Jump to content

[Résolu] Bloc CMS - Erreur au paramétrage


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite désactiver le lien "nos magasins" en bas du bloc CMS (Prestashop 1.4.0.17).
Mais quand je vais dans le modèle "Bloc CMS" et que je fais ma modification ("Afficher les boutiques" = "non"), j'ai un message d'erreur qui empêche l'enregistrement :
"Vous devez choisir au moins une page ou sous-catégorie pour créer un bloc CMS"

Si je supprime le bloc pour en créer un nouveau, c'est le même problème, sauf qu'en plus je ne peux plus avoir de bloc du tout (puisqu'il m'interdit d'enregistrer mon nouveau bloc) !

J'ai réinitialisé le module ;
je l'ai désinstaller et réinstaller ;
J'ai créé un sous-catégorie dans mes CMS dans laquelle j'ai transféré toutes mes pages ;
J'ai supprimé la sous-catégorie pour n'avoir que la catégorie "Accueil".

La prochaine étape sera sans doute de supprimer le module et de le ré-installer mais avant d'en arriver là, je voudrais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et si vous avez des pistes de résolution...

45916_PiCwVFS5Zso7MoJFcCL7_t

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, merci de prendre un peu de temps pour m'aider.

En fait, j'ai déjà testé cette option (mais je me rends compte en lisant mon message que ce n'était franchement pas clair... Désolée) :

J'ai donc bien une sous-catégorie de Accueil (qui s'appelle "Informations").
J'y ai transféré toutes les pages que je veux voir apparaître dans le bloc (CGV, livraison, à propos, mentions légales et paiements sécurisés).

Je ne pense pas que ce soit important, mais comme on ne sait jamais, voici deux constatations :
Il ne reste aucune page dans la catégorie-mère "Accueil".
Certaines pages sont désactivées (car je n'ai pas fini de les rédiger).


=> ça ne fonctionne toujours pas : sur le panneau d'administration du module, je choisis ma catégorie "Informations". Quand je clique sur "enregistrer", le menu revient sur la catégorie "Accueil" et le message d'erreur en rouge s'affiche.

Pour creuser quand même cette piste, je viens de créer "manuellement" une nouvelle page dans la catégorie "Informations" : même résultat (c'est-à-dire nada !)

Une autre piste ?

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre aide.
C'est effectivement ce que je cherche à faire.

Mon problème n'est malheureusement plus sur le "comment fais-je ?" mais sur le "pourquoi ça marche pôô ?"...
Puisque personne n'a rencontré mon problème, je pense me lancer dans la suppression du module incriminé (bloc CMS) que je réinstallerai... en espérant que ça ne sera pas pire....

Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai enfin résolu mon problème.
Le module était bien corrompu (par quoi, pourquoi, comment, mystère !).

Voici comment j'ai procédé, si cela peut servir à quelqu'un d'autre :

J'ai téléchargé la dernière version de PS en local et j'ai vérifié dans le fichier blockcms.php que j'avais la même version (1.1) du module que sur mon serveur.
J'ai compressé le module blockcms sur mon poste en local (en .zip).
J'ai désinstallé puis supprimé le module Bloc CMS depuis l'interface de gestion des modules.
J'ai vérifié que le dossier blockcms avait bien disparu du serveur (dans le dossier module).
J'ai lancé l'installation d'un nouveau module depuis l'interface de gestion des modules en sélectionnant mon fichier .zip sur mon poste.
J'ai ensuite pu paramétré normalement le module.

Si vous comparez les deux copies d'écran (ci-dessous et celle de mon premier message), on voit bien qu'un truc ne se faisait pas comme il faut : la liste des pages contenues dans la catégorie sélectionnée n'apparaissaient pas !

Ouf, je vais pouvoir passer à autre chose ! :-)
Merci pour les coups de main et les pistes de réflexions.

45991_bbUuMOPUrn0DoShet705_t

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Content que vous ayez réussi, une bonne chose de faite !

Merci pour le partage d'expérience (et les explications), ça peut servir...


