Volcano Posted August 14 Share Posted August 14 Hi, J'ai un soucis sur la page web public qui tombe en erreur depuis peu (alors que la console admin fonctionne bien) Voici l'erreur : Fatal error: Uncaught --> Smarty: Plugin 'l' not callable <-- thrown in /home/carldonayd/carldonas.com/vendor/smarty/smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_method_registerplugin.php on line 50 Avant que j'ai cette erreur j'avais activé le mode debug dev dans config_inc.php car je le faisais régulièrement pour accéder à l'admin (sinon c'était page blanche). J'ai ensuite remis à False et c'est là que l'erreur sur le site public s'est affiché (la console admin est toujours bien accessible par contre) Je suis en version Prestashop 1.7.5.0 Avez-vous une idée ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted August 14 Share Posted August 14 Bonjour, essayez de supprimer le dossier de cache var/cache/prod (si possible en ssh pas en ftp cela prend trop de temps 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Patron Posted August 14 Share Posted August 14 Smarty: Plugin 'l' not callable signifie que l’assistant de traduction {l} a bien été enregistré, mais que la fonction à laquelle il doit faire appel n’est pas disponible dans le front office. Cela est généralement causé par une corruption du cache, des fichiers du noyau manquants ou modifiés, ou encore par l’utilisation d’une version de PHP non compatible. Correctifs rapides (dans l’ordre) Activer le mode debug temporairement Modifiez le fichier config/defines.inc.php et définissez : define('_PS_MODE_DEV_', true); Assurez-vous de modifier defines.inc.php et non config_inc.php. Rechargez le front office pour obtenir une trace complète, puis repassez ce paramètre à false après le test. Vider les caches manuellement Supprimez complètement ces dossiers (ils seront recréés automatiquement) : var/cache/prod/ var/cache/dev/ Pour les anciennes installations, vérifiez également app/cache/*. Vérifier la version de PHP PrestaShop 1.7.5.0 fonctionne de façon optimale avec PHP 7.1 ou 7.2. L’exécution sous PHP 7.4 ou 8.x peut provoquer des dysfonctionnements des plugins Smarty. Vérifier l’existence des fichiers de registre de traduction Assurez-vous que ces fichiers existent et n’ont pas été modifiés : classes/Smarty/SmartyLazyRegister.php config/smartyfront.config.inc.php et config/smarty.config.inc.php S’ils sont manquants ou altérés, restaurez-les à partir d’un package original de PrestaShop 1.7.5.0. Pourquoi le problème est apparu après avoir désactivé le mode debug Le passage de _PS_MODE_DEV_ à false force la reconstruction du conteneur de services et l’enregistrement de Smarty. Si un fichier requis est manquant ou incompatible, cette reconstruction révèle immédiatement le problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Volcano Posted August 16 Author Share Posted August 16 (edited) Merci @El Patron j'ai supprimé tous les caches mais je retrouve avec cette erreur maintenant : Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function pSQL() in /home/carldonayd/carldonas.com/classes/shop/Shop.php:340 Stack trace: #0 /home/carldonayd/carldonas.com/config/config.inc.php(119): ShopCore::initialize() #1 /home/carldonayd/carldonas.com/index.php(27): require('/home/carldonay...') #2 {main} thrown in /home/carldonayd/carldonas.com/classes/shop/Shop.php on line 340 L'accès à l'admin ne fonctionne plus aussi depuis la suppression des caches (et avoir mis debug true et false) avec le même type de messsage d'erreur : Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function pSQL() in /home/carldonayd/carldonas.com/classes/shop/Shop.php:340 Stack trace: #0 /home/carldonayd/carldonas.com/config/config.inc.php(119): ShopCore::initialize() #1 /home/carldonayd/carldonas.com/adminxxxx/index.php(42): require('/home/carldonay...') #2 {main} thrown in /home/carldonayd/carldonas.com/classes/shop/Shop.php on line 340 Edited August 17 by Volcano cacher informations sensibles (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Patron Posted August 16 Share Posted August 16 Bonjour, Désolé que vous rencontriez ce problème. Sans accès direct il est difficile d’aller plus loin dans le diagnostic, et je n’ai pas vu où vous avez indiqué votre version de PHP. À ce stade, le mieux serait probablement qu’une personne puisse entrer dans la boutique et analyser le problème directement. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à fred@xxxx (vous trouverez mon nom de domaine sur mon profil/site web). Je serai heureux d’y jeter un œil et de vous aider gratuitement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mehdi Bourechka Posted August 16 Share Posted August 16 On 8/14/2025 at 3:48 PM, Volcano said: Hi, J'ai un soucis sur la page web public qui tombe en erreur depuis peu (alors que la console admin fonctionne bien) Voici l'erreur : Fatal error: Uncaught --> Smarty: Plugin 'l' not callable <-- thrown in /home/carldonayd/carldonas.com/vendor/smarty/smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_method_registerplugin.php on line 50 Avant que j'ai cette erreur j'avais activé le mode debug dev dans config_inc.php car je le faisais régulièrement pour accéder à l'admin (sinon c'était page blanche). J'ai ensuite remis à False et c'est là que l'erreur sur le site public s'est affiché (la console admin est toujours bien accessible par contre) Je suis en version Prestashop 1.7.5.0 Avez-vous une idée ? Merci L’erreur Smarty: Plugin ‘l’ not callable signifie que Smarty ne trouve plus la fonction l(). Vérifie que le fichier smarty/plugins/function.l.php est bien présent et non corrompu. Vide complètement les dossiers de cache Smarty : cache/smarty/compile et cache/smarty/cache. Link to comment Share on other sites More sharing options...
solsol69 Posted August 17 Share Posted August 17 (edited) Bonjour presque à tous Attention @Volcano sur votre deuxième message vous divulguez l’URL du répertoire d’administration qui doit rester confidentiel ... Edited August 17 by solsol69 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts