Jump to content

Holdup !!! 99€ par an et par module / theme


EISEAL

Recommended Posts

A partir de mai 2024 ils vont nous ponctionner 99€ par an et par module !

Deja qu'ils prennent 40% de commission par vente et maintenant ce nouveau système...

Et bah... Terminé pour moi, je ne vendrais plus sur l'addons !

Capture d'écran 2024-01-25 170156.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement ca casse les noix pour les petits vendeurs comme moi qui en font un revenus annexe mais ne permettant pas d'en vivre.

 

Entre ca, les commission sur chaque vente et l'urssaf franchement on va bientot perdre de l'argent à foutre créer des modules.

 

Surtout que c'est par module donc ca va freiner l'innovation ou le fait de tenter d'ajouter un module et themes qui peut etre ne va pas marché tout de suite

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, c00lsp0t a dit :

Surtout que c'est par module donc ca va freiner l'innovation ou le fait de tenter d'ajouter un module et themes qui peut etre ne va pas marché tout de suite

J'ai pas mal de modules qui peuvent être considérés comme remboursés sur les ventes sur plusieurs années, maintenant, ce sera impossible de tenter de nouvelles choses.

Mais si cela peut faire disparaitre tous les modules copies conformes des modules développer gratuitement par la communauté, je me dis que c'est le seul argument que j'y trouve.

Perso, comme je l'avais abordé avec le CTO de l'époque, payer pour un service qui sécurise les téléchargements et les usages de mes modules, pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2024 à 9:24 PM, Mediacom87 a dit :

J'ai pas mal de modules qui peuvent être considérés comme remboursés sur les ventes sur plusieurs années, maintenant, ce sera impossible de tenter de nouvelles choses.

les modules remboursés le sont si tu fais des ventes mais es tu prêt à donner 500 € à addons pour 5 modules qui ne se vendent pas ou peu ? (qui rapportent au total 200€ de CA)

j'ai regardé tes modules, certains se vendent peu: trop récent ou alors ils n'ont pas trouvé leur public : 

https://addons.prestashop.com/fr/analyses-statistiques/91972-optimisation-ventes-visites-matomo.html
https://addons.prestashop.com/fr/boutons-partage-commentaires/90858-partage-twitter-professionnel-et-attrayant.html
https://addons.prestashop.com/fr/migration-donnees-sauvegarde/90418-sauvegarde-rapide-et-optimisee-de-la-base-de-donnees.html
 

https://addons.prestashop.com/fr/outils-administration/42084-multi-boutique-couleur-topbar-backoffice-personnalisee.html : 15 ventes depuis 2018 soit 3 ventes par an, soit 150€/an MAX(en comptant que des ventes, pas de BC et c'est avant de payer les charges), imaginons cette année tu fais 5 ventes ce sera peut être 2 ventes et 3 BC d'anciennes ventes, auquel cas ça te fait : 2*(34+12) + 3 * 12€= 92 + 36 € = 128 € , une fois que tu payes tes charges dessus, tu es en dessous (ou tout juste à l'équilibre) des 99€ payé à addons pour pouvoir vendre ce module, comptes tu garder sur addons un module qui ne te fait pas gagner un euro ? autant mettre le module dans la section modules gratuits du forum.

 

 

Perso dans mon catalogue de 17 modules (https://addons.prestashop.com/fr/2_community-developer?contributor=6370) , j'en ai supprimé 8 hier, hors de question de donner 800 € pour vendre des modules qui ne me rapporteront pas autant ou à peine plus, je rassure tout le monde, ces 8 modules seront toujours dispo sur ma boutique

 

 

Backup SQL (manuel/CRON/mail) 
https://www.coeos.pro/fr/accueil/144-backup-sql-manuelcronmail.html

Vente privée (module en vente sur addons depuis le 07/10/2012)
https://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/104-vente-privee-prestashop-16.html

SIRET et groupe de clients <= ce module était pourtant présent depuis 2012 dans la liste des modules favoris de PrestaShop
https://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/80-siret-et-groupe-de-clients-15-16.html

Règle TVA - Brexit (+ comptabilité) @Mediacom87 : tu me dira si ça fait "exploser" les ventes de ton module concurrent au mien ;) 
https://www.coeos.pro/fr/best-seller/138-nouvelle-règle-de-tva-brexit-comptabilité.html

Gestionnaire d'images et de miniatures 
https://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/131-gestionnaire-d-images-et-de-miniatures.html

Forcer le numéro de TVA en fonction du pays 
https://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/130-forcer-le-numero-de-tva-en-fonction-du-pays.html

