Jump to content

Mise à jours de modules sur un Prestashop 1.7.7.2 - Services not found


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai installé à mon père il y a quelques années un prestashop. Ces dernières années il n'y a pas eu de problèmes particulier à signaler mais ces 2 dernières semaines, nous avons rencontré 2 problèmes similaires et les 2 étaient liées à des mises à jour de modules qui nous étaient proposées. Etant donné que les modules ont des plages de compatibilité sur Prestashop, je me dis que si les modules mis à jour n'étaient pas compatibles avec notre version, ils ne seraient pas proposés, si ?

La semaine dernière, c'est la mise à jour de productcomments qui causait une erreur parce que la nouvelle version du module tentait d'utiliser un service que Symfony ne connaissait pas. N'utilisant pas vraiment ce module, nous l'avons simplement supprimé et ça a réglé le problème.

Le problème c'est qu'hier, l'expérience s'est renouvelée mais cette fois ci avec le module ps_accounts. Je n'ai pas trouvé ce module sur Github donc impossible de savoir exactement ce qui a changé sur la nouvelle version et impossible de rollback l'upgrade... Le problème est similaire à celui de la semaine dernière. Cette fois l'erreur c'est que le module tente d'utiliser un service "session" qui n'existe pas dans le CoreServiceContainer. J'ai réussi à contourner le problème en modifiant le code du module pour passer par le service de session de fallback fourni par le module mais ça ne me semble pas super comme solution.

J'aimerai surtout comprendre comment je peux avoir accès à des mises à jours qui ne sont à priori pas compatibles avec ma version de Prestashop. Suis je le seul à rencontrer ce genre de problème ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bon week end,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

demandez directement aux développeurs de ces modules pour avoir ce genre de réponse, car on est proche de l'erreur professionnelle à ce niveau.

Si les mises à jour sont proposées, c'est parce que les compatibilités dans les modules furent mal gérées ou non testées.

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

demandez directement aux développeurs de ces modules pour avoir ce genre de réponse, car on est proche de l'erreur professionnelle à ce niveau.

Si les mises à jour sont proposées, c'est parce que les compatibilités dans les modules furent mal gérées ou non testées.

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Justement, ces modules sont à priori tout deux maintenus par Prestashop (en tout cas c'est ma compréhension) d'où mon message sur le forum de Prestashop. Je suppose que je me suis trompé de section pour poser la question et qu'il aurait plutôt fallu la poster dans la partie anglophone où il y a les Core Developers ?

Merci encore et bon week end

Link to comment
Share on other sites

Le forum est la partie communautaire de PrestaShop.

Les modules développés sont la partie commerciale donc la communauté n'a pas grande importance dans cette gestion.

Donc, contactez PrestaShop SA pour vous plaindre, en deux semaines, ils viennent de panier des milliers de boutiques.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais leur écrire et aussi tenter la partie du forum anglais où il est censé y avoir des développeurs de Prestashop. On verra bien ce que ça donne mais si c'est délibéré / des erreurs répétées ça craint et ça ne laisse rien présager de bon pour la suite...

Merci pour vos réponses et bon week end !

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques semaines Addons fait un peu n'importe quoi avec la liste des modules concernant les versions Presta.

Sur 1.6 on reçoit des maj vers versions 1.7 et ça pète la page des modules car avant de pouvoir lire le version compat il faut charger le constructeur...

Donc le problème vient principalement des xml envoyés par Addons qui ne sont pas correctement mis à jour.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
8 minutes ago, Eolia said:

Depuis quelques semaines Addons fait un peu n'importe quoi avec la liste des modules concernant les versions Presta.

Sur 1.6 on reçoit des maj vers versions 1.7 et ça pète la page des modules car avant de pouvoir lire le version compat il faut charger le constructeur...

Donc le problème vient principalement des xml envoyés par Addons qui ne sont pas correctement mis à jour.

Hello Eolia,

J'imagine que dans ce genre de cas, à part rollback avec les backups serveurs et DB (si pas de version de préprod dispo), il n'y a pas vraiment de solutions ?

Dans le cas de ps_accounts (j'ai pas vérifié l'autre module), le constructeur semble indiquer que le module est compatible jusqu'à 1.6.x :o 

$this->ps_versions_compliancy = ['min' => '1.6.1', 'max' => _PS_VERSION_];

Bon week end

Edited by nicodev77 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ps_account n'est plus compatible avec les 1.6 au delà de la version 6.3.6.3 (enfin ça dépend des jours^^)

En règle générale je ne mets rien à jour tant que ça fonctionne et si j'ai envie de mettre à jour je sauvegarde ma version fonctionnelle avant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, nicodev77 a dit :

, le constructeur semble indiquer que le module est compatible jusqu'à 1.6.x :o 

Là c'est écrit, compatible de la version 1.6.1.X jusqu'à l'infini (donc les versions 8,9, etc...)

