Jump to content

[1.7.8.11] Produits uniques : affichage “Vendu” dès l’ajout au panier (problème UX)

ikos

Recommended Posts

Hello à tous, 

Je vends des produits uniques (monnaies de collection).
Quand un client ajoute un produit à son panier, mon thème affiche tout de suite “Vendu” sur sa propre interface (listing + fiche produit).
Pourtant : Le stock n’a pas diminué (aucune commande validée). [Les autres visiteurs voient encore le produit comme disponible, ca c'est ok]

Cela crée une mauvaise expérience utilisateur : le client pense que l’article qu’il vient de mettre dans son panier est déjà “vendu” et peut ne pas finaliser son achat.
Ou si ce même client revient le lendemain (ou plus tard), qu’il ne pense pas à vérifier son panier et qu’il voit directement la fiche produit affichée comme “Vendu”, il peut croire que l’article a réellement été acheté par quelqu’un d’autre et renoncer définitivement à commander.

ChatGPT me propose une solution basé sur la fabrication d'un petit module  qui expose au thème une variable Smarty :

$cw_cart_qty_by_product   // tableau id_product => quantité dans le panier du client

puis de modifier mes templates (product.tpl et product-miniature.tpl) pour remplacer l’étiquette “Vendu/Épuisé” par un message explicite :

{assign var=qty_in_cart value=0}
{if isset($cw_cart_qty_by_product[$product.id_product])}
  {assign var=qty_in_cart value=$cw_cart_qty_by_product[$product.id_product]}
{/if}

{if $qty_in_cart > 0 && $qty_in_cart >= (int)$product.quantity}
  <span class="badge badge-warning">
    Dans <strong>votre</strong> panier — non réservé tant que la commande n’est pas payée
  </span>
{/if}

Ma question : n'y a t-il pas plus simple pour régler ce problème ? :D

6 hours ago, ikos said:

Quand un client ajoute un produit à son panier, mon thème affiche tout de suite “Vendu” sur sa propre interface (listing + fiche produit).

Il semble que votre modèle contienne déjà les conditions permettant d'afficher l'article comme « Épuisé » s'il est dans le panier. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire d'ajouter ce code.

Bien sûr, il n'existe pas de solution simple.

Vous devez identifier la condition responsable de l'affichage du message « Épuisé » dans ce cas et modifier le message dans le code en conséquence. Modifier la transaction depuis le backend ne servira à rien, car cela mettrait à jour le message dans les scénarios réels, même si le produit est réellement épuisé.

exact. j'avais déjà fait une modif pour que le bouton d'achat disparaisse quand les produits étaient à zero stock

C'était sur ce post

Mais je ne pense pas que le soucis vienne de ca