Jump to content

Magento plus fort que Prestashop ????


CLOWRIDE

Recommended Posts

Bonjour dans le choix d'une bonne solution gratuit de Ecommerce je me suis arrêté sur quelques forums pour voir les avis des membres et selon eux Magento est plus souvent mise à jour, plus réactif et les modules et plugins gratuit beaucoup plus nombreux (colissimo, ....) mais je suis particulièrement attaché à l'interface de Prestashop.
J'aimerais avoir votre avis
Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

même avis que toi, après recherche
j'ai installé et essayé Prestashop, Magento, Oscommerce et Zencart

mais pour moi et un collègue, Magento ça reste une solution plus lourde, plus puissante, mais la communauté est plus anglophone

prestashop est plus destinée aux francophones
j'aime bien (les scenes, l'Ajax pour le caddie) ...

mais il me manque des fonctionnalités qui sont prévues pour bientôt

c'est difficile de choisir
j'ai essayé oscommerce, léger et pour moi programmeur c'est facile de bidouiller dans le code et c'est pas de l'objet que je ne connais pas.
Zencart, j'ai eu des bugs

Pour ma prochaine boutique pour un client, je vais sûrement lui proposer Oscommerce, et les prochaines Prestashop quand il y aura les fonctionnalités attendues et que je maitriserais mieux l'outils (création de modules ...) et la partie administration

Link to comment
Share on other sites

tu peux regarder

Il faut savoir que par défaut beaucoup de "modules" que tu pourrais trouver sur Magento sont déjà inclus dans Prestashop

regarde Ici les caractéristiques et les prochaines mises à jour

Alors c'est vrai que ça manque sur Prestashop un lieu où toutes les Modules soient regroupés (payants ou pas) à la manière des Annuaires de modules de Joomla (JED)

mais je pense que cela va venir...
la communauté est active et sympa , fais des recherches sur le forum

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même soucis que toi avant de choisir une solution.
Je sortais d'Oscommerce que je trouvais décidément trop fouilli et j'ai hésité entre prestashop et magento.

Je suis assez d'accord pour dire que la communauté de Magento est plus active que ne l'est la communauté de prestashop mais ce qui m'a fait définitivement penché la balance vers PS c'est que ce dernier est super léger et ne prends quasiment rien en ressource serveur.

Ma boutique (enfin la boutique de ma femme devrais-je dire) tourne sur un tout petit mutualisé (le plan 60GP d'OVH pour ceux qui connaissent) sans aucun problème.
Par contre je crains fort que Magento ai vite mis le serveur a genou.

C'est vrai aussi que prestashop manque de module, mais ca c'est surtout du, comme dit plus haut au fait que beaucoup de choses indispensable soient déjà inclus dans la solution de base et qu'il y a vraiment peu de choses à ajouter. Et c'est vrai qu'un annuaire recensant tout les modules thème et autre ferait beaucoup de bien. Mais comme dit plus haut je ne fais pas de soucis, ca viendra.

Link to comment
Share on other sites



regarde Ici les caractéristiques et les prochaines mises à jour



D'ailleurs, la liste des prochaines features ne semble pas à jour. Il y a déjà les fonctions comme le CMS, Google Checkout etc.

Par contre, j'attends fébrilement certaines des fonctions à venir, comme la comparaison de produits ou le multiboutiques.

Espérons que les prochaines MAJ ne tardent pas.

J'ai aussi beaucoup hésité avec Magento, mais je trouve Presta définitivement plus ergonomique. De plus, s'il est vrai que customizer Presta relève du défie pour un développeur PHP/CSS/HTML moyen, Magento c'est à la limite de l'injouable, ou alors, il faut y passer 1 mois plein à ne faire que ça 8h/jour, rien que pour comprendre comment ça marche.
Je ne vous cache pas que ça a joué dans mon choix, car on a toujours des modifs à faire qui ne relèvent pas des templates.

Et j'ai fais le bon choix !
Déjà que je galère avec Prestashop, je ne vous raconte pas la claque que j'aurais pris avec Magento... :cheese:
Link to comment
Share on other sites

Par contre, j'attends fébrilement certaines des fonctions à venir, comme la comparaison de produits ou le multiboutiques.

