portefeuille client peut avoir une valeur (ce dont je doute, ditto point 3).

 

6) ton magasin lui meme, techniquement est bourre d'erreurs (16 javascript erreurs avec safari!!!!!!!!!!! bien vu apres 2 mois de developpement); est faiblement compatible avec des browsers "exotiques" tels que Green browser par exemple, a tendance a se bloque avec IE 5.5 (he oui, IE5.5 represente entre 1.5 and 2 % de visiteurs journaliers donc de clients potentiels... cela compte car les temps sont dures-dures ----life is biatch---)

 

je pourrais continuer comme cela pendant tres longtemps, mais heureusement j'ai beaucoup de boulot a faire ; tout cela pour te dire que meme si tu passe 2 mois a refaire ton site, il est loin d'etre au point (aucun site n'est en fait au point, t'inquietes pas); et que un acheteur qui connait le business (disons 30 ans dans la production de site marchands, ayant une maitrise de macro ecomie comme formation initiale) va simplement te proposer une faible somme, et cela pour les raisons que je t'ai donnee.

 

La derniere raison, mais en fait la plus importante, sera : si votre site fait de l'argent, pourquoi le vendre????????? Donc si vous vendez, c'est qu'il y a un "vice cache".

 

Je repetes, je dis cela pour t'eviter de grandes tristesses; soit tu vends a un rigolo qui vas fermer 6 mois apres (et cela fait mal au coeur de voire un commerce que tu as developpe fermer ses portes) soit tu seras confronte a une personne qui feras le meme raisonnement que moi (je repetes, ce fut le raisonnement lors de la vente d'Agoda).

 

Sincerement, je te souhaites le meilleur pour ta vente, et comme Mr Spock said : Live long and prosper

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses, le site s'est vendu à 6 200euros TTC, j'espère que cela était correcte.

C'est une socièté assez grande qui me la racheter et il n'ont meme pas essayer de négocier le prix donc je pense que j'aurais pu le vendre plus cher mais bon..

 

Quand pensez-vous?

 

Cordialement

 

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...