wonderfletch Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 Bonjour, j'ai prestashop 1.4.5.1 avec le nouveau theme, j'ai modifié la couleur des prix et du bandeau (nouveau), pour cela j'ai utilisé firebug et j'ai modifie les fichiers dans le cache du theme comme me l’indique firebug, mais des que je fais un changement dans le back office (déplacement de bloc, activation de modules, ect...) mes modifications disparaissent... Je dois donc les refaire, c'est assez énervant, donc avez vous une technique pour que la modification soit durable, ce serait super sympa! Est ce que la modification de la couleur du bandeau ne serait pas plus simple si je changeait la couleur du gif rouge dans le repertoire img, est ce que ce serait plus simple? Mais comment savoir si ce bandeau rouge sert autre part (j'en ai pas l'impression mais je ne suis pas sur) Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 Ne faudrait-il pas plutôt modifier le fichier global.css du thème? Qu'appelles-tu exactement le "cache" de ton thème? Quel est le nom exact du fichier que tu modifies? Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 14, 2011 Author Share Posted November 14, 2011 Merci de ton aide, voila le style de fichier que je modifiai: themes/prestashop_new/cache/3b00735fef75ef3483d837134e054741_all.css, je le trouvai a complétement droite en bleu dans l'onglet style de firebug et effectivement j'ai modifié le fichier global.css et cela a l'air de fonctionner mais comment savoir quel fichier modifier avec firebug? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 Quand tu utilises Firebug, tu as deux colonnes: à gauche, le code source, à droite le css associé. Sur chaque section de la colonne CSS, tu as le nom du fichier qui est mentionné. Si tu ne sais pas où le trouver dans l'ensemble des dossiers Prestashop, il te suffit normalement de passer ta souris sur le nom du fichier, et une info bulle avec le chemin complet du fichier devrait apparaître. Je n'utilise plus Firebug car je suis passée à Chrome depuis un moment et il embarque le même système en natif, mais le fonctionnement est identique. Je te mets une capture d'écran pour situer les zones dont je te parle. Dans mon exemple, je modifie une catégorie donc quand j'ouvre mes outils, on me dit qu'il faut que je regarde dans le fichier category.css et que ce que je cherche se trouve à la ligne 46. Au survol de "category.css", on m'indique le chemin complet pour trouver le fichier. Voilà, bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 J'ai oublié de te dire également: pour les modifications d'apparence, c'est toujours dans les fichiers ".css" que ça se passe. Le cache n'est qu'une mémoire temporaire, qui se vide régulièrement. Il ne faut donc pas compter sur lui pour conserver les modifs éventuelles que tu ferais dedans Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 14, 2011 Author Share Posted November 14, 2011 Merci pour la capture d’écran, c'est comme sur firebug mais moi le fichier indiqué au même endroit que toi est un fichier css du cache et je trouve son chemin en survolant comme toi... c'est assez frustrant, et je trouve rien dans les options de firebug qui poserait probleme... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 Peux-tu me montrer une capture de ton écran en situation s'il te plait, avec ton firebug positionné sur l'élément que tu veux modifier? Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 14, 2011 Author Share Posted November 14, 2011 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 Je viens de regarder l'image. Quand tu descends un peu la colonne CSS, tu ne vois pas un autre "#product_list li .price", avec un fichier product-list.css sur la droite? Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 14, 2011 Author Share Posted November 14, 2011 non quand je descends c'est plusieurs fois le même fichier cache css tu as réussi a voir quelque chose car je m’aperçois que mon image n'est vraiment pas belle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 L'image est un peu petite effectivement mais on voit quand même...c'est vraiment très bizarre que tu n'aies que des références à tes fichiers de cache. Suggestion: teste via Google Chrome. Sur l'élément que tu veux modifier, tu fais un clic droit et tu sélectionnes "inspecter l'élément", ça t'ouvrira l'outil similaire à Firebug. Si dans ta colonne CSS tu as toujours les références au fichiers de cache et uniquement à eux, alors tu as un souci dans ton thème et je pencherais par exemple pour un appel des css qui se fait mal dans le hook header (mais là je ne suis pas suffisamment calée en smarty pour t'aider, cf ma signature L'intégration et l'adaptation partielle des modules/thèmes roule bien, mais dès qu'il faut modifier en profondeur, Smarty est encore trop chinois pour moi^^) Si ça fonctionne sans soucis et que tu as référence aux bons fichiers css (global.css, category.css, product-list.css etc), alors ça vient de firebug. Parce que là...je vois pas. Je n'ai jamais été confrontée à un cas de ce genre, sous Prestashop ou ailleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 14, 2011 Share Posted November 14, 2011 (encore que d'ailleurs...si tu avais un souci de déclaration des css dans le hook header, l'apparence de ta boutique serait complètement instable...donc non franchement, je ne vois pas. Joker ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 14, 2011 Author Share Posted November 14, 2011 Bon je vais voir ca demain, merci de ton aide Bonne nuit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 Il faut conserver le fonctionnement classique pour les feuilles de style donc désactiver "Smart cache" (onglet performances) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Imelia Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 Voilà une info utile Je n'ai jamais testé de désactiver le fonctionnement classique, donc je ne savais pas que ça pouvait créer cela. Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 15, 2011 Author Share Posted November 15, 2011 ok merci du conseil donc quand je fais des modification je désactive le "smarty cache" pour trouver les bon fichiers avec firebug et je le réactive quand j'ai fini Cool, je vais voir si ca fonctionne! Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 15, 2011 Author Share Posted November 15, 2011 D'ailleurs faut il garder "oui" pour "forcer la production" et "cache"? Et tout en bas dans l'onglet "performance", faut il utiliser le cache et quel système de cache utiliser "memcached" ou "système de fichier", car la encore, je ne sais pas quoi faire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderfletch Posted November 15, 2011 Author Share Posted November 15, 2011 Humm ça ne fonctionne pas! Peut être faut il vider le cache mais je ne sais pas comment faire, j'ai vu des sujets sur le forum qui en parlait mis comme je n'en ai jamais eu besoin... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grouik Posted June 8, 2012 Share Posted June 8, 2012 (edited) Bonjour, Je me permet de remonter ce post car j'ai exactement le même problème. Firebug indique dans la colonne de droite un fichier css qui se trouve dans le dossier cache, (du type /themes/prestashop_new/cache/48ec90f521474da626a2ab1877430308_all.css) Par contre je ne sais pas où se trouve le "vrai" fichier css. Si quelqu'un à une idée ? Bien cordialement, Jean-François Arf à peine posté, que j'ai trouvé la solution !!!! Pour un prestashop 1.4.6 Dans l'onglet "préférence" puis "performance" en bas "Smart cache" pour les feuilles de style il faut cocher l'option 'Conserver le fonctionnement classique' Ensuite dans Firebug on voit directement la bonne url du fichier css en question. Edited June 8, 2012 by Grouik (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts