Jump to content

Configuration des serveurs médias


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai lu beaucoup de topic çà et là, plusieurs tutoriels, qui m'ont aidé à mieux comprendre le sujet de ces serveurs médias mais aucun ne m'a vraiment suffit pour cerner le truc et à réellement pouvoir m'en servir.

Le site que j'ai repris et sur lequel je travaille n'a pas de très bonnes performances d'après Page Speed Insights. J'ai fait toute une série d'optimisations nécessaires mais peu efficaces pour améliorer le score. J'en arrive donc à ces 3 champs Serveurs médias proposés par Prestashop dans Performances.

Voilà ce que j'en ai compris et ce que j'ai fait jusque là:
Créer plusieurs sous-domaines permettrait d'améliorer la vitesse de chargement en donnant la possibilité de charger davantage différentes ressources, en l'occurence des images et des fichiers CSS et JS, en même temps et ainsi améliorer les performances.
Grâce à ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, j'ai donc crée sur mon hébergeur (OVH) 3 sous-domaines, s1.sixten-environmental.com, s2.sixten-environmental.com, s3.sixten-environmental.com pointant tout trois vers 3 dossiers racines (s1, s2 et s3) que j'ai crée avec le FTP au même niveau que le dossier /www.
En zigzaguant un peu à travers les forums, j'ai cru comprendre qu'il fallait copier les dossiers img, themes et modules vers ces 3 nouveaux dossiers puis j'ai rajouté chacun de ces sous-domaines dans les 3 champs de la page Performances.
Les performances sont quelques peu améliorées mais le souci et que certaines images ne se chargent pas, notamment les miniatures produits (eg. https://s1.sixten-environmental.com/518-home_default/blabla.jpg) avec ces URL raccourcis.
Mon autre souci est que ça me paraît très contraignant, voir plutôt carrément rédhibitoire, de devoir faire attention à bien modifier chaque fichiers présents dans ces 3 dossiers à chaque modification. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le choix de piocher un fichier média dans un sous-domaine ou dans l'autre est aléatoire et je ne peux donc pas choisir quels dossiers mettre dans tel ou tel sous-domaines.

J'ai aussi vu plusieurs tutoriels ou topic ne mentionnant même pas le besoin de copier/coller ces dossiers dans les dossiers des sous-domaines (??), je crois que c'est dans ces tuto/topic que j'ai vu mentionné le besoin de modifier le fichier .htaccess. Il y a peut-être là un  moyen plus facile de gérer ces serveurs médias ?

Qu'ai-je fait de travers ? À côté de quoi suis-je passer ?

J'aimerais que dans ce topic on soit enfin clair et précis sur la marche à suivre, qu'on réponde aux différents questionnements que beaucoup ont l'air d'avoir à ce sujet et qu'on arrête la propagation de cheveux blancs sur mon crâne et peut-être celui d'autres ^^

PS: Désolé si certains estiment que ce sujet a déjà été largement discuté ou même réglé, j'ai pas réussi à m'en sortir en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

sujet traiter 500 fois, mais surtout totalement périmé.

Le besoin était nécessaire à l'époque avant l'avènement généralisé du protocole HTTP/2.

Avant, il existait une limite au nombre flux réseau chargé en même temps, ce qui n'est plus le cas avec ce protocole.

Donc monter des sous domaine sur le même serveur n'a plus aucune utilité.

Pour ce point, je conseillerai juste de passer par un CDN professionnel.

L'utilité des CDN est de proposer au plus près des visiteurs les fichiers à charger.

Regarder cet article : https://www.mediacom87.fr/cloudflare-et-keycdn-le-couple-parfait-pour-prestashop/

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour ta réponse @Mediacom87.

J'ai déjà une option CDN Basic activée avec OVH, elle ferait le même travail que Cloudflare et KeyCDN mais en moins bien c'est ça ?
J'ai bien lu ton article et celui de Webbax, ça a l'air d'être assez radical en effet. Pour obtenir de tels résultats, tu as donc pris l'option gratuite chez CloudFlare mais payante chez KeyCDN ? Quelles options a tu prises ?

Edited by Florian644 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Florian644 a dit :

J'ai déjà une option CDN Basic activée avec OVH, elle ferait le même travail que Cloudflare et KeyCDN mais en moins bien c'est ça ?

Le fameux CDN qu'on conseille de supprimer au plus vite pour éviter des tonnes de problèmes.

Il y a 2 heures, Florian644 a dit :

Quelles options a tu prises ?

Gratuit sur Cloudflare

Payant (pas le choix), chez KeyCDN

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...