Espérons que les prochaines MAJ ne tardent pas.


Attention cependant. Les features listées dans "coming soon" sont prévues, mais toutes ne sont pas forcément prévues pour la prochaine version.

En ce qui concerne le multiboutique par exemple, la team a déjà confessé que pour le réaliser de façon efficace, il fallait revoir PrestaShop en profondeur. Ce qui sera envisagé semble-t-il pour la v2 qui sera réécrite from scratch (en partant de zéro - courageux les p'tits gars !). Mais ce n'est donc pas pour tout de suite...
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Magento est plus souvent mise à jour, plus réactif et les modules et plugins gratuit beaucoup plus nombreux (colissimo, ….)


Je pense que ça vaut la peine d'attendre un peu pour voir encore la création de new modules, déjà que je trouve que ça évolue bien de ce coté là. Après c'est vraiment des choix, et voir ce que l'on veut en faire, aller coder ou ajouter une fonctionnalité sur magento ou prestashop c'est pas vraiment pareil, prestashop est plus abordable à mon goût.

Le multiboutique est un point qui revient souvent, si vraiment tu veux cette fonctionnalité et dans un délai plus où moins rapide je pense que tu est gagnant de passer à Magento, mais pour customizer son moteur de templates sous Magento c'est aussi un gros travail.
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

(ah non : bonjour :cheese: ; je vous rassure je ne bosse pas tous les jours jusqu'à ces heures... là je reviens du sport !)

Pour ma part le choix a été fait par rapport à deux choses :
- la capacité de la boutique à se faire référencer (puisque c'est mon activité principale à la base), ce qui a éliminé 90% des concurrents
- la légèreté en exploitation, la qualité du back-office et l'accessibilité au niveau du code

=> Magento perdant par KO !

Certes, Prestashop ne répond pas à certaines demandes (multiboutiques en tête) mais bon sang, quand on voit les possibilités derrière, la simplicité de développement une fois le mécanisme acquis, et comment la communauté évolue et à quelle vitesse, je dis que franchement, dans 6 mois on en reparle !

Faudrait juste que la team prenne un poil plus de temps pour développer les outils de support communautaire, et là ils feront un p... de carton. Et un module d'export CSV ;-) aussi

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

(ah non : bonjour :cheese: ; je vous rassure je ne bosse pas tous les jours jusqu'à ces heures... là je reviens du sport !)

Pour ma part le choix a été fait par rapport à deux choses :
- la capacité de la boutique à se faire référencer (puisque c'est mon activité principale à la base), ce qui a éliminé 90% des concurrents
- la légèreté en exploitation, la qualité du back-office et l'accessibilité au niveau du code

=> Magento perdant par KO !

Certes, Prestashop ne répond pas à certaines demandes (multiboutiques en tête) mais bon sang, quand on voit les possibilités derrière, la simplicité de développement une fois le mécanisme acquis, et comment la communauté évolue et à quelle vitesse, je dis que franchement, dans 6 mois on en reparle !

Faudrait juste que la team prenne un poil plus de temps pour développer les outils de support communautaire, et là ils feront un p... de carton. Et un module d'export CSV ;-) aussi


+10000
Link to comment
Share on other sites

De tout ce que l'on peut importer, tout simplement :-)

(suis toujours à galérer à reprendre en partie un catalogue tournant sur une 1.0 pour le réimporter vers une 1.1... Même vendeur mais deux marques commerciales différentes et deux approches différentes avec seulement une partie des produits en commun)

(avec en plus les commandes et tout ce qui les concerne, pour la liaison derrière avec une gestion commerciale par exemple)

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est simple de faire un export cvs...
L'import de produit est possible dans la version actuelle de la boutique et est 1000x plus compliqué a mettre en œuvre, il doit y avoir une raison a la non présence d'un script d'export dans prestashop non ? (ce n'est pas une affirmation, juste un questionnement).

Link to comment
Share on other sites

disons que si le but est d'exporter pour importer ailleur dans un logiciel, je doute qu'un simple export avec ordonnancement des colonnes suffisent.
Souvent le logiciel demande quelque chose de spécifique, et le but est de ne pas devoir retoucher le fichier une fois exporté.

