Jump to content

Environnement de développement


varod

Recommended Posts

salut tout le monde,

je me permet de poser une question qui vous paraitra certainement toute simple. Je découvre le développement PHP (je viens du monde microsoft avec Visual Studio) et je souhaite développer dans un IDE avec l'autocompletion et la mise en couleur de la syntaxe, mais également la possibilité de débugger Prestashop. Le tout gratuit :D

J'ai donc télécharger un package All-In-One PDT d'Eclipse dans lequel je suis sensé tout retrouver mais impossible de débugger ! :-/ J'ai beau chercher sur le net, je trouve pas la solution.
Je travaille avec Wamp server, peut être faut il installer un module particulier (ce que je n'ai pas fait) ?

Sinon vous travailler avec quoi pour vos développement ? Peut être qu'il existe une autre solution qui répond à mes besoins et plus facile d'installation ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je travail sous gedit, mais c'est plus un éditeur qu'un IDE, il n'existe pas vraiment d'ide à proprement parler pour php, surtout qu'il faudrais en plus qu'il intègre un interpreteur smarty en plus de l'interpreteur PhP pour debugger.

Un bon éditeur + un firefox à coter cela fonctionne très bien :)

gedit propose un tas de plugin bien sympa comme l'autocomplétion, terminal intégré etc ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais voir comment je peux utiliser tout ça ...

Ce qui me manque le plus c'est cette notion de débugger, je viens de trouver un plugin firebug qui se nomme firephp mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sur le lien de Damien, je voies XDebug, c'est quelque chose de simple à utiliser ?

Link to comment
Share on other sites

Rhhhaaa je suis un sauvage, je n'utilise quasiment que Notepad++ :cheese: (y'a juste la coloration syntaxique)

J'ai testé Netbeans pas plus tard que la semaine passée, mais ça fait un peu usine à gaz et l'autocomplétion ne fonctionne pas top... On est TRÈS loin d'un environnement comme Visual Studio (que j'utilise depuis 12 ans, depuis... VB 4.0 16 bits à l'époque ! Mais bon, il n'est devenu vraiment top qu'avec VS.Net 2005, à mon goût en tout cas. La dernière génération 2008 est une véritable tuerie d'ergonomie et de performances !)

Pour le déboguage, perso je ne travaille qu'en ligne sur serveur réel (permet de bien maîtriser l'aspect performances au cours du dév. même si ce n'est pas toujours très pratique, notamment du fait qu'il faut maîtriser les accès au niveau sécurité...)

Dreamweaver CS4 est pas mal mais pas donné ; j'ai prévu l'investissement cette année (Adobe Creative Suite Web CS4 : ça coûte un bras mais pour le moment je n'ai que Photoshop CS3, suffisant dans l'absolu mais bon, j'aimerais aller plus loin aussi)


Un lien intéressant (en anglais) => Comparatif d'IDE dédiés à PHP

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos infos !
Je pense qu'il faut que je change ma facon de débugguer car php n'est pas un code compilé ... on peut assez facilement rajouter un petit quelque chose pour visualiser rapidement la valeur d'une variable.

Je ne savais pas que l'on pouvait activer l'autocompletion avec Notepad++ (que j'utilise régulièrement), bonne nouvelle !

Bon avant de me mettre au développement de module, je dois déjà faire toute la config de la boutique ... j'ai encore beaucoup de boulot ! Allez hop, rendez-vous début de semaine prochaine pour voir le résultat ! :)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

notepad++ pour les script et les longs codes
dreamveawer pour le reste car il permet des remplacement de code dans des multifichiers sans les ouvrir etc...

Eclipse avec le plugin il est bien pour la POO mais je suis pas fan des interface JAVA.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...