Jump to content

Comment optimiser les fichiers css et js


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'essaie d'optimiser la vitesse de mon site et je vois que mes fichiers js et css ont beaucoup de code non-critique. Comment faire hormis à la main ou en async pour optimiser ces fichiers sur Prestashop 8.1 ? 

Existe t-il des modules ou des options à activer, j'ai bien cherché mais je ne trouve que des réponses où ils expliquent de le faire à la main 😕

Merci d'avance !!

Capture d’écran 2023-12-07 à 11.29.11.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il me semble avoir vu sur quelques blogs qu'il y a désormais des outils qui permettent de plus ou moins automatisé et généré des fichiers en excluant les codes non utilisés, mais le mieux et le plus sûr reste certainement de le faire à la main en comparant ce qui est utile ou pas à une page et à une autre, en tenant compte de la définition et des différents évènements également, au risque que certaines fonctionnalités déconnent ou pire.

Je suis loin d'être un expert, mais à mon sens la première chose à faire est de dresser la liste de vos modules, désinstaller ceux qui ne servent vraiment à rien, et peut-être ajouter des exceptions dans le hook displayHeader de la section positions en fonction des pages. (attention pour voir le displayHeader sur presta 8 il faut cocher afficher les points d'accroche invisible...). Certains modules non natifs se chargent inutilement sur toutes les pages.

Vous pouvez repérer ces modules en désactivant momentanément la compression.

Par exemple, si vous avez un module d'avis et que vous n'avez pas l'utilité d'afficher les étoiles dans les listes produits, mettez une exception sur la page catégorie (et la page accueil et même toutes les pages hormis les pages produits). 

J'espère ne pas dire de bêtises, mais j'avais 4 ou 5 modules du genre. Ca pourrait déjà réduire un peu de code non utilisés sur certaines pages.

Ensuite, évidemment, activer la compression CSS et JS.

Si quelqu'un pouvait confirmait que je raconte pas trop de merde...

Cordialement,
Fred

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...