Dans ce cas il vaux mieux prévoir des export compatible pour tel ou tel outils.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est simple de faire un export cvs...
L'import de produit est possible dans la version actuelle de la boutique et est 1000x plus compliqué a mettre en œuvre, il doit y avoir une raison a la non présence d'un script d'export dans prestashop non ? (ce n'est pas une affirmation, juste un questionnement).


Je suis pour, c'est ce qu'on appelle communément un 'export universel' ( avec simplement tout les champs ) que certains connaissent bien lorsqu'ils ont à faire à des markets place...
Link to comment
Share on other sites

Pour un export universel à la limite même une seule requête sur la base suffirait, alors pourquoi pas le faire directement sur phpmyadmin.
Perso je suis pas pour, mais si le but est juste d'avoir un fichier avec les infos dedans. Mais bien sur on aura pas filtre et tout etc..

A voir perso je comprend cette demande mais si on veut faire un truc bien, c'est pas un "petit" travail.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Actuellement la plupart des logiciels permettent des imports à la manière de Prestashop (c.à.d paramétrables) ; sauf "évidemment" certains gros outils dont les éditeurs zélés limitent les possibilités pour d'obscures raisons marketing...


(je sais de quoi je parle, ça fait 10 ans que je bosse dans un centre de gestion agréé et que j'écris des "moulinettes" pour ces p... de fichiers !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Oui, un outil d'export CVS, s'il vous plait :)

Attention à ce que vous demandez ! ;-)
CSV = Comma Separated Values, valeurs séparées par une virgule (ou un point virgule, etc.).
CVS = Concurrent Versions System, système de versions concurrent, outil de gestion des codes sources (en général). Utile à un programmeur (du moins dans ses incarnations plus modernes comme SVN ou Bazaar, entre autres).

Ce fil m'intéresse, parce que je me pose précisément la même question... depuis quelques mois.
J'ai testé un peu PrestaShop avant la 1.0, j'ai fait une paire de remarques sur ce forum. J'y reviens, parce qu'on (ma femme qui tient la boutique, et moi qui fait la maintenance) est un peu fatigué de Zen Cart. Un bon produit, mais vieillissant et toujours incapable de gérer finement les stocks en fonction des attributs (4 produits x verts, 3 bleus, etc.).

Bon, pour le programmeur que je suis, Magento est séduisant parce qu'il a choisi la voie "haute", un framework de haut niveau, une certaine abstraction objet, gage, sans doute, d'un travail solide de conception et de design.
Attention, je ne dis pas que PrestaShop ne bénéficie pas de la même qualité ! J'ai pas encore regardé le code de près, à vrai dire.

D'un autre côté, cette abstraction, quoique puissante, coûte cher en performances. Voir par exemple http://blog.smile.fr/le-blog-des-consultants/barcamp-magento-la-performance-au-caeur-du-debat pour une analyse. L'approche de PrestaShop est peut-être plus pragmatique. À méditer quand vous demandez la fonctionnalité multi-boutiques... :-)

Bon, et faut bien le dire, la complexité de Magento est, en fait, un peu rebutante aussi, même pour un développeur chevronné (qui ne peut y consacrer que son temps libre).
De plus, je ne sais pas si on peut se permettre d'investir dans la location d'un serveur privé ou dédié (voir http://www.magentocommerce.com/boards/viewthread/5450/ pour quelques opinions... contradictoires ! sur ce qu'il faut pour l'utiliser).

Donc je pense que je vais passer un peu de temps à évaluer plus en profondeur PrestaShop, en pariant sur sa capacité d'évolution et d'amélioration.
J'ai bien vu, dans un fil voisin (http://www.prestashop.com/forums/viewthread/15140/general_discussion/to_the_prestashop_team_thank_you) que le logiciel n'est pas sans problèmes, tant techniques que de communication. Pas facile, j'imagine, de gérer une communauté grossissante, surtout si elle communique dans une langue non maîtrisée (l'allemand par exemple), surtout si l'équipe se consacre essentiellement à l'amélioration du service et du logiciel.
Contrairement aux râleurs là-bas (encore que je les comprends, ils veulent quelque chose sans problème), je garde à l'esprit que nous avons là un logiciel gratuit, à source ouvert : si quelque chose ne nous plaît pas, on peut corriger nous-même... oui, plus facile à dire qu'à faire ! -- bon je l'ai fait, plus ou moins, sur Zen Cart (correction de quelques bugs, écriture des modules d'expédition et de paiement), mais tout commerçant n'est pas développeur, loin s'en faut.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je travaille sous magento et je débute sous prestashop.

