Jump to content

perte de référencement /+ 20 pages chez GOOGLE


Recommended Posts

bonjour

 

il s'avère que depuis que j'ai ouvert la boutique EBAY PRO ( avec le module ) = mon référencement et positionnement de mon site Prestashop a perdu plus de 20 pages pour les mêmes mots clés chez GOOGLE sachant que : chez YAHOO, BING, EXALEAD ETC…. je suis toujours en première page et toujours dans les 3 premiers lignes // donc ce n'est pas un problème technique ou de paramétrage de mes balises et Titles et fichiers ( robot.txt et sitmap ) qui ont été vérifiés par un professionnel !! alors coïncidence ou pur hasard ??? dans cette relation de référencent google avec l'ouverture d'une boutique EBAY pro !!!

Mais d’après les infos sur le forum Google Webmaster = il est normal que google déclasse le référencement initial site on fait "Le duplicate content" (vient du fait d'avoir le même contenu (photo + texte) sur le site PS et ebay (c'est le principe du module) car depuis fin aout le nouvel algorithme de recherche de Google (Panda), = tout "contenu dupliqué" amène à un déclassement.

ce qui me laisse penser que Ebay était averti et informé par Google ( la raison de non-réponse à mes différents emails) j'ai réglé des factures de prestations et de commissions sur les ventes, tout ça pour me tirer une balle dans le pied.

- à ce jour ma boutique Prestashop a perdu toute visibilité sur Google, sauf à être condamné de payer des campagne Pub Adword couteuses et pas toujours efficaces.

 

Merci de me signaler si mon cas est isolé ou si quelqu'un d' autre, qui a une boutique PS, a eu le même problème après l'ouverture d'une boutique Ebay Pro

 

Si oui, quelles solutions avez-vous ?

 

merci de votre avis

 

dominique

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens de regarder votre boutique et quelque chose me saute aux yeux : il n'y a pratiquement aucun contenu.

 

Par exemple sur cette page produit : http://www.newdekor.com/fr/verrerie/318-carafe-cristal.html

Balise Title : CARAFE CRISTAL (en majuscule = non conseillé)

Balise Meta Description : CARAFE CRISTAL (pour infos, la meta description doit être comprise entre 100 et 155 caractères)

Titre du produit : Carafe Cristal

Description courte du produit : Carafe cristal

Description longue du produit : Carafe cristal

 

Je ne vois pas comment Google peut référencer votre site correctement en lisant cela...

 

Si votre site a été "pénalisé", je ne pense pas que cela soit du hasard, mais je ne pense pas non plus que cela ai été causé par Ebay. Google met a jour son algorithme depuis plusieurs mois afin de mettre en avant des sites aux contenus uniques et surtout de qualité.

Vous pouvez également passer par le gestionnaire de flux Shopping Flux qui vous permet de mettre vos produits sur les différents comparateurs de prix et les places de marché (Ebay, Amazon, C-Discount etc...) et qui propose de modifier automatiquement vos descriptions de produits afin d'éviter toute duplication de contenu

 

J'espère que vous réussirez à rétablir tout cela.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

 

merci pour votre réponse,

- j'avais prévu de rectifier les titres et descriptions la semaine prochaine sur les conseils du cabinet en référencement que j'avais contacté.

Mais ce que je veux expliquer, c'est qu'avant l'ouverture de la boutique EBAY, avec la même configuration actuelle, j'étais référencé sur google en première page /2eme ou 3eme ligne, de même chez YAHOO, BING, EXALEAD ...( toujours bien placé chez eux à ce jour ) et aussitôt après avoir transférer les mêmes photos, titres et descriptions par le module EBAY de Prestashop, c'est maintenant ma boutique EBAY qui est à la place de ma boutique Prestashop qui a été rétrogradée 25 pages derrière !!!

et si vous allez dans la boutique pro NEWDEKOR EBAY, les descriptions sont encore plus sommaires et restreintes!!!

 

merci pour votre information sur SHOPPING FLUX que je viens de découvrir et lundi matin je vais les contacter

 

merci encore pour vos conseils

et bonne soirée

 

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il est difficile d'analyser correctement votre problème sans plus d'informations. Sur quels mots clés avez vous chuté ? Quelle est la date de cette baisse de visite ?

 

Pour infos, Google a récemment mis à jour son algorithme, le 28 Septembre dernier.

 

Ensuite, je me suis aperçu qu'il y avait de la duplication de contenu sur votre site, causé par la langue anglaise, comme par exemple cette fiche produit :

http://www.newdekor.com/en/jouets-anciens/385-piano-en-bois-pour-enfant.html

http://www.newdekor.com/fr/jouets-anciens/385-piano-en-bois-pour-enfant.html

 

De plus, sur cette page : http://www.newdekor.com/fr/17-murano-poissons, on voit que tous vos produits ont le même titre et les mêmes descriptions de produits, et ça, Google n'aime pas du tout.

 

Il faudrait faire une analyse plus complète, mais je pense vraiment que votre site s'est pénalisé tout seul, sans passer par Ebay.

 

Bon dimanche,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dcsz,

 

Petite réponse complémentaire, il y a un post sur le forum eBay qui explique comment exploiter la variable description_short sur le module eBay (élément qui sera présent dans la prochaine release du module).

