Jump to content

Supprimer un produit de Prestashop : quid de Google ?


Recommended Posts

Bonjour.

J'aimerais savoir si le fait de supprimer 2000 produits d'une boutique Prestashop a une conséquence néfaste au niveau du référencement Google ?

Quelle précaution dois-je prendre ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ibost,

Tout va dépendre de l'ancienneté et du référencement actuel de ta boutique.

Si tu viens juste de l'installer et d'importer tes produits, que Google n'a pas encore indexé ton site, tu ne crains pas grand chose.

Au contraire, si tu es déjà bien positionné sur de nombreux termes, là oui ça peut poser un problème.

Mais pourquoi veux-tu supprimer 2000 produits ?

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

Le pourquoi de la suppression : je souhaite supprimer un modèle de produit qui se décline en plusieurs références (jusqu'à 2000), qui sont certes indexés mais mal positionnés sur Google (je me demande si le fait d'avoir entré par CSV ces 2000 références n'a pas influencé ce mauvais positionnement car tous les autres produits sont assez bien positionnés).

Voilà je me demandais si il existe une procédure 301 ou autre. Pour l'instant, le stock est de 0. J'ai contourné le problème en augmentant le prix de façon excessive pour éviter toute commande mais c'est pas l'idéal n'est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

en 2009, j'installe mon site, 1200 URL fournies à google, google indexe une partie.
Pépin en 2010, ma base est détruite, je refais la base de nouveau 1200 URL fournies à google, google indexe
J'ai donc des URL en 404. J'explique en montrant un URL http://www.coeur-de-nacre.fr/perles-et-pierres-gemmes-agate-botswana/1181-perles-rondes-agate-botswana-6-mm-x-10.html
Le numéro 1181 correspond au numéro de l'objet.

J'ai donc des URL en 404 dans mes images, dans mes articles et dans mes rubriques à cause du changement de numéro.

Les 404 ou produits retirés n'affectent en rien ton référencement car ces URL sont blacklistées par google, tes clients ne les voient pas.

Tes 2000 produits supprimés auront un effet néfaste sur ton référencement s'il t'en reste que 50 en ligne, ( c'est un exemple ). Dans mon cas, j'ai mis 2 mois à récupérer le référencement initial, car j'avais tout supprimé, mais ce n'est pas ton cas.

@ Bageagosgos. Une 301 est inefficace et impossible, je ne crois pas qu'on puisse faire un 301 en local.
Tu peux faire une 301 d'une catégorie de produits exemple http://www.coeur-de-nacre.fr/55-perles-et-pierres-gemmes
Dans ton .hatccess tu fais une redirection 301 du site X vers le site Y. Ces produits seront en ligne sur ton site Y et visibles des internautes qui pourront les acheter.

Au lieu de supprimer tes articles mets les en stock 0 avec impossibilité d'achat et tu ne perds rien.

Link to comment
Share on other sites

Au lieu de supprimer tes articles mets les en stock 0 avec impossibilité d’achat et tu ne perds rien.


Le problème c'est qu'ensuite c'est pas évident de distinguer ce qui est vraiment hors stock de ce qui ne l'est pas (en effet, avec 2000 faux produits hors stock, comment retrouver les VRAIS ?)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

je m'incruste sur ce sujet, quelle est l'incidence si on désactive juste le produit?

 

j'ai régulièrement des produits d'occasion, en général ils ne restent pas super longtemps et donc je peux les supprimer sans que cela influe beaucoup sur mon référencement.

par contre j'ai aussi des articles qui ne se feront plus et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les laisser en ligne car cela peut perturber le client.

donc j'en ai désactivé pas mal mais du coup, je me demande si cela dégrade le referencement au même titre qu'une suppression.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

Pour moi une redirection 301 est la meilleure solution ; on peut parfaitement rediriger un grand nombre d'URL, ce n'est pas un soucis (normalement ça n'en est pas un si votre serveur est suffisamment performant)

 

Une autre solution consiste à laisser les produits sans stock (donc indisponibles) tout en les supprimant de toutes les catégories où ils figurent. Ils n'auront ainsi plus de lien "interne" et seront à la longue oubliés par Google, sans générer de 404.

 

Mais bon c'est du bricolage car ils resteront certainement dans le sitemap...

 

La meilleure solution, c'est bel et bien les redirections ! Si tous les produits sont très similaires les URL le seront peut-être également il y a peut-être moyen de créer une règle unique de redirection ;)

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai choisi d'avoir une catégorie "poubelle" qui reste inactive, mais les produits à l’intérieur sont actifs, de cette façon, ils n'apparaissent pas dans le sitemap ou sur le site. si qqun clique sur un lien du produit le stock est à 0 donc il ne peut pas le commander, c'est sur qu'une redirection sea mieux, je vais voir dès que j'ai plus de temps car il faut entrer chaque url manuellement.

c'est long

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

J'aimerais rebondir sur le sujet et vous présenter une solution que je viens de mettre en place pour des produits qui n'ont pas de redirection 301 ou 302 et qui sont désactivés.

 

Sur ce lien, un article désactivé : 

 

http://www.mylittleplanet.fr/apprendre-le-temps/horloge-murale-40-x-40-cm-blanche-1211.html

 

et sur ce lien un article actif :

 

http://www.mylittleplanet.fr/jouets-d-activite/crocodile-a-marteler-crockenvol-157.html

 

Pour réaliser cette modification, j'ai réalisé une surcharge de ProductController et une modification du fichier product.tpl pour un affichage différent des articles désactivés.

Si quelqu'un ayant certaines connaissances en matière de référencement pouvait me donner son avis, il serait le bienvenue...

Edited by Koder (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord la 404 n'est pas forcément à chasser à tous prix. Des 404 bien pensées signalent à Google "cette page n'existe plus" tout simplement... Là où il faut faire attention c'est à bien chasser les liens qui dirigent vers cette page, les supprimer s'il y en a peu de manière à "isoler" la page.

S'il y en a beaucoup et surtout depuis des sites extérieurs importants, mieux vaut alors effectivement penser 301 selon moi.

 

Au niveau référencement, ce qui va se passer selon le nombre de produits c'est plutôt de la perte de jus de lien étant donné que de plus en plus d'URL vont être indexées...

 

Sinon, l'autre problématique concerne surtout la frustration probable de tes clients à arriver sur le site via un produit qui n'existe plus non ?

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...