Jump to content

[Résolu] Vendre PrestaShop à des commerçants


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un jeune développeur web. et je me posais la question suivante, est-il autorisé de prendre la solution PrestaShop comme base et de l'inclure dans un forfait que je vendrais à des clients, conjointement à un hébergement (une offre toute comprise par exemple comprenant l'hébergement, l'achat du nom de domaine, le support et le site de vente => PrestaShop) ?

Si oui, quelles sont les limites, je veux dire par là que toutes les améliorations possibles que je pourrais éventuellement faire sur ma base PrestaShop devraient être partagées si une autre personne me le demande (un des principes des logiciels opensource il me semble) ? Le client a t-il le droit de disposer comme il le souhaite des fichiers ou vu qu'il loue un forfait il ne peut pas avoir accès au code mais juste à l'interface et aux services allant avec ce forfait ?

Si je me trompe pas, PrestaShop est dans la même veine qu'os-commerce donc normalement on pourrait l'utiliser pour le proposer à des pros, mais je préfère être sûr et avoir des réponses précises.

Je m'excuse d'ailleurs de poser ces questions qui ont du être déjà posées, mais au niveau des recherches c'est pas évident de faire le tri vu que le mot clé PrestaShop est très très utilisé.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Du moment que tu vends de la prestation autour du logiciel et non pas la solution elle-même, il n'y a pas de problème.
Il faudrait lire en détail ce que dit la licence OSL 3, mais globalement nous ne sommes pas très strictes à ce niveau.
On tolère par exemple que les gens suppriment la mention "Propulsé par PrestaShop", même si ce n'est pas très gentil de leur part. Certains mentionnent alors PrestaShop dans leurs mentions légales.

Link to comment
Share on other sites

Vendre du Prestashop (avec par exemple un thème personnalisé, le paramétrage et l'installation) est quelque chose qui se fait quotidiennement (la présence de la marque reste un gage de fiabilité, par opposition à une solution maison)

Link to comment
Share on other sites

Template Monster n'est pas non plus une référence en terme de qualité de thèmes (quelque soit la plateforme).

On peut déja surcharger les classes du coeur dans les modules (pas dans les thèmes, qui ne sont que des templates), cf cet article http://blog.lahaut.info/2011/05/rajouter-un-nouveau-hook-dans-prestashop-1-4-grace-a-loverride/ (j'espère que les modérateurs me pardonneront cette auto promotion).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...