Jump to content

Depuis Prestashop baisse net des ventes -Votre avis svp


Recommended Posts

Bonjour à tous,
Nous sommes passés du Os commerce à prestashop au mis de février.
En moyenne, on effectuais une vingtaine de vente jour.
Depuis le changement de serveur, et de site prestashop, dur dur de remonter la pente.
Avec plus 1700 visiteurs jours on ne dépasse jamais les 10 ventes
A croire que le site se ferme après 10 ventes.
On travaille avec leguide, adword, cherchons, shopping et twenga.
Google shopping nous laisse en attente de validation depuis plus d'un mois
Nous avons cherché les bugs apparement tout fonctionne.
Je suis persuadée qu'il y a une faille quelque part, mais à force de chercher je ne vois plus.
Petite précision aussi : Nous avons perdu tout le référencement naturel alors que nous étions dans les premières pages de google si on tapait la marque du produit, et là même en tapant la référence et la marque on est plus que dans les choux.
J ai pourtant suivi les conseils de mon webmaster, j ai travaillé sur les fiches, les descriptifs, les mots clés, j'ai crée une page facebook, twitter etc... rien à faire, Google nous boude

Si un regard neuf (et neutre) pouvait jeter un regard sur mon site, j'en serais vraiment très reconnaissante.

D'avance merci beaucoup à ceux qui prendront un peu de leur temps pour moi et ma petite entreprise

Le site : www.lemondedesalome.com

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, vous avez une très belle boutique, juste une chose lors de l'inscription vous utilisez 2 cases pré-cochées pour les newsletters et offres par mail, c' est à proscrire car contraire à la loi : http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche/article/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique/

Sinon, c'est vrai que 1700 personnes qui viennent sur votre boutique et "seulement" 10 ventes... mais je ne vois pas d'où ça viens.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Je ne pense pas que cela est à voir avec le fait que vous ayez changé de structure de boutique. D'autant que OScommerce contre Prestashop en terme de référencement OScommerce est très très loin derrière.

Je pencherais plutôt sur l'architecture un peu fouillis qui fait que le visiteur doit être un peu perdu.

Je ne peux que vous conseiller de faire tester votre boutique par diverses personnes (et si possible pas des amis ni des parents, ni la grand mère, ni la cousine) et la vous aurez certainement des avis qui vous permettront surement d'améliorer la fixabilité de l'acte d'achat.

Faites ce teste avec des personnes extérieures au forum d'Oscomemrce ou de preste, en fait je vous conseille d'effectuer ce teste en direct avec de vrais gens ;-)

en ce qui concerne le souci de votre positionnement, la encore il est normal, vous changer de structure, et donc les robots ne se retrouvent pas ainsi vous devriez peut être voir vos pages en 404 et remercier a cela (c'est une piste parmi tant d'autres)

Ce dont je suis certain c'est que lors d'un changement de structure architecturale, il y a toujours une période latente qui entraine une baisse de visibilité, mais rassurez vous si vous effectuez des descriptions pertinentes et que vous optimisez votre presta, alors votre progression reprendra sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse et conseil
Juste une précision, sur le coté "fouilli" cité dans votre message.
Nous avons essayé d'avoir une ergonomie claire avec des rubriques et des sous rubrique, des recherches par couleur ou marque...
Pourriez-vous me dire que devrions nous changer pour être moins fouilli, car le test famille et content a été fait, et on ne voit plus les défauts du site à force d'y être dessus.

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir
Moi je ne le trouve pas "fouilli" , je dirais même qu'il est clair, rapide au zapping de page et superbe thème.

Avec 1700 visites par jour cela veux dire que les moteurs de recherche le trouve.
N'ayant pas vu le site précédent en OSC c'est difficile de faire une comparaison et savoir pourquoi cette chute de vente :P

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce message...
La version osc était moins "pro" mais très bien référencée naturellement, les visiteurs nous trouvent grace à une campagne Adwords bien gérée et ciblée sur mes marques.
Ce qui m'étonne pour le naturel, c'est que depuis 3 mois google est forcement venu sur mon site, et que malgré que mes fiches produits soient détaillées, ainsi que les titres, les meta descriptions et mots clés soient a mon avis comme Google aime, même si je tape chaussures el naturalista par exemple, je ne ressors pas...
Mystère mystère ....
J'attends vos avis
Merci !!

