Jump to content

Importante chute du trafic depuis Avril 2023


Recommended Posts

Bonjour à tous,
Après avoir fait le tour du problème 500 fois et avoir consultés plusieurs experts SEO - qui n'ont rien trouvé, je bloque.
Mon site qui existe depuis 13 ans et qui était en constante progression depuis lors a connu de brusques chutes de trafic au cours de l'année 2023 sans raisons apparentes (aucune modification du site, pas de pénalités Google). Le site est sur Prestashop 1.6.1.4, il n'est pas parfait mais il est sain, rapide, suivi et mis à jour quotidiennement. Pourtant certains de mes mot-clés sont passés de la 6ème position à la 78e, le trafic de certaines pages de mon site a été divisé par 8 et la visibilité de mon site est même devenue quasi inexistante dans certains pays (divisée par 20 aux USA…). Mes concurrents n'ont pas connu ces problèmes donc j'avoue ne plus savoir quelles actions à mener.  Si vous avez des pistes, même farfelues je suis preneur.

Merci de votre aide, Lionel

https://www.mauvais-genres.com

Edited by MG2020 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il n'y a rien à faire. C'est triste à dire mais c'est la vérité. J'ai un site lecomptoirdetoamasina. Mon mot clé principal, vanille de Madagascar est passé du top 3 à la 36ème place depuis début septembre, malgré des vidéos, articles dans la presse nationale comme Lemonde, mon site tombe. Depuis septembre j'ai perdu 60% de mon trafic, la totalité de mon top 3 et bientôt top 10. Si mon site ne remonte pas, je vais devoir fermer en Juin, c'est triste mais c'est la vérité. 


Google a totalement changé son fusil d'épaule depuis septembre. La mise à jour d'Avril était très bonne, mais depuis mi août c'est une catastrophe. Regarde juste mon blog, blog.lecomptoirdetoamasina.fr, optimisé pour google que du A et pourtant je chute. 

 

J'ai regardé ton domaine, tu n'as pas eu de change, toutes les mises à jours de google tu as eu une chute. Et malheureusement parfois c'est la mort du site. 

Mais ici, il faudrait que tu regardes bien tes backlinks. Car c'est énorme le nombre de backlink pour ton domaine. En plus du nettoyage de backlink, je te conseille d'augmenter ton DR

mauvais-genres.com _ Vue d'ensemble de domaine.pdf

Edited by arnaudbh
ajout de conseils (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'allais oublié, j'ai un site qui a fait du grattage et qui est passé devant moi après avoir fait un copier coller d'un de mes articles https://vanilledetahiti.com/prix-vanille-de-tahiti-la-tendance-du-marche/#:~:text=Les prix de la vanille,250 €%2FKG en 2021.

 

Il tire les prix de mon site, de mon travail et aujourd'hui se classe devant moi. La recherche google est en panne depuis septembre 2023 et si vous avez été touché en septembre 2023, vous continuez de chuter. 

Link to comment
Share on other sites

On 1/2/2024 at 3:52 PM, MG2020 said:

Bonjour à tous,
Après avoir fait le tour du problème 500 fois et avoir consultés plusieurs experts SEO - qui n'ont rien trouvé, je bloque.
Mon site qui existe depuis 13 ans et qui était en constante progression depuis lors a connu de brusques chutes de trafic au cours de l'année 2023 sans raisons apparentes (aucune modification du site, pas de pénalités Google). Le site est sur Prestashop 1.6.1.4, il n'est pas parfait mais il est sain, rapide, suivi et mis à jour quotidiennement. Pourtant certains de mes mot-clés sont passés de la 6ème position à la 78e, le trafic de certaines pages de mon site a été divisé par 8 et la visibilité de mon site est même devenue quasi inexistante dans certains pays (divisée par 20 aux USA…). Mes concurrents n'ont pas connu ces problèmes donc j'avoue ne plus savoir quelles actions à mener.  Si vous avez des pistes, même farfelues je suis preneur.

Merci de votre aide, Lionel

https://www.mauvais-genres.com

Bonjour, je pense que le soucis provient de la pauvreté de vos textes sur vos catégories et vos fiches produits. Google la déjà confirmé... Retravailler vos textes, structures Hn et le maillage interne.

Link to comment
Share on other sites

La page catégorie qui a le plus baissé est celle-ci :

https://www.mauvais-genres.com/fr/5-affiches-de-cinema

un texte original de 2300 mots, une structure HN correcte (pour prestashop s'entend), mais surtout une page bien plus riche que celle de mes concurrents (où il n'y a aucun texte) qui eux n'ont pas connu de baisse notoire. Le mots clé "affiche de film" pointait il y a quelques mois (et depuis des années) dans le top 10.  Depuis il est perdu en 7ème page.

