Jump to content

Migration PrestaShop 1.6 → 8.x ou 9.x : quel choix stratégique en 2026 ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous exploitons actuellement une boutique PrestaShop 1.6.0.6, développée en PHP 5.4, en production depuis maintenant près de 10 ans.

Dans un objectif de modernisation globale (thème, fonctionnalités, performances et expérience utilisateur), nous souhaitons migrer vers une version plus récente de PrestaShop.
L’idée serait de mettre en place une pré-production sur un sous-domaine, probablement en PrestaShop 9.0.2, afin de travailler proprement avant bascule.

Concernant les modules : nous utilisons des modules achetés sur Addons, mais aussi beaucoup de modules développés en interne. Cela ne nous pose pas de problème d’adapter nos modules, ni même d’en redévelopper une grande partie, sachant que 90 % d’entre eux sont relativement simples. Sachant que maintenant ChatGPT ou Gemini sont là si on veut accélérer le truc ;)

Notre question est donc la suivante :

Est-il pertinent de partir directement sur PrestaShop 9.0.2, afin de bénéficier d’une base solide, moderne et scalable pour les prochaines années, avec des mises à jour régulières ?
Ou vaut-il mieux se concentrer sur une version 8.x, plus éprouvée aujourd’hui, même si elle peut sembler déjà « obsolète » à moyen terme ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils 👍

• Sad 1

Note importante concernant PrestaShop 9

La sortie de PrestaShop 9 a malheureusement été un désastre en termes de gestion de version. La version 9.0.0 a été présentée comme la version « actuelle » à télécharger, ce qui a donné aux nouveaux administrateurs — ainsi qu’aux marchands existants — l’impression qu’il était sûr d’installer ou de mettre à jour, alors que ce n’était clairement pas le cas.

S’appuyer sur la communauté pour tester une version majeure sur des boutiques en production est un très mauvais modèle, et de nombreux marchands en ont subi les conséquences. Espérons qu’avec la nouvelle direction de PrestaShop, cette mauvaise pratique cessera et que les futures versions majeures ne seront plus mises en avant comme étant prêtes pour la production avant de l’être réellement.

Ce n’est qu’avec la version bêta de PrestaShop 9.1 que PrestaShop a clairement indiqué qu’elle n’est pas destinée aux administrateurs “classiques” et non techniques, ni à une mise à jour de boutiques en production. Tant qu’une version 9.x réellement stable n’existe pas, PrestaShop 9 doit être évité en production, en particulier par les utilisateurs non techniques.

Au vu des réponses que j'ai pu avoir ici ou des réponses privées, il semble faire une quasi unanimité de partir sur un développement de version 8.2.3, et soit d'attendre une version majeur et mature de 9 et d'y effectuer une nouvelle migration d'ici 2 ans, soit d'attendre une version 10. 

• 2 weeks later...

Je suis sur ce sujet depuis deux semaines, pour 1.6 -> 9.

Actuellement, même le module de migration le plus vendu, et déclaré être compatible pour la migration vers PS 9, est foireux. En simple exemple, il utilise encore la fonction de cryptage de PS8 qui a disparu sur PS9, donc ils n'ont même jamais réellement testé leur module pour une migration vers PS9. (Tools::encrypt() )

Concernant PS9 lui-même, il semble y avoir de gros soucis notamment lié au cache (opcache), et je le sens assez instable et irrégulier même sur une version toute fraîche. Alors même que son lancement n'est pas si récent (juin si je ne me trompe pas) il y a encore des modules indisponibles comme ceux pour certaines banques.

Je ne suis plus autant sur prestashop qu'avant, mais on dirait que rien n'a changé. Je vois d'ailleurs que ADDONS continue la manipulation des résultats de recherche, tapez Colissimo et vous aurez tout sauf le module officiel (qui est gratuit comme par hasard et qui est cependant bien présent sur la plateforme ) C'est quand même dingue. Avec l'expérience, pour ceux qui peuvent, le mieux est de changer de CMS.

De ce que je vois, 3 solutions :

Migration 1.6 => Prestashop 8.2

Il me semble qu'il y a une version PHP compatible entre les deux, mais ça reste du bricolage. Ca risque d'être compliqué niveau modules surtout.

Garder le site 1.6 dans un dossier specifique et installer un Prestashop 8/9 tout neuf à la racine et recommencer la boutique de 0

Ca implique d'avoir plusieurs versions de PHP sur le serveur (certains hebergeurs le font) et sinon faut le faire avec son VPS (ça demande de la bidouille). Sinon il faut plusieurs hebergements.

Garder le site 1.6 en local et installer un Prestashop 8/9 tout neuf à la racine et recommencer la boutique de 0

Ca c'est si vous êtes le seul à bosser sur la boutique, car plus d'accès en ligne

L'interet de garder l'ancien site :

- Garder l'historique client/facture (sinon c'est migrable au pire)
- Pouvoir vérifier la structure/le theme en parrallèle

Pour rappel, les changements majeurs depuis Prestashop 1.6 :

Prestashop 1.7 => PHP Symfony
Prestashop 1.7/8/9 => Mis à l'écart progressive de SMARTY pour les thèmes au profit de TWIG
Prestashop 9 => Algorythme bcrypt pour les mot de passe

1 hour ago, Eolia said:

Hum... pour la v9 vous devriez lire ceci:

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/discussions/40463

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/discussions/40465

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/discussions/40464

Et sachez que si vous utilisiez les stocks avancés en 1.6, ceux-ci ont été supprimés à partir des 1.7

Je suis peut-être passé à côté.. parlent-ils des problèmes de cache (opcache) et de stabilité ?