Link to comment
Share on other sites

juste une petite précision de taille

Adword n'a jamais été un outil référentiel... Adwords C'EST DE LA PUB
donc si vous étiez bien visible sur Google c'est parce que vous aviez payé pour être vus

... ce qui est foncièrement différent du référencement naturel.

Trop souvent on pense que pour avoir de la visite, il suffit de prendre du "adword".

Mettez un budget de 2.000 € en "Adwords" et là ! Vous aurez plus de 2.000 visites chaque mois... mais à quel prix ? Et SURTOUT ! En supprimant ce budget vous serez placé comment ?

VOILA LES QUESTIONS

souvent on pense dans son fond intérieur et dans un ego un peu surdimensionné que la visibilité d'un site... le référencement, ne doit se contenter que de la présence sur la page 1 que cela soit dans le carré de pub ou autre et du nombre de visiteurs.

Le référencement naturel est justement l'opposé de ce genre de technique.

Autres questions ! Sur l'ensemble de vos visiteurs en "Adword"... combien de commandé ?

Maintenant c'est un choix... qui, au vu de vos propos, confirme que le jour où vous arrêtez le "ADWORD" alors votre site est perdu dans les méandres des pages profondes des moteurs de recherche.

Vous voulez retrouver vos feux d'artifice de visibilité... ?? Alors, mettez un budget de 1.000 € dans le Adwords, mais entre nous regardez de manière objective votre positionnement naturel et vous constaterez que ce n'est pas LA solution.

Or ! Je suis persuadé que ce n'est pas ce que vous recherchez.

Adword est un outil marketing a utilisé uniquement quand votre site à un positionnement naturel certifié, car seulement là, et juste à ce moment là, vous pourrez mettre en œuvre une stratégie marketing qui ne vous donnera pas un taux de rebond de 80 % et surtout que le nombre de visites est de commande se rejoignent de manière certaine.

Si pour un webmestre le succès d'une boutique ne se cantonne uniquement au nombre de visiteurs alors je ne peux que conseiller à ce dernier de, non pas faire un projet de e-commerce, mais plutôt un blog.

Link to comment
Share on other sites

oui Label and co, je sais bien que Google adword est de la pub...mais j ai une collection à vendre et je ne peux pas attendre que Mr Google passe sur mon site et attendre que le référencement naturel arrive après la saison...
Donc pas d'autre choix que de passer par adwords, tout en continuant chaque jour à bosser sur l'optimisation de mon site.
La question est : malgré une optimisation des pages et du site,, je n'ai pas l'impression que cela change grand chose ?
D'où le bas blesse...

Link to comment
Share on other sites

Le référencement naturel est une action qui demande du temps... et de la pérennisation

Depuis près de 10 années de travail dans ce secteur, je ne peux que confirmer que l'optimisation d'un site ou d'une boutique dans le référencement naturel demande au minimum 3 à 6 mois et encore... quand le travail de base a bien été réalisé.

Je peux comprendre l'impatience, et souvent on induit le "net" à quelque chose d'aussi rapide qu'une consultation web sur un ordinateur. Mais il faut aussi prendre en compte que vous n'êtes absolument pas seul sur la toile, que des millions pour ne pas dire des milliards d'internautes voyagent sur cette même toile avec des milliers de concordances de mots qui se dirige sur des milliers de sites similaires au votre et donc cela induit une concurrence terrible.

Vous aurez beau faire x et x manœuvre cela ne changera pas l'évidente vérité que vous faites partie de ces millions de webmestres qui se concurrence sur un même mot et/ou sur une même longue traine.

On ne peut pas parler de pérennisation ou de positionnement assuré quand on parle de "Adword". Quand vous dites que vous n'avez pas d'autre choix que de passer par "Adword" c'est que vous ne tenez pas compte de la puissance d'une pérennisation et d'un travail qui ne demande en fait que quelques mois de patience.