 

Vous pourrez ainsi mettre en ligne deux descriptions différentes, la courte chez eBay et la longue sur votre PrestaShop. Pour plus de renseignements sur le référencement en général, je vous conseille de suivre attentivement les conseils de Thibaut ci-dessus. Je ne pense, en effet, pas que le fait d'être présent eBay puisse vous faire rétrograder votre site de 25 pages (et surtout immédiatement après l'utilisation du module eBay sur tous les moteurs de recherche).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

merci Fabien pour votre avis

je n'étais pas informé du post pour les variables !!!

je suis en train de travailler et modifier les descriptions du site PS pour faire une différence avec EBAY = travail fastidieux

 

précision / le seul moteur de recherche incriminé c'est google

les autres moteurs me placent en première page...

et la date du problème correspond exactement à la mise en service de la boutique EBAY

je continue mes investigations et ASAP je reviens vers vous

 

Cordialement

DOMINIQUE CISZEWSKI

Link to comment
Share on other sites

Selon moi le fait que les dates coincident est du au hasard. Google ne pénalise pas "en temps réel" le duplicate content. Si c'était du à l'ouverture de votre boutique eBay, cela aurait mis plusieurs jours (voir plus) à se ressentir.

 

De plus, le fait que vous n'ayez perdu des places uniquement sur Google semble confirmer le fait que vous ayez subi le nouvel algorithme de Google. Je laisse Thibaut vous confirmer ce point.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Fabien

merci pour ces précisions

après vérification avec les dates de google analytics, il est vrai que la perte c'est faite qq jours après la mise en route de la boutique Ebay

mais nous avons commencer un travail fastidieux avec Johann Corbel pour tout remettre, fiche par fiche et chaque catégorie, dans une description à la nouvelle norme de chez Google ( titres et textes différents et pas de copié/collé )

et après ... wait and see :)

 

SVP, vous qui connaissez les techniciens de Ebay, pouvez-vous leur poser la question sur le duplicate content par votre module et l'incidence avec le nouvel algorithme de google... merci d'avance

 

bonne soirée

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses Fabien. Je pense en effet que cela vient de Google, et pour informations, la mise à jour Panda n'est pas terminée, il y aura encore des mises à jour dans les semaines qui viennent.

Il est important pour tous les marchands d'avoir du contenu unique et de qualité !

 

De plus, Google ne pénalise pas la duplication Site/Ebay, car ce dernier a été mis en "liste blanche" par Google ;)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces nouvelles informations, je suis aussi dans l'attente de cet article, car après plusieurs emails échangés avec le support des boutiques pro chez ebay, personne n'a parlé de cette fameuse liste blanche

 

bon week-end à tous

 

dominque

 

ps/ pour info / j'ai suivi les conseils de thibaut car je suis en train de refaire toutes les descriptions, une à une, de la boutique presta et + de texte pour les catégories =un boulot long et fastidieux... mais bon, wait and see :)

 

aussi, n'étant pas informé par cette fameuse liste blanche de google, hier j'ai changé le nom de la boutique EBAY

Link to comment
Share on other sites

pour info / Fabien et Thibaut (et aussi les 236 membres qui ont vu ce post depuis le 8 octobre)

 

depuis maintenant, mardi 18/10/2011 à 1h30, tout le site prestashop a été entièrement revu et ré-écrit / titres - métas - URL -descriptions -mot clés et j'en passe et des meilleures... concernant Ebay ( liste blanche ou pas ) la boutique pro a maintenant autre nom avec aussi des titres et descriptions différentes

 

======> rendez-vous dans qq jours pour vérifier mon positionnement dans google :unsure:

///////// car la règle d'or pour une boutique = plus de visibilité =>plus de visites=>plus de possibilité de faire des ventes :rolleyes:

 

bonne journée à vous

 

and WAIT AND SEE......

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

GOOD NEWS !!!!

 

Depuis ce matin je suis en première page chez google dans son moteur de recherche avec mes différents mots clés

 

Un grand coup de chapeau et un grand merci à Johann Corbel, un consultant internet et e-commerce, que j'ai contacté début septembre. Je l'ai choisi entre plusieurs propositions et devis, ce n'était pas le moins cher et pas le plus cher, mais aujourd'hui je peux dire que j'ai fait le bon choix car les résultats sont bien concrets..

 

Il a fait un gros travail sur les balises H1et TITLE, ainsi que sur les URL, retouché les fichiers sitemap et robot.txt et plein d'autres choses…encore un Bravo à Johann Corbel pour m'avoir mis en première page dans les résultats de Google, surtout avant les fêtes de fin d'année qui la meilleure période pour les boutique en ligne.

 

Un grand merci aussi à Fabien Serny qui m'a bien aidé pour la mise en place et le paramétrage de la boutique EBAY qui tourne bien et qui fait du chiffre.

 

cordialement

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Il a fallu en effet quelques semaines pour que nos efforts conjoints portent leurs fruits, mais ça commence à payer.

Le SEO est en effet une tache un peu ingrate, souvent négligée au départ par les e-commerçants, et dont le résultat ne se voit pas immédiatement après les actions effectuées, à cause de l'inertie des robots.

Content en tout cas de voir le résultat !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Dominique,

 

Content que votre site soit remonté dans les moteurs de recherche.

Il reste quand même pas mal de chose à modifier au niveau des balises Title et Meta Description, balises Hn etc... mais le principal est que vous soyez positionné correctement. Et maintenant... y'a plus qu'à vendre ;)

 

Bon courage.

 

Thibaut

Link to comment
Share on other sites

bonsoir Thibaut

 

désolé pour ma réponse tardive

pouvez-vous être plus précis sur le " pas mal de chose à modifier "

mieux vaut prévoir que guérir... :blink:

 

merci pour votre avis

 

Dominique

 

ps/ pour info: heureusement que j'ai installé le module Ebay début septembre, car à aujourd'hui = 95 % des ventes par EBAY et 5% par Prestashop

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...