Carte Privilège avancée (module en vente sur addons depuis le 29/10/2014)
https://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/109-carte-privilege-avancee.html

Images produits dans les descriptions et CMS 
https://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/141-images-produits-dans-les-descriptions.html

 

 

Les BC ne rapportent déjà pas grand chose, si en plus il faut payer pour ça, c'est non, n'hésitez à communiquer sur le nombre de modules que vous allez/comptez supprimer d'addons

 

 

Le 25/01/2024 à 9:24 PM, Mediacom87 a dit :

Mais si cela peut faire disparaitre tous les modules copies conformes des modules développer gratuitement par la communauté, je me dis que c'est le seul argument que j'y trouve.

non, ça risque même d'augmenter le nombre de copies illégales si le nombre de modules en ventes sur addons baisse

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai qu'un seul module encore en vente perso mais j'ai pas des ventes de fou.

 

J'avais d'autre module avant mais qui ont pas marché et donc que j'ai supprimé du store. Avec cette politique maintenant faut vraiment réfléchir si tu veut ajouter un module


Ou alors va falloir augmenter drastiquement les prix encore pour tenter de rentabiliser cet abonnement sur 2-3 vente avec un grosse augmentation

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, coeos.pro a dit :

les modules remboursés le sont si tu fais des ventes mais es tu prêt à donner 500 € à addons pour 5 modules qui ne se vendent pas ou peu ? (qui rapportent au total 200€ de CA)

 

C’est exactement le sens de ma phrase.

Jusqu’à maintenant j’ai développé des modules en prenant tous les risques.

meme mes modules que j’utilise au quotidien ne trouvent pas leur clientèle, certainement que mon marketing est minable et comme mes modules sont bien développés avec un vrai support, personne ne vient se plaindre et en parler, triste realidu secteur.

et non, je ne transformerai jamais en gratuit mes modules, car j’en ait ma claque de retrouver tous mes modules gratuits vendu sur Addons.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dit pas qu'il faut impérativement les passer en gratuit, mais d'un point de vue purement financier on perd du temps à mettre à jour les modules, à assurer des heures et des heures de SAV, et tout ça pour ne même pas gagner d'argent voir en perdre, drôle de tournant pour prestashop, en tout cas en mai si ils gagnent 100€ par module et thème, vu qu'il y en a 5000 ça fera un peu de liquidité pour eux, mais pour combien de temps ? à mon avis il faut éviter de laisser plus de 1000€ sur son compte addons et leur envoyer des factures le plus souvent possible.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai viré tous mes modules de PS Addons en 2015 et, suite à un énième coup fourré de leur part en 2019, j'ai retiré mes thèmes et quitté définitivement cette plateforme.

Quand je vois le montant des commissions actuelles et maintenant cette taxe... bin je ne regrette absolument pas mon départ ! Récemment je pensais peut-être y revenir en me disant que depuis le temps, les choses s'étaient potentiellement améliorées. Mais non, je constate qu'au contraire, c'est de pire en pire !

Bosser pour ramasser à peine 30% des fruits de son travail, très peu pour moi... Bon courage à ceux qui y sont encore !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

non seulement il faut payer pour vendre ses modules mais en plus avec l'option Business Care tu gagnes 60% de moins, et aujourd'hui l'option BC représente 60 à 70 % des ventes, donc tu gagnes beaucoup moins (avant le SAV c'était 3 mois, maintenant 1 an). Si en 2018 addons faisait jusqu'à 20.000 commandes par mois aujourd'hui c'est 4.000...

 

 

J'ai été contacté il y a une semaine pour connaitre le motif de la désactivation de la moitié de mon catalogue, j'ai été franc et eux ils m'ont envoyé une réponse type complètement bateau

Citation

Bouthaina O. (PrestaShop Marketplace Addons)

9 févr. 2024, 16:28 UTC+1

Cher partenaire,
 
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager avec nous vos commentaires concernant l'annonce d'un nouveau processus de validation sur la place de marché PrestaShop.
 
Tout d'abord, nous aimerions vous remercier pour votre dévouement à PrestaShop et à nos clients tout au long des années. Nous apprécions votre professionnalisme et aimerions certainement poursuivre notre partenariat avec vous pour de nombreuses années à venir.
 
Nous comprenons cependant les questions soulevées par notre récente annonce. N'oubliez pas que si le système de commissions vise à financer l'hébergement, la maintenance de la plateforme de la place de marché et l'assistance continue, l'introduction de la redevance annuelle, quant à elle, est strictement due à l'amélioration du processus de validation. Son objectif principal est d'améliorer et de maintenir la qualité de haut niveau du catalogue pour nos clients et de réduire les risques liés à la compatibilité et à la sécurité entre les Addons.
 