Prestashop a l'air plus intuitif que magento et moins gourmand en ressource, c'est vrai.

Cependant, il y a déjà des choses qui me gènent sous Prestashop si j'ai bien compris :

- les tags, possibilité de n'en avoir que 10 ( et ce ne sont pas les clients qui les mettent)

- les modules de livraisons inexistants en natif..

- le rajout de modules complémentaires rapide et facile d'utilisation ( magento connect, module rajouter en 10 secondes)

Attention, ce ne sont pas des critiques mais des remarques.

a+
Seb

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Damien,

merci de tes réponses mais je suis pas totalement d'accord avec toi.

Tu mets autant de tags que tu le désires

-> Peux tu m'expliquer car sur le block Tags, il n'en apparait de toute façon que 10.

il n’y a pas de “modules” de livraison c’est de la simple configuration

-> oui sauf que mes clients désires Chronopost, colissimo, poids par région, Tnt, UPS...

le module, non c'est pas dur à installer mais ca prend du temps contrairement à d'autres plateformes ou c'est automatique.

a+
Seb

Link to comment
Share on other sites

Pour le module tags, ça sera possible de configurer le nombre (actuellement par défaut 10) dans la version 1.2 (fonctionnalité déjà dispo sur le SVN).

Concernant les transports, au lieu d'avoir à le configurer manuellement, vous voudriez un module qui permette de les insérer automatiquement avec leurs tarifs si j'ai bien compris ? Parce qu'actuellement vous pouvez ajouter/configurer un transporteur (TNT, UPS ou autre), avec les tranche de poids sans aucun problème, même si cela reste manuel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour philippe,

merci pour tes réponses.

Pour le module tags, ...(fonctionnalité déjà dispo sur le SVN).

->je n'ai pas compris justement ce svn, peux tu m'en dire plus stp?

Pour les transports je cherchais comme sur oscommerce ou magento, les modules de livraison pré-installé ( avec une grille "de démo", ou on a juste à remplir une fois les prix et exporter sur toutes les boutiques)

En fait actuellement sous magento, avec mon collègue, en 20/25 mn , on installe une nouvelle version de magento sur laquelle on configure entièrement le back office ( tva, emails, modes de paiements (5) modes de livraison (5),et importe les produits du client.)

Je cherche donc à savoir si avec prestashop, on serait capable de faire pareil ou pas.

J'ai pas trouvé non plus sur prestashop, la possibilité de faire des produits groupés (lots de produits) les produits virtuels ( ce sont généralement des services proposés) ou des produits dit bundle ( ex: un pc avec ses différents composants)

Je dois pouvoir proposer des prestations équivalentes si je décide de retenir prestashop.

A+
Seb

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour les produits virtuels, ça existe (il suffit de voir toutes les boutiques qui vendent... des modules ou des thèmes Prestashop ;-) )

Concernant les tags, effectivement par défaut on est limité à 10 tags affichés, mais leur nombre est illimité (sur ma boutique en cours - voir signature - j'ai modifié le code pour dépasser cette limite... même si mon but n'était pas d'utiliser les tags de cette manière)

Pour le reste, il faut laisser le temps à l'équipe et à la communauté de "rattraper" Magento ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cédric,

oui , j'ai vu pour les produits virtuels même si j'ai pas compris comment les configurer.

Tu peux me donner des infos pour modifier le code ( les noms des fichiers) ?

Je suis d'accord que prestashop a besoin de temps, je demande juste ce qui existe ou non, car je dois prendre une décision de m'investir ou non sur la plate forme.


hors sujet: je connais bien ton site de photos, il est dans mes favoris :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous Magento ou Prestashop ?
Je dirais les deux mon général ! J'ai beaucoup suivi les début de Magento et j'ai été sidéré de l'ergonomie du back office "façon check list"… et j'ai déchanté quand il a fallu passer à l'interfaçage. Rien que pour comprendre le fonctionnement des themes pour multiboutique il faut au moins niveau bac + 12 en physique quantique. Je dirais que c'est la solution adaptée pour les "gros"
Prestashop c'est tout l'inverse. Même moi qui ne connaissait pas uune goutte de code je me prend au jeu et grâce à ce petit mais costaud forum et bien j'y arrive alors qu'à la base je ne suis "que" graphiste avec une bonne connaissance web.

