Bruno-Prestashop Posted March 11 Share Posted March 11 Bonjour à tous, Je suis en pleine migration de la version 1.6 vers 1.7 et je rencontre un soucis. En effet, je ne comprend pas comment je peux rendre visible sur la boutique 1 même produit dans plusieurs catégories / sous catégories Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse... j'en serai ravi. Merci d'avance. multi-categories.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 11 Share Posted March 11 Bonjour, un produit peut être associé à plusieurs catégories, donc sera affiché dans plusieurs listes de produits, mais n'aura toujours qu'une et une seule URL correspondant à sa catégorie par défaut. J'imagine que ce choix fut fait dans le cadre du SEO. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thomas Bk Posted August 19 Share Posted August 19 @Mediacom87 Bonjour, Je me permets de rebondir car je cherche à en savoir plus sur la catégorie par défaut également. En effet, je comprends que la catégorie par défaut génère l'URL unique du produit. Dans mon cas, par défaut, c'est "accueil" qui est la catégorie par défaut. J'aimerais plutôt avoir "produits" par défaut pour que cela soit plus friendly d'un point de vue utilisation. Savez-vous comment faire ? Est-ce que vous y voyez un inconvénient ? Je crains en reliant mes produits à la catégorie produits, exemple un t-shirt homme relié à la catégorie "haut homme" ne me pose souci par la suite. Si la catégorie change ensuite de nom, cela risque de changer l'URL et donc affectera l'historique SEO. Merci et bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted August 20 Share Posted August 20 Le 19/08/2024 à 9:23 AM, Thomas Bk a dit : @Mediacom87 Bonjour, Je me permets de rebondir car je cherche à en savoir plus sur la catégorie par défaut également. En effet, je comprends que la catégorie par défaut génère l'URL unique du produit. Dans mon cas, par défaut, c'est "accueil" qui est la catégorie par défaut. J'aimerais plutôt avoir "produits" par défaut pour que cela soit plus friendly d'un point de vue utilisation. Savez-vous comment faire ? Est-ce que vous y voyez un inconvénient ? Je crains en reliant mes produits à la catégorie produits, exemple un t-shirt homme relié à la catégorie "haut homme" ne me pose souci par la suite. Si la catégorie change ensuite de nom, cela risque de changer l'URL et donc affectera l'historique SEO. Merci et bonne journée Accueil ne doit jamais être utilisé comme catégorie par défaut, c'est un non-sens. Dans tous les cas, l'URL n'a pas grande importance en termes de SEO. Il n'y a aucune raison de changer l'URL d'une catégorie dans le temps, si on doit changer de catégorie, on va créer une nouvelle catégorie ou ne s'amuse jamais à réutiliser d'anciennes catégories pour autre chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thomas Bk Posted August 20 Share Posted August 20 Merci pour le retour @Mediacom87 Pourquoi cela est un non sens ? Je pensais que l'URL avait une importance, notamment en ce qui concerne sa construction et surtout sa durée dans le temps. Une des raisons qui m'amènerait à changer l'URL d'une catégorie pourrait être suite au changement du "wording" de la catégorie. Exemple "vélos VAE" en "Vélos à assistance électriques". Si des produits sont rattachés à VAE par défaut alors les URL seront comme suit xxx.fr/VAE/product_name ; ils deviendront donc ensuite xxx.fr/velos-a-assistance-electrique/product_name ; pas top que cela impact les URLs...j'ai vérifié en faisant des tests et c'est bien le cas. Prestashop change les URLs si le nom de la catégorie par défaut évolue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted August 20 Share Posted August 20 Cela doit correspondre à un choix de permettre le changement des URL en changeant le nom, mais dans tous les cas cela n'a pas trop d'importance, la redirection est faite automatiquement et les moteurs s'adapteront et surtout les URL n'ont presque pas d'importance dans le référencement des pages. Le nom est important, puisque utiliser dans le H1 de la page de la catégorie, après, l'URL, pas vraiment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thomas Bk Posted August 20 Share Posted August 20 ça marche, merci pour la réponse. Dont vous conseillez de lier les produits directement à leur catégorie ou sous-catégorie la plus proche ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted August 20 Share Posted August 20 Toujours utiliser la sous-catégorie la plus profonde et la plus précise. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts