Jump to content

[Module] Analyse données clients et export


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici un nouveau module d'administration qui permet d'enregistrer des analyses clients selon des critères simples ou avancées (sur les infos personnelles, sur les infos d'adresses, sur les groupes ou sur les commandes).

On peut aussi enregistrer des modèles d'export : quels sont les champs qu'on veut et dans quel ordre.

 

Bien sûr, on peut exporter les données d'une analyse selon un modèle d'export. Ainsi, dans une société, chaque service peut préparer ses données (quels clients) pour les extraire selon ses propres besoins (quels champs).

 

On peut aussi inclure dans sa source de données les visiteurs ayant souscrits aux newsletter via le bloc front-office s'il est actif.

 

Exemples de filtres :

- genre, prénom, nom, date anniversaire, ...

- rue, code postal, ville, ...

- groupe du client

- nombre de commandes, montant global, date des commandes, dernier état des commandes

 

Compatible Prestashop 1.2.5, 1.3.x et 1.4.x

 

Sylvain

 

Historique des versions :

@version 1.9 (2012-09-19) :

Correct bug on group by clause in some complex cases

@version 1.8 (2012-06-18) :

Support jquery 1.6 or higher (attr / prop changes)

remove all PHP short tags / remove deprecated mysql_list_tables function

@version 1.7 (2012-05-15) :

add 2 new fields to export : last order date and amount

@version 1.6 (2012-03-06) :

add new filter for set computation with other list (Union, Intersection, Not in).

Boolean comparisons are made upon the id_customer.

@version 1.5 (2012-02-21) :

lang bug correction

@version 1.4 (2012-02-06) :

conform to Prestahop add-on

bug correction

@version 1.3 (2011-12-09) :

add customer filter on products / categories in orders

@version 1.2 (2011-11-29) :

update migration process

remove usage of external files

@version 1.1 (2011-08-10) :

add new export fields : State & country ISO codes

update the migration function

dependency : PssCustomListUtils V2

Edited by mnementh64 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je me demandais si ce module permettait d'obtenir la liste du nombre de points de fidélité de chaque client, et éventuellement le montant de la réduction à laquelle un client pourra avoir droit sur une prochaine commande.

 

Je vous remercie pour ces précisions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

L'un de mes clients serait en effet intéressé par cette fonctionnalité de façon à répondre à une problématique niveau comptabilité dont j'ignorais totalement l'existence. A priori il doit fournir en fin d'année la liste des avantages et réductions que ses clients pourront utiliser sur l'année suivante, et par conséquent donner la liste des points de fidélité acquis par client.

 

Pourriez-vous svp m'indiquer sur le forum ou par MP le coût de ce développement complémentaire afin que je lui soumette, à moins que cela ne fasse l'objet d'une mise à jour sur le module existant ?

 

Merci de votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait la problématique des bons de réduction est assez complexe et certains cas seront difficiles à lister par client :

- certains bons sont valables pour tous les clients. Dans ce cas, un nombre total est dispo.

- certains bons sont des % de réduction sur des commandes bien entendues pas encore passées

Comment évaluer avec de tels bons les avantages à prévoir pour l'année suivante pour tel ou tel client ?

 

Je pense qu'il s'agirait plus ici de développer un nouveau module pour s'occuper spécifiquement des statistiques relatives aux bons de réduction. Je suis prêt à en définir avec vous les spécifications et ensuite à le développer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour Sylvain,

Je viens d'installer le module et je suis en train de le tester.

Ce qui m'intéresse c'est le point numéro 2 de la présentation du module : "2) Le responsable Marketing, lui, a besoin d'un export nom/prénom/email avec la liste de tous les clients qui n'ont pas passé de commandes depuis plus de 6 mois pour préparer des offres promotionnelles."

En l'occurrence, je n'arrive pas à obtenir cet export : le seul filtre à indique dans ce cas est

Filtrer par les propriétés de commandes des clients/Date des commandes/Plus ancien que/6 mois.

L'export contient tous les clients qui ont passé UNE commande il y a plus de 6 mois... Le filtre ne se base pas sur leur DERNIERE commande. J'espère être clair... :-s

Autre problème : comment extraire la liste des inscrits qui n'ont pas passé de commande ? On peut bien sûr indiquer "nombre de commande =0... mais dans ce cas il faut préciser l'état des commandes... qui n'existent évidemment pas.

Merci pour ton aide !

Carlos

Link to comment
Share on other sites

Oups... un oubli...

