Jump to content

TVA et import commande Ebay


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je cherche à resoudre un problème sur les commandes Ebay lors de l'import dans Prestashop (1.4.3).

En effet systématiquement sur chaque commande Ebay, mon import dans prestashop se fait correctement, le soucis c'est que lorsque la facture est générée dans PS je n ai pas de TVA sur mon produit (Le montant HT est = au montant TTC)

En revanche quand mon produit est vendu directement sur mon site sans passer par Ebay, la facture est générée correctement avec le taux de TVA adequat.

Je cherche désespérement à regler ce problème mais n ai trouvé aucun post à ce sujet...

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

La phrase n'est pas totalement exacte, le module ne gère pas le détails des taxes.

C'est à dire que seul le TTC est présent. Cela ne gène pas le fonctionnement du module mais est effectivement essentiel d'un point de vue comptable. C'est pour cela qu'il est prévu pour la version 1.3.1 du module.

Link to comment
Share on other sites

Fabien, je comprends qu'il ne soit pas facile de prévoir une date de sortie pour cette version.

 

Cependant, il me parait important de communiquer au moins une estimation puisque, faute de ne pouvoir utiliser un module inadapté en l'état à une utilisation professionnelle, nous continuons à payer un abonnement à la boutique Ebay.

 

Doit-on continuer à payer sans avoir de visibilité ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Philippe,

 

Il ne faut pas tout confondre. D'un côté vous avez le service boutique pro eBay qui est en effet payant (qui existait déjà bien avant l'apparition du module eBay).

 

De l'autre vous avez les services PrestaShop tel que le module eBay qui sont gratuits. Je ne comprend donc pas le sens de la phrase "Doit-on continuer à payer sans avoir de visibilité ?"

Link to comment
Share on other sites

De plus je suis en contact avec de nombreux marchands utilisant le module (et ayant des chiffres d'affaires conséquents) qui ne m'ont jamais fait cette demande. Maintenant que cette demande a été faite, je l'ai prise en compte et je l'incorporerai à la prochaine version du module pour laquelle je n'ai pas de date car le module eBay n'est pas le seul module sur lequel je travaille.

 

Je tiens à préciser que je viens sur le forum principalement sur mon temps libre (il suffit de regarder les heures auxquels je poste les messages) afin de recueillir vos avis et vos demandes. La démarche normale aurait été que vous soyez obligé d'aller sur http://forge.prestashop.com pour poster votre bug ou votre demande d'amélioration (en anglais) est d'attendre que celle-ci soit traitée sans avoir forcement de détails sur une prochaine sortie.

 

En conclusion, oui votre demande concerne un point important et oui il sera traité. Je vous remercie pour votre suggestion qui me permettra d'améliorer le module. Je ne peux malheureusement pas vous communiquer de date car actuellement je travaille sur d'autres projets en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien conscience que les sociétés Ebay et Prestashop sont distinctes. Cependant, nous avons souscrit au service boutique pro Ebay parce que nous avions le sentiment que le module Ebay proposé par Prestashop était opérationnel.

 

Faute de prendre en compte la TVA, je considère que le module n'est pas opérationnel pour tout marchand soumis à la TVA, comme c'est le cas pour un très grand nombre d'entre eux.

 

Cela ne serait pas bien grave si nous n'étions pas prélevé d'un abonnement mensuel Ebay sans savoir à partir de quelle date nous pourrons utiliser leurs services, faute de visibilité sur la date de sortie de la version compatible avec la TVA.

 

C'est de cette visibilité dont il est question.

Link to comment
Share on other sites

Le service mensuel que vous payez auprès d'eBay ne correspond pas à l'utilisation du module eBay. Pour preuve, vous n'êtes pas obligés d'avoir une boutique pro pour utiliser le module.

 

Les marchands utilisant le module et jusqu'à maintenant satisfait sont tous soumis à la TVA. Vous êtes les premiers à me faire cette demande, qui je vous l'accorde, est totalement justifiée. Cependant, je peux vous confirmer que le module est fonctionnel. Les produits peuvent être exportés sans problème (ce qui reste tout de même la fonctionnalité principale du module) et les commandes sont bien importées. Seuls le détails de la TVA manque, mais cela ne gène pas au bon fonctionnement du module.

Cela ne doit d'ailleurs concerner que certains cas car il me semble avoir déjà vu le détails de la TVA chez certains marchands utilisant eBay. Il me faudrait donc des précisions sur votre problème (une capture écran serait un plus).

 

Je ne sais pas encore quand je pourrai me remettre sur le module. Mis à part pour les bugs bloquants (problème de synchronisation, ...), je ne touche plus au module eBay pour le moment ayant d'autres dead lines en cours. Si je ne donne pas de visibilité sur une date de sortie prochaine, c'est parce que je ne veux pas annoncer une date si je ne suis pas sûr qu'elle sera respectée.

Link to comment
Share on other sites

Le service mensuel que vous payez auprès d'eBay ne correspond pas à l'utilisation du module eBay. Pour preuve, vous n'êtes pas obligés d'avoir une boutique pro pour utiliser le module.

J'ai bien compris la distinction entre les services Ebay et Prestashop mais il faut comprendre que nous n'aurions pas envisagé d'être présent sur Ebay sans module Prestashop. C'est d'ailleurs l'objectif du partenariat Ebay/Prestashop. Compte tenu de la largeur de notre offre (environ 10000 références), le choix d'une boutique et de ses frais associés s'imposait.

 

Les marchands utilisant le module et jusqu'à maintenant satisfait sont tous soumis à la TVA.

Ont-ils conscience de ne pas être en conformité avec la législation fiscale ou ont-ils trouvé une solution alternative ? Si la solution alternative existe, elle nous interesse.