Pour le future, la 1.2 est un petit miracle qui répond déjà aujourd'hui à 95% de mes besoins fondamentaux et il ne me manque qu'une fonctionnalité d'édition des articles concentrés sur une seule page (mais il y a un module MassUpdate qui est en cours de création) un module qui puisse se connecter à l'API d'UPS et UNE GESTION DES PRODUITS GROUPES OU EN LOT PLUS FINE qui permettent de valoriser les réduction quand les produits sont vendus en quantité et pas l'inverse comme malheusement aujourd'hui.

Sinon pour moi que du bonheur !

la possibilité de faire des produits groupés (lots de produits) les produits virtuels ( ce sont généralement des services proposés) ou des produits dit bundle ( ex: un pc avec ses différents composants)

D'accord et +++ avec Sebsoft
Link to comment
Share on other sites

->je n'ai pas compris justement ce svn, peux tu m'en dire plus stp?

http://www.prestashop.com/fr/downloads/#svn

Je cherche donc à savoir si avec prestashop, on serait capable de faire pareil ou pas.

Je ne comprends pas trop votre question.
Il y a bien un back-office sur PrestaShop, avec la possibilité de tout configurer facilement.
C'est bien ce que vous désirez faire ?

J'ai pas trouvé non plus sur prestashop, la possibilité de faire des produits groupés (lots de produits) les produits virtuels ( ce sont généralement des services proposés) ou des produits dit bundle ( ex: un pc avec ses différents composants)

- produits groupés : fonctionnalité non disponible

- produits virtuels : fonctionnalité déjà disponible

- bundle : non disponible
Link to comment
Share on other sites

Merci ;-)

Pour les tags, il faut aller dans /modules/blocktags puis éditer le fichier blocktags.php ; tu as la ligne suivante :

$tags = Tag::getMainTags(intval($params['cookie']->id_lang),50);



Cédric:

Le second paramètre (ici 50), c'est le nombre de tags à afficher ;-)



Merci c'est nikel ;)

Jean-Bruno:

merci pour ton approche, je suis d'accord avec toi pour la gestion de magento en plus poussé mais mon dévelloppeur et designeur, savent gérer.

Philippe:

svn, merci j'irais voir.

je cherche à savoir , si je crée une boutique modèle, je suis capable d'exporter les règles ou configurations sur d'autres boutiques comme je le fais sur les autres plateformes. ( règle de tva, règles de devises, paramètrage, colissimo, ..)

- produits virtuels : fonctionnalité déjà disponible

j'ai vu mais pas compris et pas eu le temps surtout de voir comment ca se configure.

Merci à tous pour vos réponses.

A+
Seb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
ça fait 10 jours que je test les différents produits :
oscommerce de base, version cre loaded 6.3
prestashop
joomla
zencart
x-cart (pas réussir à tester, version démonstration cryptée)
et magento
J’utilise une version de Creloaded depuis plusieurs années, mais le produit ne semble plus
vraiment suivie, et une grande confusion entre différents acteurs … dommage.
OSCommerce de base est trop basic, trop démodée …
Magento est une vraie usine à Gaz, lors de l’installation, plusieurs milliers de fichiers ou de modèles, bonjours si on doit modifier les codes. A mon avis trop lourds.

Bon, je cherche un outil pour …. Refaire un catalogue de 3000 produits en connexion permanant avec un serveur SAGE ligne 100 version SQL pour échanger les données suivantes :
Synchronisation automatique de création de Client / commande
Synchronisation automatique l’état de stock (vente par téléphone + vente en ligne)

Gestion de SAV demande de retour de produit en ligne - demande de RMA- la société X-cart propose un modèle de RMA Manager

Prestashop semble parfait pour mon besoins mais il me faut une solution pour connecter avec SAGE.