Pour le module dhlexpressecommerce il est marqué chez addons compatible de 1.7.0. à 8 mais le gars de DHL me dit: "non, n'en tenez pas compte, il est tout à fait compatible 1.6 (en même 1.5 d'ailleurs)

image.png.2fa8c5602ac05ba65fbb9f103678b751.png

Le code du module:

image.png.dc181aae545ccdf6f90e1996bd413320.png

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Eolia said:

Là c'est écrit, compatible de la version 1.6.1.X jusqu'à l'infini (donc les versions 8,9, etc...)

Pour le module dhlexpressecommerce il est marqué chez addons compatible de 1.7.0. à 8 mais le gars de DHL me dit: "non, n'en tenez pas compte, il est tout à fait compatible 1.6 (en même 1.5 d'ailleurs)

image.png.2fa8c5602ac05ba65fbb9f103678b751.png

Le code du module:

image.png.dc181aae545ccdf6f90e1996bd413320.png

Ouais donc on va effectivement dans la direction que vous donniez plus haut... Les versions indiquées ne sont clairement pas à jour => si on veut aller au devant des problèmes il ne faut pas faire de mise à jour sauf si vraiment nécessaire et en prenant toutes les précautions avant de le faire. Je vais dire à mon père de ne plus faire les mises à jour de ses modules :D (en tout cas pour l'instant)

Merci encore pour les réponses !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nicodev77 a dit :

J'imagine que dans ce genre de cas, à part rollback avec les backups serveurs et DB (si pas de version de préprod dispo), il n'y a pas vraiment de solutions ?

Et non aucun intérêt et surtout contre-productif : https://www.mediacom87.fr/non-la-restauration-nest-pas-une-strategie-pour-debugger-prestashop/

Renommez le répertoire du module, par FTP, puis supprimez les informations du module en base de données (mon module de nettoyage facilite cette étape) et voilà.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mediacom87 said:

Et non aucun intérêt et surtout contre-productif : https://www.mediacom87.fr/non-la-restauration-nest-pas-une-strategie-pour-debugger-prestashop/

Renommez le répertoire du module, par FTP, puis supprimez les informations du module en base de données (mon module de nettoyage facilite cette étape) et voilà.

Je suis mitigé sur cette dernière réponse. Je suis tout à fait d'accord qu'on ne rollback pas pour corriger un "bug", en revanche, ici je ne parle pas d'un bug mais bien d'un module qui est dans une version qui n'est à priori pas compatible avec ma version de prestashop. Je peux, en effet, passer du temps à investiguer et corriger le module mais au final que se passera t'il à la prochaine mise à jour du même module ? Il y a fort à parier que si il n'était pas compatible à la version précédente, il ne le sera pas plus dans les suivantes. Du coup, personnellement je préfère remettre la version du module qui fonctionnait et m'en tenir à ça plutôt que de le "corriger" temporairement.N'étant pas expert prestashop, peut être qu'il existe une manière de corriger le module et d'empêcher les futurs update et dans ce cas pourquoi pas, mais si c'est pas le cas, je reste sur un rollback ;) 

La suppression du module (en renommant le fichier) est acceptable si on ne s'en sert pas (c'est d'ailleurs ça que j'ai fait avec le premier module non compatible parce qu'on ne s'en servait pas) mais est ce qu'elle est applicable dans le cas d'un module utilisé ? Si je renomme le module mais que j'en ai besoin, au final je vais finir par le réinstaller dans la dernière version disponible (donc si je ne dis pas de bêtise, celle qui ne marche pas) non ?

Link to comment
Share on other sites

1 - vous parlez de restauration globale, je vous explique pourquoi c'est une mauvaise idée.

2- prendre l'ancienne version du module pour remplacer la nouvelle est une très bonne idée, si cette nouvelle n'a pas trop changé la base de données, ce qui pourrait empêcher l'ancienne version de fonctionner convenablement.

3- tester les mises à jour sur un préprod semble nécessaire pour éviter ce genre de problème.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Mediacom87 said:

1 - vous parlez de restauration globale, je vous explique pourquoi c'est une mauvaise idée.

2- prendre l'ancienne version du module pour remplacer la nouvelle est une très bonne idée, si cette nouvelle n'a pas trop changé la base de données, ce qui pourrait empêcher l'ancienne version de fonctionner convenablement.

3- tester les mises à jour sur un préprod semble nécessaire pour éviter ce genre de problème.

1 - On est d'accord, il y a juste eu un biais d'interprétation. J'ai effectivement parlé de rollback en partant des backups serveur et DB en ayant en tête que je ne récupèrerai que ce qui concerne le module, vous ne pouviez pas le deviner.

2 - Là aussi on est d'accord. C'est peut être pas le cas sur tout les modules mais les modifs faites sur la DB devraient être rollbackable si elles sont dans les scripts d'upgrade du module (là ça semble être le cas).

3 - D'accord là dessus. Juste dommage de devoir en mettre en place pour des mises à jour de module qui sont censés être compatibles... C'est pas plus mal, ça permettra de tester les restaurations de backup 😁

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...