Jump to content

Chute flagrante des visites au moment du renouvellement du nom de domaine


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour le référencement

J'ai un site e-commerce depuis le 16 Février 2010
J'ai réservé 2 noms de domaines qui sont iloveprice.com et iloveprice.fr et j'ai racheté aussi le nom de domaine accessoiresiphone4.com plus tard.
J'ai fait diffuser des liens uniquement avec iloveprice.com, je souhaiterais savoir s'il est opportun de faire une redirection de iloveprice.fr et accessoiresiphone4.com sur iloveprice.com.

Autre question :
Depuis le 15 Février 2011 mes visites ont chuté brutalement soit un an moins 1 jour depuis la création de mon nom de domaine et de mon site internet (voir image attachée).
Je souhaiterais savoir si cela a avoir avec le renouvellement de mon nom de domaine (automatique tous les ans chez mon hébergeur 1&1;) car je ne vois pas quel changement aurais-je pu faire.
Après avoir fait une analyse sur woorank je lis cette phrase :
"Les domaines plus anciens apparaissent plus hauts dans les résultats de recherche.
Google™ limite le page rank des nouveaux domaines, les plaçant temporairement dans une "sandbox".
L’enregistrement du domaine pour plusieurs années permet d’atténuer cet effet."

Je commence à être persuadé que le problème vient de là, ais-je raison (bien que 1&1;dis que cela n'a rien à voir) ?
Depuis le nombre de visites est resté faible et tend même à encore diminuer légèrement.

Que dois-je faire pour remédier à cela ?

Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide.

45011_OuI0BhWcf7lIdG05taoZ_t

Link to comment
Share on other sites

- Oui c'est possible de faire une redirection sur iloveprice.com.

- si tu as seulement renouvelle ton nom de domaine ca ne devrais pas trop avoir d'impact sur tes visites ...bref je ne suis pas un pro ds ce domaine, ms tu devrais plutot consulter un SEO

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si le domaine n'a pas expiré (et le site hors service), en d'autres termes, le prolongement de l'abonnement s'est fait automatiquement, le problème dont vous vous plaignez ne pourrait venir de ça.

Cependant, pourriez-vous me dire quelles sont vos sources de trafic habituellement (Moteurs de recherche, sites référents ou accès direct) vous pouvez voir cela sur Google Analytics si vous l'avez et de là on pourra cerner petit à petit ce problème de chute du trafic.

Cdt,

Link to comment
Share on other sites

>>>liquidesnake
Je sais que c'est possible de faire une redirection mais est ce que cela permettra d'améliorer mon référencement car les visites ne seront plus que sur un seul nom de domaine.

>>>FruitySeo
Le nom de domaine n'a jamais expiré et le renouvellement s'est fait effectivement automatiquement pour une durée d'1 an supplémentaire.
Mes sources de trafic étaient à plus de 60% par google et je sais que je suis beaucoup moins bien positionné sur google aujourd'hui et depuis le 15 Février (moins d'arrivées qu'avant par google) mais je ne comprend pas pourquoi je suis moins bien positionné qu'avant alors que je n'ai pas fait de changement majeur.

Quelqu'un peut-il me donner une source d'explication ou au moins des indications ?

Link to comment
Share on other sites

Il va donc falloir chercher quels sont les facteurs qui ont causé cette chute de positionnement qui à mon avis est la seule explication possible pour cette chute de visites, une brève visite sur votre site et je constate que dans les 64 premiers caractères du titre, il n'y a pratiquement aucun mot clé réellement en relation avec le site, or à votre place j'aurais opté pour : ILOVEPRICE > Accessoires et coques Iphone, Blackberry, HTC à titre d'exemple, dans le menu, y'a des liens qui mènent vers iloveprice.com d'autres vers iloveprice.fr et ce pour le domaine iloveprice.fr, prévilegiez un domaine, et faites une redirection permanente vers ce domaine depuis les autres car vous perdez dans l'état actuelle des choses plus que vous en gagnez, surtout avec Google Panda. Ce n'est qu'une brève visite sur votre site, vous devez voir tous les petits détails qui font la différence de plus près, votre thématique est concurentielle et je suppose que vos concurrents déploient des efforts pour rester les premiers.

Cdt,

Link to comment
Share on other sites

J'ai changé mon titre comme tu me l'as conseillé par contre je ne vois dans le menu quels liens mène à iloveprice.fr peux-tu m'indiquer lesquels ou comment les repérer facilement car avec des essais je n'en vois aucun.
Je vais également effectuer les redirections de tous les noms de domaine sur iloveprice.com ce week-end.