J’ai trouvé un produit Atoo-Link pour la connexion avec Sage mais il n’est pas compatible avec PrestaShop, uniquement les bases sql de Oscommerce !

Alors, les idées ????
Cordialement

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je profite de ce petit comparatif, pour poser une question bete, mais dont je n'ai vu la reponse nulle part.
Avec prestashop, une fois que tu as fait ta boutique en locale, que tu la passer on line... tout marche nikel, ms le jour ou tu veu rajouter des produits a ton catalogue, tu fais comment une fois qu'il est en ligne et que ta deja eu des commande etc?
J'ai pas saisi, doit on reprendre l'installation de zero? et dans ces cas la on perd ces info client? ou en ligne on peut acceder a son back office si oui par quel liens?
j'en suis au stade de finition de ma boutique elle est pas encore en ligne, donc c'est encore abstrait, pardon si la question semble un peu bete...

Link to comment
Share on other sites

Tout est gèré en ligne via le back office, qui est très clair d'ailleurs.
Catalogue, clients, commande, transporteurs, statistiques...
Juste pensé à faire quelques sauv de la BDD de temps en temps... prévu dans le BO également

Link to comment
Share on other sites

merci de cette reponse :)
donc j'aurais plus besoin de faire du local vers on line pr mettre a jour ma boutique de produit, je devrais rentrer dans la barre de mon navigateur une adresse pour aceder (comme je le fais actuellement via 127..... ) a mon back off, ok devrais je transferer quelque chose par file zilla comme je le fais actuellement?!
je commencais a me turlupiner l'esprit.
Comment accede ton a son back office une fois le site mis en ligne?
merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

- produits groupés : fonctionnalité non disponible
- produits virtuels : fonctionnalité déjà disponible
- bundle : non disponible


L'implémentation de ces fonctionnalités est elle prévue dans les versions futures ?
Link to comment
Share on other sites

Produit Groupé = un produit composé de plusieurs produits unitaires

ex1 : un salon = 1 canapé + 2 fauteuils + 1 table basse
ex2 : Une parure = 1 collier + un bracelet + une bague

Dans l'exemple de la parure, si le produit "bracelet" est épuisé, le produit groupé "parure" est automatiquement marquée épuisé aussi.

Le prix d'appel du produit groupé est le plus petit prix parmi les produits simples : "Prix : à partir de..."

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai parcouru attentivement le forum sans trouver la réponse à ma question. Je suis sur qu'il existe un truc tout bête mais je ne le trouve pas...
Je souhaite vendre mes produits par multiple, par 2, par 3, par 4, par 5 car cela m'arrange pour toute la suite logistique (emballage, transport...)

Cependant je souhaiterai faire apparaitre le prix unitaire du produit dynamiquement car je compte associer à ce produit une dégressivité à partir d'une certaine quantité (déjà bien pensé dans prestashop).

Par conséquent ma problématique est : comment vendre mes produits par multiples tout en mettant en valeur le prix unitaire ?

Merci à toute la communauté !

Link to comment
Share on other sites

Salut gweg

Pour l'instant ce n'est pas encore possible et j'attend cette fonctionnalité avec impatience. Ce que tu peux faire c'est utiliser la fonction de produits groupés de la 1.2b3 (ce qui te permettra de gérer ton stock)
ou de créer un produit de base dont le stock est à 0 et tu crée tes déclinaisons par 2, 4, 6 etc

pas top mais pas mieux en attendant !

Ils y a plusieurs post sur ce sujet

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

le titre du thread est un peu raccoleur. C'est comme si j'allais sur un forum Mac et ecrire "Windows mieux que Mac?" Presta est simple a l'emploi et son interface est o combien plus agreable que ses concurrents. C'est ce qui fait la force meme du produit.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci Jean-Bruno ! pour la méthode déclinaisons effectivement je vais m'y pencher ! Merci Prestashop quand même (et si vous aviez la bonne idée de stabiliser la 1.2 rapidement ce serait un énorme merci ;) )

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Un retour sur la question initiale,
MAGENTO = Surpuissant et Sur-compliqué
PRESTASHOP = Super Sympa et Super Simple

Pour ce qui est du Forum de l'un et de l'autre, à la différence de PRESTASHOP, vous n'aurai que très très rarement une réponse à vos questions chez MAGENTO.

