Jump to content

Mise à jour majeur de prestashop - Erreur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci lors de la mise à jour de mon site PrestaShop.
La mise à jour échoue avec le message suivant :

La version de PrestaShop ne correspond pas à celle stockée dans la base de données.
La structure de votre base de données n'est peut-être pas à jour et/ou la valeur de PS_VERSION_DB doit être mise à jour dans la table de configuration.

🔹 Questions :

Est-ce que ce problème vient d’un décalage entre le code source et la base de données (champ PS_VERSION_DB non mis à jour) ?

Faut-il modifier manuellement la valeur PS_VERSION_DB dans la table ps_configuration pour la faire correspondre à la version du code ?

Existe-t-il un script ou une procédure officielle PrestaShop pour réaligner la base de données sur la version du core ?

Merci d’avance pour votre aide 🙏
Si certains ont déjà rencontré ce problème, je suis preneur de vos retours d’expérience ou de la bonne méthode pour corriger ce blocage.

voilà les infos que je peux vous communiquer:

Informations sur votre serveur

Informations du serveur : Linux #1 SMP Debian 4.9.210-1~deb8u1 (2020-02-21) x86_64

Version du logiciel serveur : Apache

Version de PHP : 7.4.33

Informations sur la base de données

Version de MySQL : 5.7.32-log

Informations

Version de PrestaShop : 1.7.8.11

Je vais vous expliquer brièvement les méthodes de mise à jour de PrestaShop. Il est possible qu'une autre méthode vous aide à atteindre votre objectif 🙂

Si vous n'y parvenez toujours pas, n'hésitez pas à nous envoyer un message privé ou à cliquer sur le lien en bas de notre publication : nous proposons une mise à jour de PrestaShop.

1. Module « 1-Click Upgrade » (méthode officielle)

Allez dans Back Office → Modules et installez le module « 1-Click Upgrade » (si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger depuis Addons).

Dans le module, sélectionnez la dernière version de Presta et cliquez sur Mettre à jour.

Le système télécharge, remplace les fichiers et met à jour la base de données.

C'est l'option la plus simple, mais vous devez disposer d'une copie de sauvegarde (backup).

2. Mise à jour manuelle via FTP

Téléchargez la dernière version de PrestaShop sur le site prestashop.com.

Vous transférez les fichiers sur le serveur via FTP et remplacez les anciens fichiers (à l'exception des dossiers /img, /upload, /themes si vous avez un dossier personnalisé, et du fichier parameters.php).

Ensuite, vous accédez à la page de la boutique → le système lancera {installer/upgrade} et mettra à jour la base de données.

Cette option est plus technique, mais elle offre un meilleur contrôle.

3. Mise à jour via l'hébergement (si le fournisseur le propose)

Certains hébergements proposent dans leur panneau de configuration (par exemple cPanel, Plesk) une option de mise à jour de PrestaShop.

Vous cliquez sur « Mettre à jour » et le système le fait automatiquement.

Très pratique, mais tous les hébergements ne le proposent pas.

4. Migration vers une version propre

Vous installez la dernière version de PrestaShop.

Vous transférez les produits, les clients, les commandes, par exemple via des modules de migration ou d'exportation/importation.

Ensuite, vous transférez le modèle (s'il est compatible avec la nouvelle version) et les modules.

C'est un travail plus long, mais parfois préférable à la lutte contre les erreurs après la mise à jour.

Effectuez toujours une sauvegarde des fichiers et de la base de données avant la mise à jour. Il est préférable de tester d'abord sur une copie de la boutique, plutôt que sur la version de production.

est ce que le fait que mon hébergeur n'est pas sur une version MariaDB mais sur du SQL peut faire que prestashop ne veut pas se mettre à jour?

merci pour votre retour car du coup je n'ose pas mettre à jour ma base de donnée sur mon hébergeur car ensuite je ne peux plus revenir en arrière