Je sais qu'il me reste beaucoup de petites choses à améliorer :
- Création d'un robot.txt (en cours)
- Validation en W3C (en cours)
- Amélioration et intensification du contenu textuel (en cours)
- Développement des liens externes (en cours)
- Inscription sur dmoz (en cours depuis un long moment mais pas encore validée)
- Inscription sur des comparateurs de prix (en cours)
- Inscription sur google shopping (en cours)
- Inscription sur google adwords (prochainement)

Après ta rapide analyse vois-tu d'autres éléments importants ou même essentiels à améliorer ?
De mon côté, après plusieurs recherches je ne vois pas du tout quels peuvent être les facteurs de ma chute de visites après ce détestable 15 Février !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai fait pas mal de modifications après de nombreux conseils et le référencement continue à reculer.
Je sais que cela prend du temps mais je ne comprend pas pourquoi cela continue à reculer.
J'ai changé de thème le 01/01/2011 est ce que cela peut venir de cela, je trouve que mon site prend beaucoup plus de temps à charger maintenant avec le nouveau thème.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide

Cdt,

Patrick
iloveprice.com

Link to comment
Share on other sites

Alors, plusieurs facteurs posent ou pourraient poser problème :

1 - les notions du duplicate ne vous semblent pas familières puisque vous avez 3 nom de domaine pour un seul et même site. Je suis d'ailleurs étonné que personne vous l'ai dit, c'est la pire chose à faire en référencement, dupliquer ses propres sites.

Mon conseil, redirigez vos sites annexes sur le principal via votre registar (redirection 301 et non une redir invisible) et oubliez ces domaines, ou alors, créez une vrai boutique pour chacun avec leurs propres produits et textes.

2 - Avez vous modifié à la période de renouvellement vos données Whois ? En effet, ca peut remettre à zero l'ancienneté de votre domaine vis à vis de gg.

3 - Vous avez peut être pris une pénalité ou un filtre de gg à cause de vos 2 autres domaines

4 - Vos textes sont recopiés d'un autre site qui fait autorité sur le votre et google se bat de plus en plus contre cela et a pénalisé votre site. J'ai testé sur le premier produit venu, et visiblement, vous avez recopié tout ou en partie du textes du constructeur, c'est très mauvais pour un bon référencement. Toujours cette notions de duplicate qui vous manque.

Je vous conseille de lire cet article très intéressant sur le sujet : http://www.ljee.fr/duplicate-content/
Cet article illustre parfaitement ce que j'imagine de votre problème.

Au final, je pense que je vous ai donné déjà de bonnes solutions pour arranger votre chute de trafic ;)
Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Djolhan

Effectivement je suis plus que novice dans le référencement.
Je trouve ton explication très pertinente pour en avoir lu et appris beaucoup plus après ton explication.

Je vais commencer par suivre ton conseil sur le point 1. (assez rapide)

Pour le 2. je n'ai pas moi même pas modifié mes données whois car je ne sais même pas comment on fait, cependant la coïncidence avec la chute du trafic est assez louche avec le renouvellement du nom de domaine.

Pour le 3. grâce au point 1. je pense remédier à ce problème si toutefois j'aurais été pénalisé par google

Pour le 4. effectivement pour les produits de marque, j'ai assez souvent recopié ou pris des morceaux sur les sites internet des constructeurs, je commence donc à modifier ces textes pour qu'ils soient uniques et riches en contenu.

J'ai recopié également la description de mes produits en description des photos de ma page facebook iloveprice.com avec un lien y faisant référence, celà peut-il également être nuisible à mon référencement ?



Merci pour le "bon courage" car je vais en avoir besoin pour modifier plusieurs dizaines de fiches description.
Merci encore pour ton aide et le temps que tu as passé pour ta réponse. Je pense qu'avec du travail et un peu de temps cela devrait revenir sur la pente ascendante, enfin je l'espère !

Patrick
iloveprice.com
Link to comment
Share on other sites

Le point 2 reste tout de même très théorique, j'en ferai l'impasse, de toute manière, si ca a été fait, il n'y a plus possibilité de revenir en arrière.

Par contre, pour les autres points, même facebook reste pénalisant, d'autant plus que leurs liens sont en Nofollow (indique de ne pas prendre en compte un lien aux moteurs).

Par sécurité, il faut toujours créer du contenu pour n'importe quel support (hormis le papier ou la, google ne peut pas le lire ;) )

Quoi qu'il arrive, vos efforts seront surement récompensés si vous faites le nécessaire !

Link to comment
Share on other sites

Par contre, pour les autres points, même facebook reste pénalisant, d'autant plus que leurs liens sont en Nofollow (indique de ne pas prendre en compte un lien aux moteurs).


Pourriez-vous être plus clair quant à la pénalisation ?

Les liens en Nofollow certes ils ne sont pas pris en charge mais ça fait plus naturel. Et un lien est un lien, c'est des cliques potentiels donc une source de trafic.

