Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir,
Je viens de télécharger 'le guide utilisateur 1.4'.
Je ne l'ai pas lu en détail, du moins pas encore, mais je l'ai parcouru entièrement avec quelques arrêts sur des points particuliers.
Là je dis 'CHAPEAU' et je pense que ce guide fera plus d'un heureux surtout pour tous ceux qui débutent avec Prestashop, il est indispensable.
C'est un TRES TRES GROS travail que vous avez réalisé et encore Bravo!

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

étant débutant sur prestashop, ce guide est le bienvenu me concernant.

Merci à vous pour le travail effectué sur ce guide.

Prestashop devrait peut être l'intégré car je crois que le liens sur le 1.4 renvoi vers un guide de 1.3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

étant débutant sur prestashop, ce guide est le bienvenu me concernant.

Merci à vous pour le travail effectué sur ce guide.

Prestashop devrait peut être l'intégré car je crois que le liens sur le 1.4 renvoi vers un guide de 1.3


Le guide de la 1.4 présenté ici reprenant une grande partie au mot près du guide officiel de Prestashop, ce n'est peut etre pas nécessaire ;)
Link to comment
Share on other sites

Bigre, c'est un énorme travail !

J'en suis d'autant plus conscient que je suis arrivé depuis peu dans la PrestaTeam, pour m'occuper à temps plein de la documentation... et donc que je suis en train de réaliser le même travail :)

De fait, merci beaucoup, cela permettra effectivement aux utilisateurs français de patienter, le temps que la doc 1.4-FR soit à jour ! Excellente chose !

--

Petit bémol cependant : comme l'a noté Samy, c'est très inspiré de la documentation 1.3, voire littéralement copié/collé pour certaines parties. Je sais l'effort nécessaire pour mettre à jour toutes les captures d'écran (crois-moi : je sais :) ), et il y a un certain travail de réécriture qui a été fait, donc je ne renie en rien cet apport à la communauté, et t'en félicite.

Simplement, vu les "apports" de la documentation 1.3, on pourrait voir ton document comme une reprise de cette dernière... et donc trouver curieux le fait d'y coller ton copyright, ou même de mettre une licence FDL quand il n'y en avait pas auparavant (d'ailleurs, elle se termine par un "MAGES." : problème de copier/coller ?).

Au pire, nous aurions aimé être tenus au courant...

Nonobstant : merci d'avoir pensé à la communauté !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xavier,

et bien j'en avais parlé à Patrick, qui m'avais dis par MP qu'il te transmettrai mes coordonnées concernant ce guide.

Je suis tout à fait d'accord si tu le souhaite pour collaborer sur un guide officiel Prestashop.

Je ne souhaite en aucun cas m'interposer entre la communauté et Prestashop, ce guide je l'ai créé afin de dispenser des formations à des utilisateurs Prestashop un peu partout en France, je me suis dis que je pourrais en faire profiter la communauté.

J'ai rajouté sur mon site une mention concernant les similitudes avec le guide 1.3.

Link to comment
Share on other sites

Je note l'ajout de la mention, malheureusement le problème reste entier : tu as repris le guide créé par PrestaShop, pour y poser ton copyright et une nouvelle licence. C'est simplement interdit.

Par ailleurs, l'utilisation du logo PrestaShop doit être limitée aux seuls guides officiels.

Merci donc de faire les changements nécessaires.
In extenso, je ne suis pas sûr qu'il soit correct de le faire traduire.

L'idée n'est pas de bloquer de telles initiatives : d'autres utilisateurs ont écrit leurs propres guides, et nous sommes très heureux de diriger nos utilisateurs vers ceux-ci. Dans le cas présent, il s'agit simplement de protéger nos créations.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai modifié selon les souhaits de la Presta Team.

Il n'y a plus le logo Prestashop, ni les copyright.

Quant au fait de le faire traduire, pourquoi n'est ce pas correct ?

Excusez la communauté d'être réactive.