Alors dans ce cas effectivement vous n'y arriverez pas et donc effectivement seule la fugacité des actions de Adword sera pour vous l'unique solution... mais cela n'est que de l'éphémère , du momentané, bref que de la précarité visible.

Tous autant que nous sommes souhaitons dès la mise en ligne de notre boutique être parmi les premiers, malheureusement la toile est comme dans la vraie vie... patience et longueur de temps sont l'essence même d'une assurance de réussite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le problème n'est pas seulement du coté SEO (votre SEM est pas top au passage) mais aussi ergonomique, vos fiches produit manque de contenu, de détails sur vos produits, vos photos sont trop petites.
Regardez ce que font vos concourants (gros zoom sur les produits, détails poussés sur les matières, conseils d'entretien,...), ces plus font vendre et ils sont devenus courants.

Ensuite, le contraste du bouton panier est mauvais, j'ai cherché le bouton. Le cadre autour du prix et des photos n'aide pas à la lecture.

Pour résumer, vos fiches produit sont vides pour certaines et ne sont pas vendeuses, quel est votre taux de transfo?

EDIT: plusieurs pages sont vides lorsque je choisi une pointure( 44.5, 43.5,...) cela ne donne une mauvaise impression de stock vide.

EDIT 2: Sous FF, le bouton ajouter au panier bug (après le clic) et le bloc panier aussi (total 0€)

EDIT 3: Je n'utilise pas SOCOLISSIMO mais ce système ajoute une étape (un formulaire en plus) qui surprend (prevenir le client qu'il va sortir du est une piste) et avec en prime une alerte SSL qui ne rassure pas les clients.

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ou peut-être simplement aviez vous des clients habitué avec votre design différent sous OScommerce et depuis le passage sous presta ils n'ont pas reconnu votre site.

Ca peut-être aussi simple que cela.

Un simple changement de design peut tout changer et avoir un effet négatif sur vos clients existants.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Très joli site mais je rejoins l'avis de ckarone, un travail rédactionnel doit être fait et une stratégie de référencement doit être élaborée pour éviter les sanctions (les pages inutiles et/ou sans contenu).

De point de vue ergonomique, moi en tant que visiteur sous chrome, je me suis un peu perdu et je n'ai pas pu trouver le bouton ajouter au panier.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Merci frutyseo d'avoir pris le temps de naviguer sur le site.
Toutes vos remarques me font avancées dans le bon sens .
Mais pourriez-vous m'en dire plus sur le fait de ne pas avoir trouver le panier.
Parlez vous du bouton ?
Et aussi à quel moment vous vous êtes perdu ?
Comme je le dis souvent, moi, je ne vois plus les défauts de navigation ou d'ergonomie à force d'y être déçue.

D'avance merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Oui le bouton ajouter au panier n'est pas assez visible par rapport au reste du site.

3 élément doivent ressortir: la photo, le prix et le bouton ajouter au panier.

Un autre point ne ressort pas sur le fiche produit, ce sont les éléments de ré-assurance (délai et frais de livraison, moyens de paiement, retour produit) qui sont sur la home.
Un prospect qui arrive directement depuis google sur une fiche produit ne verra pas ces infos et par manque d'information/confiance ira sur un autre site pour acheter le même produit au même prix!

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il est vrai que sur certaines fiches, il n'y a pas d'information, hors mis les détails techniques (hauteur du talon, matières, couleurs...) car au changement du site, et à l'arrivée de la nouvelle collection, j'ai travaillé sur les marques phares.
Toutes les fiches de nos marques les plus importantes (el naturalista, spiral, art company et beaucoup d'autres quand même) sont travaillées à fond.
Je ne vois pas ce que je pourrais rajouté d'autres et je compte sur vous encore une fois pour m'éclairer :
Je vous joins deux liens en ex un de chez nous et un de chez notre "concurrent"
http://www.lemondedesalome.com/ballerines-babies/993-ballerines-babies-el-naturalista-n928-recyclus-ella-vbr.html
http://www.sarenza.com/el-naturalista-recyclus-ella-no928-s755354-p0000031254

Quand au info sur la livraison, le retour etc..., il y a t il sur Prestashop, un bouton que je puisse rajouter ses infos directement sur la fiche, ou suis-je obliger de rerentrer dans chaque fiche pour le modifier ?

