Jump to content

PI : Calcul du CA du Tableau de bord et de Statistique / Commandes & CA (? sur les remboursements partiels)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

PI Après une petite analyse et plusieurs tests j'ai constaté que les méthodes de calcul du CA du tableau de bord et du menu Statistiques / Commandes & CA étaient différents.

1 - Celui du tableau de bord affiche le CA HT des commandes de type valide (avec facture) mais SANS les frais de livraison.

2 - En revanche celui du menu STATISTIQUE / Commandes & CA affiche lui le CA TTC tjs des commandes de type valide et AVEC les frais de livraison.

Par contre j'aimerais arriver à afficher le CA qui inclurait la déduction du montant des remboursements partiels effectués. Je n'ai pas trouvé :(.

Peut-être que vous auriez-une idée ?

Merci par avance pour votre retour.

Link to comment
Share on other sites

Salut super je te remercie. Je saurais que cet outil existe :). Pour l'instant j'ai pas besoin d'autant d'options et paramètres dans ces calculs. Mais au besoin j'y viendrai.

Je cherche juste pour l'instant à inclure au calcul de base du tableau de bord les remboursements partiels :).

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait, ça ne suffira pas d'inclure les remboursements partiels, car il manque plein de chose dans les différents calculs fait par les modules de stats par défaut de PrestaShop (dont le tableau de bord fait partie).

Je ne les ai pas tous en tête, mais

  • il va te manquer les remboursements partiels.
  • Il ne prend pas en compte le taux de change (si tu as plusieurs devises).
  • Si tu fais un code de réduction qui offre les FP il va être pris en compte comme réduction même si les FP ne sont pas inclu dans le CA.
  • Je ne sais pas s'il gère correctement le multiboutique.
  • ....

Bref, c'est très simplifié leur méthode de calcul et donc très inexacte.

Je prêche un peu pour ma paroisse, mais avoir de bonnes statistiques est essentiel pour un ecommerce.
Je n'en avais pas conscience avant de vraiment vouloir faire grossir ma propre boutique et maintenant que j'ai créé mon module et que j'ai des feedbacks/sav de plein de commerçants, je me rends compte que les stats sont ultra-utilisé par les commerçants qui font du chiffre, ça drive vraiment leurs décisions (et donc leur croissance).

Pour illustrer la complexité d'avoir de bonnes stats, voici une requête SQL "simple" pour récupérer un CA correcte avec pour seule condition une plage de dates.

 

SELECT
    SUM(total) AS 'totalCA'
FROM
    (
    SELECT
        orders.id_order,
        (
            (
                (
                    orders.total_paid_tax_excl - IF(
                        order_cart_rule.value_tax_excl IS NULL,
                        orders.total_shipping_tax_excl,
                        0
                    )
                ) - SUM(
                    IFNULL(
                        order_detail.total_refunded_tax_excl,
                        0
                    )
                )
            ) / orders.conversion_rate
        ) AS 'total'
    FROM
        ps_orders orders
    INNER JOIN ps_order_detail order_detail ON
        orders.id_order = order_detail.id_order
    LEFT JOIN ps_order_cart_rule order_cart_rule ON
        orders.id_order = order_cart_rule.id_order AND order_cart_rule.free_shipping = 1
    WHERE
        (
            orders.`id_shop` = 2 OR orders.`id_shop` = 1 OR orders.`id_shop` = 3
        ) AND(
            orders.`current_state` = '9' OR orders.`current_state` = '3' OR orders.`current_state` = '4' OR orders.`current_state` = '5' OR orders.`current_state` = '11' OR orders.`current_state` = '2'
        ) AND orders.`invoice_date` >= '2024-03-06 00:00:00' AND orders.`invoice_date` <= '2024-04-04 23:59:59'
    GROUP BY
        orders.id_order,
        order_cart_rule.id_order_cart_rule
) AS t


Tu peux tester de l'utiliser dans l'outil SQL de PrestaShop, je ne sais pas s'il l'acceptera.
Il faudra que tu modifies les dates dans la requête pour avoir la période que tu souhaites.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...