Jump to content

Grand nombre de déclinaisons. Quelle incidence?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de mettre en place une boutique vendant des Tee-shirts personnalisables via ajout de texte brodé.

 

Un t-shirt se déclinera sous 4 couleurs, 4 tailles, 4 couleurs de fils de broderie (au minimum), et 5 emplacements de broderie.

 

Cela nous amène à 320 déclinaisons pour un produit!!!!

 

Ma question est la suivante: Un grand nombre de déclinaisons peut-il être préjudiciable pour les performances de la boutique d'une part, et pour la gestion de la boutique au quotidien, d'autre part?

 

Est-il préférable pour contourner le problème de considérer 2 t-shirts de couleurs différentes comme 2 produits distincts, plutôt que 2 déclinaisons d'un seul produit?

 

En résumé (en espérant avoir été le plus clair possible):

1 produit (320 déclinaisons) Ou bien 4 produits (80 déclinaisons) ?????

 

Si vous avez une petite idée, ou mieux une expérience de la même problématique je suis preneur!

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cela dépend du nombre de produits sur votre site.

Si par exemple vous avez 600 modèles de tee-shirt chacun en 4 couleurs alors il est préférable de conserver cela en déclinaison sinon mettez 4 tee-shirt pour les 4 couleurs, cela permet de bien les visualiser sur la liste des produits.

Pour les performances il faudrait avoir beaucoup plus de déclinaisons pour que cela impacte beaucoup de l'ordre de 5000 déclinaisons.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Docteur, pour ce diagnostique ;-)

Je vais mettre 4 t-shirts pour les 4 couleurs, car il n'y aura à priori pas beaucoup de produit différents dans la boutique. Et je pense comme vous que ça apporte plus de visibilité aux produits.

Encore Merci Jecky, pour votre réponse rapide!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je relance le sujet maintenant que j'en suis à la phase pratique... car cette dernière ne colle pas à la théorie.

 

En effet, la page "produit" des produits ayant un grand nombre de déclinaisons est une page blanche. Plus precisement c'est le bloc central qui correspond a product.tpl qui reste vide (j'ai bien l'entete, et le footer).

J'avais constaté le meme phenomene lorsque j'activais la compression du javascript dans les pages. Lorsque la compression est activé j'ai:

  • 240 déclinaisons => affichage ok
  • 480 déclinaisons => affichage ko

 

Pensant que le soucis venait de la compression j'ai décoché la compression dans l'onglet performance.

Avec la compression désactivé voici les données obtenues:

  • 768 déclinaisons => affichage ok
  • 960 déclinaisons => affichage ko

 

De plus j'ai fait un test avec le thème d'origine et le comportement est le même!

 

Ce comportement est-il connu, est-ce un bug ou bien ai-je fait une erreur quelque part?

Link to comment
Share on other sites

En poursuivant les tests si je désactive la compression html dans l'onglet performance, ma page produit à960 déclinaisons, s'affiche correctement. Pour résumé, j'ai.

 

Avec Smart cache CSS + smart cache JS + compression HTML + compression JS

=> bloque à partir de 480 déclinaisons

 

Avec Smart cache CSS + smart cache JS + compression HTML

=> bloque à partir de 960 déclinaisons

 

 

Avec Smart cache CSS + smart cache JS

=> affichage à priori ok

 

to be continued...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...