En 2023, nous avons travaillé dur pour développer et automatiser de nouvelles vérifications, essayer de nouveaux outils pour rendre le processus de soumission aussi fluide que possible en réduisant le temps de validation et en vous fournissant des rapports détaillés sur les corrections requises. Lors de notre enquête de fin d'année, vous avez été nombreux à reconnaître et à saluer cette amélioration tant attendue et à nous encourager à poursuivre dans cette voie.
 
Nous sommes véritablement convaincus que les résultats de cette amélioration parleront bientôt d'eux-mêmes et nous nous réjouissons de poursuivre ce parcours ensemble. Comme toujours, nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Divine a dit :

Bosser pour ramasser à peine 30% des fruits de son travail, très peu pour moi.

pour un module à 70€ HT, le BC te rapporte 8€ net après avoir payé les charges, évidemment pour 8€ tu dois assurer le SAV pendant 1 an 

Link to comment
Share on other sites

Si tout le monde refusait ce racket, ils seraient obliger de faire marche arrière.
Malheureusement la grande majorité acceptera ce diktat car ils n'auront pas le choix si ils veulent survivre.
Moi, mon choix est fait ce sera la fin de mon aventure avec Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ATTENTION 2 modifications

dans le mail de janvier vous pouviez lire

À partir de mai 2024, nous mettrons en œuvre des contrôles de qualité approfondis sur tous les modules et thèmes soumis afin d’améliorer la qualité de tous les produits disponibles sur PrestaShop Marketplace. Dans le cadre de cette initiative, vous devrez payer un montant annuel de 99 euros pour chaque module ou thème que vous soumettez et vendez sur PrestaShop Marketplace.

 

maintenant c'est
Dès le 29 avril, vos thèmes et modules vendus sur PrestaShop Marketplace seront soumis à des frais annuels d'un montant de 99 euros HT.


1- n'attendez pas pour désactiver et supprimer les modules qui ne sont pas assez rentables (quand vous regardez vos ventes n'oubliez pas certaines sont des ventes BC qui  rapportent beaucoup moins)
2- on est passé de 99TTC à 99€ HT : 

99.thumb.jpg.6e9f4235cce62e0a6c78c816b519942d.jpg

Link to comment
Share on other sites

BC tu veux dire, 

 

annule les BC, tu veux dire que les clients ne pourront plus commander de BC, mais que les BC en cours doivent être traité, si demain un client achète un BC sur un de tes modules et que la semaine prochaine tu désactives et supprimes ce module, tu doit quand même assurer le SAV pendant les 541 semaines restantes

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, coeos.pro a dit :

BC tu veux dire, 

 

annule les BC, tu veux dire que les clients ne pourront plus commander de BC, mais que les BC en cours doivent être traité, si demain un client achète un BC sur un de tes modules et que la semaine prochaine tu désactives et supprimes ce module, tu doit quand même assurer le SAV pendant les 541 semaines restantes

J'ai corrigé

Perso cela ne m'offusque pas trop, les mecs ont payé un service, donc il faut l'assurer durant sa période, c'est pour cela que je travaille d'arrache-pied depuis des années pour réduire à peu de chagrin mes demandes de support ;-)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, coeos.pro a dit :

je suis d'accord aussi, c'est normal d'assurer le SAV, mais tu mets "cela annule tous les BC du module" on pourrait croire à un remboursement des BC en cours

Pardon, c'est juste que le BC ne sera pas renouvelé automatiquement lorsque l'on supprime un module.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personnellement, j'avais seulement trois modules. Le premier, qui est un "best-seller", restera rentable même avec cette cotisation. En revanche, pour les deux autres, qui sont des modules de niche visant à répondre à des besoins spécifiques, je n'ai aucune raison de les garder sur la plateforme car ils ne rapportent que quelques ventes dans l'année. Je ne dispose pas de boutique alternative, donc pour moi, ils resteront disponibles uniquement pour mes clients et ne seront plus disponibles dans ce store.

Je pense qu'ils auraient pu, au minimum, proposer la cotisation n+1 au lancement du module afin de permettre aux développeurs de lancer des modules à moindre frais et de vérifier si cela intéresse un minimum les gens. Personnellement, je ne vais pas m'amuser à parier 99 € HT au lancement d'un module en plus de leurs commissions, san le temps engagé à faire le module et le suivi à faire derrière. Pour moi, cela va tuer tous les modules et thèmes de niche qui vont disparaître de la plateforme, réduire drastiquement l'offre de leur catalogue et limiter l'innovation.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...