Cdt,
Link to comment
Share on other sites

La pénalisation vient de la copie du contenu, même si un lien est un lien, facebook n'est certainement pas l'endroit pour améliorer son référencement naturel, ici, on ne parle pas de SEM mais de SEO il me semble ;)

J'ai vu des sites déclassés à cause de copie de leur textes sur des pages facebook. Alors, depuis, je me méfie fortement de ce réseau social.

Link to comment
Share on other sites

La pénalisation vient de la copie du contenu, même si un lien est un lien, facebook n'est certainement pas l'endroit pour améliorer son référencement naturel, ici, on ne parle pas de SEM mais de SEO il me semble ;)

J'ai vu des sites déclassés à cause de copie de leur textes sur des pages facebook. Alors, depuis, je me méfie fortement de ce réseau social.


Pour une copie intégrale je suis d'accord mais avec la présence d'un lien vers la source, sachant que Google favorise la source je doute que ça pénalise le site.

On parle bien évidemment du SEO Djolhan et merci à vous : )
Link to comment
Share on other sites

Faux ;)
J'ai vu des sites en ligne depuis 1 an se retrouver déclassés à cause de duplicate parcequ'un site avec une meilleur autorité avait repris ses textes. Google est incapable de gérer correctement le duplicate et il le prouve sans arrêt.

D'ailleurs, si vous suivez un peu les méthode de NSO (ne serais-ce que pour vous protéger), vous constaterez qu'il est très simple de faire disparaitre un jeune site grâce au duplicate content entre autre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la redirection de tous mes autres sites sur iloveprice.com et j'ai modifié les principales fiches produit qui étaient du pure copié collé sur ceux des constructeurs, il me reste à modifier une trentaine de fiches produits encore qui sont partiellement copié et très souvent par moi même sur des sites d'annonce sur lesquels je vends aussi mes produits. Je pense que cela a du également largement nuire à mon référencement, dites moi si je me trompe.

Je voulais avoir un petit renseignement également, j'ai plusieurs produits très similaires. Par exemple dans les coques pour iPhone parfois c'est le même produit mais en une couleur différente, vaut-il mieux créer une fiche produit par couleur ou alors créer une fiche produit avec des attributs. J'ai commencé au départ avec des attributs mais après je suis passé à une fiche produit par couleur avec le même descriptif à part biensur la couleur qui change, est-ce nuisible pour mon référencement. Dois-je faire des textes uniques pour chaque fiche produit pour le SEO ?

On m'a conseillé de créer un blog associé à mon site internet pour créer du contenu textuel en faisant référence à mon site internet, tel que des comparatifs, tests de produits, texte d'information sur les produits en relation avec mon site, cela a-t-il un impact important car c'est un travail très long et fastidieux (j'ai un travail à coté en plus de mon site internet), sinon on m'a conseillé de le faire au moins à travers les pages CMS. Qu'en pensez-vous ? Cela aura-t-il un impact important ?

Autre chose, quand je consulte google analytics je n'ai que 15 visites par mois (ce qui n'est pas possible car je reçois plus de 15 commandes par mois), alors que sur les stats de prestashop j'ai plus de 100 visites / jour d'où vient le problème ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Tout copié provenant de votre site, collé ailleurs, est à mon sens une erreur, même si il y a un lien vers votre site, ca reste une mauvaise habitude conte tenu des difficultés qu'a google à repérer la source.

Concernant vos descriptions de couleurs, si effectivement, elles sont identiques, cela n'a aucun intérêt, et puis, ne serais-ce que pour votre utilisateur, je vous le déconseille. Il y a un moment, il faut quand même faire le site pour l'utilisateur et laisser un peu la googlelitude de coté ;)

Le blog n'est effectivement pas un mauvais conseil et vous permettrais de donner du poids via vos articles à vos fiches produits, mais attention à ne pas faire un blog juste pour cela, vous perdrez une chance de communiquer et d'informer vos clients.

Si il y a une telle différence, vérifiez que vos stats sont bien installées sur toutes les pages, ce serait étonnant connaissant prestashop, mais, on ne sais jamais... Sinon, recompilez smarty depuis vos préférences > optimisation dans le backoffice

Link to comment
Share on other sites

Merci Minimome!!!

Moi qui ne suit pas un expert, c'est très clair et simple à comprendre, c'est juste ce qu'il me fallait.

Comme le dit l'article, je pense que j'ai été impacté par Panda car bizarrement en Mars et Juin deux nouvelles grosses chutes mais depuis une semaine cela commence à réaugmenter doucement avec les changements que j'ai pu faire.

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses.

Link to comment
Share on other sites

...je pense que j'ai été impacté par Panda car bizarrement en Mars et Juin deux nouvelles grosses chutes mais depuis une semaine cela commence à réaugmenter doucement avec les changements que j'ai pu faire....


