Jump to content

Rétrogradation référencement Google


Recommended Posts

Bonjour,

 

Tous les mois je surveille sur Google si les produits que je vends sont bien référencés. La plupart se trouve dans la première page.

Aujourd'hui j'ai voulu vérifier si tout se passait bien et là catastrophe...quasiment tous mes produits ne figurent même pus dans le 10 premières pages!!!

 

Si quelqu'un a une explication car je ne sais plus quoi faire. A noter que par contre je suis toujours bien positionné sur Bing et YAhoo.

 

Merci de votre aide.

 

ps: voici mon site www.drotek.fr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Vos pages sont toujours indexées, mais sont très loin d'être optimisées. Déjà la page d'accueil, sans titre "explicite" ni Meta Description ("Site powered by Prestashop" :rolleyes: )

 

Sinon, vite fait :

- balise H1 (beaucoup) trop longue

- pas de robots.txt (ce qui explique que tout et n'importe quoi est indexé sur Google, genre l'index de votre répertoire Images)

- pas de sitemap.xml

etc.

 

Il y a tout à faire, si je puis me permettre...

 

Vous avez certainement bénéficié de la "prime de fraîcheur", mais là ça semble fini : revoyez impérativement (pour commencer) l'intégralité de vos titres et pages et Meta Description, incluez un sitemap.xml et générez le fichier robots.txt afin d'éviter d'indexer n'importe quoi.

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Vos pages sont toujours indexées, mais sont très loin d'être optimisées. Déjà la page d'accueil, sans titre "explicite" ni Meta Description ("Site powered by Prestashop" :rolleyes: )

 

Sinon, vite fait :

- balise H1 (beaucoup) trop longue

- pas de robots.txt (ce qui explique que tout et n'importe quoi est indexé sur Google, genre l'index de votre répertoire Images)

- pas de sitemap.xml

etc.

 

Il y a tout à faire, si je puis me permettre...

 

Vous avez certainement bénéficié de la "prime de fraîcheur", mais là ça semble fini : revoyez impérativement (pour commencer) l'intégralité de vos titres et pages et Meta Description, incluez un sitemap.xml et générez le fichier robots.txt afin d'éviter d'indexer n'importe quoi.

 

Voilà :)

 

Tout d'abord merci pour votre aide. Effectivement je vois que j'ai encore beaucoup de chose à réaliser pour espérer obtenir un meilleur classement. Je reste quand même ébahi devant la vitesse à laquelle Google peut nous déclasser.

 

Après avoir lu vos remarques, j'ai cherché mon fichier robots.txt et je ne l'ai pas trouvé alors que j'utilise bien la fonction dans le BO qui génère ce fichier. Mystère de plus à résoudre?!

 

Ensuite j'ai bien mon sitemap.xml qui se trouve à l'adresse www.drotek.fr/shop/sitemap.xml. Est ce bien ca?!

 

Et le fameux "Site powered by Prestashop" je sais pas comment le changer ainsi que le titre et meta description.

 

Et pour la balise H1 trop longue, c'est bien pour la page d'accueil?!

 

Encore merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours

 

Alors dans ce cas pourquoi avoir pris un domaine en ".FR" le ".COM" aurait été beaucoup plus explicite et cohérent. Cela entraine une confusion de genre que les visiteurs n'apprécient pas forcément. Par ailleurs les serveurs de votre boutique se trouvant au Canada la visibilité de votre .fr sur le moteur de recherche français sont amoindris.

 

Google de déclasse pas... il fait simplement sont travail à savoir une inspection des données de votre projet et il vous positionne en fonction des données disponibles et dont la manière dont elles sont disponibles. La "prime fraicheur" ne dure pas des décennies, mais varie entre quelques jours à quelques semaines pas plus. Cela a toujours été et cela ne changera pas.

 

Les balises sémantiques sont utilisées pour structurer des informations de manière hiérarchique, une balise trop longue n'aura pas la portance en comparaison avec une balise sémantique pertinente. En gros il ne sert a rien d'enfiler des mots clefs a la suite des uns et des autres, les robots n'en tiendront pas compte et en plus en terme de lisibilité c'est une horreur innommable. Car une balise sémantique est une balise lisible sur la page.

 

En ce qui concerne le titre et la meta description vous le trouverez dans votre admin

 

Je confirme ce que dit Cédric, les fichiers Robots.txt et Sitemap.xml sont bien absents de votre configuration.

