Jump to content

[Résolu] Frais de transport différents par départements


blasto

Recommended Posts

Bonjour j'ai mis en place des frais de transport différents par département et je me rend compte qu'il ya un problème dans ma logique mais où ? car en plus, çà me crée un bug (version 1.0), puisque çà me met tous les prix en HT sur la boutique. J'ai bien vu un topic sur les frais de transport mais les réponses ne sont très claires ... En gros j'y comprend rien.

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie svp ...

Explication de ma mise en place des frais de transport par département :

J'ai compris que les "zones" vont me permettre de définir un prix pour un lieu géographique. Ici mon prix change en fonction du département. J'ai donc défini que une zone = un département . (img 1,2)

Ensuite j'ai crée le transporteur que j'ai bien mis par défaut et taxe 19,6. En zone, j'ai coché toutes les zones (les départements). (img 3,4)

Puis j'ai déterminé des tranches de poids. (img 5)

5127_sTz6F9fmLx3YYTApS7bV_t

5128_dk1SX6PXgUCTbtO4pi0u_t

5129_e8ufY2F0bdsvLsaXomo6_t

5130_atdJCyE5EzJng95Io7xk_t

5131_JObwSPh7OsIY5B4W29Y0_t

Link to comment
Share on other sites

Ensuite j'ai crée le pays (France) et c'est là que je bloque ...

Il faut que je rattache le pays à une seule zone ... Il est où le bémol ???
Moi j'ai 95 zones puisque 95 départements et 95 prix différents ...

Comment faire ? (img 6,7)

Puis j'ai continué ma logique (même si prob ...), en me disant que le pays contient des etats et ces états sont les départements, puisque le client doit choisir son département pour pouvoir avoir un prix concernant le transport. (img 8,9).

Comment faire ?

J'ai bien vu un topic là dessus mais il je n'ai vraiment pas compris la réponse ...

Merci

5133_9iq4q2kD847VUFFNdvTH_t

5134_Wrr1XpHCJYKKW9pV3lob_t

5135_WljWisjCiJsfA7zpp092_t

5136_65biaLaafRv2K37r4DUH_t

Link to comment
Share on other sites

Bien vu ! :)

J'ai effectivement oublié ceci et de suite çà a règlé l'affichage des prix en FO en les mettant TTC ...

Merci !

Mais j'ai tout de même du mal à comprendre la démarche ... Est-ce que le reste est ok ? Mais pourquoi alors doit-on définir une zone pour un pays alors qu'il ya plusieurs zones pour ma part ... Quelle zone dois-je mettre dans "pays" ?

Link to comment
Share on other sites

En détournant l'utilisation des zones, qui sont prévues pour regrouper plusieurs pays et non pour représenter les départements ou états d'un pays, tu te retrouves naturellement avec une incohérence logique.


J'ai le sentiment (sans avoir testé) que cela ne peut pas marcher : Prestashop va probablement chercher à récupérer les frais de port à appliquer en se basant sur la zone à laquelle appartient le pays. Or, le pays ne peut être affecté qu'à une seule zone. Ce qui signifie que pour tous les départements, tu n'obtiendras toujours qu'une seule ligne de frais de port.


Je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, il ya un problème ...

Comment mettre en place alors concrètement, les frais de transport par département ?..

Je pense que si on avait un tutoriel dessus, cela en aiderait plus d'un comme moi . Alors bon, j'imagine que tu ne peux te lancer là-dedans mais comment vois-tu la chose si tu avais la même problématique que moi: la mise en œuvre des frais de port par poids et dépt ?

J'ai réellement du mal à comprendre le principe ...

A moins qu'il éxiste un tuto là-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il n'y a pas de tutoriel à mettre en place car cette situation semble ne pas correspondre au fonctionnement de Prestashop en l'état.
Je comprends d'ailleurs le choix qui a été fait dans la mesure où les frais de port sont le plus généralement établis de façon nationale par les transporteurs, à l'exception des envois dits "régionaux" par La Poste etc.

J'imagine que tu as une raison de vouloir gérer les frais de port de cette façon mais est ce vraiment "raisonnable" ? ;-)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je n'ai pas le choix.

Je ne passe pas par la poste mais par un transporteur et ce transporteur (ainsi que bien d'autres pour ces poids là) fonctionne avec des prix bien différents entre départements. Je devrais normalement mettre en œuvre également une taxe en plus pour certains villages (trop éloignés, îles, etc ...) mais là je crois qu'il faut oublier ^^ .

Apparemment j'ai vu d'autres topics à ce sujet .

Exemple : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/2962/installation_configuration_et_mise_a_jour/resolved__frais_de_port_par_regions

Mais je n'ai vraiment pas compris la solution au problème ...

Faut-il éviter Prestashop alors pour ce genre de transport ? serais-ce la limite de Presta ? j'ai du mal à le croire avec un outil aussi abouti :/ .

Link to comment
Share on other sites

et si on dis que la france est le seul pays, donc on ne le met pas
et que dans pays --> on donne les noms de department avec les differentes zones
reste que a remplacer pays par département dans le module de language ?

non ?

c'est une bidouille mais bon, qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Pas compris ..

En tous cas, pour lemoment, ce que j'avais mis en place, çà a l'air de marcher ... Il faut juste par contre penser à effacer les anciens utilisateurs, sinon çà plante la boutique car il n'a pas d'inso sur les etats pour les anciens ...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'avais oublié de mettre la solution.

Alors, voilà comment j'ai procédé :

J'ai crée une zone par département :

zones.jpg

Puis j'ai crée dans "pays" les départements. J'ai rattaché chaque pays (département) à sa zone correspondante.

pays.jpg

J'ai mis en pays par défaut le pays avec les frais de port les plus élevés, au cas où quelqu'un oublie de modifier le champ. (Il est plus simple de rembourser que de réclamer un complément).

J'ai changer le mot "pays" par "département" dans la page "fr.php" dans themes/votre theme/lang (ligne 85).

authentification.jpg

Et c'est ok, çà fonctionne très bien ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...