Jump to content

Travail sur base de donnée SQL


Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'enregistrer un copie locale de la base de donnée SQL de Prestaqhop sur mon disque dur, de travailler dessus avec un programme genre Access pour ajouter des données (articles du magasin) ou en modifier, et puis d'uploader cette BD modifiée sur le serveur pour qu'elle écrase l'ancienne SVP ?

 

Si c'est possible, pouvez-vous me décrire la marche à suivre et le programme conseillé pour travailler sur la BD ?

 

C'est bête, mon hébergeur Infomaniak ne permet pas la connexion à distance de ses BD SQL, sinon j'ai le module Access qui permet de travailler sur une BD SQL distante...

 

Merci de votre aide, j'ai 1.300 produits à gérer, et je gagnerais du temps par rapport au panneau de contrôle de PS pour chaque article...

 

R.

Link to comment
Share on other sites

hello,

Oui c'est possible ... je l'ai fait pour mes 2000 articles et .... même pour les photos.

Les bases sql ne sont normalement pas accessibles quelque soit l'hébergeur .... mais avec un tunnel tout est possible !!!

Par contre, je te conseille de faire tes manips en local puis d'exporter ensuite ...

 

Quand à la manip ... difficile de la décrire ..... ça dépend un peu de ce que tu veux importer ... les différents champs, les metas, les anciennes url, les images .....  c'est un peu un boulot de fou !!!  ;)

 

mais c'est vrai, c'est un gain de temps énorme !!!!!!!!!!!

 

Ah et puis attention à l'encodage !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

oui ... par Access,

 

J'ai traité l'ensemble de mes articles ainsi que leurs caractéristiques avec Access

ainsi que les images ... pour les adapter en fonction des tables mysql de Prestashop

j'ai crée donc tous les fichiers sql nécessaires (catégories, produits, images) .... et hop execute

 

et hop y a quand même eu quelques retouches à faire  :D mais bon là aussi y a encore moyen de faire quelques moulinettes ....

mais bon 2500 articles dans 180 catégories, je me voyais mal tout ressaisir .... et pis je suis un peu fainéant  ;D

Link to comment
Share on other sites

La solution simple

Le dumping mysql ciblé, dit nous sous quel système tourne ton os de travail et ton os serveur, je te donne les lignes de commandes.

 

La solution compliqué

Tu établie un pipe entre ta base local et ta base distante, et lorsque le "tampon" mysql te plaît, tu effectue un dumping ciblé.

 

Les questions

Quel logiciel sur ton poste de travail ? installation perso ? Wamp ? Easy PHP ?

Quel os sur ton poste de travail ?

Quel os / distrib sur ton serveur ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il est plus pratique d'avoir un grand csv comme :

 

id, nom produit, référence, qté, descrition courte, decription longue,  eancode, prix, poids, catégorie, solde, promo ( prix d'origine, prix promo et % ), code reduction, fabricant, fournisseur, ecotaxe, prix ht et ttc, dispo, metatags, contact un ami, nous contacter, ...

 

un csv super complet...

 

et avec ça excel est bien suffisant !

 

qu'en pensez vous ?

 

à bientôt...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

oui je suis d'accord mais tous les hebergeurs ne proposent pas la gestion de base à distance !

 

j'ai eu la désolation de mon hebergeur ce jour !

 

donc mes solutions sont limités !!

 

oui j'aimerez bien avoir un log sur lequel je cré mes prods et en un clic il me transfère tout sur la base hélas...

 

en revanche je suis tout oui pour des idées...

 

j'ai tenter ce log hier mais je ne peux pas me connecter dessus j'ai juste pu faire un test en local !

 

http://www.brothersoft.com/toad-for-mysql-42107.html

 

même sur free pour le test on ne peut pas ce connecter du coup il me reste grosso-merdo des solutions ?

 

un tunel ? mais je ne sais pas comment ça marche !

 

j'ai tenté ton lien au dessus : navicat8 c'est pas mal et pas trop complèxe pour moi !

 

merci encore de vos aides...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais enfin, c'est quand même dingue, il n'existe AUCUN programme permettant d'ouvrir un ficher base de données SQL sur son disque dur et d'y travailler comme si on était dans Excel ou Access ???

 

Moi je pensais que ça devait etre facile de downloader une copie locale de ma BD Prestashop, d'y rajouter plein d'articles rapidement, puis de l'uploader sur le serveur...

 

C'est fou....

Link to comment
Share on other sites

Ha en fait ce script me permet de faire un backup SQL de ma BD sur mon disque dur, ça je savais déjà faire via l'administration de mon hébergeur...

 

Mais comment travailler sur cette BD/fichier SQL facilement ???

 

Merci tout de même pour le lien précédent...

 

Il faut tout exporter en CSV, travailler en Excel sur ce CSV et puis importer le CSV sur ma BD située sur le serveur ?

 

R.

Link to comment
Share on other sites

 

Dans ce cas, tu peux contourner le problème de la façon suivante :

 

1. Installer Prestashop en local

2. Connecter Access à la base MySQL locale

3. Manipuler les données

4. Exporter la base MySQL locale

5. Importer la base depuis le PhpMyAdmin distant

 

Ca doit fonctionner.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis aussi chez infomaniak... j'ai donc le même pb...

 

je ne sais plus qui a parlé de tunel est ce que ça marche ?? et surtout comment ?

 

mais moi qui suit un boulet sous access cette methode me parait impossible...

 

comment faire autrement ?

 

merci d'une aide...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Un bien bô post, mais pour le moment, je ne sais toujours pas comment comment bricoler dans la base sans passer par le BO. ???

 

Comment faire pour travailler sur ACCES 2007 par exemple??

 

Ou encore sur Base??

 

Merci à tous pour vos précieux post. :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...