Si vous rechercher le "Clés en main", n'hésitez pas, c'est PRESTASHOP.

Au boulot.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien testé les deux : Pour moi, c'est Magento. (J'ai un profile a mi chemin entre graphiste et développeur).

Pourquoi ?
- Le backoffice de Magento beaucoup plus pro pour les clients (même les petits). Il force à une certaine rigueur (workflow des commandes strict par exemple), mais une fois compris et maitrisé, c'est vraiment la meilleure solution.

- Le theming. Bon ok, c'est pas le plus simple de l'univers, mais il est vraiment souple et puissant. Pour peu qu'on ait un profile un peu développeur pour ne pas être completement largué dès qu'on voit un peu de XML, c'est un vrai bonheur. Et, connaissant assez bien PHP et pas du tout Smarty, j'avoue que l'approche Smarty de Prestashop m'a pas mal rebutée. (Pourquoi se faire chier à apprendre encore une syntaxe de plus alors que maitriser les boules et les conditions en PHP c'est quand même beaucoup mieux).

- La communauté. Les forums magento ne répondent pas toujours, c'est vrai, par contre, les petits forum francais comme Fragento sont toujours là, très sympa et très réactif. Et concernant les modules il y a beaucoup plus de choix du coté de Magento.

- Les modules de paiement payant : Ca a achevé prestashop pour moi.

Même pour une petite boutique je conseillerait Magento. Il offre des possibilités d'évolution bien plus grandes, et on ne sait jamais à l'avance si une petite boutique ne va pas cartonner un jour. Le backoffice beaucoup plus soigné, tous les modules disponibles me font choisir Magento. De plus, il est assez rare d'avoir besoin de développer un module (ca j'avoue, sur magento c'est une horreur) tellement on peut faire de choses de base ou avec quelques modules de la communauté.

Pour l'hébergement, bon, c'est sur, il faut un hébergement sérieux, mais on en trouve à partir de 30 - 50€ / mois. Donc a moins d'être madame michu qui vends 3 foulards par mois, n'importe quel ecommercant peut se l'offrir.

Donc je dirais Prestashop pour les micro boutiques avec vraiment des moyens 0 (paypal, - 30 commandes par mois). Pour le reste : Magento.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tiens personne n'aborde l'âge des différents e-commerce, je sais pas si magento est sortis avant prestashop ou prestashop après magento. Donc je suppose que Prestashop est le plus jeune alors il faudrat lui laisser le temps de grandir et de devenir le meilleur.

J'ai aussi tester oscommerce mais vu déjà tout ce qui est dedans à effacer parce que ça convient pas, j'ai teste zencart etc..

et la facilité de Prestashop point de vue installation, point de vue modification thème et autre modification
ce que j'apprécie aussi les fichiers php et les tpl dont j'ai fait la connaissance et qui facilite les modifications.
Bref je le trouve simple, mais il y a quand même un point où je n'ai pas trouvé de communication réel, ni d'explications clair, simplement des " chez moi ça marche " et des " chez moi ça marche pas " il s'agit du fichier csv pour l'import. Bien sur j'ai trouver la solution bride par bride, mais j'aurais aimé qu'on me dise, qu'il faut le créer de tel manière, qu'il faut l'enregistrer avec tel encodage, qu'il faut des ; pas d'espace entre les ;et la désignation des colonnes etc..

Un mode d'emploi, hélas ni de la part des prestaphiles, ni de la part de la team je n'ai pas trouver ces infos mais que bride par bride.

Et c'est pas ça qui me fera lâcher prestashop.

Allez je vais être sympa, " caresser dans le sens des poils " Vive prestashop et bravo aux développeurs et tous ceux qui y participe.

Link to comment
Share on other sites

Voici une personne qui a développé magento et PS

[Pas de pub sur ce forum - Edit par Patric]

Il saura répondre


Bonjour

est-ce de la pub gratuite pour cette société ?
Il y a aucune explication sur de ce qu'on parle dans ce post, ha si demander un devis.

Ce site n'explique rien fait que se vanter, même pas un tarif.
Désolé ce post n'apporte rien.

soyez constructif merci
et merci de ne pas polémiquer.
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...