Jump to content

[Résolu] Version 1.3.7: Problèmes chez OVH sur les envois d'Email lors d'une confirmation de commande.


Recommended Posts

Bonjour,
Je pense que ce problème a du être rencontré par plein de personnes chez OVH ?
Je ne dois pas être le premier à installer la 1.3.7 chez OVH (hébergement PRO).
Les Email en PHP pour les confirmations de commande avec paiement par chèque, ou bien les mails envoyés aux clients depuis le back office ne fonctionnent pas.
Par contre le mail de formulaire de contact fonctionne aisni que le test Email dans Preference/Emails.
Est-ce un souci de CHMOD sur certains répertoires ? Le suivi automatisé des mails sur OVH est bien validé pour envoyer les mails.
J'ai posté un request chez OVH, mais je n'ai pas de réponse.

Merci de l'aide.

Cordialement.
JP.

Link to comment
Share on other sites

Salut je suis OVH aussi et les mails fonctionnent nickel. Mon CHMOD est 705. Essais ce CHMOD.
Je ne pense pas que cela vienne d'ovh car je n'ai rencontré aucun disfonctionnement avec les mails depuis la création de ma boutique.
@+

Link to comment
Share on other sites

Hello,
Tu est en CHMOD 705 récursif repertoires et fichiers partout ?
Je suis en fait en 777 récursif partout, sauf pour les /modules qui sont en 705 répertoires et 604 fichiers.
Des mauvais CHMOD pourraient expliquer le pb de mails ?

Merci à toi.
Cdlt.
JP.

Link to comment
Share on other sites

Ok.

As tu bien renseigné par exemple pour service client la "bonne adresse mail"?

As tu bien coché dans préférences/emails:
- Utiliser la fonction mail() de PHP. Recommandé dans la plupart des cas
- Envoyer l'email au format HTML?

Après si c'est bien fait, je ne vois pas ce qui pose soucis. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Les adresses clients, Webmaster et Services clients sont ok, et c'est facile à vérifier. Pour le test j'utilise partout la même adresse, la mienne en l'occurence (mais même constat avec d'autres clients avec adresses différentes).
Ce qui me perturbe, c'est que dans le "suivi automatisé des mails" chez OVH, le compteur d'envoi de mail s'incrémente bien.
La seule possibilité, c'est que l'adresse dans le mail ne soit pas bonne, mail elle l'est et c'est facile à vériifer.
Dans le BO dans Prefrences/Email, le test config mail fonctionne. De même, l'envoi du formulaire de contact fonctionne.
En fait dès que le destinataire est un client, l'envoi de mails ne marche pas.
Est-ce possible que le compteur OVH d'envoi de mails s'incrémente et que pourtant, le mail ne soit pas (reçu ou envoyé) ? Anti-spam chez OVH (j'ai décoché es protections chez eux) ou simialaire ?

Merci pour l'aide.
Cdlt.
JP.

Link to comment
Share on other sites

Pour OVH je ne pourrais jamais répondre car je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde est chez eux alors que nous voyons autant de monde se plaindre de cet hébergeur. Peut être l'effet de masse justement.

Pour une question concernant OVH, demandez à OVH.

Pour le reste il faudrait essayer de recharger les switchmailer ou un truc dans le style dans votre répertoire tools de sur votre FTP, peut être une erreur dans un fichier.

Avez vous consulter les log d'erreur de votre serveur ? (Ne me demandez pas ou cela peut se trouver, je ne connais pas OVH)

Link to comment
Share on other sites

Bjr,
J'ai retransferé les fichiers de Prestashop 1.3.7 vers le serveur OVH au cas où un fichier aurait été endommagé, la seule chose non touchée est la base de données que j'ai laissée en place car j'ai plus de 43 produits et je n'ai pas envie de tout refaire.

Toujours le même symtôme à partir du moment ou l'action génére un Email vers le client. Le mail semble vu par OVH dans le “suivi automatisé des mails” chez OVH, le compteur d’envoi de mail s’incrémente bien. Mais à l'adresse destinatrice, rien.

