Jump to content

Un article interessant sur le referencement et l'optimisation d'un shop en ligne


yannml

Recommended Posts

Salut,

Je viens de tomber sur un article un peu superficiel, mais qui parcours plusieurs niveaux d’optimisation d'une boutique en ligne, comme améliorer le dialogue entre le staff du shop, optimiser les menu/sous menu dans l'interface admin, retirer des boutons « acheter » pour améliorer les ventes…

http://www.blogquibuzz.com/2008/06/28/referencement-et-optimisation-dun-site-ecommerce/

Si ca peut aider à améliorer Presta :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Attention toutefois car il comporte quelques fausses idées reçues... Notamment au niveau du netlinking (création de liens) ; éviter absolument les échanges de lien "standards", voire désormais même triangulaires, car Google est tout sauf idiot :)

Au niveau des inscriptions annuaires, il est préférable de CIBLER très précisément lesquels apporteront un réel intérêt :
* les incontournables, où il est de plus en plus difficile de s'inscrire, car les critères de sélection sont de plus en plus rudes, genre description UNIQUE d'au moins 400 caractères, parfois 1000 (!) ; dans le lot, quelques rares demandant un lien retour que l'on tâchera de faire à minima en triangulaire avec un site de même thématique, et quelques extrêmement rares, payants, mais offrant de réels services et retours
* les thématiques (parfois rare dans celle de sa boutique)
* les autres moins "importants", qu'il faudra filtrer de manière drastique en écartant notamment les mylinea et compagnie, ainsi que ceux proposant des catégories de sites adultes (véritable plaie si vous avez la malchance d'arriver sur un "top truc" ou une page "meilleures recherches" à côté d'un site X : croyez-moi, j'ai goûté dans le passé sur mon site photo, avec 40% de perte de trafic pendant 6 mois à cause d'un passage temporaire en "safesearch" dans Google !)

On pourra aussi rechercher des partenariats parmi les sites à contenu dans la thématique de la boutique (mais on évitera les concurrents, évidemment) ; l'idéal est de taper dans les communautés majeures, d'y proposer des réductions spécifiques de manière régulière pour les membres, de doter des concours quand il y a lieu, etc...

Au niveau de l'optimisation, tous les conseils donnés sont dans l'ensemble justes, sauf que leur mise en oeuvre dans Prestashop est éloignée de la réalité du template de base :cheese: ; il y a un travail d'optimisation énorme, que ce soit dans la gestion du duplicate content (pages identiques en contenu et accessibles via x URL différentes), dans la gestion des balises META sur un certain nombre de pages, sur le rédactionnel au niveau des fiches produit, sur l'organisation des catégories, l'utilisation des tags et leur optimisation SEO (inexistante dans le Prestashop de base dans sa version 1.1, qu'on se le dise), l'optimisation des CSS afin d'ordonnancer le contenu dans le code (faire passer la colonne centrale avant les autres au niveau du code par exemple, ce qui facilite le ciblage du contenu par les moteurs de recherche), et bien d'autres choses encore...

J'y travaille depuis plusieurs semaines, au compte-goutte, et chaque jour je retrouve des trucs à corriger... Et je pense qu'au terme de mes recherches je proposerai à la team un rapport complet et détaillé des modifications apportées à mes boutiques, pour les futures version ;-)

Link to comment
Share on other sites

Surtout utile (à mon avis) lorsque l'on reprend du contenu d'autres sites... Genre utilité pour les agrégateurs de flux (mais bon, je n'y crois personnellement pas et j'ai renoncé depuis bien longtemps à diffuser des flux RSS complets, à cause du pillage qui était fait de mon contenu !)

En application sur de la boutique e-commerce, faut voir. Pourrait remplacer certaines techniques utilisant la balise "noindex" (perso je préfère, quand l'URL n'est pas la bonne, faire systématiquement une redirection 301, ou si ce n'est pas possible, interdire l'indexation purement et simplement de la page...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...