Jump to content

[Module] Gérer les inscrits à la newsletter


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je mets à disposition de la communauté un module gratuit qui permet de gérer et exporter les personnes qui se sont inscrites à vos newsletter via la bloc de votre boutique. Pour l'instant, on peut :

- lister les inscrits

- supprimer (à l'unité ou par multi-sélection)

- exporter en CSV les emails

 

Compatible PS 1.2.x, 1.3.x, 1.4.x et 1.5.x (pas le multi-boutiques)

 

Mais pourquoi pas améliorer le module (moi ou un autre d'ailleurs !)

 

Voilà, si ça peut servir à d'autres.

 

Historique :

V0.8 (2012-11-12) : ajout d'un contrôle de sécurité dans l'appel à export.php

V0.7 (2012-08-30) : suppression fonction PHP obsolète (mysql_list_tables) et ... compatibilité Prestashop 1.5

V0.6 (2012-02-16) : ajout controle des doublons lors des updates d'emails + correction bugs mineurs

V0.5 (2011-11-24) : ajout fonction pour importer des emails depuis un fichier

V0.4 (2011-11-02) : export possible des clients inscrits à la newsletter

V0.3 (2011-10-26) : on peut aussi éditer l'email d'un inscrit

V0.2 (2011-10-24) : 1ère version (fr et en)

pss_newssubscribers_0.4.zip

pss_newssubscribers_0.5.zip

pss_newssubscribers_0.6.zip

pss_newssubscribers_0.7.zip

pss_newssubscribers_V0.8.zip

Edited by mnementh64 (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ce module qui facilite grandement la gestion des inscrits à la newsletter.

Si je peux me permettre, une fonction complémentaire serait la bien venu, qui permettrait l’import, au moyen d’un fichier texte ou CSV, de listes d’adresses email (avec contrôle des doublons).

Ainsi, je pourrais regrouper tous les contacts externes déjà répertoriés, puis les gérer avec votre module PSS/Customer export v1.1 qui lui aussi est excellent.

 

Encore merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Ok, voici la 0.5 avec la fonction d'import.

Je précise :

- on importe un fichier texte avec un email par ligne

- il contrôle la conformité des emails

- il contrôle les doublons avec les tables newsletter et customer

- tous ces contrôles affichent leurs résultats pour aider au debug du fichier s'il contient des emails avec des problèmes

 

Voila. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Vraiment très intéressant, et avec en plus un contrôle explicatif de l’import.

 

C’est parfait ! :D

 

Je n’hésiterais pas à vous soumettre d’autres idées si l’occasion se présente.

 

Merci beaucoup pour votre disponibilité.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour mnementh64,

 

Juste pour te corriger une coquille dans ton code :

 

mysql_list_tables est obsolète. Il est préférable d'utiliser la fonction mysq_query() pour effectuer une requête SQL SHOW TABLE à la place.

Ainsi, à la ligne 713 du fichier pss_newssubscribers.php il faut remplacer :

$tables=mysql_list_tables($db);

Par

mysql_select_db($db);
$tables = mysql_query( 'SHOW TABLES' );

 

Ce n'est pas grand chose mais c'est plus propre.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ok, voici une nouvelle version qui intègre la remarque de Sillage (merci !) et en plus :

- controle les doublons d'emails (dans les inscrits et les clients) lorsqu'on met à jour un email des inscrits à la newsletter

- permet d'agir (import d'emails et export des emails des clients) même si on n'a aucun inscrit à la newsletter

- qq p'tits bugs corrigés

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

@doudou194 et done123, l'installation d'un module est effectivement une fonction de base qu'il faut connaitre pour étendre une boutique Prestashop. Il existe quelque part une doc officielle : guide de l'administration qui doit expliquer ça.

Mais bon, c tout simple :

- récupérer le zip du module

- aller dans admin / onglet "module"

- zone du haut "ajouter un module depuis mon ordi"

- une fois la zone dépliée, dans la partie "fichier du module", cliquer sur le bouton "choisissez un fichier" et sélectionnez le zip

- valider par le bouton "charger le module"

- à ce moment, le module doit apparaître dans sa partie, sinon, vous pouvez le rechercher par l'auteur (Prestascope dans mon cas), le nom ...

- une fois la ligne du module trouvée, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "installer" en face

- puis utiliserr le module

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Merci pour ce module bien pratique.

Je viens de passer mon site avec la newsletter de presta (plus simple car ce n'est pas moi qui l'utilise) et je me demande comment je pourrais récupérer en live (sans export) le contenu de ce module pour l'utiliser en liste de diffusion dans le module newsletter.

J'imagine que ça va se faire plutôt dans le module newsletter en ajoutant un appel (a insérer dans la liste ci dessous : pj ) mais qu'est ce que je pourrais appeler ? J'avoue ne pas avoir encore cherché mais j'imagine que tu connais le code sur le bout des doigts et que tu peux me dire en 2 secondes ne serait ce que si c'est possible, ou pas !

Merci d'avance :) .

