Jump to content

Configuration minimum pour petit site de e-commerce ??


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je vais créer une petite société de e-commerce d'ici la fin de l'année et je suis actuellement en train d'étudier les différentes solutions de e-commerce disponibles (open-source, propriétaires, saas).

Comme je n'ai pas beaucoup de budget mais du temps et de bonnes notions de HTML / CSS et de bases de données, je pense me tourner vers une solution open-source.

Mon site de e-commerce n'a pas de grandes ambitions et je souhaite que son développement commercial se fasse dans le temps.

J'étudie la solution Prestashop et je m'interroge en regardant la liste des modules complémentaires (officiels) quels sont ceux qui sont indispensables à un site de e-commerce qui démarre ?

Quelques-uns parmi vous ont-ils démarré sans modules complémentaires ?

Cela me permettra d'évaluer le coût de la solution Prestashop pour faire mon choix.

Pour vous permettre de répondre précisément à ces questions voici quelques informations relatives au site que je souhaite créer :

- vente de produits cosmétiques bio
- gamme volontairement limitée à une vingtaine de produits différents au démarrage
- chaque produit existe en différents contenants (50ml, 100ml, 250ml)
- mode de paiement : cartes bancaires, chèques et Paypal
- gamme de tarif unique (chaque produit à son tarif, pas de tarifs spécifiques en fonction de la typologie de clients)
- blog associé au site
- frais de port offert à partir d'un montant d'achat
- moteur de recherche
- fil d'ariane (Exemple : vous êtes ici : Accueil - Cosmétiques hommes - Soin du visage)
- type de site (réalisé avec Prestashop) qui correspond à ce que je voudrais faire : www.archiduchesse.com

Merci d'avance à tous ceux qui voudront apporter leurs expériences et leurs connaissances.

Bien à vous

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

Je vais effectivement me plonger dans la documentation de Prestashop pour approfondir le sujet.

Quelqu'un d'autre aurait un retour d'expérience, un avis sur l'utilisation de Prestashop sans modules complémentaires ou sur les modules complémentaires nécessaires au démarrage ?

Très belle journée à vous tous

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Il y a un grand principe a respecter est
"le meilleur programme est le programme que l'on connait bien"

Moi j'ai fait l'erreur de passer enormement de temps a tester oscommerce, microapplication etc...il y en a des dizaine..
Depuis une année je suis sur Prestashop et c'est le plus simple et le plus complet...
Je te fais gagner du temps car tu peux installer Presta sans probleme cela fonctionne tres bien

Il faut prendre en compte également et c'est un point important, la grande activité de ce forum et sache que quand tu as un probleme c'est tres important - en plus comme cite plus haut, tu as un wiki qui est tres bien fait et complet.

Pour répondre a ta question, la version gratuite de base sa&ns;module complementaires est largement suffisante pour faire une boutique Pro
Apres un an tu verra peut etre a installer qq modules supplementaires....

Mais un conseil si je peux, Ne perd pas ton temps a essayer d'autres prog car le temps est précieu

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry,

Merci pour ton message.

Oui je vois que l'esprit communautaire est assez développé avec Prestashop. C'est bien d'autant que je suis bien dans cet esprit là aussi.

Je crois que je vais me lancer sur Prestashop.

A bientôt, donc

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...