Jump to content

Problème de TVA en cas de réduction de groupe


Recommended Posts

Bonjour,

Je poste directement ici car il y a trop de messages sur ce genre de problème dans les autres forums. Et comme en général ce sont des problèmes qui dates de version précédentes...

J'ai Prestashop 1.4.4.1

Dans paiement->taxes, j'ai :

 

Activer les taxes : Oui

Afficher les taxes dans le panier : Non

Basé sur : adresse de livraison

Utiliser l'Ecotax : Non

 

J'ai un groupe de client qui a une réduction de 31%

Tous les prix de mes produits sont saisis dans les déclinaisons. Les prix ont été saisis en TTC, donc c'est PS qui a calculé la valeur HT

Ci-joint un exemple avec 3 produits, où le total TTC des produits en liste (1,61+5,50+2,98=10,09) ne correspond pas au total affiché et payé, 10,11€.

2 centimes de différence sur une facture de 10 euros, ça fait quand même beaucoup.

A noter que cette erreur se voit déjà en amont, par exemple pour le thé à 5,50. En liste, il est affiché à 5,51, alors que sur la page produit, il est bien à 5,50. Donc il semble qu'il y est 2 méthodes de calcul utilisées alternativement, dont une fait des erreurs.

 

Ce problème ne se pose que pour les clients qui ont une réduction de groupe. Les réductions dues à des bons semblent fonctionner correctement.

post-30617-0-09035900-1318585525_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir trouvé comment fonctionne le bug.

J'ai saisi le prix de mes produits en HT. Donc PS a calculé et stocké un prix TTC non arrondi.

Et visiblement, pour l'affichage en liste, il part du prix TTC non-arrondi, et il applique la remise, puis il arrondi. Alors que pour le détail, il applique la remise sur le TTC arrondi, puis il arrondi.

Pour reprendre l'exemple de mon thé, le tarif HT est de 7,56. Le TTC stocké est donc de 7,9758 soit un montant affiché de 7,98. Si j'applique la remise de 31% sur le montant non arrondi, ça me donne 7,9758*0,69=5,503302, soit 5,50.

Si j'applique la remise sur le montant arrondi, ça me donne 7,98*0,69=5,5062 soit 5,51

 

La preuve en est que si je modifie la fiche produit en saisissant le montant TTC arrondi, mon problème disparaît.

 

Je vais essayer de faire comme ça, mais il serait quand même bien que PS utilise la même méthode de calcul partout.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant de stocker un TTC non arrondi... en tous cas, il faudrait proposer une option pour que ce ne soit pas le cas. Quand on fait de la vente au grand public, il faut que le montant TTC soit fixe. On ne peut pas se permettre d'avoir un prix qui change en fonction des méthodes de calcul.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...