 

Dom

 

Edit : j'ajoute que la force de ton module est que dans mon cas j'utilise un footer (footercustom) qui utilise un bloc newsletter pas compatible avec celui de base de presta. Et que la seule façon de récupérer les inscrits est de faire un export csv. Que j'importe ensuite dans ton module et que je "mixe" avec mes clients. J'ai ainsi une liste "clean".... c'est pas facile !

 

imports.png

Link to comment
Share on other sites

En fait, mon module ne fait rien d'autre que d'aider à gérer le contenu de la table ps_newsletter qui n'est rien d'autre que la table derrière le module bloc_newsletter. Alors, je ne comprends pas bien quelle nouvelle entrée tu pourrais ajouter dans le module presta d'envoi de newsletter puisqu'il y a déjà comme source de données "ceux du bloc newsletter" ...

Link to comment
Share on other sites

Merci. En fait c'était dans l'idée d'avoir une liste à jour. Car comme mentionné dans mon edit, j'utilise un bloc newsletter intégré dans mon footer. Celui par défaut de presta devant être désactivé quand on utilise celui du footer. Il faut que je vérifie si les 2 sont sensés utiliser les mêmes tables...

Ca ne doit pas être très clair. je suis un peu paumé... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, j'ai essayé d'importer un grand fichier clients ( plus que 100 000 mails), maintenant je ne peux pas accéder à la page configuration du module, et j'ai ce message d'erreur :

 

Fatal error: Out of memory (allocated 23068672) (tried to allocate 15985974 bytes) in /homepages/18/d168213394/htdocs/2012/tabs/AdminModules.php on line 317

 

 

que faire ? merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour afficher la liste, je dois utiliser un tableau de données ... et étant le volume en question, forcément ça prend de la place ! Il faut donc que PHP ait plus de RAM allouée ... ou bien que je revoie mon code pour essayer d'optimiser pour de tels volumes !

Mais entre-nous, quel est l'intérêt d'avoir une telle quantité d'inscrits à la newsletter ? Prestashop ne propose pas (que je sache) d'outils d'envoi de newsletter adapté à un tel nombre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour et tout d'abord merci pour cette contribution.

 

il parait en effet fort dommage de ne pouvoir faire d'export plus sophistiqués dans prestashop.

 

J'ai cependant une question concernant ce module: Peut-on exporter ces données dans un CSV avec non seulement l'email mais le nom, prénom, date de naissance éventuellement, enfin bref toutes les infos du profil client ?

 

Merci d'avance de votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Etes-vous sûr de vous être fait hacké via le module proposé dans ce post et pas via le bloc d'inscription visible dans votre boutique ? Si c'est le cas, pouvez-vous préciser quelle porte d'entrée mon module a-t-il fourni aux hackers que je puisse corriger immédiatement la faille ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je confirme m'etre fait hacker via le module.

Le bloc d'inscription est celui d'origine prestashop.

Sauf erreur de ma part et souvenir, il y a bien un flux dans le script, suite à cette mésaventure j'ai désintallé le script qui d'ailleurs est tres bon outil, dommage, merci quand meme pour votre contribution.

Link to comment
Share on other sites

Quand vous parlez de flux, vous pensez au fichier export.php qui est livré avec le module ? Si c'est le cas, auriez-vous (ou quelqu'un d'autre) une idée sur une sécurisation du code sachant que ce fichier ne doit être appelé que depuis l'interface d'administration du module et donc éviter un appel extérieur ?

Link to comment
Share on other sites

Voilà une nouvelle version améliorant la sécurité dans l'appel du fichier export.php (pour éviter les appels directs extérieurs).

 

@yonis2013 : j'espère que ça résoudra la faille que tu as mentionnée. Au fait, pour être sûr que le hacker a utilisé mon module comme porte d'entrée sur ton site, je suppose que tu as analysé tes logs. Aurais-tu les lignes correspondant aux appels ? Simplement pour que je puisse analyser leur méthodologie ... toujours instructifs pour renforcer la sécurité de mes modules.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour et merci pour ce module qui est très utile (je me suis d'ailleurs toujours étonnée de ne pas le voir natif).

J'ai cependant modifié quelque peu le code (pour mon utilisation personnelle) afin de rajouter les classes "row_hover" et "alt_row" sur les <tr>, je trouvais que cela manquait cruellement. Peut-être pourriez-vous l'insérer nativement dans la prochaine version ?

En tout cas, merci encore pour cet excellent travail.

Edited by Pauloscorps (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

 

Bravo pour ce module qui est génial.

 

En revanche je rencontre un bug.

Mon block Newsletter est présent sur toutes les pages sauf la Home.

 

Du coup votre module ne fonctionne plus. Après avoir entré une adresse mail, ça revoie vers la home page et dans le module, l'adresse email n'est pas enregistrée.

 

En revanche, quand on publie le module newsletter sur la home, ça fonctionne... Mais je ne veux pas.

 

D'ou peut venir le problème ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

j'ai une question un peu bête. où peut-on trouver la liste des inscrits à la newsletter dans le backoffice?

 

Merci

 

edit : J'ai trouvé, je n'avais vraiment pas beaucoup cherché...

 

Hello j ai le même probleme je ne trouve la liste des inscrits à la newsletter

 

Merci pour ton retour

Edited by Cedric31 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...