Curieux non ?
Si je créé un nouveau client avec une nouvelle adresse valide à laquelle j'ai accès, idem.

Quelqu'un saurait me dire comment vérifier l'adresse destinatrice juste avant la fonction mail() ? au moins, je serais sûr du destinataire.
Il ne pourrait pas y avoir un défaut dans la BDD qui ferait qu'autre chose est mis dans l'adresse d'envoi ?

Merci de l'aide, je commence à craquer sérieux.

Cdlt.
JP.L

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je viens de trouver la réponse par tatonnements.
Après avoir mis à jour tous les fichiers sources, toujours le même symptôme.
Je me suis dis alors qu'il y a vait forcément un PB dans la base de données entrainant la génération d'une mauvaise adresse mail (car le serveur OVH incrémentait bien le compteur d'envoi de messages, mais sans jamais de réception côté client).
Je suis donc reparti sur une base de données SQL vierge pour un essai, et là les messages fonctionnent.
Dans l'ancienne BDD, j'ai regardé les enregistrements contenant les adresses Email. Tout est ok. Par contre les MDP et clés ne sont peut-être pas bons, mais ce n'est pas vérifiable.
Bref, il y a donc un défaut dans la BDD entraînant le non envoi des messages vers un client quelconque, même si c'est un nouvellement créé.
Curieux, mais la réalité est là.

Merci à tous et toutes qui ont passé du temps à m'aider sur ce cas épineux.
Cdlt.
JP.L

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as réussi à régler le problème ?
Car j'ai moi aussi ce problème (depuis quelques heures) :snake:
Je suis aussi chez OVH (et v1.3.1 de ps). Plus précisément, je loue un dédié Kimsufi chez eux, donc pas d'assistance.
Mais j'ai déjà eu qques problèmes (qui ont duré environ 2 heures, Mercredi dernier).
Je les ai contacté en leur demandant le problème, et voici leur réponse :
"Il y effectivement une maintenance en cours sur le serveur sur lequel vous êtes, vous pouvez consulter la tâche ci dessous :
http://travaux.ovh.com/?do=details&id=5437"

Donc à priori, c'est une histoire de maintenance du serveur Mail. Tu dois être sur le même que moi...Pas de bol !!!

Link to comment
Share on other sites

Ok, je viens seulement de voir ton dernier message...Oups !
Je pensais que ça venait de là, mais apparement non.
Ce qui m'inquiète car mon problème est identique !
Tu as résolu ton problème comment stp ?
Tu dis qu'il y un problème de BdD, au niveau des Mdp des adresses mails des clients c'est ça ?
Mais le problème vient de la non-réception des e-mails envoyés par les clients depuis le formulaire de contact, non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, le compteur de messages envoyés de OVH s'incrémentait bien à chaque fois, mais le client ne recevait jamais rien (j'utilisais mon adresse comme client pour le test).
Le formulaire de contact fonctionnait.
Conclusion: le fait qu'un client soit destinataire d'un mail (via la finalisation d'une commande ou dans le BO) ne fonctionnait jamais. Même en créant de nouveaux clients.
J'en ai déduit que les mails étaient bien envoyés, mais avec une adresse différente de celle indiquée dans la BDD (donc inconnue).
Seulement en partant sur une BDD vierge, sans rien changer ailleurs (sources, CHMOD), les mails ont à nouveau fonctionné.
J'ai scruté l'ancienne BDD au niveau des champs dont les valeurs contenaient des Emails de clients. Tout paraissait normal.
Quelquechose était "corrupté" dans la BDD mais je n'en sais pas assez pour identifier d'où ça venait.
Je n'ai donc pas eu le choix et du ressaisir tous les produits, catégories, etc, car j'ai ce PB depuis le début de mes tests sur OVH.
Un conseil, sauvegardez régulièrement vos BDD pour limiter la perte de données aux dernières transactions...
Dans mon cas, OVH n'y était donc pour rien.

Cordialement.
JP.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...