Je doute fort que tu soit "impacté" comme tu le dis par Panda puisque cette mise à jour n'est pas encore effective.

qu'appelle tu "grosses chute" ?

cela peut provenir de divers éléments venant directement des interventions éventuelles sur ton site, et encore bien d'autres chose mais en tout cas certainement pas par Panda.
Link to comment
Share on other sites

J'appelle une grosse chute, c'est d'un coup un jour il y a -15/20% et chaque jour cela baisse un peu plus, c'est ce qui m'est arrivé en Mars et Juin.

Je ne m'y connais pas assez pour affirmer sans aucun doute si c'est bien Panda ou quelque chose d'un autre nom de google mais en regardant plusieurs forums sur webrankinfo, prestashop et d'autres, de nombreuses personnes ont observé la même chose que moi. Sur d'autres sites j'ai lu que Google a pénalisé à ces mêmes périodes ce qu'ils ont nommé les "fermes de contenu" ou sites recopiant des parties, articles, descriptions... d'autres sites. C'est effectivement le problème que j'ai (ou avais).
Et si tu jettes un coup d'oeil à l'article sur le lien ci-dessus, tu verras qu'ils parlent de Panda donc j'ai réutilisé le terme.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quelqu'un connait-il un logiciel ou site internet (si possible gratuit) permettant de repérer tout le duplicate de mon site.
Pour l'instant je copie mes descriptions dans la recherche google et si je vois un autre site devant moi sur la recherche, je modifie le contenu de la description de mon site.
Je pense avoir corrigé 50-60% des descriptions copiées (celles dont je me souvenais avoir copié). Mais il doit y en avoir d'autres... mais avec plus de 400 fiches produits la tache est longue si j'avais un meilleur outil pour repérer les dernières modifications à faire cela me ferait gagner beaucoup de temps.

Autre chose, je trouve que le chargement de mon site est assez long (entre 2-3 secondes Analyse Woorank.com), quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qui le fait trainer et comment je pourrais le rendre plus rapide. Est-ce que la rapidité de chargement de la homepage impact le SEO ?

Bonne soirée à vous tous !

Patrick
iloveprice

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il serait peut-être inintéressant de contrôler vos sources... d'autant que WRI n'a jamais été la référence en terme de fiabilité dans ce domaine. Par ailleur merci de suivre ce lien : Google Panda 2.2

je site l'auteur :

A priori ce Panda v2.2 ne concerne pas les autres langues que l'anglais même si des changements ont été repérés en France.


L'impactage des variabilités référentielles est du uniquement a une mise a jour intermédiaire avant l'arrive de la mise a jour majeur appelé Panda. Il serait bon d’arrêter de fantasmer sur ce sujet.

Panda doit être en principe effectif en Lang FR dans le courant du mois d'aout. Il n'a jamais été et il sera jamais la bête noir des positionnement. Tant que votre référencement a été réalisé de manière naturel, sans triche, sans BH alors vous n'aurez rien a craindre et au contraire vous gagnerez un nombre important de place

pour plus d’information je ne peux que vous proposer de vous approcher vers le seul site de référencement fiable ET sérieux qu'est ABONDANCE de Olivier Andrieu
Link to comment
Share on other sites

merci d'une part de regarder la date de parution de l'article et d'autre part Abondance faisait référence a Panda tous pays sauf FR puisqu'en Fr il n'est pas encore déployé

Comme indiqué lors de mon précédent post...

voici les dates d'application de Panda avec les versions :
http://actu.abondance.com/2011/06/google-panda-22-bientot-lance-dans-le.html

De source personnelle je peux assurer que Panda France sera appliqué dans le mois d'aout... ce que es sites vivent en ce moment avec Google se sont les mises a jours et rien d'autre.

Alors certes je peux admettre que cela surprend, car nombre de sites font un gros "yoyo", mais justement ces dernières mises a jours font en sorte de préparer l'arrivé de Panda qui, je le rappelle Panda n'est pas une mise a jour, mais une remise à plat des algo de Google

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai observé quelque chose d'étrange ce Lundi 18 Juillet 2011 sur mon site internet www.iloveprice.com
Ce n'est pas pour me déplaire mais j'ai reçu 10 fois plus de visites que d'habitude ce jour là soit environ 1000 visites ce jour contre un peu plus de 100 d'habitude. Comme vous pouvez le voir sur le graphique cela se concentre entre 16h et 19h et la plupart des visites proviennent de lien direct 95% alors que d'habitude c'est 65% et c'est très régulier depuis plusieurs mois.

Quelqu'un peut avoir une explication à celà ?

Pour information aucune modification n'a été faite sur le site internet ce jour là.

Merci d'avance pour vos réponses

Patrick
iloveprice.com

49731_14xQzWi8MgB5EjkYvA4A_t

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...