Jump to content

Mise à jour 1.7.7 vers 8.1 à planté ma boutique, besoin d'aide


Recommended Posts

Bonjour, j'ai fait une mise à jour avec le module 1 Click Upgrade, cependant quelque chose s'est mal passé ma boutique est plantée.
Lorsque je vais dans l'admin j'ai ce message d'erreur :
 

Unknown locale code: fr-FR

[PrestaShop\PrestaShop\Core\Localization\Exception\LocalizationException 0]

J'ai beau cliquer sur le bouton Enable Debug Mode rien ne se passe. Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?

Evidement je n'ai pas de sauvegarde de mon FTP (J'ai la sauvegarde automatique de ma BDD par contre faite par OVH).
Je préfere donc avoir votre avis avant de faire une autre connerie :(

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement restauré mon backup donc c'est ok par contre j’aurais bien aimé comprendre comment corriger l'erreur car en fouillant je m'aperçois que je suis loin d'être le seul.
Y a t il moyen de mettre à jour la boutique depuis ma version grâce à  1 click upgrade ou est-ce que c'est mort et qu'il faut tout faire manuellement ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, permet-moi tout d'abord de te dire "quelle idée de travailler sur ta boutique directement !".
Tu ne devrais jamais faire cela mais te créer un clone et faire des tests dessus.
En ce qui concerne les mises à jour, peut-être est-il mieux de monter crescendo...

Il semble que le problème soit lié à une erreur de localisation dans ta boutique PrestaShop.

Voici quelques étapes à suivre pour essayer de résoudre ce problème :

1. Vérifie les paramètres de localisation dans l'administration :
Connecte-toi à ton back-office PrestaShop et vérifie les paramètres de localisation pour t'assurer que la langue française (code "fr-FR") est correctement configurée. Assure-toi également que tous les paramètres de localisation sont corrects.

2. Vérifie les fichiers de langue :
Assure-toi que les fichiers de langue pour le français sont présents et correctement configurés dans ton installation PrestaShop. Tu peux vérifier cela en accédant aux fichiers de langue dans le répertoire /translations de ton installation PrestaShop.

3. Vérifie les fichiers de configuration :
Examine les fichiers de configuration de PrestaShop pour t'assurer qu'ils contiennent les bonnes informations de localisation. Tu peux vérifier cela dans le fichier settings.inc.php situé dans le répertoire /config de ton installation PrestaShop.

4. Vérifie les permissions des fichiers et répertoires :
Assure-toi que les fichiers et répertoires de ton installation PrestaShop ont les bonnes permissions pour que le logiciel puisse les lire et les exécuter correctement.

5. Vérifie les erreurs dans les logs :
Consulte les logs d'erreurs de PrestaShop pour voir s'il y a des messages d'erreur plus détaillés qui pourraient t'aider à identifier la cause du problème. Tu peux généralement trouver les logs d'erreurs dans le répertoire /log de ton installation PrestaShop.

Ensuite et si ton niveau de développement est basique, tu pourrais demander à un développeur pro de te faire cette mise a jour.
Je comprend que c'est un investissement mais dans le cas ou ta boutique est rentable il va te falloir investir un peu.

Que ce soit dans un dév pro ou même sur un module payant et plus éfficace.

Link to comment
Share on other sites

Salut Thierry.
Alors tout d'abord merci pour ton aide, je vais vérifier tout ca...
Oui j'ai fait un peu n'importe quoi sur le coup, mais bon à l'arrivée il n'y a pas eu de casse. (Juste une petite interruption de quelques heures le temps de tout remettre en place).
Disons que j'ai trop fait confiance au module de 1 click upgrade que j'avais déjà utilisé par le passé sans le moindre soucis.
Clair que je ne referai pas la maj dans les mêmes conditions et que je la testerai sur un clone de ma boutique.
Sinon certes, je ne suis pas un dev profesionnel mais bon je me débrouille pour les mises à jours et la maintenance régulière de la boutique.
Par le passé j'avais une boutique qui tournait sous prestashop 1.4 (ca à bien changé depuis) et c'est vrai que j'avais un peu laissé tomber pour cause de changement d'activité.
Du coup j'ai beaucoup de chose à réapprendre.

Aujourd'hui je m'y remets et pour le moment cette boutique n'est absolument pas rentable, donc non je ne peux pas m'offrir les service d'un dev.

Je pense que les pistes que tu m'a donné vont m'aider et si ca ne marche pas, je trouverai une solution pour faire cette maj.

Donc encore une fois merci pour ton aide.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cécile,
tu peux trouver d'autres façons de faire une mise à jour de Prestashop.
Google va t'aider à ça.

Il y a des manières automatiques via différents modules ou manuelles.
Bien entendu, je ne travaille jamais sur une boutique en activité, mais sur une copie de celle-ci (un clone).

Malheureusement pour toi chez OVH, tu n'as pas accès à tous les outils, peut-être y a-t-il une réflexion à faire de ce côté et un changement d'hébergement qui te simplifierait la vie… Et te couterais moins cher avec plus de possibilités.
De mon côté, j'ai un cPanel à disposition avec de nombreux outils et applications.