Si tel est le cas, je baisse un peu les bras ...

D'avance merci

45043_E0jCxf7RaPB0TlnWNRpn_t

45044_k5mPXhVevKk1XtU55E05_t

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ferai:
-changer la couleur (rouge/vert/bleu) et la taille du bouton "au panier"
-enlever le cadre (qui est inutile) autour des images pour alléger la page,
-changer le background du prix et affichez le en plus grand,
-Mettre plus d'espace autour de la zone taille,
-descendre les détails matière, ... en bas, et remonter votre descriptif/avis
-mettre les photos en situation en cover ce qui donne de la place pour intégré dans le tlp les infos de ré-assurance
-et proposer un système d'avis client qui est un facteur déclencheur dans votre secteur.

Voilà ma vision, et demandez vous pourquoi achetez chez vous? Que proposez vous de mieux que les autres?

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

étant la personne qui a conçu le site je vais apporter quelques précisions.

Le meilleurs mois avant la migration étant noël et les soldes.
On a reprit le site en mars :

Mars : 60 % par rapport à noël et au solde sachant que mars est l’un des mois les plus dur dans la chaussure
Avril : 90 % par rapport à noël et au solde
Mai : surement mieux que noël et les soldes vu le départ

Peut on considérer ça comme une baisse des ventes ou ne faut il plus faire de sites de chaussures à ces dates la ?

Cordialement
ANDRES Jean Christophe www.jcandres.com

Ps : je vais remettre leur oscommerce en fonctionnement pour vous prendre un screen de l’ancien site

Merci ckarone pour ces idées j'en prends note mais je retrouve des propositions refusées par le client à la base, esperons que ces idées venues d'un autre les fera avancer

Link to comment
Share on other sites

Merci ckarone
Le problème c'est que la 1ère photo de la fiche est celle qui apparait dans la liste des produits ou des marques
La photo portée n'est pas toujours prise est donc cela ne serait vraiment pas joli
Alors qu'à l'heure actuelle, quand on est dans ballerines par exemples ou même sur la page d'accueil, les paires sont toutes dans le même sens, c'est plus agréable à l’œil, que d'avoir une photo porté puis une photo de profil ...

Quand à l'ergonomie de la fiche, je crois que ce n'est pas possible, mais l'idée est très bonne.

Pour le tel portable, la personne la plus qualifié pour répondre aux questions des clients est toujours sur la route et surtout disponible même après 22h.

EN tout cas, merci, on va paufiner tout ca :)

N'est ce pas Jean-Christophe ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Il est certains que la saisonnalité à un impact sur les ventes mais le secteur de la chaussure à l'avantage de pouvoir suivre les saisons donc oui -60 et -90% sont une baisse importante.

Maintenant il faut attendre que Google reprenne les nouvelles url et que votre ref naturel revienne au top c'est long.
Avez vous rediriger les anciennes url vers les nouvelles ?
Ckarone

Link to comment
Share on other sites

Guest Roger-C

Bonjour,

à mon avis, il y à problème de méthode dans la recherche de solutions à votre problème.

1° Oubliez toutes les autres sources de visites (comparateurs, réseaux sociaux, Adwords...) puisque payantes et concentrez-vous sur les visites naturelles pour déceler les changements.

2° Les urls entre l'ancien site et nouveau ont-elles changées. Et si oui, avez-vous mis en place les redirections 301 vers les nouvelles pages.

3° Apparemment, vous investissez beaucoup dans les comparateurs de prix. Quelle était la proportion des visites en provenance des moteurs de recherche ? Avez-vous remarqué une baisse ? Si oui faîtes un bilan analytics entre 2 périodes et jetez un oeil aux pages les plus consultées par exemple et notez les variations.

4° Parcourez-vous même l'antonoir de conversion avec différents navigateurs pour déceler d'éventuels bugs.

Ce sont des pistes à explorer...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...