Bon j'ai eu le même problème. Arrachage de cheveux pendant quelques heures, recherche sur les forums, ... rien à faire.
Et puis Tilt, les logs du serveur, et la solution est venue immédiatement:
Le dossier modules/cmsblock était accessible en écriture pour "group" et "everyone", ce que mon serveur web n'apprécie pas du tout, à juste titre. Il a suffi de changer les droits d'accès du folder en 755 pour que tout rentre dans l'ordre.
Si ça vous arrive, vérifiez que le répertoire modules lui-même est aussi en 755
Il semblerait que Softaculous mette en 777 par défaut, ce qui pose problème.

Espérant que cela pourra aider certains,

Yann.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Content que vous ayez réussi, une bonne chose de faite !<br/><br/>Merci pour le partage d'expérience (et les explications), ça peut servir...
<br/><br/>Bon j'ai eu le même problème. Arrachage de cheveux pendant quelques heures, recherche sur les forums, ... rien à faire.<br/>Et puis Tilt, les logs du serveur, et la solution est venue immédiatement:<br/>Le dossier modules/cmsblock était accessible en écriture pour "group" et "everyone", ce que mon serveur web n'apprécie pas du tout, à juste titre. Il a suffi de changer les droits d'accès du folder en 755 pour que tout rentre dans l'ordre.<br/>Si ça vous arrive, vérifiez que le répertoire modules lui-même est aussi en 755<br/>Il semblerait que Softaculous mette en 777 par défaut, ce qui pose problème.<br/><br/>Espérant que cela pourra aider certains,<br/><br/>Yann.

 

Bravo, ce post a résolu aussi mon pb !!! MERCI!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

J'ai le même problème que vous depuis quelques jours.

version 1.4.1

J'ai suivi les procédures indiquées ci-avant mais rien ne fonctionne, j'ai toujours la même erreur.

J'ai tenté de changer les CHMOD en 777, 755 sur le dossier blockCMS et ses contenus mais rien n'y fais.

Il m'est donc impossible de rajouter des blocs car j'ai toujours cette même erreur.

Je n'ai rien changé sur le site depuis des mois au niveau des modules et du FTP.

C'est à n'y rien comprendre.

Je n'ai pas trouvé de solution sur le forum et le web.

Suis-je le seul ?

 

Merci de votre aide !

 

Up !

Edited by cocoges (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Donc j'ai enfin résolu mon problème.

Le module était bien corrompu (par quoi, pourquoi, comment, mystère !).

 

Voici comment j'ai procédé, si cela peut servir à quelqu'un d'autre :

 

J'ai téléchargé la dernière version de PS en local et j'ai vérifié dans le fichier blockcms.php que j'avais la même version (1.1) du module que sur mon serveur.

J'ai compressé le module blockcms sur mon poste en local (en .zip).

J'ai désinstallé puis supprimé le module Bloc CMS depuis l'interface de gestion des modules.

J'ai vérifié que le dossier blockcms avait bien disparu du serveur (dans le dossier module).

J'ai lancé l'installation d'un nouveau module depuis l'interface de gestion des modules en sélectionnant mon fichier .zip sur mon poste.

J'ai ensuite pu paramétré normalement le module.

 

Si vous comparez les deux copies d'écran (ci-dessous et celle de mon premier message), on voit bien qu'un truc ne se faisait pas comme il faut : la liste des pages contenues dans la catégorie sélectionnée n'apparaissaient pas !

 

Ouf, je vais pouvoir passer à autre chose ! :-)

Merci pour les coups de main et les pistes de réflexions.

 

J'avais exactement le même problème,

Dans le Bloc CMS du Footer, sans savoir pourquoi seul les liens vers les "Categories-Cms" s'affichaient mais pas ceux vers les "Pages-Cms" ...

J'avais essayer de désactiver/réactiver sans résulta puis de réinitialiser toujours sans résultat.

Alors avec votre recette, désinstallation, compression du dossier blockcms d'origine en zip, puis l'uploader comme un nouveau module ...

Ca a super bien marché... Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...