Si la Team l'était un peu plus... (bon je sais vous n'avez pas que cela à faire) :)

J'ai même modifié le message en indiquant qu'il est non officiel.

J'ai en effet repris des parties du guide 1.3, à ma décharge, je n'ai eu que 7 jours pour le rédiger...

Maintenant, on attend tous The Guide Officiel by The Presta Team qui sera sans nul doute très bien réalisé.

Mais à la limite, pourquoi ne pas le mettre entièrement sur le wiki, afin de le faire évoluer par la communauté ?

Chacun pourrait apporter des modifs.
(je sais il y en a déjà une bonne partie de la 1.3 sur le wiki)

Link to comment
Share on other sites

et bien, je ne pensais pas déclencher un tel débat !

En ce qui me concerne, je suis nouveau et je n'ai jamais utilisé la 1.3

Alors on me propose un guide pour la version que je viens de télécharger, je télécharge le guide.

Moi je le trouve pas trop mal.

Autre chose y'a t-il des formations utilisateur dispensées par Prestashop, ou bien des vidéos sur l'utilisation quotidienne du logiciel ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

*Sébastien :*
Merci pour ces modifications.

Ton document étant une reprise non-officielle du document créé par la PrestaTeam, nous préférerions qu'elle ne se diffuse pas plus. Que tu l'aies mise en ligne pour les participants à tes propres formations, c'est une chose ; mais la diffusion publique suppose le respect des droits de diffusion et d'adaptation de chacun. Merci de ta compréhension

Pour ce qui est de faire participer la communauté, ne t'inquiète pas, nous y travaillons ! Je ne dirai rien de plus tant que la nouvelle doc 1.4 ne sera pas en ligne ;)

Enfin, c'est justement pour être plus réactif sur les questions relatives à la documentation que je récemment suis arrivé dans l'équipe. :coolsmile:


*Badet :*
Tu n'es pas du tout en cause dans ce débat :)

Comme je l'ai dit, nous n'avons rien contre les membres de la communauté qui cherchent à aider les autres en créer leur propre documents, bien au contraire ! :) C'est sur la reprise de notre contenu qui est en cause ici. Et comme je l'ai dis, nous apprécions qu'il existe de tels documents, en attendant la version FR de la doc 1.4.

Pour ce qui est des formations dispensées par PrestaShop, tu as cette ligne en "page d'accueil de PrestaShop.com":http://www.prestashop.com/fr/ : "Formations, renseignements : 01 40 18 30 04 (9h - 18h)" ;)

Link to comment
Share on other sites

Si la Team le souhaite, je peux vous envoyer une copie du guide sans qu'aucune mention à SECABA ne soit faite, comme je l'ai dis, je l'ai fais pour aider la communauté, comme cela vous pourriez la diffuser en attendant.

Si non, et bien les utilisateurs n'ont qu'a attendre encore un petit peu, moi cela m'est égal, je sais utiliser Presta...

Ma question est : dois-je retirer le lien en signature ou non ?

Link to comment
Share on other sites

Merci de la proposition, mais nous n'hébergerons pas ce guide sur nos serveurs. Nous feront sans doute un lien vers celui-ci, le tant que sorte la VF.

Pour la signature, tu peux la garder, mais pourrais-tu rendre plus clair le fait que ce n'est pas un document officiel ? Par exemple, "Mon guide utilisateur pour PrestaShop 1.4" ? Et sur la page d'accueil du document, plutôt utliliser "j’ai décidé de rédiger *un* guide utilisateur", et indiquer que certaines parties proviennent du guide officiel 1.3.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai apporté les modifs demandées, dis moi si tu vois autre chose que je dois modifier.

Je ne voulais surtout pas créer de pb, je m'y suis pris un peu maladroitement je l'admet.

J'espère que la Team ne m'en voudra pas trop.

En tout cas j'ai hâte de pouvoir participer de manière communautaire au guide que vous préparez.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...