Jump to content

[Résolu] Doc prestashop 1.4 et getPageLink


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis sous PS 1.4 sur un de mes sites en construction. Je voudrais développer certaines petites choses mais je ne trouve pas de documentation des fonctions utilisable sous PS, comme appel à la base etc. Je ne sais pas si cela existe ?

Dans la même idée, j'ai vue que maintenant les liens sont appelé avec "getPageLink", existe t'il une doc de son utilisation car selon les modules je vois des fois avec une variable booléenne à la fin et des fois non.

Merci pour votre aide et encore bravo à l'équipe de dév de PS !

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse,

Je suis actuellement développeur sur d'autres CMS comme joomla et wordpress, je connais donc bien PHP ;-)
Par contre la POO c'est quoi ?

C'est justement parce que je connais PHP/Javascript que j'aurais besoin de voir un peu comment inter-agissent les fonctions de PS. Puisque avec la nouvelle version il y a de nouvelles normes pour le développement, notamment GetPageLink, ce serait intéressant d'avoir une base de doc pour savoir quels sont ces nouveaux changements pour les développeurs.

Link to comment
Share on other sites

Ok, pas de soucis, je ne connaissais pas cette abréviation ;-)

Donc je connais et utilises déjà la programmation orienté objet. Justement dans ce but j'aurais voulu avoir la doc des fonctions pour pouvoir développer mes petits modules proprement et pas faire du bidouillage.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop le rapport, l'article de Julien Breux parle de la création d'un module, moi je demande si il existe une doc, pas un tuto. Je ne cherche pas a apprendre a faire des modules, je cherches à avoir la documentation du "framework" de PS. Comme par exemple l'utilisation de GetPageLink ().

Link to comment
Share on other sites

Justement dans ce but j'aurais voulu avoir la doc des fonctions pour pouvoir développer mes petits modules proprement et pas faire du bidouillage.


Je ne cherche pas a apprendre a faire des modules


:roll:

Sinon pour la doc technique officielle, il existe celle-là : http://www.prestashop.com/download/Techguide_fr.pdf

Pour ce qui est de la fonction GetPageLink, c'est une simple méthode de la classe Link qui parle d'elle-même si vous connaissez la POO. Elle permet de récupérer les textes des url rewrite personnalisés depuis le back-office dans Préférences > SEO & URLs.

Bien cordialement
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas en quoi ceci :
"Justement dans ce but j’aurais voulu avoir la doc des fonctions pour pouvoir développer mes petits modules proprement et pas faire du bidouillage."

Voudrais dire que je cherche des tutos ? La phrase est bien, que je cherche la doc des fonctions et non une doc pour développer un module.... Vous avez du lire un peu rapidement mes propos.

Mais bon tout ça pour dire que, non, il n'y a donc pas (encore) de documentation ou de wiki contenant toutes les informations pour le dév, comme on peut avoir pour d'autres solutions.

Link to comment
Share on other sites

Mais bon tout ça pour dire que, non, il n'y a donc pas (encore) de documentation ou de wiki contenant toutes les informations pour le dév, comme on peut avoir pour d'autres solutions.


Il n'y en a pas spécialement besoin en fait.

PrestaShop n'est que l'écriture d'un code dans le respect de la POO en php. Les développeurs qui créaient des modules ou autres personnalisations de code n'ont pas besoin de documentation technique spécifique liée à PrestaShop.
La logique de la lecture du code tombe sous le sens pour mener à bien les modifications ou améliorations.

Avez-vous eu votre réponse concernant la méthode Link->GetPageLink() ?
Link to comment
Share on other sites

Je comprend bien ce que vous insinuez par vos propos, comme quoi, quand on fait de l'objet on s'en sort toujours pour développer sur une plateforme tourné objet. Je suis tout a fait d'accord. Mais cela n'empêche pas qu'une doc bien faite et ouverte comme celle-ci pour joomla par exemple (http://docs.joomla.org/) permet d'avoir un grosse base de connaissance permettant de gagner énormément de temps. Ne serait-ce que pour toujours avoir les différences sémantiques entre les nouvelles versions.

Par exemple, la version 1.4 est sortie demandant donc d'utiliser Link->GetPageLink(). Je n'ai été au courant de ceci que parce que j'ai vue un changement dans la sémantique des modules. Je pensais qu'il existait une doc des fonctions et de leurs évolutions dans le temps. Pour pouvoir toujours voir si nos anciens dèv restent syntaxiquement à jours. Dans mon cas, ne plus utiliser {$base_dir}/LIENS mais Link->GetPageLink().

Attention, je ne critique absolument pas Prestashop, que je trouve vraiment top, je veux juste vous présenter mon point de vue sur l'importance à long termes d'une documentation pour un outil libre d'une aussi grande portée que PS.

J'aurais donc bien eu la réponse à ma question, même si elle est négative. Je passe donc le topic en résolue.

Link to comment
Share on other sites

Vous n'êtes pas obligé de passer absolument par Link->GetPageLink(), sauf si vous souhaitez absolument que les pages que vous proposez sur votre module / personnalisation puissent être gérée depuis l'outil Préférences > SEO & URLs .

Sachant aussi que la méthode GetPageLink() ne récupère des url rewrite que pour les pages situées à la racine du site. Si vous souhaitez donc que vos pages personnalisés le gèrent depuis votre module, il faudra alors créer des pages "liens" à la racine du site vers les vraies pages de traitement php dans votre module. En gros ça revient à faire un simple fichier personnalisé à la racine du site nommé par exemple mapageperso_www.php :

<?php
include(dirname(__FILE__).'/modules/monmodule/mapageperso_mod.php');
?>



Ceci permettra ensuite de pouvoir utiliser la page mapageperso_www.php depuis l'outil Préférences > SEO & URLs, sinon elle ne sera même pas visible pour y traiter les méta-tags et url rewrite.

Bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut je reviens vers ce post pour un petit soucis maintenant que je passe à l'activation du SEO.

 

Quand j'utilise GetPageLink pour un lien dans un fichier TPL vers une page du type sitemap.php, ca marche très bien, j'arrive bien sur une page www.monsite.fr/plan-du-site. Donc parfait. Mais si je veux en faire de même pour une page CMS là j'ai un soucis.

 

En fait, quand je clique sur le lien j'arrive bien sur ma page CMS, avec l'url rewrité. Par contre, si je regarde dans le code (ou au survol du lien), le lien n'est pas rewrité.

 

Plus précisément, si je veux faire un lien dans mon TPL qui pointe vers les mentions légales (Page CMS ID 3). Je vais mettre :

 

<a href="{$link->getPageLink('cms.php?id_cms=3')}">Mentions légales</a>

 

Mais dans ma page, si je regarde le code j'ai : http://www.MonSite.fr/cms.php?id_cms=3

Là ou c'est fou, c'est que si je clique sur ce lien j'arrive bien sur : http://www.MonSite.fr/content/mentions-legales

 

D'où peu venir ce soucis ?

 

Merci

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 9 months later...
  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je déterre un peu ce post pour une question relative à la traduction.

 

Dans un template, je fais

<a href="{$link->getPageLink('my-account',false, NULL, '', false)}">Mon compte</a>

 

J'obtiens bien un lien vers "/fr/mon-compte" en français et "/en/my-account" en anglais.

 

Maintenant, je voudrais traduire le texte du lien, le "Mon compte".

 

Comment est-ce que je peux faire sachant que je veux récupérer le titre définit dans "SEO & URL" ?

 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...