Si tu devais faire un choix maintenant pour 8 ou 9 tu ferais quoi ? (bravo pour https://eoliashop.com/phenixsuite/prestashop-new)

Selon vous, le passage de 8 vers 9 serait une mise à jour indolore (ou presque / quelques modifs du theme à faire et mise à jour/corrections de modules) ou ça serait une migration ?

(edit: à priori ça serait une migration, et c'est ça le truc, j'ai pas envie de faire un migration vers 8, pour ensuite en refaire une sur 9, mais en même temps j'ai pas envie des problèmes d'une version instable de 9. Et en même temps, fin de support d 8.X à l'arrivée de 10)

Edited by LauraPresta (see edit history)

il y a 15 minutes, LauraPresta a dit :

Si tu devais faire un choix maintenant pour 8 ou 9 tu ferais quoi ?

Le principal problème aujourd'hui c'est le piège organisé.

A partir du moment où vous allez mettre à jour vous serez obligé de faire les majs suivantes, il n'y a aucune rétro-compat. Prestashop pousse (force) tous les éditeurs de modules à suivre leurs nouvelles règles, à intégrer ps_account (si pas présent les modules et leurs mises à jour ne s'installent plus), le fameux module qui envoie toutes vos données BO à Prestashop SA en Italie (depuis qu'ils ont été rachetés par MBE logistics).

Et donc, si vous regardez les évolutions en cours, vous perdrez en fonctionnalités. Exemple sur les "nouvelles règles paniers":

image.thumb.png.0fd0bb70f910a56eeac255e15fd3483c.png

Si j'ai lancé PhenixSuite c'est justement pour rester rétro-compatible, sans rien casser et continuer d'évoluer. Le projet actuel Prestashop suit le parti pris d'une toute petite minorité de décideurs qui savent mieux que vous ce dont vous auriez besoin et comment vous devez gérer votre boutique.

Il y a de bonnes choses dans la 8 mais les choix sont devenus trop restreints et orientés.

• Like 1

On 1/16/2026 at 12:45 PM, Franque said:

Bonjour à tous,

Nous exploitons actuellement une boutique PrestaShop 1.6.0.6, développée en PHP 5.4, en production depuis maintenant près de 10 ans.

Dans un objectif de modernisation globale (thème, fonctionnalités, performances et expérience utilisateur), nous souhaitons migrer vers une version plus récente de PrestaShop.
L’idée serait de mettre en place une pré-production sur un sous-domaine, probablement en PrestaShop 9.0.2, afin de travailler proprement avant bascule.

Concernant les modules : nous utilisons des modules achetés sur Addons, mais aussi beaucoup de modules développés en interne. Cela ne nous pose pas de problème d’adapter nos modules, ni même d’en redévelopper une grande partie, sachant que 90 % d’entre eux sont relativement simples. Sachant que maintenant ChatGPT ou Gemini sont là si on veut accélérer le truc ;)

Notre question est donc la suivante :

Est-il pertinent de partir directement sur PrestaShop 9.0.2, afin de bénéficier d’une base solide, moderne et scalable pour les prochaines années, avec des mises à jour régulières ?
Ou vaut-il mieux se concentrer sur une version 8.x, plus éprouvée aujourd’hui, même si elle peut sembler déjà « obsolète » à moyen terme ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils 👍

Bonjour,

Sur quel hébergeur êtes-vous ?

Votre serveur propose-t-il des versions plus récentes de PHP ?

Il conviendrait dans un premier temps de vérifier la disponibilité de votre thème et modules sur la nouvelle version à installer...Idéalement la version 8 vue les retour de la 9 sans attendre 10 ans pour en basculer...

Edited by papich
ortographe (see edit history)

On 2/1/2026 at 12:38 AM, LauraPresta said:

Je suis sur ce sujet depuis deux semaines, pour 1.6 -> 9.

Actuellement, même le module de migration le plus vendu, et déclaré être compatible pour la migration vers PS 9, est foireux. En simple exemple, il utilise encore la fonction de cryptage de PS8 qui a disparu sur PS9, donc ils n'ont même jamais réellement testé leur module pour une migration vers PS9. (Tools::encrypt() )

Concernant PS9 lui-même, il semble y avoir de gros soucis notamment lié au cache (opcache), et je le sens assez instable et irrégulier même sur une version toute fraîche. Alors même que son lancement n'est pas si récent (juin si je ne me trompe pas) il y a encore des modules indisponibles comme ceux pour certaines banques.

Je ne suis plus autant sur prestashop qu'avant, mais on dirait que rien n'a changé. Je vois d'ailleurs que ADDONS continue la manipulation des résultats de recherche, tapez Colissimo et vous aurez tout sauf le module officiel (qui est gratuit comme par hasard et qui est cependant bien présent sur la plateforme ) C'est quand même dingue. Avec l'expérience, pour ceux qui peuvent, le mieux est de changer de CMS.

Bonjour @LauraPresta,

En général, on ne migre pas d'une version 1.6 à 9 cela se fait par palier et d'un nom de domaine à un autre puisque les migrations en one shot de la 1.6 à 9 peut causer des dégâts.

Merci Papich, dans mon cas le theme et la majorité des modules c'est du sur-mesure. La migration peut être de 1.6 à 8 (ou 9 avec un module migration bien abouti) du moment que client, panier, commande, sav etc.. sont conservés. Pour le reste je dois adapter/recoder quoi qu'il arrive. il existe aussi la problématique du mot de passe client, mais elle est gérée dans les modules de migration