Et même si c'était un problème de contenu - et ce n'est pas le cas - cette catégorie n'aurait pas perdu 75% de son trafic pour la "pauvreté" de ses textes, on parle d'un site e-commerce, pas d'un site d'actus.

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement cette catégorie est assez bien optimisé pour le SEO.

Vous êtes en position 55 sur la requête affiche de film

Votre (DA) Domaine authority est très bon avec un score de 45

Un truc qui ne va pas dans le bon sens, vous avez ajouter en maillage interne : "affiches de films" sur la page ou vous souhaitez vous positionner et en cliquant sur le lien j'ai encore un lien "affiches de films" avec une nouvelle page et ci je re-clique, je suis encore rediriger sur une autre page.

Une page = 1 mot clé

https://www.mauvais-genres.com/fr/745-affiches-fan-art-mondo  Lien = affiches de films

Redirige sur https://www.mauvais-genres.com/fr/5-affiches-de-cinema Lien = affiches de films

Redirige sur https://www.mauvais-genres.com/fr/

Je pense que votre stratégie de liens en interne est à revoir totalement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J ai regardé quelques pages.

Les balises hn ne sont pas dans l ordre, h1 suivi d une h5. C est pas possible de faire cela.

Sous prestashop les balises importante c est h1, h2 et pourquoi pas h3.

Pas de balises hn sur une lise de produits.

Vous n avez pas assez de texte de description dans toutes vos pages. Sur les pages categories, sur les produits, il y a une forte similitude entre le titre et la description. 

Y a du boulot. 

Link to comment
Share on other sites

C'est un site qui se classe bien sans texte de description https://www.georgescolin.com/boutique/poivre-noir-de-tanzanie/ ou celui là https://www.epices-roellinger.com/fr/products/poivre-long-rouge 

Depuis Septembre 2023, google a introduit quelques choses, les sites de niche perdent des positions. 

 

Le DA ne veut plus rien dire aujourd'hui, le mieux qui peut faire c'est les groupes google, subreddit et faire du parasitisme SEO. J'ai même vu un site que j'ai créé sur site.google.com qui se classe mieux que mon site principale. 

Aujourd'hui, il est bien difficile de dire une méthode fonctionne et une autre non. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques, je suis en train de revoir tout ça. On peut virer toutes balises H5 sur les pages de catégories sans tout mettre sans dessus dessous ?

Concernant le maillage, il doit être toujours descendant ou transverse mais jamais ascendant, c'est bien ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

oui, vous pouvez enlever les balise h5.

Sur un de mes sites, j'ai effectué quelque chose en milieu d'année dernière, ce qui a entrainé bien plus de visites.

J'ai réduit le nombre de lien sur le site, surtout les liens produits.

Dans l'exemple, au lieu d'avoir (comme beaucoup de site) une page catégorie de 1er ou 2eme niveau avec tous les produits et sous-catégories, j'ai créé ma page avec uniquement mes sous-catégories (les produits n'apparaissent plus dans cette page). Ce qui a été vraiment bénéfique. Mais c'est du boulot 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello 🙂,

Effectivement la hiérarchie des balisages et la sémantique sont très importantes et ça sera encore plus vrai dans quelques moi (c'est pas top tôt...).

Il faut savoir que Google met à jour ses algos environs toutes les 2 semaines, il y a forcément soit des chutes soit des hausses de fréquentation d'un site. Le problème c'est que même avec les bonnes pratiques SEO, hébergeur et WEB, vous ne pourrez pas rivaliser face aux backlinks et influenceurs partenaires de vos confrères/concurrents. C'est avoué à demi-mots par Google mais apparement rien ne vaut le nombre de click, peu importe la qualité du contenu de votre site marchand. Ajouter à tout ça les "fameuses" IA (en gros rien de neuf, c'est de l'esbrouf commercial tout du moins pour le SEO) et c'est presque tout qu'il faut revoir. Cependant il y en a qui vont faire une drôle de tête d'ici quelques moi car Google va plus ou moins mettre progressivement un terme justement aux backinks et "générateur" de click...

Donc si vous avez un site aux petits oignons au niveau bonnes pratiques, sémantique, SEO, Core Vitals ; j'ai presque envie de dire ne touchez à rien.

Je n'ai pas du tout la science infuse mais si ça peut éventuellement aider.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...