 

Seuls le détails de la TVA manque, mais cela ne gène pas au bon fonctionnement du module.

Le fait de de na pas collecter la TVA alors que cette collecte est une obligation fiscale n'est pas un détail.

 

Cela ne doit d'ailleurs concerner que certains cas car il me semble avoir déjà vu le détails de la TVA chez certains marchands utilisant eBay. Il me faudrait donc des précisions sur votre problème (une capture écran serait un plus).

Ebay gère bien la TVA et permet, pour chaque produit, de saisir un taux de TVA. Le problème est que le module Prestashop ne gère pas l'export du taux de TVA. Dans notre cas, il nous faudrait alors modifier le paramétrage de nos milliers de produits sur Ebay.

 

Si je ne donne pas de visibilité sur une date de sortie prochaine, c'est parce que je ne veux pas annoncer une date si je ne suis pas sûr qu'elle sera respectée.

Je comprends que l'annonce d'une date est un exercice difficile. J'espérais cependant obtenir une estimation.

 

A présent, il nous reste le choix :

 

- de continuer à payer le service boutique Ebay sans savoir quand nous pourrons l'utiliser (en conformité avec la loi)

- de fermer notre boutique Ebay et de perdre définitivement l'utilisation du nom de notre boutique

 

Pour éviter les mêmes désagréments, il serait bon de préciser dans le descritptif du module que celui-ci ne gère pas la TVA.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Soit vous avez vraiment un bug (différent de ce dont je parle) soit nous ne nous sommes pas compris. Afin d'être sûr de parler de la même chose. Pouvez vous me décrire un exemple précis (un produit, son prix HT, son prix TTC, le prix qui apparait sur eBay, le montant total de la commande) ?

 

Les marchands utilisant le module sont dans la légalité, car la facture faisant foi reste celle d'eBay sur laquelle le détails de la TVA apparait. Lorsque je parle du détails de la TVA, je ne veux pas dire que la TVA est un détails mais que le détails du calcul de la TVA n'est pas présent. Par exemple, une commande de 100 euros HT, apparaitra en commande de 119,6 euros TTC sans TVA (la TVA est bien payé, n'est pas présente dans la facture PrestaShop mais est présente dans la facture eBay que reçoit le client).

 

De plus, comme je vous l'ai précisé dans mon mail, j'ai déjà vu le détails de la TVA chez certains marchands, je pense que cela ne touche que certains cas. J'ai demandé à des marchands utilisant le module de me faire un retour sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais participer à ce débat, parce que je penses que le problème de Philippe ne viens pas du module, mais belle et bien de la prise en compte de la TVA dans le coeur de presta.

Je peux confirmer que pour nous, qui traitons un peu plus de 100 commandes par jour sur Ebay, que la TVA est conforme.

Il y avait un post sur le forum, avec la petite modif sur l'erreur de TVA dans presta, mais je ne le retrouve plus désolé.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Prenons l'exemple d'un maillot :

 

Prix de vente sur Prestashop (HT) : 29.22 € HT

Prix de vente sur Prestashop (TTC) : 34.95 € TTC

Prix de vente sur Ebay (HT) : 34,95 € HT

Prix de vente sur Ebay (TTC) : 34,95 € TTC

 

La commande est donc importée dans Prestashop sans TVA puis intégrée dans notre logiciel de gestion commercial sans TVA.

Link to comment
Share on other sites

Comme je vous l'ai dit de nombreux marchands se base sur les factures eBay, je suppose que c'est le cas @Narigua.

 

En fait le vrai problème pour vous et que le module n'important pas la TVA vous empêche d'utiliser votre logiciel de gestion commercial. Donc comme je vous le disais précédemment, je comprend que cela puisse un problème, mais les marchands d'une manière général peuvent utiliser le module eBay en l'état tout en respectant la législation vu que la facture eBay contient la TVA.

Link to comment
Share on other sites

Pour conclure le topic qui s'allonge sur un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être, je vais regarder au plus vite comment inclure la modification, je ne préfère pas dire que j'aurai corrigé le module d'ici la fin de la semaine car je ne peux pas en être sûr. Par contre j'essaierai de procéder à cette correction le plus vite possible.

 

Je tiens cependant à préciser et à reconfirmer que le module est fonctionnel pour une utilisation classique. Il n'est cependant actuellement pas utilisable en l'état avec un logiciel de gestion commercial.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas dans quel cas on aurait besoin de faire deux facturations pour la même vente. Mais, je ne souhaite pas étendre le débat sur ce point. Donc oui, ça pose problème si on facture deux fois une fois par PrestaShop et une fois par eBay (sachant qu'en l'état le module bloque l'envoi par mail de la facture PrestaShop).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

désolé d'avoir lancé un sujet epineux... pour lequel je pensais a une erreur de paramétrage dans ma boutique. Je ne pensais pas susciterune telle polémique

En fait, je rencontre 2 problèmes avec le module:

1) l'import de la TVA des articles ebay vers PS.

Un article vendu 5.90 euros TTC sur ebay.

La facture généree par PS : Total produit HT 5.90/ Total produit TTC 5.90

Il semblerait que le produit créé dans ebay ne remonte pas le taux de TVA.

 

2) Les ventes ebay remontent dans les commandes PS pas de soucis sur ce point la. En revanche de façon aléatoire les clients ne sont pas systematiquement créés.

 

Fabien, je vous fais parvenir par MP mes accès

Merci à tous et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Fabien,

me concernant, le problème N°2 est réglé.

Il etait dû à une mauvaise manip de ma part dans PS.

en fait, dans les stats de PS, il faut vérifier que le calendrier soit bien sur la date du jour. En modifiant la date, mes clients ebay sont bien importés dans le fichier clients PS

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...