Pour Prestashop, je préfère utiliser la version sur GitHub et non pas celle proposée par Prestashop SA qui comporte pleins de modules inutiles et trop lourdes. Ils se sont un peu séparés en créant une version plus commerciale...

https://www.prestashop-project.org

https://github.com/PrestaShop

Tu peux commencer à monter de version vers la dernière en 1.7 qui te posera moins de problème que la 8 et permettra dans un premier temps d'apporter quand même toutes les mises à jour de sécurité.
Ensuite, tu auras du temps pour mettre en place une bonne stratégie, Hébergeur>outils de clonage>...

Je vois que tu as plusieurs boutiques, tes créations sont très jolies.
Tu pourrais peut-être investir dans un thème mieux adapté, tu sais qu'un joli thème "made in France" ne coûte pas très cher (moins de 200 €) à l'achat et t'apporterait plus de possibilités… Il y en a un très complet dont la créatrice est sur ce forum.

N'hésite pas à poser tes questions. Je t'aiderai au mieux à avancer, comme tous les gens de ce forum.
Belle fin de week-end à toi.


 

Edited by Thierry L (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Thierry pour le compliment.
En fait Cécile c'est ma femme, elle gère le coté commercial et c'est bien entendu elle la créatrice des bijoux que tu as pu voir. Moi je m'occupe plus de la partie technique.
Cette boutique elle l'a monté toute seule,de A jusqu'à Z. Je n'avais jusqu'à présent plus le temps de m'en occuper comme je l'ai dit dans mon précédent message et là je jviens un peu la soulager sur l'aspect technique (d’où entre autre le fait de vouloir mettre à jour la version de prestashop).
Pour la petite histoire oui nous avons 2 boutiques, elle a la sienne (bijoux) et moi j'ai la mienne encore en construction (impression 3D).
Sinon ce n'est pas notre première boutique, il y a quelques années nous tenions une boutique de fourniture de matériaux de loisir créatifs qui tournait sous Prestashop 1.4 mais qui n'est plus en activité aujourd'hui (le nom de domaine a été repris par quelqu'un d'autre il me semble donc si tu trouve des trucs ce n'est plus nous)
J'ai migré la mienne sans soucis de la version 1.8, par contre vers la 8.1. D'ou le fait que j'étais hyper confiant.
Il y a effectivement encore beaucoup de travail sur la boutique, comme tu l'as dit le thème, l'hebergement, ....
Mais pas que.
Donc objectif principal avoir une boutique qui tourne, (si pas au top tout de suite pas très grave) et dans un premier temps qui vend ;)
Malheureusement le budget n'est pas extensible et il faut faire des choix.
Les améliorations se feront au fur et a mesure.

Je te souhaite également une belle fin de week-end.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mari, 🙂😁

Je réponds en public, car cela peut donner des idées à d'autres débutants qui n'oseraient pas poser de questions.

Oui, j'ai pu voir sites et articles de journaux sur le web.(boutique.ombresoleil.fr, ombresoleil.fr, metiers-art.com, ladepeche.fr, Instagram...)
C'est presque une célébrité 😉
En tout cas son travail est très bien fait.

Délicat de te conseiller complétement sur ta stratégie sur ce forum, car je ne voudrais pas mettre mal à l'aise les lecteurs éventuels ayant des intérêts.

Mais en premier, tu pourrais envisager de regrouper tes noms de domaines et sites chez un hébergeur qui t'offre de l'illimité (à ton niveau).
Un prix mensuel parmi les plus bas, un nom de domaine offert, un transfert de boutique, des outils, de la sécurité… Bref change d'hébergeur.
OVH n'est pas adapté, à mon sens, pour un débutant (faux débutant puisque tu sais déjà utiliser) qui veut apprendre.
Pour se faire et si tu es intéressé, demande-moi plus d'informations. Je ne gagne rien dessus à part si tu veux utiliser mon lien d'affilié et un bon de réduction lié.
Mais rien d'obligatoire sur mon lien, je t'informerai sans également.

Ensuite, tu auras plus d'outils à disposition pour un "débutant", avec, par exemple, un système se sauvegarde/restauration simple et rapide. Un système de clonage en deux clics qui te permettra de travailler sur une copie de ton site, ou un nouveau site sans avoir besoin de mettre en péril la boutique qui bosse.
Ce système de clonage va vraiment te permettre toutes les erreurs, puis une fois ce clone finalisé et testé, tu pourras remplacer la boutique originale.
Oui oui pour les pros, il y a des petites choses à faire intelligemment afin de ne pas chambouler ton référencement, mais pour une petite boutique d'artisan qui ne cumule pas 5000 visiteurs par jour, ça le fait très bien.

Sans compter que tu ne paieras qu'un seul hébergement pour tous tes noms de domaines… Un cpanel hyper simple pour tout gérer.
Certificats SSL (le https) à volonté gratuitement.
Un sav qui te répond dans les 10 minutes (et très sympa).

... Bref, je ne vais pas te faire ton dimanche, contacte-moi si tu as besoin de plus d'informations. Mes conseils sont toujours gratuits.

Quand à ta question des mises à jour, simple va vers une mise a jour max 1.7xxx pour le moment.
Attends quelques temps avant de passer à la 8 et surtout pas via le canal Prestashop SA...

 

 

Edited by Thierry L
ajout (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...