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs les serveurs de votre boutique se trouvant au Canada la visibilité de votre .fr sur le moteur de recherche français sont amoindris.

 

Sauf erreur de ma part, ça n'influe en rien le référencement, sauf si on part du principe que ça peut ralentir l'accès au site vu que l'info traverse le monde entier pour venir.

 

Florent

Link to comment
Share on other sites

le fait que le serveur se trouve hors France alors que le TLD est en FR fera en sorte que pour les moteurs google en .fr, le site ne sera pas considéré comme un site FR proprement dit, mais comme un site sur un serveur canadien avec un .fr.

 

certes la nuance est fine, mais pour les robots cela influe sur s les résultats

 

et effectivement le temps de réponse sera a ne pas en douter un peu plus long

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je n'y avais jamais porté attention alors pourquoi pas changer de serveur. A voir!

 

En tout cas, je viens d'upgradé ma version de Prestashop pour tout mettre à jour et le fichier Robots.txt est apparu donc c'est déjà un bon point. Par contre pour le Sitemap.xml comment puis je faire pour savoir si il est bien présent et placé au bon endroit?

 

J'ai aussi retiré Powered by Prestashop comme conseillé plus haut. Ensuite j'ai installé un logiciel pour jeter un coup d’œil à ma page d'accueil et effectivement ma balise H1 correspond à :

DroTek is a french start-up that aims to facilitate access to analog and digital electronic systems.

 

Dois je en conclure que cette phrase est trop longue?!

 

Merci encore de votre aide si précieuse pour des débutants comme moi.

Link to comment
Share on other sites

le fait que le serveur se trouve hors France alors que le TLD est en FR fera en sorte que pour les moteurs google en .fr, le site ne sera pas considéré comme un site FR proprement dit, mais comme un site sur un serveur canadien avec un .fr.

T'as déjà testé si ça améliore vraiment le positionnement (ex : site passé d'un hébergement à l'étranger pour un hébergement en France)? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé à ce sujet, pourtant ça pourrait être intéressant de creuser...

 

Florent

Link to comment
Share on other sites

En fait au début de mon activité je ne vendais qu'à des francais et je ne pensais pas élargir ma cible. Sauf qu'une fois le site créé il était trop tard pour faire marche arrière et j'ai donc vérifié si le nom de domaine drotek.com était libre mais malheureusement non!!

 

Par contre drotek.eu est quant à lui libre ce qui est déjà un bon début. Est ce quelqu'un connait l'hébergeur HostPapa? Est ce que si je change de nom de domaine je vais perdre tout mon référencement?!

 

Merci encore de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Il est certainement préférable de faire 2 sites.

 

Un pour les français .fr

Celui pour les US en .com

 

Malheureusement tout le travail de SEO sera à refaire sur le .com

 

 

Ca serait dommage de développer 2 sites alors que je vends les mêmes produits!

 

Toujours est il que tout est revenu dans l'ordre aujourd'hui. 80% de mes produits sont revenus en première page Google entre la première et troisième position. Pour la plupart le classement est meilleur donc j'ai trop le moral!!!

 

Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé mais bon ca m'a permit de me remettre en question sur la conception de mon site internet.

Merci à tous de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je suivrais pour ma part le conseil d'Aurélien (abardon) : quand vous avez une boutique visant plusieurs langues (sans même parler de pays), il est indispensable d'avoir à minima un sous-domaine par langue.

 

Car pour Google, un (sous-)domaine ne peut être géolocalisé que pour un critère donné (avec les contraintes inhérentes aux TLDs géolocalisés de facto : le .fr est dédié aux sites français, point barre)

 

On peut faire de l'entre deux (sous-répertoires : un par langue) mais ensuite en matière de positionnement, ça complique fortement la tâche selon moi. Il est beaucoup plus simple d'avoir un sous-domaine par langue par exemple, puisque chaque sous-domaine sera vu (et travaillé en terme de SEO !) comme un site à part entière.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils. Il est vrai que je vends 90% de mes produits à l'étranger et surtout en Europe.

Je me suis demandé si il était plus simple de supprimer la langue française surtout que les utilisateurs de mes produits parlent en générale anglais.

Ca aura l'avantage de diminuer la charge de travail concernant mes annonces et ca améliorera mon référencement!!

 

Que pensez vous du nom de domaine drotek.eu? Est ce une bonne idée?

Ensuite je pourrai rediriger le nom de domaine drotek.fr vers drotek.eu pour ne pas avoir de liens morts.

Je devrai par contre tout refaire côté référencement..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...