Dans l'export, la date de la dernière commande et son montant seraient des informations précieuses.

Dans mon cas, je vends un produit renouvelable régulièrement. Je peux ainsi savoir quand un client est "en retard" et lui envoyer un coupon de réduction au bon moment.

Encore une fois, merci pour ton aide !

Carlos

Link to comment
Share on other sites

@Tintin67 : désolé pour le retard de réponse ... pb de notifs de réponses des nouveaux forums ! Cette fonction sera dispo max d'ici 2 mois mais je ne veux pas m'engager sur des dates !

 

@Karlito : je regarde toutes tes demandes et te fais un point très rapidement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je t'ai donc envoyé une mise à jour du module avec un nouveau filtre qui permet d'effectuer des opérations entre listes du type "Union", "Intersection" ou bien encore "Pas dans". Ca devrait normalement répondre à tes deux premiers besoins.

 

Pour obtenir la liste des clients qui ont déjà commandé mais pas dans les derniers 6 mois :

- créer la liste des clients qui ont commandé dans les 6 derniers mois

- créer la liste des clients qui ont déjà commandé (quelle que soit la date) avec une opération "Pas dans" la liste précédente

 

Pour obtenir la liste des clients qui n'ont jamais commandé :

- créer la liste de tous les clients qui ont déjà commandé

- créer la liste de tous les clients avec une opération "Pas dans" la liste précédente

 

J'évalue plus en détail ton dernier point concernant l'export des détails de la dernière commande mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire tout de suite :-)

 

Bon courage et merci pour tes retours, ça fait avancer les fonctions du module pour tous les utilisateurs !

Link to comment
Share on other sites

Salut Sylvain,

 

Merci pour ta réactivité et tes réponses.

 

Alors pour le point numéro 2, cela fonctionne, c'est cool !

 

Pour l'autre point cela fonctionne aussi, mais attention, il faut faire l'inverse :

Liste 1 : clients avec au moins une commande

Liste 2 : tous les clients "PAS DANS" la liste 1.

 

Cela commence à couvrir une bonne partie de mes besoins.

 

Pour aller un peu plus loin, voyons un exemple concret :

Supposons que je vende un produit à consommer chaque mois. Je vends ce produit sous forme de pack de 1 boite, 3 boites ou 7 boites. Je souhaite envoyer un coupon aux clients ayant :

  • acheté un pack de 3 boites,
  • il y a plus de 3 mois (il est à sec normalement)
  • N'AYANT PAS acheté un pack de 7 boites durant cette période.

En fait, la solution la plus simple, serait peut-être d'ajouter un filtre "montant de la dernière commande" ou "dernier produit acheté".

Une autre solution consisterait soit à mettre plusieurs filtres ("pas dans" et autres) dans une même requête, mais ça complique un peu les choses. J'avoue que je me suis creusé la tête toute la journée avec ces questions de logique... !

 

A bientôt Sylvain

 

Carlos

Link to comment
Share on other sites

Bon, tant mieux si le module s'améliore par rapport à ton besoin. Pour la liste des "clients sans commandes", il me semble qu'on dit la même chose tous les deux :-)

 

Pour ta dernière demande, j'ai peur de ne pas pouvoir y répondre tout de suite parce que les modifications nécessaires pour prendre en compte la dernière commande d'un client peuvent avoir un très fort impact sur les performances de réponses du module (perf auxquelles je tiens !!). Donc il faut que je creuse un peu plus avant de statuer sur la faisabilité.

Mais je suis sûr que tu peux t'en sortir avec des opérations entre listes (avec une petite migraine, je te l'accorde !).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

En fait 1 seul filtre supplémentaire serait suffisant... Il suffirait alors de multiplier les requêtes en ajoutant 1 filtre à chaque fois...

Si ça peut simplifier les choses... ;-)

Bonne journée !

 

Carlos

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Les versions 1.8 et 1.9 du module sont dispos avec :

- implémentation des best practices PHP (pas de short tag, suppression des fonctions deprecated, ...).

- support de JQuery plus récent que 1.6

- correction de bugs d'aggrégation de données dans certains cas complexes

 

Bientôt compatible Prestashop 1.5.x ... enfin, j'espère !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour Monsieur,

 

votre addon est très complet. J'aurais juste une petite question n'ayant pas accès à une version de démo. Est-il possible de filtrer les exports par code de réduction?

 

Merci par avance de votre réponse.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...